Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors, elle en est où la Pédégère ?

Depuis novembre, je n'ai rien écrit ici et même si j'ai beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, je prends une petite pause pour venir vous raconter où j'en suis. Au moins pour celles (et ceux ?) qui n'ont pas de fil à la patte social.

 

Il y a eu bien du changement depuis le dernier billet ! 
Quelques jours après sa mise en ligne, j'avais rendez-vous à la banque et en sortant j'étais mi figue, mi raisin. Enfin surtout pas à moitié dépitée. 
Mon conseiller bancaire avait fait venir grand chef et ce dernier a trouvé qu'étaient prévues beaucoup de livraisons dans mon business plan. Ces livraisons, je comptais les faire en voiture et non avec ma remorque (aucune utilité) et donc il a dit "pourquoi ne pas faire les travaux chez vous ? Vous avez de la place ! C'est dommage de mettre autant d'argent dans une remorque qui ne vous servira que de labo la plupart du temps".
Et moi j'avais envie de lui répondre "mais mêle toi de ton garage mon gars!"
Parce que oui, de la place et des bâtiments dans un corps de ferme, y'en a. Mais les bâtiments ne sont pas à moi mais à mon mari. Mais je savais aussi qu'il avait raison, c'était même ma première idée. 
Grand Mari n'adhérait pas encore totalement au projet à l'époque "comment tu vas arriver à tout faire seule ? / Les gens sont ingrats, ils vont trouver 10 fois tes plats excellents et si le 11e plat est moins bien, tu vas prendre un avis négatif" etc, etc
Il avait surtout un peu peur pour moi. C'est-y pas mignon ?

Mais bizarrement, quand je suis revenue de la banque avec le "on vous suit mais voyez quand même pour réaliser les travaux chez vous" il m'a dit "on va les faire dans le bâtiment à côté de ton bureau".

Banco. Enfin presque.

J'ai dû refaire le plan de financement et trouver une entreprise en urgence.

La bonne nouvelle, je l'ai trouvée.
La moins bonne, le délai de réponse de la banque a été très long (mais la réponse m'a été donnée rapidement après un coup de fil un peu remonté de votre pédégère). 

Entre le moment où j'ai monté le dossier de demande de prêt à la banque et la réponse, je suis passée en commission Initiative Aisne. Cette association aide les nouveaux entrepreneurs avec des prêts d'honneur sans intérêt et à remboursement différé de 6 mois. Après un oral devant des chefs d'entreprises venant de différents secteurs d'activité, j'ai obtenu l'accord de prêt. C'était une chouette expérience car cet entretien m'a permis de parler et tester un peu en grandeur nature mon projet et il a beaucoup plu. Ce qui ne fait jamais de mal pour la confiance en soi. 

Ensuite j'ai donc reçu la confirmation orale de la banque que mon prêt était accordé (je signe seulement demain les papiers) et là mes enfants tout s'est enchainé !
Les travaux ont commencé le 27 février, l'expert comptable a procédé à la déclaration de ma société et j'ai commencé à communiquer sur ROUL'COCOTTE début mars.

Eh oui j'ai choisi d'appeler mon entreprise ROUL'COCOTTE car ici la cocotte Le Creuset est emblématique (car produite dans le coin) et synonyme de plats préparés avec du temps. Et comme je vais livrer, on peut dire que ça va rouler. Comme disent mes associés "j'aime l'humour". Une amie graphiste m'a concocté un super logo, que je vous dévoile pas du tout en exclusivité ci-dessous. 

logo-roulcocotte.jpg

Donc comme je l'écrivais plus haut j'ai commencé à communiquer début mars. Et ce n'est pas une mince affaire de savoir se vendre. Je suis toujours un peu gênée d'en parler. Mais ça prend forme, j'ai déjà eu quelques demandes spontanées et j'attends de voir les retours des entreprises que j'ai relancées.

Je dois encore contacter / aller voir pas mal de monde et c'est vraiment la partie la plus compliquée pour moi. Je procrastine un peu de ce côté là. 

L'équipe travaux (ça claque hein?) avançant tellement bien, j'ai dû aller un peu en catastrophe chez un vendeur de matériel de cuisine pro d'occasion (et neuf déclassé). Je comptais y aller avec Grand Mari parce qu'il pense à des trucs bien plus pratico-pratiques que moi. Mais mon paysan avait du travail. C'est donc seule que je suis allée à 2 h de la maison pour trouver des tables en inox, un four, une hotte, une cellule de refroidissement … Le gars m'a un peu prise de haut après m'avoir fait poireauter une heure dans son entrepôt pas chauffé. Je ne me suis pas laissée faire pour autant, le renvoyant dans ses fourneaux quand il me prenait carrément pour une casserole. Heureusement que j'avais bien étudié la question des tarifs avant pour savoir si je faisais une bonne affaire ou pas. Surtout que le gars était pro niveau je noie le poisson. Mais moi, ça ne me dérange pas de poser des questions même trop de questions quand ce sont mes sous qui sont en jeu.
Alors je ne sais pas encore si j'ai réellement fait de bonnes affaires sur l'ensemble du matériel acheté, je verrai à l'usage puisque par exemple le four est d'occasion. Je n'ai pas acheté l'armoire positive (on ne dit pas frigo chez les pros) chez lui, je préférais du neuf avec deux ans de garantie. Et ainsi, je suis revenue avec toutes les mesures du matériel réservé et j'ai pu communiquer ces infos aux gars des travaux. Parce que savoir où mettre toutes les prises, les évacuations, … c'est pas si simple quand comme moi t'as du mal à te projeter dans l'espace. J'ai même réalisé (10 fois au moins) un plan à peu près à l'échelle avec les locaux et le matériel ed'dans !
D'ailleurs anecdote drôlisssime (non). Quand tu demandes de l'aide pour la conformité des travaux à la DDPP (va voir sur Google) de ton département, on te dit "les contrôles, c'est après". 

Tout ça m'a pris énormément de temps.

En ce moment je suis sur le dossier contenants alimentaires en bambou. J'écume les sites spécialisés. Je compare les prix HT, je fais des tas de calculs savants. Je teste les contenants que j'ai déjà avec des plats que je prépare spécialement. 
A terme j'aimerais vraiment investir dans du réutilisable et proposer une consigne pour éviter les déchets inutiles. Mais je préfère d'abord mettre en place correctement les choses, voir comment vont réagir mes clients (émotion de dire "mes clients"). 
Voilà ou j'en suis ce 9 mars 2023. Là cette après-midi, je n'avançais pas trop (je commence à rêver de boite en bambou, c'est dire) (enfin quand je réussis à dormir) et donc je me suis dit "si je faisais une pause ?". Et j'ai pensé à vous !
Ca m'a fait du bien de mettre tout ceci à plat et même si toutes les étapes n'y sont pas, vous avez au moins un petit déroulé.
Bon, sans transition ni surprise, depuis que j'ai la tête dans la marmite c'est un peu le bordel à la maison. Un peu beaucoup même et je n'ose imaginer comment ce sera quand je serai réellement en activité. 

Mais bon spoil alert, comme me l'avait prédit mon psy "une fois que vous serait lancée, tout ira mieux". 

C'est fou comme on voit moins les problèmes quand on est bien occupé ?!

PS : Je ne vous raconte pas les heures d'hésitation parce que je dois prendre une multitude de décisions seule. Et prendre une décision c'est pas ma cup of tea. Je vis donc parfois des moments un peu difficiles avec moi et même :)

Pour me suivre sur les réseaux sociaux (uhuhu) et m'encourager ! Ouverture prévue en avril ...

Instagram 
Facebook 

Commentaires

  • Quel bonheur de lire ça ! Je suis très admirative et ravie pour toi. Ça fait déjà une belle série de victoires et de sources de fiertés avant même de nourrir tes premiers clients. Hâte de lire la suite !

  • merci Cocci des bois ! Là, ce 23 mars je suis très impatiente. Mais il faut aller au rythme des travaux ;)

  • Bravo à vous ! Je vous suis et suis admirative de votre cran de monter votre activité et être soutenus par votre jolie famille !

  • merci beaucoup !

  • Bravo Sabine ! Je suis contente pour vous. Belle réussite et belle aventure à vous.
    Pour nous, ça fait un peu loin pour être parmi vos "clients" mais je vais suivre votre progression sur les rézo ;) Belle continuation !

  • merci pour les encouragements. A bientôt sur les rezo :)

  • T’es tellement une super meuf ! J’ai hâte de venir déguster moi. Je serai trop chère à livrer !

    Dans l’épisode 3 ou 4 tu nous parleras du choix des plats ? De tes partenaires bouffe ?

  • Oui j'espère que j'arriverai à prendre le temps de venir vous raconter tout ça quelques fois. Tu peux venir cet été avec plaisir (je te ferai un prix, ahahaha).

  • Sois fière de toi ! Tu as assuré grave et tu vas déchirer.
    Roul'cocotte a tout pour plaire

  • Merci ma Poulette

  • Merci Aurore !

  • Quelle aventure! c'est une très bonne idée de faire des petites pauses pour venir nous raconter ça . et ça permet de garder trace de toutes ces péripéties et dénouements au moment de jeter un petit coup d'oeil dans le rétro (pas de la remorque donc, mais de la voiture pour les livraisons ;)

  • Oui c'est vrai que c'est comme pour l'enfance de mes associés. Ca me fera plaisir de relire tout ça. Merci de tes encouragements.

  • Bonjour Sabine
    Bravo de la part d une lectrice de l ombre :-)
    L autre jour je me suis dit que votre petite entreprise en devenir aurait toute sa place pour faire parler d elle dans Carnets de Campagne sur France Inter
    Bon courage pour la suite
    Stéphanie

  • Ah ouais carrément ! ;) merci de vos encouragements.

  • Bonjour,
    Très heureuse pour vous de ce nouveau projet qui prend vie.
    Bonne chance et belle réussite...

  • Merci beaucoup Ysaline !

  • Merci Maud. Je ne sais pas s'il faut être admirative. A chacun ses challenges mais je le prends comme un encouragement !

  • C'est vraiment super, quel suspense ! Je suis très heureuse pour toi et admirative de ton courage face aux obstacles, surtout ceux que tu te crées toi-même... ce sont les pires ! Merci de partager tes doutes comme tes certitudes depuis toutes ces années. Je te lis comme un roman feuilleton dont je ne me lasse pas ;)

  • ahaha, merci ! C'est vrai que ma vie est un peu un feuilleton des fois :)

  • Quel combativité ! Je suis sûre que tout va rouler !!! (

  • Merci Cyann !

  • Bravo. Bravo. Et encore Bravo. C'est courageux de se lancer dans quelque chose où on sera seul maître à bord ! Je te souhaite vraiment de t'épanouir dans ce challenge... Bises

  • Merci Flo. Le plus difficile pour moi dans le fait d'être seule c'est la prise de décision. Mais en même temps comme dirait Manu, ça me laisse libre de mes choix. Ce qui est ma première raison quant à une non association (pour le moment). Chui tordue :P

  • Déjà soit fière mais alors très fière de toi. Cest mérité et ça encourage. Lâche rien comme tu sais le faire, crois en toi même quand c'est compliqué et bravo pour le ce magnifique début.

  • Merci la plombière de mon coeur. T'es un exemple pour moi !

  • Cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici... et j'en reste baba : quelle énergie, quels progrès, quelles avancées, bravo !
    Je confirme, prendre une décision prend beaucoup d'énergie. Barack Obama le sait lui aussi : il dit qu'il s'habille toujours pareil pour économiser l'énergie de choisir sa tenue (j'aime beaucoup cette anecdote).
    Juste un gros regret : j'aurais bien fait appel à Roul'cocotte de temps en temps... mais les livraisons dans le Rhône, j'ai l'impression que ça ne va pas être possible !

  • J'adore l'anecdote de Barack Obama. Oui prendre des décisions ça mange la tête et un peu le corps aussi. J'ai hyper mal aux cervicales et aux épaules depuis quelques jours :)

  • Bravo de vous lancer ainsi !! Et bon courage pour toutes les démarches,
    je serai trop loin pour les goûter mais je suis sûre que vos plats seront délicieux ( même le onzième

  • Et un an après, tu en es où ?
    J'espère que tu vas bien et que tu trouveras quelques minutes pour nous donner quelques nouvelles.
    Des bises

Écrire un commentaire

Optionnel