Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En vrac comme la chambre de mes associés #28

En fait c’est très pratique cette thématique « en vrac » et ça colle plutôt bien à ma vie de mère de famille nombreuse. J’essaie en permanence de rassembler, fédérer mes associés ou mes pensées et de loin ça semble pas si mal (comme finalement la majorité des chambres de mes associés désormais) mais de près parfois c’est pas jojo (comme finalement la majorité des chambres de mes associés) (et de toute la maison).

Allez c’est parti mon kiki, un petit en vrac ! (Qui sera long).

Mon projet pro

Ça avance, ça avance ! Doucement pas toujours sûrement (un souci de confiance en moi, y parait) (et aussi une histoire de « déléguer ») je peaufine. J’ai abandonné l’idée de prendre un foodtruck camion pour une remorque aménagée comme un foodtruck. Deux avantages : la remorque est beaucoup moins chère et si j’ai une panne de voiture, je peux en prendre une autre (puisque toutes nos voitures sont équipées de boules d’attelage). Avouez que c’est pas bête ! Au niveau de la place c’est pratiquement pareil, puisque la remorque est un peu plus petite mais je gagne l’emplacement des roues qui dans le foodtruck occupent pas mal d’espace. Bref, je suis restée sur l’idée d’en faire mon labo exclusivement, pas question de me servir de ma cuisine personnelle pour élaborer les plats. Elle ne me sera utile que pour la vaisselle. Vivant dans une ferme, je n’aurai aucun souci pour la garer (la remorque, pas la vaisselle).

J’ai donc refait entièrement mon plan de financement (ça claque) en prenant en compte ce changement « d’engin », en ajoutant du matériel que j’avais bêtement oublié. Puis j’ai contacté mon banquier. La somme à emprunter étant raisonnable et ayant totalement confiance en lui, je n’ai rencontré que lui. Ça s’est bien passé. Il est partant et m’a même dirigé vers un expert-comptable pour m’aider dans les formalités administratives pour l’ouverture de ma société et ensuite pour la comptabilité.
Ensuite, fière de cette démarche, j’ai eu à nouveau… la trouille. Il y a eu l’été, la moisson, la rentrée, bref j’ai largement procrastiné.

Et un soir, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai contacté le chef d’une grosse entreprise du secteur. Il a jugé mon projet intéressant et m’aidera à me faire connaitre et à entrer en contact avec les deux autres entreprises importantes de la même ville. Je dois encore contacter deux communes pour des marchés (où je ne veux pas spécialement me placer puisque les personnes qui ont l’habitude de faire le marché ont également l’habitude de cuisiner). Je vise plus les pauses déjeuner des salariés et les livraisons pour les personnes âgées et celles qui manquent de temps.
Je dois aussi rapidement me décider sur le nom (sachant que je suis cancer ascendant indécise), lancer une consultation pour les prix et le type de plats (mais devinez quoi ? J’ai la trouille). Je dois donc me lancer « sans activité » en début d’année 2023 pour pouvoir débloquer le crédit et acheter la remorque et le reste. Et si tout roule (lolilol), fin mars début avril, je serai en place !
Toutes les personnes déjà dans cette activité avec qui j’ai parlé de ce projet, m’ont toutes confirmé qu’au début j’allais beaucoup touiller. C’est-à-dire qu’un emplacement que je pensais efficace ne le sera peut-être pas et inversement. Ou que certains plats que je pense incroyables (passion bouffe), ne marcheront pas si bien. Et inversement. Et moi le touillage ça m’angoisse un peu.
Ce qui me fait une excellente transition pour mon 2e paragraphe !

Mon combat contre ma tête

Je vais mieux comme je l’ai déjà dit dans un autre billet mais … il y a eu quelques rechutes. Avec des matins où sitôt les yeux ouverts je me demandais comment j’allais faire pour passer cette journée. Et où je me couchais très tôt pour qu’elle soit plus vite finie justement. Pas de raisons visibles à cela. Mais du vide en moi. Une motivation inexistante, un épuisement inexpliqué, une lassitude énorme. De tout. De tous. Des séances psy qui ne suffisent plus. Et très certainement un putain de syndrome prémenstruel très très puissant (avec l’âge et le rapprochement de la ménopause, j’ai l’impression que c’est de pire en pire).
J’ai quand même toujours réussi à me lever (même si parfois les siestes étaient longues), à me doucher (même si des fois rien que l’idée de me laver les cheveux me donnait envie de me recoucher), à cuisiner, d’ailleurs la cuisine c’est ce que j’avais le plus de plaisir à faire (bonne nouvelle, ahahaha) (par contre trouver ce qui plaira à tout le monde, quel enfer), à m’occuper de mes associés, etc … mais clairement je me suis mise à nouveau de côté. Me disant chaque matin « aujourd’hui tu vas marcher » et me trouvant toujours une excuse (avec une mauvaise foi aux petits oignons) pour ne pas y aller. En revanche je suis allée au cinéma. Seule ou pas. Mais plus que d’habitude. J’ai remarqué qu’au ciné j’arrive à décrocher alors que devant une série je m’ennuie vite (et quand je choisis un film sur une plateforme c’est toujours naze) et que je n’arrive plus à me concentrer suffisamment pour lire (ou alors il faut que le livre m’embarque immédiatement). En résumé, j’ai vécu plusieurs périodes où « tout me fait chier » prenait beaucoup, beaucoup de place dans mon cerveau. Et ces périodes étaient plus ou moins longues. Et puis il y en a eu une très longue. Alors j’ai demandé à mon généraliste de m’aider. Et ça va mieux. Mais ça reste fragile certains jours. C’est ça qui est assez déconcertant. Pourquoi un matin tu te lèves avec l’envie de rien alors que la veille t’étais pas loin de pouvoir bouffer la terre entière ?
J’ai encore beaucoup de mal à gérer les émotions de mes associés, un matin qui commence mal pour l’un d’entre eux et bam ma journée est foutue. Je vais ruminer, ruminer, et le soir je me trouve bien conne quand l’associé en question fut revenu comme si de rien n’étu.
Ce qui me fait une excellente transition pour le 3e paragraphe !

Comment vont mes associés ?

Je n’ose pas écrire qu’ils vont tous bien (de peur qu’ils ne fassent à nouveau plus leur nuit). Mais en réalité, ça roule plutôt pas mal pour tous.
Rosette en première générale section européenne avec des spécialités exclusivement scientifiques a pas mal de boulot et a même dû stopper le hand pour avoir assez de temps pour ses devoirs. Mais elle s’en sort plus que bien, ses profs ont tous salué ses efforts à la rencontre parents profs (où j’ai choppé le covid pour la première fois !).
Pierrafeu se plait en première STMG. Bon l’école ce sera toujours compliqué pour lui mais on va dire que ça fait vraiment du bien de souffler de ce côté-là. Il va au lycée, râle sur les devoirs (comme d’habitude), a des notes soit très bonnes, soit mauvaises mais à la réunion parents-profs, ses profs étaient contents de lui. Dernièrement, il s’est violemment fait voler son sac de hand en allant à son entrainement. Deux gars sur un scooter sont montés sur le trottoir et lui ont arraché son sac (coincé sur son épaule). Il a été trainé sur le sol et s’est claqué la hanche sur le trottoir pour finir sur la route. On est allé au commissariat, mais maintenant la pré-plainte c’est en ligne … et faire constater les blessures par un médecin. Il va bien. Il est surtout en colère et moi j’ai eu très peur qu’il soit tombé sur la tête.
Milou quant à lui démarre bien sa 4e, s’affirme un peu selon la CPE et rêve de ne plus jamais aller au collège où il s’ennuie mais bon mon gars, on n’a pas d’autres solutions à te proposer ! Il est à nouveau sélectionné en équipe départementale de hand, j’avoue je crâne un peu.
Et Zorro ? La vie d’étudiant lui sied à merveille mais il est crevé de sa semaine et rentre bien tous les week-ends. Contrairement à ce qu’il avait imaginé, pas encore de week-ends de bringue à Lille avec les potes. Parce que bon apparemment le jeudi soir, il n’est pas en reste … (enfin une semaine sur deux car l’internat n’autorise pas plus de deux sorties « découchage » par mois).
Pour tous, c’est un peu la bagarre sur les écrans. On procède au retrait des téléphones, notamment plusieurs heures par jour pendant les vacances. Et ils doivent tous le laisser en bas à 21h30 (en théorie. Des fois ça dépasse un peu). Milou a encore une limite horaire sur son téléphone mais parfois ça ne suffit pas. Avec leur père on est clairement dépassés par cette situation. Compliqué de passer son temps à les fliquer. Et pardon mais le dialogue à ce sujet ça ne fonctionne pas, surtout que certains de leurs amis les ont non-stop et quand les associés se lèvent le matin, ils ont quelques fois l’impression d’avoir loupé un épisode.
Parfois, c’est vrai j’ai un peu mal au cœur quand je vois des posts IG sur des ados « tellement merveilleux » parce que clairement ce n’est pas tous les jours facile. Leurs émotions, leurs frustrations, leurs envies, leurs joies, leurs échecs, je ne sais pas toujours jusqu’où les accompagner. Je me remets beaucoup en question, intellectualise tout (trop). Comme dit mon psy « quand vous serez en plein boom dans votre cuisine, tout ça, ça ira mieux ».
Sur mes associés je pourrais en écrire beaucoup plus et autant je m’en moque maintenant que des personnes que je connais lisent tout ceci sur moi autant sur eux, je ne veux pas en dire trop.
Ce qui me fait une excellente transition pour la conclusion.

Ah bah je n’ai plus rien à dire ! Ça va chez vous ?

Commentaires

  • Ça fait du bien lire pour tes projets pro. Je suis contente pour toi et te souhaite le meilleur.
    Pour le reste j'aurai pu écrire les mêmes choses, c'en est même troublant.
    Je t'embrasse

  • Merci Stéphanie pour tes encouragements ! Je t'embrasse zossi.

  • Super votre projet, bien des soucis pour démarrer mais au bout de qq mois ça sera bien.

  • J'espère :)

  • Que je kiffe kiffe toujours te lire. Sans fard avec sincérité.
    Tu chemines sur TOUS les plans et ça fait zizir de Ouf !!
    Alors ouiiiii tu trouille qui ne le ferait pas dans un lancement tel que ton projet pro ??
    J'ai tellement confiance en ton projet, j'en salive déjà (de loin...tu livres vers chez moi huhuhu ??).
    Tout parent d'ado galère avec la bonne distance ainsi que la gestion des écrans. SURTOUT les écrans !! Ici c'est aussi tel dans la cuisine à 21h30 on tient bon (mais la révolte se fait parfois forte....on résiste en bloc ..en tout cas on ne lâche rien pendant les périodes scolaires....quelques parties gagnés par les ados pendant les vacances !)
    Ce vrac est riche en belles perspectives.
    Tu sais où me trouver si besoin de lâcher ou connaître mes envies bouffe si tu veux un panel

  • ouais voilà résister face à la révolte c'est tellement usant !! On passe pour de vieux cons "c'est pour votre bien !". Merci pour tes encouragements sinon, je mettrai un sondage sur le groupe ;)

  • oh, mais le ton est bien plus... "vif"... ça me fait plaisir de lire ton projet, les gamins etc... ici changement de vie complet puisque l'homme est à la retraite, donc nous sommes de nouveau à la cambrousse (rase rase campagne vers Limoges, et après avoir tenu un tabac presse dans la banlieue de toulouse, dans une vieille longère avec pas mal de terrain, des cours d'eau et des petits oiseaux, des vaches et des moutons, bref, je ne peux expliquer à quel point ce calme me ressource). Et comme moi je ne suis pas à la retraite - du tout - eh bien on fait des petits remplacements de tabac chez des buralistes qui en ont ras la casquette et qui ont besoin de repos ! Plein de bises et bonne chance pour la suite.

  • En effet, quel changement ! T'as pas trop de trajet pour les remplacements ? Contrairement à toi qui apprécie désormais le calme, des fois j'aimerais un peu plus d'animation (pas de bruit, mais des rencontres dans le village par ex). Moi aussi je suis contente d'avoir de tes nouvelles !

  • La trouille est bien normal c’est un tel projet !! J’adore suivre tout ce que tu traverse pour réussir à réaliser ce rêve!! Ça me motive même si je n’ai pas encore identifié mon rêve

  • ah super chouette de lire ça ! go, go, go sur l'identification (en vrai ça fait des années que je suis dessus, alors tkt comme disent les jeunes.)

  • Je compatis pour le SPM de l'espace, certains compléments alimentaires ont l'air d'atténuer ça, je crois que je vais tenter .... ça plus le changement de saison et les jours qui raccourcissent, au secours!
    Pour le projet pro, "chi va piano, va sano", tes choix s'affinent et quand tu vas démarrer, tu seras prête!

  • Merci ;) pour les compléments si t'as des infos je suis preneuse !! j'ai fait des recherches mais ça n'a rien donné de très concret !

  • Merci pour tes nouvelles, je te suis depuis des années et j'adore tes posts. C'est top d'avoir un projet pro qui te fait rêver. Je trouve aussi que c'est difficile d'élever nos enfants. J'ai une seconde, une cinquième et un CE2 et je galère avec le temps d'écran aussi.

  • Oui c'est très dur ! Avec avec les réseaux sociaux c'est compliqué je trouve de dire qu'on galère, car même celles qui le disent entre les lignes ou même ouvertement, postent quand même une jolie photo bien pensée au même moment. Ca brouille le message je trouve.
    Et merci de me lire depuis longtemps et surtout de commenter, ça me fait plaisir.

  • Accroche toi, tu seras fière de toi ensuite. Ca ne marchera peut-être pas du 1er coup mais tu réajusteras. Je démarre aussi une nouvelle page professionnelle (pas encore écrite), le syndrome de l'imposteur chevillé au corps. Dur de s'en débarrasser de celui-là!

  • Oui très dur de s'en débarrasser ! Merci de tes encouragements, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle page pro pour toi.

  • ouais impressionnant !

  • Bonjour Sabine,
    Bravo pour vos projets pro..
    Pour les écrans même problème ici (5 enfants entre 11 et 17ans) . surtout qu’à l’internat ils ont le téléphone h24. Je suis rassurée de voir que nous sommes nombreux à galérer et surtout à faire comme on peut…

  • Oui je trouve ça dingue que les téléphones ne soient pas pris à l'internat. Pas compliqué de les ramasser au moment du coucher et de les mettre dans un coffre jusqu'au lendemain. Pierrafeu a failli aller à l'internat en seconde et ça me turlupinait pas mal cette histoire.

  • Bonjour Sabine,
    Bravo pour vos projets pro..
    Pour les écrans même problème ici (5 enfants entre 11 et 17ans) . surtout qu’à l’internat ils ont le téléphone h24. Je suis rassurée de voir que nous sommes nombreux à galérer et surtout à faire comme on peut…

  • C'est un super projet ne renonce jamais !
    Tu vois quand je te lis moi je me dis que j'ai tout raté avec mon ado... jamais je ne lui pris son tel malgré l'envie de le faire... j'ai lâché l'affaire et parfois je regrette vraiment mais c'est bien trop tard... on a tous des soucis plus ou moins grands avec nos ados... je suis curieuse de savoir où tu vois des posts d'ados parfaits :) les vrais de 14-18 pas les petits hein ;)
    Les parents croient qu'ils sont parfaits mais c'est juste une réalité parallèle !

  • Après ça dépend des ados. Ici, 2/4 peuvent faire autre chose que geeker. Tandis que les 2 autres quand ils sont dessus, ils sont hypnotisés ! On fait comme on peut, c'est certain !

  • et si, si il y a des posts d'ados parfaits. Plein. Certainement que ces mères en bavent aussi mais ne le disent jamais. Et des fois ça me démoralise un peu ... ;)

  • Pour le SPM, j’ai trouvé un peu de répit avec le CBD. Parce que, comme toi, c’est de plus en plus fort et confrontée à une classe je n’arrivais pas à gérer. Du coup je dors mieux. Le sport m’aide aussi beaucoup.
    J’ai hâte de voir l’issue de ton projet

  • Le sport c'est clair qu'il faut que je m'y remette ! Pour moins de stress, meilleur sommeil et la forme bien entendu !

  • Quand tu parles de ta peur, ça me fait penser quand avec ma sœur on se demande pourquoi on a si peu confiance en nous et nos capacités alors que d'autres se prennent pour les rois du monde sans y être...
    Comme je te l'avais déjà écrit il y a quelques mois / années, j'ai arrêté de me poser trop de questions à propos de mes enfants quand j'ai repris une activité pro en dehors de la maison et que je n'ai plus eu le temps d'y penser. J'avoue que mes élèves occupent un peu trop mes pensées mais je n'ai plus le temps de déprimer. Quoique je peux trouver que je ne suis pas à la hauteur pour certains cas mais ça passe.
    Bref, je te souhaite te vaincre ta peur, de rencontrer des gens, de parler, de rire, de sourire, même si parfois ce n'est pas drôle car sortir la tête de son univers familial, c'est important pour le moral. Bises

  • On ne se prend pas pour les reines du monde parce qu'on doute et que c'est plutôt le signe qu'on n'est pas trop bêtes contrairement à ... :)
    Oui je me souviens qu'on en avait parlé de sortir de sa routine familiale pour moins y penser. J'en suis persuadée pour l'avoir déjà expérimenté mais comme tu dis quand t'es dedans, compliqué d'en sortir.

  • Je n'avais pas lu de post depuis longtemps, les réseaux sociaux étaient devenus une torture supplémentaire dans le bazar de mon cerveau... Qui l'est un peu moins mais je me suis fait une raison, il n'a jamais été vraiment rangé pourquoi le serait il aujourd'hui !!!
    La tête qui s'en va et qui revient, la pêche qui s'en va et qui revient... Les émotions qui débordent... Les hormones qui me narguent quoi de plus normal à 46 ans ... Les remises en question professionnel (ici, c'est ébénisterie) et les ados... On ne sait jamais si on fais bien, c'est souvent dure de tenir face à leurs arguments, ici, on utilise Family link ça aide quand même beaucoup, pas besoin de récupérer les téléphones, ils se bloquent tout seul, ils gèrent leurs quotas d'écran seuls et quand il y a des abus, on coupe à distance pour les pc, c'est plus compliqués avec le nombre croissant d'infos et de devoirs qu'ils ont en numérique c'est dure d'instaurer des limites sans les pénaliser...
    Bon courage pour ton projet pro !!!

  • Oui on utilise aussi family link pour le dernier comme pour ses frères et soeur avant lui. Mais on le retire au cours de la classe de seconde car c'est compliqué à gérer avec les retours tardifs du hand et les devoirs à terminer, ma fille a bcp de questionnaires à faire sur pronote par exemple. Enfin bref c'est ardu ! merci pour tes encouragements, j'espère que tu trouveras également un peu de sérénité.

  • Eh bien je suis contente pour une fois d'avoir pris le temps de te lire dans un délai "raisonnable" ;p
    Quelle horreur ce vol de sac !
    des hauts et des bas, mais je lis des hauts et quel chouette projet pro, ça met l'eau à la bouche

  • merci Aline !

  • Salut Sabine,
    ça fait plaisir de voir que ton projet pro avance. J'ai une petite remarque sur « les personnes qui ont l’habitude de faire le marché ont également l’habitude de cuisiner ». Justement, la ménagère qui se farcit le marché tous les samedis serait à mon avis fort aise de se délester d'un ou deux repas de temps en temps. Il doit y avoir d'autres endroits stratégiques que tu as dû étudier mieux que moi (le parking d'Inter…) mais la place du marché n'est pas forcément à exclure (si elle ne coûte pas trop cher). Voilà, sinon, l'entrepreneuriat, c'est long mais réjouissant.
    Quant aux photos des ados parfaits des parents parfaits qui vivent dans une maison parfaitement rangé, ça n'existe que sur IG, sans le son…
    Grosses bises et bravo pour tout ce que tu entreprends.

  • Oui j'ai prévu les endroits plus stratégiques et aussi "les mères de famille" après je dois trouver les plats familiaux que je peux vendre un prix raisonnable. Merci pour tes encouragements, concernant les posts IG sur les ados, j'aime bien ta remarque "sans le son" ;)

Écrire un commentaire

Optionnel