Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parents de jumeaux, voici le livre qu'il vous faut!

Quand j'ai su que j'attendais des jumeaux mon premier réflexe a été d'acheter un livre sur.... les jumeaux (bravo, tu suis!)

J'ai pas pensé au web et puis de toutes façons, je compulsais tous les soirs dans mon lit mon "guide des jumeaux".

Je voulais des réponses sur la grossesse bien sûr mais surtout sur l'après! Ca fait longtemps maintenant mais je me souviens avoir été un peu déçue car j'avais trouvé qu'était surtout abordé le thème "vrai jumeau". Et les témoignages dataient un peu. 

Et surtout ça manquait d'un zeste de dérision...

Parce que bon, les 14 biberons par jour, les tonnes de couches, les nuits blanches j'ai presque envie de dire que c'est .... mathématique! Tu te doutes bien dès l'annonce que matériellement, va y avoir du changement...

Enfin, tant que t'es pas dedans ça reste des probabilités ;)

Et là, avec J'attends et j'élève des jumeaux de Dominique Dufour, papa d'Arthur et Barbara, t'es dèjà dans le réel, juste avec l'intro du premier 2e chapitre : 

"Bienvenue en enfer! Les voilà, ils arrivent... De l'accouchement à la vie quotidienne avec des jumeaux... C'est un vrai bonheur d'avoir deux petits bouts de choux, mais préparez-vous à en baver, quoi qu'il arrive...."

AHAHA, c'est tellement ça! 

Non franchement, c'est du bonheur en double mais bon...

Bref.

Le livre est vraiment comme un guide pratique : la grossesse, l'arrivée des bébés et l'organisation, la scolarisation ("L'école, vous allez aimer" :), l'individualisation, les idées reçues sur les jumeaux... et aussi une partie "témoignages vrais et sans détour de parents certifiés 100% "on en a bavé"" (dont celui de Papacube)

Et comme je le disais en intro, l'auteur est père de jumeau garçon/fille comme pour nous. Le livre n'est du tout  "vrais jumeaux". Ca fait du bien de lire un ouvrage où Pierrafeu et Rosette ne sont pas "que" des "faux".

Pour conclure, le livre donne des pistes mais insiste régulièrement sur le fait que les parents doivent se faire confiance, comme pour l'arrivée d'un enfant unique finalement !

 

jumeaux.jpg

Merci à Dominique pour l'envoi de ce livre!

Commentaires

  • rhôô je l'aurais bien lu celui-ci, parce que on ne m'avait parlé que du bonheur en double... et du côté mathématique et qu'on en a bavé au moins... longtemps...
    mais bon, c'est vrai que c'est du bonheur en double, et des petits trucs inexplicables entre les 2 qu'on ne retrouve pas chez les uniques.
    Nnnosssttaaallggiieee;.....



    Nannnnnn!!!

  • ahaha, j'aime ta conclusion :)

  • mon chéri a aussi fait un truc mathématique sur "pourquoi dans une fratrie de 4 on se dispute bien plus que dans une fratrie de 2 (ou3)"
    si tu veux je me concentre 3000 minutes et je te le ressors

    moi aussi j'ai bcp lu enceinte.. et bcp moins après .. bizarrement ;-)

  • Comment ça, c'est pas que du bonheur les jumeaux? ;-)
    Sans rire, ça m'aurait bien plu de l'avoir il y a 4 ans 1/2 ce bouquin, histoire de déculpabiliser quand on a l'impression d'être les seuls à en baver!
    Heureusement que leur complicité et tout ce qui n'est propre qu'aux jumeaux efface les moments difficiles!

  • Un livre écrit par un papa, chouette !

  • pour rassurer les futurs parents : la premiere année je trouve qu'elle est facile certes il y a la trois tonnes de linges, de biberons, de couches mais finallement avec une bonne orgaisation ca passe. Apres ca se corse... non pas a cause des jumeaux mais plutot a cause des caractere qui s'affirment...

  • En tant que papa de jumeaux que cela fait plaisir de lire que oui c'est l'enfer la première année
    Et oui c'est du bonheur aussi.
    Les deux, en même temps, comme les enfants.

    En plus c'est intransmissible à ceux qui ne l'ont pas vécu, cela fait plaisir de découvrir que nous ne sommes pas seuls ;)

    Ravi de découvrir ce blog et merci pour l'info du livre, je vais aller voir ça :)

  • Comment dire... "Ha d'accord..." c'est ce que m'a dit mon gynéco quand il a vu que nous attendions des jumeaux! Bizarrement je me demande si cela n'a pas un peu contribuer à ma crise de larmes qui arriva quelques secondes plus tard.

    Non, plus sérieusement, on ne voudrait pour rien au monde revenir en arrière mais c'est vrai que QU'EST-CE QUE C'EST DUR mais aussi qu'est-ce que ça fait du bien de savoir qu'on est pas les seuls! Ils n'ont que 7 mois mais on sort à peine la tête de l'eau... Certes c'est ENORMEMENT de bonheur mais c'est juste éreintant au quotidien.

    Je vais de ce pas aller me procurer ce livre qui me fera sûrement dire : "Oh ouais, c'est clair" à quelques passages.

    Futurs parents de jumeaux: courage on oublie après et c'est autant d'anecdotes qui font leur effet à table pour que les parents de singletons pensent à autre chose qu'à leur nombril hihihihihi

Les commentaires sont fermés.