Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école de campagne et le projet des nouveaux rythmes scolaires...

M'sieur Peillon, je vous ai entendu hier matin, dire que les vacances de la Toussaint passeraient de 10 à 15 jours. 

Pour alléger la fatigue des enfants. Très bien mais qu'en est-il de l'organisation des parents? 

Je m'explique. Pour ma part je travaille à mi temps. Les lundis et mardis toute la journée et le jeudi matin. Grand Mari travaille avec le soleil à plus que plein temps. 

Pour les petites vacances le centre aéré de la petite ville d'à côté accueille les enfants à la journée. Une semaine sur les deux de vacances. Donc, il y vont les jours où je travaille (Milou est chez la nounou) voire une semaine complète. Mais la deuxième semaine, je dois poser des congés ou demander de l'aide. Pendant les grandes vacances c'est à la semaine. Pas de centre aéré le mercredi.

Grand Mari ne peut pas garder les enfants l'été. Je suis donc face à un jonglage entre les grands-parents, les amis.. pour m'aider à garder les enfants car non, je ne veux pas les mettre un mois complet au centre.

Parce que trop fatigant justement! Rallonger les vacances ne veut pas dire, que les enfants seront dans leur lit jusqu'à 9 heures et passeront la journée dans le calme de leur foyer.... même si les activités du centre de loisirs n'ont rien en commun avec le travail de l'école elles n'en sont pas moins fatigantes!

J'ai aussi lu dans le Nouvel Obs , le projet d'aménagement des rythmes scolaires avec un allégement des journées avec l'enseignement des matières fondamentales le matin et les autres matières l'après midi :

"Ce type de rythme scolaire a déjà été mis en place dans plusieurs villes, comme Angers (Maine-et-Loire). L'école élémentaire publique de l'Isoret a ainsi accepté d'expérimenter dès la rentrée 2010 un aménagement des rythmes de l'enfant avec neuf demi-journées de cours, dont le mercredi matin. Son impact sur la qualité de l'apprentissage est évalué par des chercheurs.

En pratique : les instituteurs enseignent les matières fondamentales le matin de 8h30 à 11h45 et les autres matières de 13h30 à 15h30. Les enfants ont ensuite la possibilité de se reposer ou de participer à des activités. Facultatives et gratuites, elles se déroulent hors de l'enceinte scolaire, dans des maisons de quartier et des centres de loisirs. Elles sont financées par la Ville."

Bien. Mais quand on sait que dans le regroupement scolaire (menacé de fermeture d'ailleurs), il n'y a même pas une étude le soir car il n'y a pas de financement pour cela! L'année prochaine mes 4 enfants seront scolarisés, Zorro sera en CE1 et Pierrafeu et Rosette en CP, c'est dire si l'étude, ne serait-ce qu'une fois par semaine me serait précieuse.

Et encore, il y a une garderie jusqu'à 18 h et c'est déjà un luxe par rapport à certaines écoles de village!

J'ai encore une fois l'impression que les campagnes sont oubliées! Les petites communes n'ont pas les moyens financiers et même matériel pour accueillir les enfants après la classe! 

Si les journées s'arrêtent à 15h30, que feront mes enfants? Ils iront chez la nounou? Mais il faudrait déjà trouver une assistante maternelle pour mes 4 enfants! Elles sont très demandées et privilégient la garde des moins de 3 ans. Pas de crèche à moins de 20km. 

Alors, vraiment, je suis pour un rythme plus adapté pour mes enfants, qu'ils s'épanouissent, s'ouvrent l'esprit, tout ça, tout ça.... mais il faut du concret en face. Il faut des structures d'accueil, des animateurs formés et pas que ce soit la même personne qui fasse le ménage et l'initiation à la peinture!

Et je ne veux pas, ne peux pas arrêter de travailler pour m'occuper des enfants tous les soirs. Ce qui est déjà le cas de beaucoup de mamans! Et là c'est le même combat à la campagne comme en ville! 

 

Et après l'école les vacances! Enfin peut-être!! Votez pour moi :) 

Merci!

Commentaires

  • Je plussoie ce que tu dis!
    Allonger les vacances scolaires ne fera qu'allonger le temps passé au centre de loisirs pour la majorité des enfants. Ils continueront de se lever à la même heure le matin.

    Je croyais que nos enfants n'avaient justement pas assez d'heures d'enseignement et ils veulent en retirer encore !?
    Ils n'arrivent pas à boucler les programmes et on veut retirer des jours d'école ?

    Tout ce qu'ils vont réussir à faire et que certains enfants passeront encore plus de temps dehors, livrés à eux même avec des parents qui s'en fichent, ou devant la télé...
    Les autres parents culpabiliseront encore plus de travailler et de mettre leurs enfants aux centres de loisirs.

    Je ne comprends pas.

    Qu'ils donnent les moyens aux villes et villages d'organiser des activités extra-scolaires après l'école avec personnel et mini-bus à dispo, sans que les parents ne doivent quitter leur travail trop tôt ou payer qq1 pour récupérer les enfants.

    C'est n'importe quoi ces décisions!

  • ce n'est pas encore arrêté ! ;)
    mais oui tout sera une question de moyens!

  • Tu fais bien de souligner que dans nos campagnes, nous n'avons pas les mêmes problématiques qu'en milieu urbain. Les petites écoles de villages font avec les moyens du bord. Et les municipalités ne roulent pas sur l'or. Je me demande aussi ce que ça va donner. Tout changement n'est pas forcément bon à prendre.

  • ça me soulage ta réaction (et les autres ;) parce que vraiment c'est logique, non???

  • bien d'accord.
    il faut vraimeent mettre derriere les moyens et les structures en place.
    faire de spetites journées de cours, ne les fera pas rentrer plus tot à la maison..
    en plus, si il y a cours le samedi matin, adieu les activités extrascolaires. Moi je travaille le mercredi et du coup c'est déjà difficile de trouver une activité qui n'a pas lieu le mercredi, idem si mercredi matin ,ca veut dire que mes enfants devront se lever tot donc 6 jours par semaine au lieu de 5. car moi, meme s'il n'y a pas cours le mercredi, on doit bien se lever pour aller au centre.
    alors franchement, se lever tot une journée en plus, rentrer aussi tard à la maison le soir et pas d'activités extra scolaire..je ne vois pas bien le bénéfice...

  • au centre de loisirs ce n'est pas la même fatigue et les enfants ont l'esprit plus libre mais quand même niveau fatigue c'est pas moins fatiguant (justement ;) que l'école

  • Je suis TOTALEM%ENT d'accord avec toi!!
    OK l'école n'est pas un moyen de garde c'est clair, néanmoins quand tu as des enfants petits, faut il encore pouvoir les caser, parce que tu bosses pour payer la nounou le reste de l'année..
    Quand ils sont grands, autres soucis..
    Ex le Graton ( 12 ans) finit les cours le 26 juin ( elle est dans un collège centre d'examen), elle va rouiiler à la maison toute la journée..Oui il y a un "espace jeunes" qui propose des activités, mais peu et pas toujours adaptées..
    Bref, les enfants ont trop de vacances et je ne crois pas une seconde que ce soit pour leur épanouissement...

  • en plus à l'adolescence c'est plus la même chose. Difficile d'emmener l'ado à aller là où il n'a pas envie d'être!

  • Je te reçois 5 sur 5. Primo dans ma campagne (moins rural que toi mais bon village quoi !),ni maison de quartier, ni centre machin truc, je ne vois pas bien QUI s'occuperai des Loulous ?? Les dames de cantine ?? Non formées pour leur postes actuel (ça crée déjà de sérieux soucis !)???!!!
    Je suis bien consciente qu'il faut des réformes pour l'école, mais pas de réformes non concertée (enfin pas par 2ou 3 têtes bien pensantes, urbaines, dont les moyens ne sont pas ceux du péquin moyen!!!).
    Wala, pareil quoi.

  • con.cert.ation!

  • En fait les filles j'ai enfin compris ....
    ils vont nous offrir bientôt un congé parental à vie , rémunéré super bien , comme ça plus de souci on pourra toutes aller chercher les enfants à l'école à 15h30 et partir 2 mois entier en vacances enfin le pied quoi !.
    Bon vs y croyez pas ...ben moi non plus !

  • surtout que j'ai envie de travailler ;)

  • En milieu urbain, la problématique est différente dans le sens où les structures d'accueil existent. Néanmoins elles débordent. Je ne suis pas du tout contre ces changements, il va cependant falloir les mettre en œuvre conjointement avec des solutions pour les parents.

  • oui je pense aussi que si ce n'est pas réfléchi et organisé avec les moyens qu'il faut, ça sera compliqué à la campagne et en ville! ;)

  • même sentiment ici, que les petites communes feront avec les moyens du bord, et que les parents devront jongler encore plus...
    on parle tjrs des tps de trajet monstrueux des citadins, les ruraux ne sont pas en reste, il n'est pas rare de faire plus de 30/40min de rte matin/soir...
    bref, ça promet tout ça ...

  • c'est vrai que les temps de trajet à la campagne sont dingues aussi!
    j'ai une heure de route matin et soir pr aller bosser et les activités des enfants sont à 25 mn

  • le problème quand on parle de rythme scolaire, c'est que l'on oublie toujours que le rythme de journée des enfants est forcément conditionné par le rythme de journée des parents. Et quand on fait des comparaison avec d'autres pays comme l'allemagne ou l'angleterre on oublie de préciser que les femmes qui deviennent mères sont quasiment obligées de s'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants dès 15h30. Résultat la fécondité allemande s'effondre. Que les enseignements "intenses" soient mieux répartis dans la semaine et dans l'année, oui. Mais que les activités soient organisées à partir de l'école et soient partout présentes (ville sans sursaturation et campagne sans dizaines de kilomètres) et pour tous les enfants.

  • voilà!! exactement! ;)

  • Ah là là, les changements font peur!!
    Je suis instit, et pour la majorité des enseignants comme pour les enfants, les journées de classe sont trop intenses! On aimait bien avoir le samedi matin plus cool, pour finir plein de petites choses.
    Maintenant, j'adore avoir mon WE, hein!
    Au sujet des vacances, on rallonge la Toussaint parce que toutes les études de chronobiologie montrent qu'il faut 15 jours de vacances pour vraiment en profiter. On sait bien que certains gamins vont continuer à se lever tous les jours, mais ce n'est pas pour être attentif pendant 6h en classe, c'est quand même un peu différent (même si je suis bien consciente, pour y avoir travaillé, que les centres aérés ne sont pas forcément reposants)
    Les vacances d'été, elles, devraient être raccourcies (c'est le détail qui manque dans l'article!), car 2 mois c'est long. Il devrait y avoir 15 jours en moins (peut-être en zones), et en contre-partie, des journées moins longues le reste de l'année.
    Là aussi, sur le papier, c'est très chouette. Mais ça posera des problèmes dans les petites communes... et à mon avis, le coût reviendra au final sur les parents!
    Je connais bien l'école de l'Isoret, et les projets sont tops. Les parents sont plutôt ravis des nouveaux horaires.
    Je suis complètement d'accord avec le fait que ces horaires ne seront pas en phase avec le rythme économique de notre pays (et on voit ce que ça donne en Angleterre, beaucoup de mamans ne travaillent pas ou à mi-temps le matin), mais mince, il faut bien penser à nos enfants avant tout! C'est eux qui en pâtissent, le rythme actuel ne leur convenant pas.
    Alors il faudra adapter, changer, réfléchir...
    Le changement, ça fait peur (mais c'est pas si mal!)

  • ah mais je suis pas contre le changement ;) mais il faut que ce soit bien étudié. Et désolée mais même si ce qui compte avant tout c'est l'éducation de nos enfants, je ne suis pas prête non plus à arrêter de travailler. Financièrement nous en avons besoin et j'ai été femme au foyer, je sais ce que c'est. Un retour 50 ans en arrière, non merci!

  • Avec un peu de retard, je me permets ma petite touche perso. La conférence sur les rythmes scolaires existe depuis 2 ans. De nombreux professionnels de l'enfance y ont travaillé : médecins, enseignants, psychologues, etc... Les conclusions de leur travail ont été publiés avant l'arrivée de M. Peillon au gouvernement et ce projet de revenir à 9 demi-journées est en réflexion depuis ces deux dernières années. J'ai assisté à une des conférences ouvertes aux parents d'élèves avec le groupe de travail sur le sujet. Tout le monde s'accordait pour dire que cela soulèverait des problèmes pour les communes et pour les familles. L'idée était aussi d'associer le monde du travail, pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Mais, là, il ne faut pas rêver, on n'en est pas encore là.
    Mais, je pense que l'objectif premier est le bien-être des enfants, alors pour le moment c'est ce qui prime. Et pour les vacances de la Toussaint, ça ne fait que 2 jours en plus, qui seront rattrapés ailleurs dans l'année. (ce ne sont pas 2 jours de vacances en plus).

  • Merci Suzie pour ce témoignage!
    Pour te répondre Sabine (ça y est, je suis en vacances, j'ai plus de temps, même si je suis malade - vie de prof: tomber malade pendant les vacances), je suis bien d'accord avec toi sur le rythme "imposé" aux enfants par le travail de leurs parents, mais de toute façon, les horaires de travail ne seront jamais calqués sur ceux de l'école: qui commence à 9h30 et finit à 16h?!
    Je ne crois pas non plus que ça signifie "toutes les femmes à la maison"! Il faudra sans doute adapter le mode de garde des enfants à ces horaires-là.
    Et puis, pour finir, je ne parle même pas d'"éducation" des enfants mais bien de leur bien-être physique, tout simplement!

  • Sans vouloir jouer les rabats joies, je vais vous expliquer comment ça se passe ici et sûrement comment ça se passera pour vous l'an prochain (et pour nous aussi avec le mercredi en plus). Donc, disais-je, ici à la Réunion, les enfants font 8h-15h30 et c'est un merder sans nom pour les parents. Les municipalités proposent parfois des garderies municipales qui sont des "garderies" c'est à dire rien de structuré. Dans d'autres communes, pour qu'il y ait garderie, il faut sur les parents créent et gère l'association(comme pour mes enfants). Parfois, mais c'est rare, la garderie tourne le mercredi. Sachant que les employeurs vous rient au nez si vous songez être à la sortie d'école, tous les enfants font cantine + garderie voire mercredi en plus. Alors les rythmes de l'enfant bla bla, ça me fait doucement marrer. 
    Niveau qualitatif, si ils ont une bonne garderie ça ira, sinon, ils cumuleront des horaires pourris et basta.
    Je pense qu'on se fait entuber encore une fois. C'est juste une technique pour créer de l'emploi précaire (nounou, garderie avec contrats aides), faire bosser plus les fonctionnaires et rentabiliser, ajouter un repas de cantine le mercredi que nous paieront, etc ...
    Je suis psychologue au civil et franchement, ça fait 25 ans qu'on sait que c'est tout les système scolaire français qui est à repenser et pas que le rythme. Ajouter 1/2 journée ne changera rien de rien, le système sera toujours aussi mauvais (aucune flexibilité, méthodes archaiques, aucune place aux pédagogies alternatives, accueilminables des élèves à besoins différents et je ne parle pas des petites sections, ...).
    Alors, je suis contre parce que ce n'est que de la poudre aux yeux !
    En plus, nous sommes en octobre et on veut bois faire croire qu'en septembre prochain, à 13h30 ou 14h30 ou 15h30 (?), des personnes QUALIFIÉES (profs, éducateurs, contrats aidés, tatie Micheline ?) seront frais et dispos pour enseigner la musique, la peinture, la capoiera, l'astronomie ou le tricot à nos têtes blondes ???? MAIS BIEN SUR !!!! On nous prendrait pas pour des idiots, des fois ? Avec quels sous va t on les payer ? Et la formation? Et le matériel ? Et ils serait prêts à temps ? Mouhahaha, franchement, mon périnée va lâcher tellement c'est grotesque.

  • Pour commencer, je trouve excellent le commentaire d'@angemad juste au-dessus. Le système d'enseignement est archaïque, il a été façonné pour une société qui n'existe plus (les générations industrieuses de la 2ème révolution industrielle) et n'est pas adapté à notre monde moderne. Mais ça, c'est un peu plus compliqué à remettre en cause que bricoler sur les horaires de classe...

    Sinon, témoignage de milieu urbain (Ile de France) : rajouter du temps libre n'importe comment dans la journée des élèves (entre midi et deux comme largement proposé, ça veut surtout dire de la glandouille en cours de récré, pas du tout des activités d'éveil contrairement à ce qu'essaie de vendre le ministre). Chez nous, le centre de loisirs organise énormément de sorties culturelles et sportives gratuites sur la journée le mercredi, ce qui est un vrai plus pour les enfants, et en particulier ceux des milieux défavorisés. Les nouveaux horaires vont casser tout ça, pour quel bénéfice ?

Les commentaires sont fermés.