Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grosse, très grosse colère

J'en avais déjà parlé dans un billet, devant la chambre en désordre des associés, je ne suis pas du genre à dire : "mes petits chéris, mais qu'est-ce que c'est que ce chantier? Et vos Playmo, c'est normal si je les ai vus enterrés dans le jardin? Ah, vous jouiez à l'enterrement? Et toi Rosette ta poupée Corolle, elle a passé la nuit dehors, c'est normal? Ah, elle voulait faire de la balançoire? Oui mais souviens toi que sa consoeur a fini décapitée par le passage de la tondeuse, tout de même.".

Non, moi c'est plutôt comme ce qui s'est passé hier soir.

J'entre dans les chambres pour un "bisou/câlin c'est le dernier après dodo" à chaque associé. Et mes yeux parcourent la chambre. Un champ de bataille dans chacune.

Comme si les playmo, les chevaliers, les poupées, les voitures cars s'étaient foutus sur la tronche toute la journée (genre guerre des gangs) à l'aide des camions de pompiers, tracteurs et autres poussettes.

C'est le soir, Sabine, contiens toi, il ne faut jamais se coucher fâché :

"PUTAIN MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BORDEL? VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS OU QUOI?"

Et là devant les bouches bées de mes associés, je vire hystéro. J'hurle que je veux bien comprendre qu'ils jouent  que c'est normal, mais que non, c'est pas possible, ce n'est plus possible, ils ne respectent rien, les jouets cassés, les livres arrachés et les CD en vrac sur le parquet C'EST DU FOUTAGE DE TRONCHE.

Grand Mari toujours à l'affût du moindre gros mot prononcé par sa tendre épouse, reste coi lui aussi.

Il sait que c'est LE sujet qui me met hors de moi. De les voir bousiller leurs jouets ou de les laisser traîner dans des endroits improbables comme le fond de l'atelier plein de cambouis ça me gonfle grave.

On leur a donné des jouets de notre enfance comme ma ferme Fisher Price ou le pistolet de Grand Mari : ils ont tout cassé. Le carton de ma ferme, resté intact 32 ans après, a été déchiré à peine posé dans les mains de Pierrafeu et Zorro. Le pistolet en métal est resté dans la cour, Grand Mari a roulé dessus en tracteur.

Et j'en ai des dizaines "d'anecdotes" identiques.

La sentence est tombée hier soir, s'il n'y a aucune amélioration ils ne recevront plus de jouets en cadeau. 

Ce seront des habits, hin hin, hin.

chambre en désordre, enfant casse les jouets, enfant ne respecte pas ses jouets, enfant qui casse tout,

Une toute petite partie du chantier de la chambre de Rosette.
Il manque les culottes sales qui ont déclenché ma furie.

Commentaires

  • Ouch, oui!!!!! Colère bien fondée et bienfaisante.

  • Idem. Même colère. Même mère hystérique. Même menace.
    Ce week-end, M. disait bien à ses copains de ranger un jouet avant d'en reprendre un autre.
    J'ai confiance...
    Surtout que demain, J. va sans doute avoir à nouveau des sacs de jouets pour son anniversaire... Mais où je vais ranger ça ???

  • arfff c'est le problème! Autant je "réussis" à canaliser les cadeaux venant de la famille, mais quand ce sont les copains... alors t'as trouvé une place?

  • Ahhh Sabine, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à virer hystérique quand ils ne font attention à rien... :-)

  • J'aurai réagi comme toi!!!

  • Oui mais s'ils ont des vêtements ça fait davantage de lessives à faire...
    Ici c'est pareil... les mots "bordel", "putain" fusent parfois... Même si j'arrive souvent à bifurquer sur des "borné" et "punaise" pour faire genre que je suis une mère parfaite qui ne dit aucun gros mot. Ceci dit, hier, j'ai dit "merde" à mon fils : faut qu'il arrête de me demander "pourquoi maman?" quand je l'engueule, c'est tout. (on en reparle du "pourquoi?"...)

  • pourquoi tu veux en parler? (mouarf)

  • Argh... Les chaussettes sales au milieu des barbies et les pages de bouquins arrachées qui gisent parmi les petites voitures...
    AAARRRRGGGGHHHH ! ! !
    Je compatis...

  • beurk :)

  • J'ai l'impression d'avoir écrit ce billet... Ici aussi,les jeux et jouets ont une vie apocalyptique,et mes nerfs sont à rude épreuve. L'excuse des ainées:c'est les jumeaux (qui ont 2 ans et demi)qui dérangent tout! Ben voyons... Alors,j'ai mis en place la règle :les cadeaux pour Noël et anniversaires sont livres et vêtements. Et chez ma mère,interdiction de toucher à mes Barbie et au grand camping car jaune AM1984,ma poupée Tinnie,et mon arbre magique! Si quelqu'un a la solution pour les faire ranger et prendre soin de leurs affaires...

  • ahhahahha, l'excuse des petits = tous les mêmes!

  • Chez nous c'est le salon qui a été envahi. Bataille rangée entre camion et tracteurs, légos et playmo...

  • Les jouets "vintage" tout cassés... ça je ne m'en remettrais pas. Mon mari a donné ses Lego et Playmo de quand il était petit et moi je partage certains de mes jeux ou alors des jouets vintage achetés dans des vide-grenier, et mes garçons savent qu'ils doivent être soigneux.
    Idem avec les livres - même s'ils ne sont pas rangés au cordeau sur l'étagère, ils en sont respectueux.
    C'est le salon qui sert de salle de jeux chez nous, avec des montagnes de jouets, et c'est plus ou moins rangé. Mais quand vraiment ils exagèrent à tout sortir et à éparpiller les pièces de puzzle ou autres bidouilles, là je sors de mes gonds . J'essaie de modérer mon langage (c'est duuuuur!) mais en général, les garçons savent qu'ils doivent obtempérer. Et là, miracle, ils saisissent soudainement l'utilité des nombreux bacs de rangements.
    Une bonne colère, ça défoule et ça fait bouger les choses. Mais j'évite quand même au moment du coucher (hypertension, toussa...)

  • ouais je sais bien que le moment du coucher n'était pas le meilleur moment .... ;)

  • Alors, pour les destructions, je n'ai pas trop de trucs parce que les miens ne cassent pas leurs jouets, mais en revanche, le rangement, hum ! Donc, depuis quelques temps, voici la règle : chaque jour, ils doivent chacun ranger 10 choses qui traînent et jeter 5 choses cassées (ou vieux papiers, mouchoirs, etc), ça leur prend 10 min à peine et c'est ludique... Au bout de quelques jours, la chambre est à peu près rangée et propre... Et chaque jour, on continue et on obtient une chambre toujours à peu près correcte.
    D'autre part, leur chambre contient des bacs de rangement où les choses sont parfaitement triées et surtout chaque chose a une place bien identifiée : les bonhommes playmobil, les véhicules playmobil, les lego machin, les lego trucs, les barbies, les poupées, les animaux en plastique, les voitures, etc... (vive le Suédois et ses bacs de rangement), donc le rangement est facile... Et s'il y a vraiment trop de choses à ranger (après un après-midi de pluie ou de jeux avec des copains par exemple), on met tout dans un panier à linge pour dégager l'espace et hop, 10 choses à ranger par jour et en une semaine c'est réglé...

  • Mais le souci c'est que nous avons la même méthode ici! Enfin je parle des bacs de rangement avec les jouets triés : un pour les playmo, un pour les animaux, un pour les voitures... mais ils mélangent tout arghhh!

  • ça me donne une super-idée: et si on lançait sur la blogo un grand concours de photos de chambres en bordel ? Je suis sûr qu'on est quelques uns à avoir des compétiteurs de haut niveau et que le match promet de belles émotions !
    (enfin, moi je trouve que c'est une super-idée, et j'aime bien m'auto-congratuler...)

  • excellente idee !!

  • Lara de la Boutique Coccinelle, a déjà fait un concours et c'était pas triste ...

  • Comme je te comprends, je me sens moins seule du coup. Je ne supporte pas que les jouets, les livres soient abimés parce que mal rangés.En tout cas courage !

  • Je compatis car ici aussi c'est champ de bataille et je hurle tout le temps. Avec la menace que je ne peux pas venir leur dire bonne nuit....
    Ça me rassure de savoir que nous ne sommes pas un cas isole...
    AS-tu essaye la méthode de la météo proposée par Cécile ??? Elle avait fait un billet sur le sujet. En ce moment on ne la fait plus ms qd je l'avais mis en place (en copiant sur Élise et Jonas !) ça avait bien marche

  • oui, il faut que je retrouve ce billet ;)

  • Mais mais ... que lis-je? non c'est pas possible : je ne serais donc pas la seule à avoir des enfants j'en foutre, je ne serais pas la seule mère vociférante d'indignation face à cette absence totale de respect des choses, des cadeaux qu'on leur fait, de notion de la valeur des choses !

    ALELUIA !

    je respire ! oui une grande bouffée avant l'heure du retour à la maison et du constat (triste) que le résultat sera exactement le même ce soir ! ... :-)

  • J'ai 2 exemplaires de gars qui pètent tout !!! C'est péééééééééééniiible !
    Bises

  • Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à voir rouge (et encore, je peux employer d'autres mots) le soir en les couchant...

  • Le grand c'est les fringues et les petits, les livres et les jouets. Ils se partagent la tache mais c'est toujours la même qui range

  • Ouais ici c'est souvent Zorro qui range pour tous les gars...

  • Ouais ici c'est souvent Zorro qui range pour tous les gars...

  • Je ne laisse pas souvent de commentaire mais là, j'ai envie de partager mon ressenti.
    Pourquoi tenais tu tant à ta ferme Fischer ? Parce que tu l'avais espérée, attendue, parfois de longs mois et tu savais que si tu l'abimais, tu n'en n'aurais pas une autre à la prochaine sortie en courses, ou au prochain vide grenier. Enfin, j'imagine ...

    Je pense sincèrement que les enfants ont maintenant beaucoup trop de jouets et que du coup, cela les empêche d'en percevoir la valeur (si on le casse, ce n'est pas grave, on en a plein d'autres, ou alors maman/mamie/tatie ... m'en rachèteront un). De plus quand les enfants ont un trop grand choix, ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ils changent d'avis toutes les 5 min et au final tout est déballé et en vrac et ils n'ont pas vraiment joué.
    Si tes enfants avaient moitié moins de jouets, crois-tu qu'ils seraient moins heureux ? qu'ils t'aimeraient moins ? Par exemple, tu pourrais un jour qu'ils ne sont pas là faire un tri, en évacuer la moitié (allez, 1/3 si c'est trop dur !) et le mettre de côté au grenier. Déjà ça ferait moins à ranger et ainsi ils se disperseraient moins.
    Et tu peux ressortir du grenier de temps en temps un truc pour les féliciter ou remercier d'avoir fait quelque chose, ils sont tout heureux de le retrouver ... sans oublier d'en évacuer d'autres régulièrement.

    Certes on veut bien faire, mais je pense aussi sincèrement que le fait de couvrir nos enfants de jouets, d'anticiper leur moindre souhait ne les aide pas à se construire car quand ils seront grands, ils se rendront bien compte que dans la vie, on n'a pas tout ce qu'on veut comme ça, et là, la chute sera sûrement un peu rude. Alors que si ils ont été élevés avec cette optique là, ils seront mieux armés aux aléas de la vie.

    Concrètement avec nos 3 enfants, c'était jouets à Noël et habits ou autre pour leur anniversaire. Pratiquement jamais rien acheté en courses (2 ou 3 fois dans l'année maxi et pas obligatoirement pour tout le monde : un coup l'un un coup l'autre ... il faut leur expliquer qu'on ne peut pas avoir toujours quelque chose, que leur tour viendra ...) . Pas de jouets dans les chambres, mais rangés dans une pièce trop petite pour y jouer donc ils jouaient dans la salle à manger donc ils devaient ranger chaque soir (sauf qq paties de monopoly ou constructions de légos que je tolérais qq jours de suite sur la table)

    On a fait comme tous les parents, comme on a pu, et on continue... car même plus grands ça n'est pas toujours évident et on a encore des surprises !!! Mais je t'avoue que quand ma fille ainée de 21 ans m'a dit il y a quelques mois qu'elle était contente d'avoir des parents comme nous et qu'on l'avait "bien élevée", ça fait chaud au coeur

    Désolée d'avoir été si longue, bon courage pour gérer ton entreprise et bravo pour ton blog super sympa.

    Ah, pour finir, un petit proverbe :
    "le mieux est l'ennemi du bien"

  • Alors, prenons point par point :
    Pour la ferme FP : non je ne me souviens pas d'une attente spéciale ( j'avais 2 ans et demi) mais c'était un souvenir d'enfance et je suis assez attachée aux objets qui me rappellent de bons souvenirs.

    Mes enfants ont pas mal de jouets, c'est vrai (4 enfants forcément ça multiplie), mais ils en connaissent la valeur parce que je leur en parle, mais le message ne doit pas bien passer ;)
    Ensuite, je fais justement très attention qu'ils soient pourris, gâtés ou mais pas pourris. Ils n'ont jamais rien quand je vais en course. Ils ont des bricoles quand on va en brocante mais seulement des jouets avec lesquels ils jouent beaucoup comme des figurines.

    Pour les annifs ce sont des cadeaux communs avec les grds parents, parrains marraines et je freine en permanence les envies de mes frères et soeur..

    Par exemple, pour son entrée en CP Zorro a eu un Tann's pour son annif.
    Ils ont aussi de temps en temps des fringues ou des baskets pour leurs anniversaires, et justement je les laisse désirer leur cadeau. Zorro me tanne souvent et je lui dis "tu notes et si avant ton anniversaire, tu en as encore envie on avisera".

    Bref tu l'auras compris, je ne veux surtout pas qu'ils soient "blasés" mais c'est vrai qu'il y a un souci avec le respect des jouets/livres.

  • On a 5 enfants (que des gars) et c'est toujours le bazar quand ils jouent à la maison.

    Donc la règle c'est : tout ce qui jonche le sol après les jeux est systématiquement mis à la poubelle par les parents.

    Y a eu des wagons de jouets jetés et non remplacés et même si ça ne les rend pas plus ordonnés, ça à au moins le mérite de désengorger les placards et quand ils re-jouent forcement comme y en a moins, ben y en a aussi moins à piétiner.

    Maintenant qu'ils grandissent c'est la crise dans les placards de fringues (on dirait que les armoires ont vomi tout leur contenu) et ils mélangent le sale avec le propre, font de grosses boules de vêtements qu'ils planquent un peu partout.

    moi je dis vivement qu'ils vivent chez EUX !!!!

  • argggh, les armoires, ça doit être terrible vu le boulot que ça demande!
    Moi, le souci c'ets que j'ai du mal à jeter ;)

  • Aaaaargh pas des habits, pitié...

  • Même sanction ici, plus de jouets, y en a trop. Par contre je les ai enquiquinés dès le plus jeune age sur le respect des jouets et des livres (pénible hein) et ça semble porter ses fruits... Je n'ai pas trop à me plaindre sur ce point. Je collectionne les boites de rangement (j'en ai même une pour le jardin !) mais il faut aussi régulièrement hurler pour obtenir une... aide au rangement mais c'est pratiquement toujours moi qui m'y colle ;) Et ça chauffe aussi... J'admire celles qui parlent de "coopération" :D

  • ah ouais moi aussi, je les admire.
    Les miens doivent peut-être être sourds à mon discours sur le respect, je m'y prends mal...

  • oups ce n'est pas ce que je voulais dire

  • non mais t'inquiète, j'ai bien compris ;)

  • alors je sais pas si ça peux aider mais je suis en pleine lecture d'un livre qui s'intitule "j’arrête de râler sur mon conjoint et mes enfants" (c'est juste parce que je ne rale jamais bien entendu ;-))et les auteures donnent quelques trucs pour "résoudre" un peu le problème du rangement. Choses que je vais m'empresser de faire avec mes loulous
    alors pour les jouets qui trainent hors de la chambre (parce que je sais pas chez toi, mais chez moi y en a)
    1/mettre un bac au prénom de chacun des loulous et mettre les choses dedans, s'il cherche un objet ils savent qu'il le retrouverons surement là..et ce bac doit être rangé a chaque début de vacances
    pour le rangement des chambres 2/elles préconisent de prendre une chronomètre et de faire un jeux qui rangera le plus de choses en 2 minutes par exemples...après je me dit que peut être ça ne sera pas rangé dans le bon bac mais cela aura l'avantage de ne plus trainer par terre et de marcher dessus
    allez on est (presque : y'a toujours des exceptions) toutes dans le même bateau...alors courage
    Anne-cé

  • Voilà, c'est exactement comme ça qu'on pratique : un panier qui rassemble tout ce qui traine en dehors de la chambre et qui est entièrement vidé à chaque vacances... Et le rangement, il faut qu'il soit ludique, soit 10 choses à ranger par jour ou un jeu de rangement chronométré...

  • non mais je vois que ce soit ludique... mais bon mes associés sont coriaces. On a déjà les bacs de rangements avec les noms, les bibliothèques...
    je retiens le chrono, je vais tester ;)

  • non mais je vois que ce soit ludique... mais bon mes associés sont coriaces. On a déjà les bacs de rangements avec les noms, les bibliothèques...
    je retiens le chrono, je vais tester ;)

  • Arf... tout pareil chez moi, et c'est forcément le plus petit (2ans) qui sème les BD sur le lit de sa soeur (4ans) et pas le grand de 9 ans...
    Le même grand qui a déjà perdu 2 fois dans le quartier cette année son sac d'explorateur avec jumelles, loupe etc... Parce que j'ai mis un numéro de téléphone dans 2 sacs, mais il est sorti avec un 3ème non marqué...

    Je ne sais pas non plus comment faire en sorte qu'ils soient un peu soigneux de leurs affaires! Je note les astuces des autres, mais j'ai peu d'espoir pour ici...

  • ouf il n'y a pas que chez moi ici aussi des crise hystéro quand j'ai passé presqu'une heure à ranger leur chambre et qu'en 15minutes c'est comme si j'avais rien fait là j'installe des étagères et des bac de rangement dans le bureau (grand) il auront droit à un seul bac dans la chambre on verra bien si cela fonctionne courage

  • moi, je dis c'est de la faute des grands parents !!
    les oncles et tantes sont sages, ils offrent des livres et des habits :)

  • Spa faux! mais bon pas tous quand même ;)

  • Pareil ici... Parfois je range et ils passent et vident tous les bacs. Du coup, je compte jusqu'à 20 et si à 20 ce n'est pas rangé, c'est punis jusqu'à ce qu'ils soient décidés et qu'ils ne demandent rien tant que ce n'est pas fait (mais ils ont toujours rangés avant 20 lol)

Les commentaires sont fermés.