Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est resté vivant devant sa télé mercredi dernier?

Mercredi dernier, avec Grand Mari on regardé un truc de dingue à la tévé : « Les vivants et les morts ».

Un téléfilm en 6 épisodes. Hein ? Six !!

Ben, ouais. On est un peu des aventuriers de la télé et puis aussi comme ils faisaient des résumés à chaque début, on a fait l’impasse sur ceux de la semaine dernière.

Mais c’est pas de notre faute, c’est celle à mon petit frère.

Explications

"Les vivants et les morts", c’est l’histoire d’un usine du Nord, la Kos, elle produit des trucs (j’ai du louper la partie où on voyaient ce qu’ils fabriquaient), et elle va fermer.

En fait, le siège est aux Pays bas et là bas ils ont promis de sauver l’usine mais tu penses bien qu’à la fin, elle ferme.

Dans ce téléfilm, il y avait tellement de clichés qu’on en avait mal aux yeux.

Avec par ordre d’apparition : le Nord, la pauvreté, le ciel gris, les usines, les fermetures d’usines, le patron catho qui se barre avec sa secrétaire , les ouvriers en colère, le viol, les amants, les maîtresses, la maison à crédit, Dallas une fille de 22 ans avec un gosse à qui elle ne peut plus payer de couches, les immigrés, l’enfant de la ddass, la lesbienne violée, les morts dans les manifs, la médecin qui se tape sa femme de ménage mais c’est un homme bon, le héros qui finit en prison…

Trop c’est trop. Je sais pas comment l’expliquer. Tout ça partait bien, Gérard Mordillat en adaptant son roman voulait certainement mettre en avant les nouveaux guerriers du 21 ème siècle : ceux qui se battent pour sauver leur emploi.

Mais à mes yeux il n’a pas servi leur cause….

Et mon petit frère alors ?

Il a fait un peu de figuration au début du téléfilm et comme on voulait soir sa tête à la télé…

Commentaires

  • Que ce soit le Nord ou le Sud, des qu 'ils sont vus par un oeil exterieur, les traits sont exagérés, les clichés exacerbés, bref ils ne savent pas de quoi ils parlent

  • C'est vrai que les clichés "régionaux" ont la vie dure...

  • Et alors ? Tu l'as vu quand même ton frère ?

  • Oui au tout début! et on s'est bien poilés!!

  • je ne regarde jamais les téléfilms, sont toujours nuls.. surtout sur les premières chaînes !

  • Ben, comme ça c'est clair! ;-)

  • et donc, ton frere? par rapport à Brad Pitt je veux dire...?

  • Il n'a pas encore signé pour une super production! En fait il est musicos et il a joué le rôle d'un musicos, dingue!!

  • Pas pris! c'était facile, je sais ;-)

  • test

  • Pas vu, mais j'avais lu des critiques plutôt bonnes .... (sur le site Internet de Télérama, je crois ...)

  • Moi j'ai lu les commentaires sur le site de Télérama et ils étaient plutôt partagés!

  • Pourtant, Moati, en principe assez avare en "compliments", a été dithyrambique vis-à-vis de cette fiction.
    Je ne l'ai pas vu, mais j'ai eu des échos de quelque chose d'assez "brut".

  • On a eu envie de regarder les épisodes mais avec Grand Mari on était déçus de l'avalanche et de l'enchaînement des clichés. Ca donnait de la "lourdeur" à l''histoire alors que c'est d'actualité et meilleur traitement aurait pu mieux servir la cause de ceux qui se battent contre la fermeture de leur usine.

  • j'ai regardé la télé jusqu'à 21h...après? bin je sais pô: trop de sommeil en retard je tombe comme une mouche!!
    et dis moi, je voulais m'abonner à ta news letter....mais je trouve pas ;(
    tu me dis?

  • Les mouches ne peuvent pas s'abonner à la NL ;-) (et aussi, j'en ai pas, j'utilise la version gratos de HetF et il n'y en pas!)

  • pas vu... en même temps je ne regarde pas trop la télé... quant aux productions franco-françaises de téléfilms, je préfère m'abstenir de tout commentaire !

  • Moi je l'ai vue la fiction, enfin les 4 derniers épisodes. Du coup, je sais pas non plus ce que fabrique la Kos... mais ça pollue c'est sûr !

    Pareil, sacrée dose de clichés... T'as oublié celui du gentil docteur qui fricotte avec Dallas, gentil docteur très cultivé qui lui fait comprendre qu'il vaut mieux bien s'habiller (quitte à renier ce qu'elle est) pour gagner une cause !

    Et le mari repris de justice qui pardonne à sa chérie d'avoir jouer à fri-fri pendant qu'il était en prison !

    Par contre, le thème m'a paru judicieux, surtout en ce moment, mais je sais pas, ça m'a mise mal à l'aise.

  • Voilà!! comme toi, exactement j'étais mal à l'aise en regardant mais j'ai quand même continué parce que je trouvais le thème très intéressant! (et si j'en ai parlé du doc : "le médecin qui se tape sa femme de ménage mais c’est un homme bon");-)

  • Merde j'ai raté ton frangin !!!! Tu crois qu'il aime le pincage de fesse lui ??? ;-D

  • Ouais il adore, et c'est parce que c'est mon frangin mais il est plutôt mimi! (Bon, il se la raconte un peu aussi!)

  • Je n'ai pas vu la fiction, parce que, de manière générale, je ne regarde jamais les adaptations cinématographiques des ouvrages que je lis. Mais le roman est un excellent roman social... et les clichés, ils peuvent être vus comme ça, mais c'est aussi pour montrer un condensé de ce qu'est la réalité. Sans doute que Zola aussi faisait des clichés sur son époque... ;-)

  • Oui justement j'aurais du me contenter de lire le roman! Les originaux sont souvent mieux que leur adaptation!

  • Bah moi je l'ai lu et j'ai adoré...J'ai trouvé ça assez juste. Venant d'un milieu ouvrier (du havre en plus, t'as qu'à voir...), je ne l'ai pas trouvé à coté de la plaque même si parfois il pousse un peu les traits des personnages c'est vrai, mais d'un autre coté Rudy c'est un peu mon cousin, Dallas ma cousine...Au chômage après délocalisation de site, parents très très
    jeunes, sans fric pour parfois acheter des couches ou un vrai repas à leurs gosses et confrontés à la véritable misère sociale...bref la vie quotidienne d'une partie des français finalement. Alors certes pour pas mal de gens cela semble être de la science fiction, un tas de clichés amassés, un remake de Germinal, mais bon...
    Après, coté adaptation tv, on ne peut pas dire que les acteurs sortaient tous de l'actor studio...ce pauvre docteur en particulier!Et puis un adaptation ciné ou Tv qui mette un roman en valeur, je n'en ai pas encore trouvé...Idem avec "Pars vite et rentre tard" adaptation ciné du livre de Fred Vargas passé cette semaine à la tv aussi...Un super roman et une adaptation, comment dire? Etonnante, décevante...
    Et dire que je passe souvent mais ne laisse pas souvent de com... ;-) Pour une première hihi.

    Bises!

  • Voilà, Alli, t'as plus développé que moi. Mais, tu as dit exactement ce que je pense !

  • Mais moi aussi je suis d'accord avec alli! (Bienvenue alli!). En fait, je ne suis pas dans le même historique familial que le tien (parents éleveurs laitiers) et j'ai trouvé que le téléfilm mettait mal en scène ses héros. Alors qu'ils mènent un vrai et digne combat pour s'en sortir (et ça me touche beaucoup). Désolée de revenir là dessus mais cette accumulation de sexe, tromperies, violences et préjugés et aussi lieux communs (le doc qui "éduque" Dallas "il m' fait lire plein de livres et j'y ai pris goût) j'ai trouvé que c'était trop; Mais encore une fois, il faut que je lise le roman.
    Pour un premier commentaire, tu fais fort et je suis très contente que "tu sois sortie de l'ombre", à bientôt alors!

  • Nous n'avons pas regardé. On trouve qu'en ce moment la télévision programme beaucoup trop de films liés à la violence, et ce n'est certainement pas anodin !!

  • C'était pas tellement violent. La violence était plutôt dans ce qu'éprouvent les ouvrier face à la considération de la société pour leur emploi.

  • A bientôt Sabine ;-)J'aime beaucoup le ton de ton blog au fait :-)

    Bises!

  • On n'a pas regardé, on n'aime pas les trucs en plusieurs épisodes (ou alors en dvd pour avoir le choix de l'heure et du jour où on regarde). Mais je n'en avais pas envie de cette "serie". Trop c'est trop comme tu dis. J'ai envie de m'évader et de rêver, pas de voir en feuilleton ce que je vois aux infos ou ce que je subis (même si je le subis au soleil ;-)).

Les commentaires sont fermés.