Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il faire une croix sur sa vie sociale quand on est les parents de quatre enfants ?

Vous avez deux heures pour me rendre les copies !

Et je veux des copies bien structurées : introduction, plan en deux parties argumentées, conclusion avec question ouverte.

Quelques pistes pour étayer votre devoir.

La baby sitter

Comment trouver une fille ou un gars dans notre campagne où le n° de téléphone du (de la) baby sitter du coin est déposé dans un coffre à la banque ?

Comment, dans le cas où on réussirait à faire sauter la banque, ne pas briser les rêves de famille nombreuse, à cette baby sitter en lui demandant de s’occuper de quatre enfants de six ans à dix-huit mois ?

Les grands parents

Comment les amener à laisser tomber LEUR bande de potos pour s’occuper de LEURS petits-enfants chéris et permettre ainsi à leurs parents de guincher ou se faire un ciné plus d’une fois par an ?

Les gosses

Comment leur faire entendre qu’ils ont le droit d’être malades mais en évitant LE jour où t’as un concert prévu depuis 6 mois ou un réveillon du nouvel an à fêter avec tes amis prévu depuis un an?

Je sais bien que certaines lectrices se disent : « mais emmenez-les avec vous ! ».

Attention, cette réflexion est hors-sujet! :

Zorro nous suivait partout jusqu’à ses 26 mois.

L’embauche simultanée de Rosette et Pierrafeu nous a quelque peu ralenti dans nos envies de soirées de folaï.

En cause : la fatigue, les trois tonnes de matos à déplacer, les quatre biberons et les relais auprès des enfants.

Nous passions la soirée avec des amis mais sans nous voir avec Grand Mari. Pratique quand on est fâché. Mais moins pratique pour le bilan de la soirée.

« T’as entendu quand René à parlé de son nouveau job.

-Non, c'était quand?

-Pendant le plat, ah, mais oui t’étais en train de changer Rosette. Ah et les tartes salées de l’apéro étaient vraiment excellentes.

-Je sais pas, j’essayais d’endormir Pierrafeu pendant l’apéro.

-Remarque, j’en ai pas trop mangé , j’ai dû ramasser le vomi de Zorro, je crois qu’il a une gastro.

L’embauche de Milou a stoppé net nos déplacements.

Je sais bien que certaines lectrices se disent : « mais invitez vos amis chez vous ! ».

Cette suggestion n’est pas hors-sujet.

MAIS.

Nos mômes sont des pots de colle.

Ils aiment la compagnie des adultes.

Quand un être humain de plus de seize ans débarque à la maison, Pierrafeu lui propose l’apéro.
Même à 9 h 30.

Quand plusieurs êtres humains sont conviés pour une petite bouffe dans l’entreprise, les mômes sont  prévenus seulement dix minutes avant l’arrivée des convives, sous peine de rabâchage de « quand est-ce qu’ils arrivent les invités ? ».

Nous faisons également attention à ne pas trop leur donner d’indices, notamment sur notre apparence physique.
« Pourquoi il se rase Papa ? et pourquoi t’es maquillée et que t’as mis du parfum Maman ? Eh !! Rosette et Pierrafeu y’a des gens qui viennent manger !!! »

Quand nos convives sont là, les nains les attendent dans l’entrée prêts à leur sauter dessus.
Comme ils sauteront sur toutes les chips de l’apéro.

Afin d’avoir une vraie conversation avec nos amis, nous proposons à nos chers petits (toujours rester courtois avec ses enfants devant des invités et plus encore s’ils n’ont pas encore d’enfant), de regarder un dvd.

« Mais naaan, on préfère rester avec vous. »

Le fameux dessin animé réclamé à longueur de journée et que même ils sont malheureux parce que TOUS leurs copains ont le droit de regarder la télé TOUTE la journée sauf eux, ce fameux dessin animé n’a plus AUCUN intérêt quand nous avons des invités.

Enfin quand ils sont couchés, (et quand les invités sont enfin redescendus après avoir lu trois histoire et fais dix bisous à chacun),  j’essaie d’éviter les sujets polémiques (Miss France vs Miss Nationale, dinde vs pintade pour le repas de noël…) afin de contenir les envolées sonores et ne pas réveiller les pots de colle.

Des fois les invités terminent la soirée en chuchotant. Ou se tirent avant le dessert.

C’est ainsi qu’ils nous arrive de veiller jusqu’à au moins minuit trente !

Pour ma part, je surveille ma consommation d’alcool. Pour la part de Grand Mari, pas du tout.

Pourtant, je le préviens plusieurs fois pendant le dîner « pense au lendemain »
Ce qui veut dire : tous les week-ends tes marmots se lèvent à neuf heures. Mais pas demain. Non demain comme tu te seras couché un peu alcoolisé, ce sera six heures trente.

Et le mal de crâne que tu auras au réveil s’amplifiera au même rythme que leurs cris.

Pour les invités pourvus des mêmes petits spécimens, ça se passe mieux.
On  les invite le dimanche midi. Comme quand on sera vieux…

 

Commentaires

  • Étrange, j'ai les mêmes enfants à la maison quand les invités pointent le bout de leur nez...

    C'est aussi pour ça que je m'arrête à 2 enfants, déjà là j'ai l'impression d'être une bonne soeur enfermée au couvent, alors 4, arf je n'ose pas imaginer!

  • ben, je suis une vieille bonne soeur :) !

  • J'aime beaucoup ce billet moi !
    Pas simple effectivement, le Haricot aussi adore les adultes. Et même s'il est seul, des fois ça m'agace qu'il squatte le salon alors qu'on a envie de parler entre grands...

    Quand il était petit et que j'étais seule,j'avais recours à une babysitter pour mes soirs de sortie. Trouve une ado endurante et sympa, tant pis pour ses rêves de famille nombreuse. Prends-la sympa mais avec une tête qui ne te revient pas, comme ça t'aura moins de scrupule ! Gniark gniark gniark !!

  • merci Nanette! En fait, j'en ai rien à faire de briser les rêves de famille nombreuse mais on ne trouve pas!! C'est la misère ici !

  • rholaa pas 4 , mais nous on est déjà vieux , on fait des gouters :D

  • nous aussi on fait des goûters! :)

  • Quand les doudoux étaient petits nous n'allions quasi plus chez nos amis... On invitait tout le temps chez nous.
    Maintenant on passe notre temps à dire "Arrêtez de sauter sur le canapé" "On ne se met pas debout sur un canapé!"
    Enfin d'ici quelques mois, on va inviter à nouveau chez nous pour quelques temps ;)

  • nous maintenant on dit "enlever vos chaussures si vous montez sur le canapé" ;)

  • Ha ha, je rigole mais je compatis. Nous on voulait se faire une raclette en tête à tête l'autre soir (déjà t'imagine la soirée romantique, bref..) on couche les enfants mais on devait avoir un air pas comme d'habitude, ils se doutaient d'un truc, du coup impossible de les coucher, j'ai mangé mes patates en regardant Oui-Oui, rhhaaa les sales gosses !!

  • les boules. les patates devant Oui-oui, les grosses boules.. ;)

  • C'est vrai que c'est pas evident, j'en ai que 2, je ne vis pas a la campagne et on arrive a faire en sorte que les grands-parents participent meme si parfois des réflexions fussent et que j'ai envie de leur faire une tête au carré.

    Maintenant qu'ils sont plus grand on les trimballe on embarque un lit pour le diner ils mangent à l'apéro des conneries, comme ils sont gourmands ils font des yeux de merlan frits aux convives qui craquent et leur donne des trucs, puis pour le dodo on laisse venir si ils sont grevés ont ouvre le lit pour Bonny et il y a toujours un grand lit pour La Buse (qui se couche sans difficulté) Bonny elle pleure un peu mais on fait semblant de pas l'entendre.

    Pour les virés en amoureux on décale chez belle-maman on lui dit au dernier moment qu'il y a un film qu'on voudrait voir et elle garde les monstres comme on dort chez elle, on passe le lendemain midi tous ensemble, elle a vu les monstres et nous aussi.

  • Vous êtes des filous avec belle maman... ;)

  • oh punaise c'est tellement vrai...et même avant 4... D'ailleurs c'est de pire en pire avec les familles de copains qui s'agrandissent toutes... Nous en appart, on a en plus le problème de place...
    L'an dernier pour l'anniv de mon homme on a tous réussi le tour de force de faire une sortie à 12 adultes sans enfants ! T'imagine même pas comme c'était bizarre, et TROP BIEN !!!! :D

  • j'imagine surtout que ça devait être TROP bien=, en effet ;)

  • Bon, vraiment tu nous pètes la grande forme, Sabine !
    Tu réponds à mon problème de maths du jour et je fais ta dissertation (je sens que je gagne carrément pas au change là, je me rétracte).

  • tu ne gagnerais pas du tout au change, je suis NULLE en lmaths. des fois j'ai même du mal à compter mes gamins, c'est pour dire ! :)

  • Faut apprendre au grand a garder les petits (comment ça c'est un mauvais conseil?)

  • ouais c'est une idée ;)

  • Ma réponse ne va pas arranger tes affaires dans l'immédiat mais le jour où ton aîné recevra un copain/copine et tu sens qu'ils ont envie qu'on leur foute la paix et qu'ils s'enferment dans la chambre... hop ! Tu débarques et tu t'installes sur le lit. Comme ça, sans rien dire. Au bout de 2 secondes il va te demander ce que tu fais là et merci de t'en aller, tu répondras "ha bon ? C'est bizarre puis que moi quand mes copains viennent, tu es tout le temps là." C'est RA-DI-CAL.
    Niveau baby-sit même avec Internet tu n'arrives pas à dégoter un ado dans ton coin ?

  • Inter quoi? Inter marché?? :). Non, pas moyen de trouver quelqu'un de sérieux. Mais on cherche!
    J'ai déjà appliqué ton idée quand ils sont devant la télé : je fais du bruit, je répète 10 fois les mêmes trucs... comme ils le font quand je suis 2 mn devant l'ordi ! :)

  • Non non et non !! ne pas s'arrêter de "vivre" avec 4 enfants !!

    vive la baby sitter pr les samedis soirs !
    ici c'est comme ca, jamais de lit parapluie ds la voiture, on les laisse a la maison ! ils adorent leur baby sitter et ne demandent jamais a ns suivre, ca tombe plutot bien !
    le budget explose certains mois mais c'est pour notre bien et celui des nains !

    Et quand on invite parcontre c'est comme partout, ca courre, ca se bagarre, ca saute sur l'apero et enfin ca s'endort dans le lit des parents ! ben là faut pas trop boire parce que sinon pas facile de remettre tout le monde au lit !

    vive les familles nombreuses, c'est la fête tous les jours !
    enfin là ce que je dis je le dis pas tous les jours, aujourd'hui j'ai la pêche mais demain ...

  • oui mais demain... ;). Le souci c'est qu'on ne trouve pas de babysitter on est carrément en zone sinistrée!! sinon ferait comme vous ;)

  • PAREIL !!!!!!!!!!!
    Quel putain de billet réaliste , trop d'la balle !!
    Quand on a des invités on moufte pas, des fois qu'il(s) annule(nt) et pour éviter comme vous les "c'est QUAAAAAAAAND q'il arrive ??!"
    Juste nous en terme de décibels une fois qu'ils pioncent on est pas obligé de baisser le volume ! sommeil de plomb...MAIS (ben oui hein quand même) levés à 6 h 30 (allez les WE à 7h mettons )
    PS : sinon tu fais appel aux copines ;-D !

  • Ici sommeille léger... ils sont rien pour plaire mes gosses ;)

  • Quand on reçoit Monsieur boit et moi pas (pour assurer le lendemain), et généralement le petit se lève encore plus tôt.
    avec des amis qui ont de nombreux enfants on est passé aux journées festives, comme ça tout le;monde s 'amuse et le soir on continue quand les enfants dorment.
    avec 1 c'est pas facile mais 4...! ;-))

  • avce quatre ... :) ça ira mieux quand Milou aura deux ans ;)

  • Tu as oublié dans le titre "et quand on habite la campagne"! car il est plus facile de trouver des gardes ou des arrangements dans une grande ville (genre dormir chez copain copine...)
    Mais sinon, j'ai envie de te dire, un jour viendra, ils seront enfermés dans leur chambre et ne voudront pas être dérangés, fuiront la compagnie des adultes! Et là vous pourrez reprendre une vie sociale!
    Blague à part, si t'es pas pété de thunes, c'est difficile de sortir souvent quand tu as 4 enfants, déjà c'est difficile quand t'en n'as qu'un... Moi je sors souvent de mon côté pendant que mon homme garde l'enfant (il est plus casanier)...

  • Je savais que tu me comprendrais ;). Oui ici c'est vraiment chaud pour trouver quelqu'un et sortir tranquille. C'est déjà difficile la semaine et on aimerait vraiment pouvoir avoir du temps sans nos enfants. On a envie de profiter des rares sorties....

  • Ma Sabinette,
    Tu penses bien que j'ai souri..
    Bon, nous avons résolu le problème de baby sauteuse: C'est le Gros qui garde Willow moyennant finances quand il doit venir de chez son père..Tu suis??:D
    Quand ils étaient petits je les faisais garder par une jeune fille, je la payais honteusement cher pour être SURE qu'elle soit dispo et crois moi elle l'était!!
    Ce que je partage avec toi ce sont les lever à 5 oui CINQ plombes du mat même lorsqu'on a dormi trois heures avec 4 grammes dans chaque guibole!!
    Je rappelle que je suis vieille et que ces plans là il faut que ça cesse, mordel!!:D

  • mais t'es pas vieille!!

  • j'ai des amis qui viennent d'avoir des jumeaux et qui on déjà 2 garçons... 4 enfants entre 15 jours et 3 ans et demi. Et c'est la question que je me pose toujours... comment vont-ils garder une vie sociale ?
    Déjà nous avec 2, on a du mal...

  • euh.... ??? tu leur parles pas de mon billet hein? ;)

  • bein,oui évidemment tout pareil ici, tu penses.... par contre je me pose une question : 3 ou 4, ça fait une différence? non parce que moi en ce moment je suis branchée 4eme...

  • trois enfants, c'est bien ! :P! Quatre ça ne change pas grand chose et surtout ça ira mieux quand Milou aura 2 ans. On pourra zapper les siestes, sortir à 6. Là il est un peu en décalage et pourtant ils sont rapprochés ;)

  • J'adore !
    Je n'ai évidemment jamais rencontré ce handicap, vu mon peu d'ambition reproductive. Néanmoins, j'ai deux petites soluces qui, sans régler ton problème pourraient l'alléger :
    1/ briser les rêves de famille nombreuse à la baby sitter en lui demandant de s’occuper de quatre enfants de six ans à dix-huit mois : TU T'EN FOUS. C'est pas ton problème.
    2/ Les chips de l'apéro : mets-les sur une étagère. A 6 ans, on est pas encore très grand.

  • Bien sûr que je m'en fous de briser les rêves de la baby! je veux juste en trouver une ;)
    Pour les chips... les gamins montent sur les chaises...

  • Comme chez Alorom, pas trop de soucis baby sitter ... Je paye Grand Mec N°1 pour garder le petit dernier .... Mais c'est toujours retour avant 23h00 .... Sinon, ben on sort peu nous aussi .... ;-)

  • Oui on en a déjà parlé ;). Ilaurait fallu plus d'écart entre mes enfants ;)

  • mais bordel, tu peux pas les envoyer jouer sur l'autoroute ??? :D
    AVIS A LA SOCIETE PROTECTRICE DES ENFANTS : CECI EST UNE BLAGUE - DE MAUVAIS GOUT, CERTES, MAIS UNE BLAGUE QUAND MËME - IL N'EST PAS TRES TRES GENTIL D'ENVOYER SES ENFANTS JOUER SUR L'AUTOROUTE CAR ILS RISQUENT DE SE FAIRE ECRASER
    Sinon y'a le congèl'...
    -> ok, je sors !

  • Le problème c'est qu'ici l'autoroute est loin. Et le congèl est plein. sinon c'étaient bonnes idées. AVIS A LA SOCIETE PROTECTRICE DES ENFANTS : CECI EST UNE BLAGUE - DE MAUVAIS GOUT, CERTES, MAIS UNE BLAGUE QUAND MËME. (par contre, y' a une rivière!)

  • Avec un seul enfant, j'avais déjà l'impression d'avoir perdu la moitié de ma vie sociale... Si je comprends bien à partir de 2, il ne t'en reste qu'un quart et à partir de 3, c'est fini tu ne sors plus chez les autres en famille :) ça fait réfléchir :)

  • et à quatre, tu deviens moine ... :O)

  • ah putain j'adore! c'est trop vrai et que tu es 2/3/ou 4 enfants!
    avec un c'est limite fastoche que tu le laisses en consigne a l'entrée de la boite de nuit
    bah quoi tu paies grassement la nana ca va l'occuper pdt qu'elle fait les poches de manteau!
    bon j'ai le meme humour que bbflo

  • "tu le laisses en consigne" mouhahahahha!!!

  • Avec trois chiens on est déjà condamnés à planter la tente dans le jardin pour se dépayser, alors avec quatre enfants, j'imagine pas.
    La tente, hein, pas la tante.

  • c'est sûr... mais les enfants sentent meilleur ;)

  • Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais chez nous c'est un peu pareil pour les sorties. Nous avons une baby sitter, mais avec la famille qui s'agrandit, on a moins d'argent pour la payer et payer les sorties. Donc elles se font plus rares Les grand-parents à 300km ça n'aide pas non plus. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être coupée du reste du monde. On se retrouve généralement entre copains le dimanche midi avec une ribambelle de mômes qu'on fait manger avant et qu'on ignore superbement pour le reste de la journée... Bon, c'est déjà plus facile quand il n'y a plus de couches à changer, plus de lit parapluie à trimballer, plus de sieste à faire. Mais ça tu y es presque, encore une petite année et c'est bon pour Milou. Sinon, ben, parfois, je vais au cinéma toute seule pendant que mon mari garde les enfants. Et on se prévoit des grands week-ends en amoureux où on laisse les enfants aux grands-parents. Il faut juste bien s'organiser. Et puis arrivera un jour où ils se garderont tous seuls. Nos vies ne s'arrêtent pas aujourd'hui. Et 15 ans, c'est si vite passé ! Quand je vois comment s'éclatent mes parents, je me dis qu'on a encore de beaux jours devant nous !

  • Ca arrive qu'on fasse la même chose que vous pour le ciné. Et c'est clair que quand Milou aura un an de plus ça ira mieux ;)

  • OUI
    Enfin il faut pas mais c'est impossible autrement même avec 2 enfants seulement
    A moins d'avoir de charmants gramds parents ou tata qui adorent les monstres.
    Désolée je ne suis pas très gaie

  • Bah, ça arrive des fois ;) j'espère que ton moral va mieux

  • on rêve d'un troisieme ici mais seulement en "reve" c'est magnifique 4 enfants mais soit on s'arrete à deux, on peut voyager avec eux, faires des sorties tous les week end avec notre budget soit on fait le troisieme et finis les voyages car faut prendre obligatoirement une 3eme chambre d'hotel et oust +70 euros par nuit (oui l'étranger c'est cher lol) et finis les week end sortie car le budget ne sera pas plus extensible et que perso les couches et tout sa finis pour nous, on commence tout juste à ressortir en tete a tete et chez les amis!

    en tout cas je vous admire et on vous envie 4 enfants c'est merveilleux et sa vos toutes les sorties du monde

  • Bienvenue lily! ouh là là on a pensé si loin, on voudrait juste se faire une soirée potos ou un ciné ;)

  • Nos gamins sont certes mignons, mais épouvantables quand une ou plusieurs personnes franchissent le seuil de notre maison. Mais, oui il y a un mais, je les ai prévenus avant l'arrivée des invités que s'ils sont odieux, il seront privés de quelque chose qui les tient à coeur. Pour les filles, ça marche plutôt bien, par contre cet affreux gamin s'en tape le derrière et me met dans des colères épouvantables...
    Un, deux puis trois enfants ne nous ont jamais arrêtés dans nos sorties. Quand nous étions et sommes invités, on les emmène (ils dorment partout, enfin surtout sur les canapés) et nous ne nous sommes jamais servis du lit parapluie.
    Quand nous avons une vraie sortie, une jeune fille qui habite près de chez nous vient les garder moyennant finances.
    Et puis ils grandissent, et deviendront bien sages un jour ?

  • C'est vrai que tu as raison, les mecs c'est plus compliqué, le notre particulièrement. Cette tête blonde me fait parfois sortir de mes gonds au petit déj' !!

  • "s'en tape le derrière et me met dans des colères épouvantables" : t'imagines on a trois gars!!!
    mes enfants ne s'endorment pas facilement et on ne trouve pas de baby sitter!!

    un jour, mon enfant sage viendra,un jour, mon enfant sage viendra....

  • Cela me rappelle des souvenirs ! Exactement dans le même cas que toi il y a 10 ans... Nous avons toujours usé des baby-sitters (loins de la famille, mais heureusement toujours en ville). Nous avons pris notre mal en patience pendant des années, tellement bien que maintenant, nous sommes devenus des bonnets de nuit et qu'on ne sort presque plus, mais par goût cette fois :-(

    Ceci dit, quand il nous arrive de sortir, nous pouvons désormais sortir sans nous ruiner en baby-sitting. Nous avons commencé lorsqu'ils avaient 14-12 et 9. Avant, on n'osait quand même pas, on ne sait jamais. J'espère que ça ne te sape pas trop le moral...

    Dommage qu'on ne soit pas à côté, mes grands sont toujours à la recherche de baby-sitting ;-D

  • Cela me rappelle des souvenirs ! Exactement dans le même cas que toi il y a 10 ans... Nous avons toujours usé des baby-sitters (loins de la famille, mais heureusement toujours en ville). Nous avons pris notre mal en patience pendant des années, tellement bien que maintenant, nous sommes devenus des bonnets de nuit et qu'on ne sort presque plus, mais par goût cette fois :-(

    Ceci dit, quand il nous arrive de sortir, nous pouvons désormais sortir sans nous ruiner en baby-sitting. Nous avons commencé lorsqu'ils avaient 14-12 et 9. Avant, on n'osait quand même pas, on ne sait jamais. J'espère que ça ne te sape pas trop le moral...

    Dommage qu'on ne soit pas à côté, mes grands sont toujours à la recherche de baby-sitting ;-D

  • Cela me rappelle des souvenirs ! Exactement dans le même cas que toi il y a 10 ans... Nous avons toujours usé des baby-sitters (loins de la famille, mais heureusement toujours en ville). Nous avons pris notre mal en patience pendant des années, tellement bien que maintenant, nous sommes devenus des bonnets de nuit et qu'on ne sort presque plus, mais par goût cette fois :-(

    Ceci dit, quand il nous arrive de sortir, nous pouvons désormais sortir sans nous ruiner en baby-sitting. Nous avons commencé lorsqu'ils avaient 14-12 et 9. Avant, on n'osait quand même pas, on ne sait jamais. J'espère que ça ne te sape pas trop le moral...

    Dommage qu'on ne soit pas à côté, mes grands sont toujours à la recherche de baby-sitting ;-D

  • t'as le hoquet? ;) nan, ça ne ma sape pas le moral, ouiiiiiiinnnnn!!! :)

  • Excellent ! Heu dans 15 jours, j'ai des copains qui viennent déjeuner avec leurs 5 enfants. "T'as pas peur" qu'elle m'a dit ma copine. Je n'avais pas compris la teneur de ses propos. Maintenant si ! Tu crois qu'elle se vexe si j'annule maintenant ;-)

  • Tu reçois Kat? :) c'est sûr que ç'aurait été mieux l'été... non, n'annule pas, sois solidaire ! :)

  • Nous on a signé un pacte avec des amis, parents de 2 petits comme nous. On échange les gardes gratos ;-) Un concert pour eux, leurs 2 enfants viennent dormir à la maison. Cela nous donne droit a déposer nos enfants chez eux pour restau ou ciné en amoureux...
    Ca marche aussi pour rdv medecin, échange de bon procédé. Bon ceci dit ils faut avoir des amis qui habitent pas trop loin c'est plus pratique...Nous on est a 1km de chez eux...
    Ah et soirée filles organisées 1 fois par mois, c'est les mecs qui gardent les gosses (parfois en collectivité pour s'entraiter hihihi)
    Et pour les soirées à la maison avec enfants bah pas mieux que toi... ;-)
    Ici petite ville (Grasse) mais pas de babysitter sympa avec un tarif abordable. Et puis ma mini est trop mini pour la confier à une jeunette ;-)
    Bises

  • J'imagine que ça ne doit pas etre simple... Je n'ai que ma fille de 15 mois et on a deja mit une croix sur une sortie parce qu'a 22h30 elle devient invivable... Donc 4 ça doit etre chaud!

Les commentaires sont fermés.