Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce qu'on est vraiment une famille nombreuse?

Dans l'entreprise on a quatre associés. Des fois quand on "se retrouve" en effectif réduit, deux parents, deux enfants et que ça change drôlement de l'ordinaire, je me dis, on se dit, "ouais quand même on est une famille nombreuse".

Quatre enfants est-ce que vraiment ça fait une famille nombreuse? Aux yeux de l'administration française à partir de trois enfants tu es une famille nombreuse.

Mais bon, moi j'ai pas cette impression de "grande famille" . Pour moi c'est au delà de quatre mômes qu'on est une grande famille comme celles de Prune, de Kat ou de Cécile.

En fait, on ne s'en rend pas compte parce que les associés sont arrivés sans qu'on ait eu le temps de les compter mais....

sur certains points je me dis "ah, ouais quand même":

^Sur la bouffe :

>le pot de fromage blanc d'un kilo fait est rectifié en un repas
>quand c'est soirée croque, on en fait 20
>on tourne à une quarantaine de yaourts par semaine et je n'achète que rarement des desserts lactés
>je fais 5 litres de soupe par semaine
>les enfants consomment 10 litres de lait par semaine
....

^Sur l'intendance:

>une machine de linge tous les soirs
>un lave vaisselle tous les soirs
>le rangement de la maison tous les soirs, sous peine de ne plus savoir se déplacer au bout de 2 jours.
Et c'est tout. Enfin c'est tout, c'est comme chez tout le monde quoi!

Ca se voit aussi au niveau des chaussures, on a un placard entier de pompes, de bottes, de chaussons.
Et aussi au niveau des manteaux. Quand on a des invités, ils laissent leurs manteaux dans la voiture. Et aussi au niveau de la voiture. De fait on pas une Clio. Mais une bétaillère à cathos!

Et aussi au niveau des sorties ciné, piscine et autres, c'est billet du CE obligatoire. Bon ça t'es pas obligé d'être plus d'un pour pratiquer.

^Sur la patience:

Je pense que ça joue quand même. J'en suis certaine plutôt.

^Sur la vie sociale.

Difficile de trouver une baby-sitter dans notre coin et difficile de "caser" quatre monstres à la dernière minute. Alors quand on a une sortie, elle est prévue trois mois à l'avance. Mais avec l'arrivée des jumeaux, on a plus ou moins fait un trait sur les vendredis et samedis soirs. Et les potes ou cousins qui ne nous invitent plus depuis qu'on a quatre nains ont y on bien aidés.

^Sur le trou de la sécu :

Mes enfants ont pour l'habitude de se relayer en cas de gastro, angine, gros rhume... Certains hivers je vois le Doc plusieurs fois par semaine. Par contre quand y'a vaccin, on y va à six, et hop les quatre y passent.

^Sur le prix de la cantine.

Trois repas à 4,80 € trois fois par semaine, ça commence à faire à la fin du mois.

Après, je pense qu'il y doit y avoir pleins de domaines où c'est flagrant pour les "autres" mais pour nous c'est devenu la routine (au moment de la douche notamment, on est bien plus rapides pour laver 4 petits quue certaines famille de deux enfants). Comme me l'a fait remarquer une couz "vous n'avez jamais eu deux enfants. Vous avez eu un premier enfant et puis trois enfants". 

Mais là où je me sens vraiment mère de famille nombreuse c'est quand je quitte un endroit peuplé de gamins et que je compte MES enfants.


"Un, deux... trois et quatre, c'est bon on peut y aller!"

 

louise-famille.jpg

"Non moi, c'est Sabine et je n'ai que quatre enfants!"

(les petits ont ce livre et il est très bien!)

Commentaires

  • Bah déjà qu'avec 2 je passe ma vie chez le doc... Pi ici aussi c'est lave vaisselle tous les soirs.. niveau machine à laver c'est genre 2/" par semaine, mais vaut mieux ne pas en sauter une, sinon, je suis vite débordée!
    Niveau douche, c'est cool, mes gosses se lavent seuls, un dans la douche et un dans la baignoire on gagne du temps déjà! (oué on a une sdb avec une douche et une baignoire!)

    Mais j'avoue, les 20 croques... Tu les fait au four ou à la machine? avec des petits pains de mie et u des pains de mie géant? Oué c'est essentiel comme question...

  • on les fait à la machine ou au four ça dépend le temps qu'on a ;)

  • Plus on en a, plus on repousse nos limites de tolérance je pense. Parce qu'on s'agrandit avec eux. Rien que 3, c'est déjà impensable pour bien des primipares :-)

    Et surtout, plus on en a, plus on s'organise, on fait des choix, on va à l'essentiel.

  • ah mais c'est certain ;)

  • C'est marrant, je suis allée directement sur ton post depuis FB ce matin... Famille nombreuse... tilt !!!! J'adhère... à tout ce que tu dis et notamment le pot de fromage blanc rectifié en un repas... Moi j'ai fait différemment, j'ai eu 1 enfant et puis trois tout d'un coup... et c'est au numéro 4 que j'ai senti que ça commençait à faire... quand à la number 5 c'est tout une histoire... et comme tu dis on ne les a pas les cinq d'un coup... ona le temps de s'y habituer... mais j'ai atteint mes limites... 5 c'est bien !!! je n'en veux pas plus...
    Merci d'avoir cité my little blog...

  • ben justement nous on a vraiment l'impression d'avoir eu les trois premiers d'un coup ;) et puis Milou assez vite, c'est pour ça que j'ai pas cette impression de famille nombreuse ;)

  • Avec "seulement" 3 Minis, je me retrouve dans tout ce que tu dis! Sauf que j'ai pas encore de bétaillère et puis je compte pas non plus. Mais bon sang quel calme quand il ne manque ne serait-ce qu'un seul!

  • oui c'est dingue, même un seul enfant qui manque ça change tout :)

  • Je suis mère de famille nombreuses mes gnomes compte pour 6 (ouais 2x3 =6) tant au niveau bouffe quand ils seront ado je vais pleurer, tant au niveau sonore (ma santé mentale est en train d'y passer), tant au niveau voiture (ils sont incapable de se déplacer sans trimballer 1 milliards de conneries), on arrive encore a peu près a caser les deux (merci maman)

  • selon tes calculs je suis mère de 12 enfants ;)

  • Pour moi la famille est nombreuse quand le nombre d'enfant dépasse le nombre de parents...

  • ahahahaha! c'est ce que dit aussi Zorro ;)

  • C'est joyeux tout ça, c'est vivant !

  • exactement ;)

  • 40 yaourts... wao :(

  • c'est même pas la peine d'investir dans une yaourtière. elle tiendrait pas le coup :)

  • Pour moi 4 c'est quand même une famille nombreuse car par exemple une voiture "classique" ne suffit plus...
    Par contre 3 j'ai l'impression que ça devient la famille type, alors qu'avant c'etait 2 il me semble.

    Mais c'est certain qu'au dela de 4 ça doit etre chaud chaud :D

  • oui, c'est clair il y en de plus en plus de famille de trois enfants voire plus ;)

  • Tout est vrai...les proportions sont énormes...pour les autres, nous c'est notre quotidien, et tout s'est fait au fur et a mesure :D
    Je ne me sens pas famille nombreuse...sauf quand on me dit "ah oui,5 QUAND MEMEUUU..."
    Bises!

  • voilà en fait c'est ça, c'est notre quotidien ! ;)

  • Et quand ta famille nombreuse elle devient ado .... C'est le kilo de pâte qui est rectifié en 1 repas .... ;-)

  • je vais prendre des actions chez Panzani ;)

  • Je l'ai ce livre, je vais penser à toi quand je le lirai aux enfants ! :D 4 c'est déjà beaucoup mais alors 5 ... je m'en suis rendue compte quand Kat m'a dit qu'elle avait une remorque en plus de son 806 !! (des bises Kat !)

  • nous aussi qd on est partis en vacances on a du prendre une remorque :)

  • 10 litres de lait par semaine, wouaw !
    mais ça change quoi dans l'absolu de se dire famille nombreuse ? pour l'administration j'ai compris mais pour toi ? tu n'aimes pas ce terme ?
    Ce que tu décris en tout c'est une petite PME :)

  • c'est pas que j'aime pas le terme de famille nombreuse c'est que je ne sais pas si nous en sommes vraiment une. Je ne vois pas mes enfants comme "nombreux" 4 c'est bien moins que 8. en fait nous on se dit rien, c'est les autres qui disent de nous. comme toi avec ta fille unique, ce sont les autres qui te font des remarques.

  • "une bétaillère à cathos" j'adore l'expression ! En tant que fille d'une famille nombreuse (catho de surcroit, comment tu t'en doutes ?!) et ayant du "subir" la 505 break pendant longtemps.

  • ouais c'est un pote qui nous a dit ça. c'est rigolo je trouve ;)

  • Et oui je suis catho et j'ai 4 enfants dc pas le choix ...la bétaillère " ... tu ne m'en veux pas hein lol
    mais c'est bien pratique comme ca on a vrai coffre !!
    concernant la famille nombreuse , je ne me considere pas comme ca, mais les autres pense que oui ...comme tu dis on est peut-etre mieux orga que ceux qui en ont 2 , on se prend moins la tête par ex " qui a pris son bain il y a 2 jours ? pas de réponse ...ah non ca fait 4 jours pr N° 3 et 4 , bon ben ce soir sans faute alors .... j'aime ca ...ca me rend zen ! Comme dis ton fils " on se marre dans cette famille"

  • nous aussi on a une grosse voiture (sept places) mais pas de vraiment de vrai coffre . qu'est-ce que vs avez comme voiture pour avoir encore un vrai coffre?

    je ne sais pas si je suis mieux organisée. par contre on a pas le choix, il faut le faire ;)

  • Hyundai satellite ...top

  • Wouhaou tout ça m’effraie beaucoup à moi ;-) Les quantités !! Comme dit Béatrice, ça va pas aller en s'améliorant en plus :-D
    BON COURAGE !!

  • Wouhaou tout ça m’effraie beaucoup à moi ;-) Les quantités !! Comme dit Béatrice, ça va pas aller en s'améliorant en plus :-D
    BON COURAGE !!

  • t'es tellement effrayée que tu en bégaies ;)

    non mais les quantités, on les adapte et les petits vont à la cantine aussi donc ça va ;)

  • J'avais pas compté...ni les yaourts, ni le reste!!
    Moi je dis "chapeau" les familles nombreuses :))

  • t'as aussi une "famille nombreuse"?

  • Moi je suis a-dmi-ra-tive voilà ...

  • et encore t'as pas vu mon dernier bob ;)

  • Ma belle soeur me disait un jour que tout changeait à partir de 3. J'en avais deja 3, mais les 2 derniers étant arrivés à 2, les gens ont du mal.

    On s'en sort bien. Comme tu le dis, certains rouages sont là, comme la douche qui dure moins longtemps ici que chez les autres qui en ont moins des fois.

    Et clair qu'au niveau des quantités.... Juste pour rire, t'as deja essayé de faire 1 plat familial findus le midi? en fait il m'en faut 2 deja à moi, avec un enfant de moins et des plus petits.... Ou encore ne jamais prendre selon les proportions indiquées sur les paquets... C'est là de toutes façons que tu fais des économies en faisant des choses toi même, comme la soupe, voire le pain.

  • Purée, je suis impressionnée par le tarif cantine! Ici c'est 3,10 euros, du coup, c'est hyper compétitif pour un repas entréé-plat-dessert à la maison (les emm. en moins: courses, cuisine, rangement, temps). Du coup, aucun scrupule à les y mettre!
    C'est vrai que les quantités sont impressionnantes: ici, 2 ados et 1 qui y arrive... 800g de pâtes, c'est la dose :)
    J'ai nivesti dans une machine de compète de 11kg, du coup, je n'en fais plus que 5 ou 6 par semaine, c'est cool.
    Pour a voiture: Expert Tepee Peugeot rallongé, et souvent on prend la 2ème voiture pour les vélos, les planches etc (ben oui, c'est pas parce qu'on a une famille nombreuse que nos enfants doivent partir en vacances avec une brosse à dents et un slip) + les poissons rouges et le piaf.
    Oui vous êtes une famille nombreuse aux yeux des autres, mais quand un enfant n'est pas là, il vous manque autant que pour une famille de 2 enfants :)
    Chez nous, les jum's sont arrivés après 4, du coup, ça nous a calmés :)
    merci pour le clin d'oeil :)
    Ah oui le truc sympa avec 6, c'est les 75% de réduc SNCF me dit-on... sauf que pour en bénéficier 3 ou 4 fois par an au mieux.... il faut avoir 6 enfants toute l'année, hein?

  • Moi, je l'ai trouvé culpabilisant ce livre. "Le papa et la maman de Louise ont plein d'enfants parce qu'ils les aiment beaucoup" (je cite de mémoire). Bah le Papa et la Maman de B et C n'ont QUE 2 enfants parce qu'ils n'ont pas pu en avoir plus. Pas parce qu'ils ne le voulaient pas.
    Bref, ce livre est banni de la bibliothèque à la maison.

  • "bétaillère à cathos" : j'adore !
    :D

  • oh merci !!!! J'aurais pu écrire chaque mot ♥
    Non, 4 enfants, c'est pas une famille nombreuse.
    C'est juste (chez nous), deux parents, deux ados et deux petits plus si petits d'ailleurs.
    Alors ok, le frigo se vide vite. Ok, la vie sociale, c'est surtout quand NOUS on invite, et on a une bétaillère, aussi.
    Ce qui n'empêche pas la twingo, parce qu'on ne se déplace pas qu'en bande.
    Et le truc bien, avec une mini tribu, c'est que parfois les deux grands gardent les deux petits, et on se fait un ciné en amoureux, sans billet du CE (vu qu'on a pas de CE quand on est son propre patron, tain, c'est l'arnaque ça).

    Ceci dit, j'ai une très bonne amie qui est maman de 7 enfants,et qui ne trouve pas qu'elle ait une famille nombreuse. ;-)

  • Et moi je la connais aussi la maman des 7 enfants , elle sort , sporte bcp , et les élève seule ;-) et moi j'en ai deux et mm que svt mon fils compte pour 10 ...

  • 3 enfants chez nous & pas l'impression d'avoir une famille nombreuse. C'est notre famille, elle a trouvé son équilibre. Chaque année on revoit les quantités de préparation des repas à la hausse, et je pense au moment ou ils seront ados.

  • Oh ben moi je me rappelle quand je commandais les couches par correspondance ! (oui un garçon et des jumelles donc 3 enfts).
    Le livreur rigolait de voir tous les cartons. Heureusement les couches c'est loin !!! Mais alors maintenant c'est les devoirs le soirs...
    Une famille ayant plusieurs enfants est toujours plus organisée qu'une famille avec un seul enfant.
    On a du changer la voiture (un monospace), oui la ceinture du milieu pas approprié. A chaque course, un minimum de 12 litres de lait dans le charriot et un nombre énorme de paquet de brioches !!! Enfin bref c'est du bonheur même si des fois c'est bruyant !!

  • Bonjour, j'arrive ici via chez Prune !
    On a 5 enfants, et comme voiture un trafic, y'a un grand coffre et tout plein de place ! Le seul hic est qu'il ne passe pas dans les parkings souterrains, et donc ça demande pas mal d'organisation !
    Mais c'est notre lot quotidien, l'organisation !
    Y'a des trucs qu'on ne peut plus faire ( genre le ciné), mais un DVD le samedi soir tous ensemble, et la vie est belle !
    Bonne semaine à tous, grandes et petites familles !

  • Hi, hi... la Cathomobile ! Bienvenue au club. La nôtre, elle a 14 ans, elle en a fait des voyages, et des transports de gamelles et de tentes scoutes ! Tu vas voir, bientôt... et bientôt, ce sera deux machines par jour et bien plus de bouffe que tu ne peux l'imaginer. Profite bien de tes PETITS, quand ils grandissent, tout se multiplie. C'est normal. Mais c'est bien aussi !

  • maman de 6 dont 4 en 4 ans...ma tribu !!
    dans la bouche des gens ca fait "noooon, c'est vrai ?"
    ben oui !!!
    pour les quantités idem ici. les plaquettes de petits suisses disparaissent comme par magie..entre 14 et 18 par jour. compotes idem, et en litre de lait on tourne a 12 par semaine...

    il faut une bonne dose d'organisation, de patience et d'energie....

    moi j'adore mon quotidien...j'ai travaillé jusqu'au 5eme mais 9h-17h derriere un bureau, je m'eclatai plus....

    maintenant c'est du 24/24, 7j/7, 365 jours par an, sans rtt, sans we, sans conges annuels...mais qu'est ce que c'est bon !!!!
    si j'etais un brin plus jeune, je signerai bien pour un de plus....

  • Merci pour ce billet ! (lu via Maximomes sur FB) Moi je ne me sentais pas spécialement maman de "famille nombreuse". J'ai juste réalisé quand, aux mamans de l'école maternelle, j'ai dit que j'attendais mon... 6e enfant, certaines ont été horrifiées (le cri du coeur une fois "Oh quelle horreur !" ça fait plaisir !!... comme si il s'agissait d'elles en plus !! envie de répondre "ah mais t'inquiète je ne vais pas te filer mes gosses ;-) et là j'ai senti qu'on était hors normes pour beaucoup de personnes :-(

  • nan mais sans rire, ils sont pas gênés les gens !

  • Moi aussi je trouve que les familles nombreuses sont montrées du doigt. A savoir pourquoi les gens portent facilement un jugement négatif comme ça. Ou bien alors ils sont jaloux. C'est peut-être ça aussi. De toutes façons on s'en fiche !!! J'ai 7 enfants plus un en route.

  • j' ai commencé un peu tard a avoir des enfants et j' espere bien faire un petit 3 eme. Si j' étais plus jeune je signerai bien pour 4. J' adore ton article. C'est tout ce que je n' ai pas connu enfant et ce que j' aurai aimé maman.

  • Maman de 5, je découvre ce chouette blog (via Maximômes sur FB)et me retrouve aussi dans ton billet ! Bravo pour ta plume !

  • J'adore le ton de ton billet et je me retrouve pas mal dans tes propos. Avant d'être maman, je rêvais d'avoir 3 enfants et pour moi, ça représentait déjà une "famille nombreuse". Une fois mes 3 premiers enfants arrivés, je me suis rendue compte que je ne nous sentais absolument pas "nombreux". Petit 4 est arrivé ... et toujours pas ce sentiment, mais en ayant l'impression qu'à 5 ce serait le cas.
    Petit 5 arrivera dans 2 mois ... et je suis presque certaine de ne toujours pas nous trouver famille nombreuse ... ce sera notre famille, notre équilibre, c'est le principal, non ?
    Je suis persuadée que ce sont le regard et les réflexions des autres qui nous renvoient cette image ! (5 enfants ... quel courage !!! et vous travaillez en plus ?)

  • ben moi des fois, je me rends bien compte qu'on est une famille nombreuse (ou plutot que j'ai des enfants nombreux...et bruyant , ha non, c'est pas la question...?)...ces grands moments de solitude, où t'es seule à gérer...les 4 perchés sur leur chaises, à table...et d'un coup d'un seul, ils ont tous un truc à exiger/demander/réparer....mamaaaaaann? j'ai renversé mon verre...Mamaaaaaaan? je veux du ketchup....mamaaaaaaaan? C tape C avec sa cuiller....Mamaaaaaaan? y'a le téléphone qui sonne...
    et mamaaaaaan, parfois, elle se dit que 4 en 5 ans, c'est beaucoup!!

  • voilà ;)
    nous aussi 4 en 5 ans ;)

  • Bonjour, Et en avoir 8 c'est quoi alors ?

  • mais c'est quoi le problème en ce moment? c'est la course au plus, au mieux.
    j'ai dit nulle part que 8 c'était pas nombreux.... j'ai dit que pour moi ça commençait à partir de 5!!

    Bien sûr que 8 c'est une famille nombreuse, très nombreuse.

  • mais c'est quoi le problème en ce moment? c'est la course au plus, au mieux.
    j'ai dit nulle part que 8 c'était pas nombreux.... j'ai dit que pour moi ça commençait à partir de 5!!

    Bien sûr que 8 c'est une famille nombreuse, très nombreuse.

  • Re bonjour, Allez, faut pas prendre la mouche ;) Est-ce qu'on est vraiment une famille nombreuse? C'est bien ce que je dis. Qu'on soit 8 ou 5 qu'on se sente en grand nombre ou pas on gère au mieux. Bonne journée !!!

  • ahhhhh! non mais en ce moment j'ai bcp de comm pas sympas de personnes qui prennent ce blog au 1er degré !! ;)

    bonne journée Christine et bon courage!! ;)

Les commentaires sont fermés.