Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"T'as de la chance que ton mari t'aide autant"

A chaque fois que j'entends cette phrase, ça me hérisse les poils de jambe.

Encore, quand ça va vient de "l'ancienne génération", genre mon arrière-arrière-arrière grand-mère je peux comprendre. 

Enfin, j'ai quand même du mal à saisir.

Les enfants, ils sont à nous deux, oui ou non?

OUI.

Déjà qu'en les portant, j'ai engrangé 10 000 points d'avance alors, oui, le père de mes enfants en fait autant que moi, même plus des fois. (A cause des points d'avance, tu me suis?)

En fait, on peut dire qu'on a chacun nos domaines. Des fois j'aimerais bien échanger le nettoyage des chiottes contre la sortie poubelle. Mais en ce moment ça caille bien, alors je garde mon trône.

On a jamais vraiment établi de liste précise, ça s'est fait avec le temps et l'arrivée des associés. 
Par exemple, j'ai toujours eu horreur de m'occuper du linge et quand j'attendais Zorro, l'odeur de la lessive me dégoûtait. Quand j'ai vomi aux pieds du séchoir à linge, Grand Mari a pris en charge la corvée.

C'était en décembre 2003, depuis, je pends rarement une lessive et il m'arrive même de lui demander : "t'as lavé mon jean noir?" . Cette phrase fait rêver plus d'une de mes contemporaines.

J'ai pas de recette miracle mais je pense qu'il faut savoir l'ouvrir un peu. Quand Grand Mari pense que son bol va sauter seul dans le lave-vaisselle, je ne manque pas de lui rappeler que son bol n'a pas de jambe. (version édulcorée). 

Alors, oui il ronchonne. Mais je m'en fous. 
Je ronchonne pareil quand il me dit de vider mes poches de jean ou de retourner mes chaussettes avant de les mettre dans le bac à linge. (Le gris pour le blanc et bleu pour les couleurs). (Ouais c'est un pro)

Avec les enfants, c'est pareil si j'ose dire. Pour les douches, la préparation du petit-déj et des quiches sucrées, des devoirs, des rdv médecin.... on partage selon nos disponibilités.

(La nuit c'est moins facile, humhum)

Et surtout, surtout, surtout, surtout depuis l'arrivée simultanée de Rosette et Pierrafeu on a un principe commun: 

"Celui qui fait est celui qui a raison!"

partage des tâches femme homme,  partage corvées ménagères dans le couple

L'astrologue, c'était moi !

Commentaires

  • Tout ceci est normal ! Voilà...

  • voilà, point :)

  • A-MEN.
    J'adore votre principe !!!! Je crois que je viens de comprendre le secret de votre réussite :D Bravo !

  • merci Raquel ;) tout le monde eut l'appliquer, on est sympa, on ne l'a pas déposer :)

  • l'a pas déposé même :)

  • Oui mais.... t'as peut-être quand même de la chance. Non, c'est le mot chance qui va pas : c'est cool que tu ais rencontré un homme capable de compréhension et d'humanité.
    Le prob, c'est plutôt les autres. J'en connais qui ont autant d'associés et qui n'arrivent pas à mettre leur conjoint à la tache, et j'en connais d'autre qui elles ont nettoyé le vomis de leur congénère (je parle pas des associés.... pour ma part, j'ai divorcé ^^)
    Alors c'est clair que finalement c'est ta situation qui est "normale", mais on sait qu'il y a encore du boulot dans certains couples (anciens ou pas)

  • oui, mon mec est cool MAIS je l'ai souvent rabroué aussi et pas hésité à ouvrir ma gamelle quand il se reposait sur moi....

  • Un peu que c'est normal non mais ho hé hein...

  • je savais qu'on serait d'accord.

  • Bravo pour votre bel esprit d'équipe et une mention exceptionnelle pour votre devise qui devrait être inscrite sur le manteau de chaque cheminée ;-)

  • je vais voir pour faire éditer cette devise :)

  • dire que moi je suis tombé sur mon royal popotin quand j'ai vu que mon homme avait pris sans que je lui demande un torchon pour essuyer la vaisselle hier... pour l'égalité des taches je repasserais je crois

  • pour Grand Mari ça ne s'est pas fait d'un coup non plus ;)

  • Mais qui repasse?

  • c'est moi j'adore ça.

  • nan, j'déconne.

  • Effectivement nos maris travaillent,.... mais nous aussi !!! Non ? Mon chéri cuisine peu mais il range très très bien la maison, s'occupe à la perfection de ses 3 enfants, fait tourner les machines, mais je les étends. En échange il vide systématiquement le lave vaisselle.
    Depuis fin 2011, nous avons aussi mis en place un planning pour mettre et débarrasser la table. Les enfants sont plus solicités mais nous sommes sympas et nous nous sommes inclus dans le roulement.
    Bref on essaye de tous s'y mettre un peu pour que tout ne retombe pas.... sur ma pomme.
    Bon, je file passer l'asirateur....

  • oui le planning, faut qu'on le fasse aussi !! on ne met pas assez les associés au boulot ;)

  • 100% d'accord!
    Mon beau-père m'a fait sursauter quand mon mari a posé 1/2 journée pour accompagner une sortie de classe.
    "C'est vraiment bien que tu t'impliques comme ça!"
    C'est vrai, c'est bien mais c'est surtout normal!

  • c'est normal mais pas répandu! Quand il y avait les petits déjeuners à l'école, Grand Mari a été le seul papa à prendre un matin. Je te dis pas la fierté de Zorro! (en plus comme il est très grand, tous les enfants lui ont parlé de son papa "le plus grand du monde" :)

  • Snif, j'en ai presque écrasé une larme tellement ça me chaud au cœur ! Je suis persuadée qu'un jour, une situation comme la vôtre semblera juste "normal" pour tous les hommes et les femmes...

    On en est encore loin, malheureusement, et ça me rend très en colère quand je le remarque et que je me fais alors traiter de "féministe"... Eh ouais, ma brave dame, trouver que les hommes et les femmes sont égaux et doivent partager les tâches, c'est être "féministe", grrrrr

  • ah, ça dès que tu l'ouvres, t'es féministe! :s

  • Sans parler que "féministe" n'est ni un gros mot, ni une insulte, surtout si on le définit comme "défense de l'égalité entre les sexes".

  • Pas mieux. D'ailleurs, ici ce n'est pas monsieur qui aide, mais tout le monde qui participe, nanméo !

  • oui c'est ce que je disais à Cathy ci-dessus, il faut qu'on mette les associés plus au boulot!

  • Tout à fait d'accord avec toi ...!!
    Ici, c'est juste un peu compliqué à appliquer en ce moment ... le coup de gueule n'est pas loin !

  • vas-y Béatrice, ne te laisse pas faire!!

  • J'ai cette "chance" moi aussi d'avoir un mari qui PARTICIPE à égalité (si ce n'est plus

  • comme quoi, ils existent !! :)

  • hi hi hi on a le même principe ici!!!!
    Et on le décline à l'infini :
    en voiture : "c'est celui qui conduit qui choisit (la musique)"
    en cuisine : "c'est celui qui cuisine qui décide (de ce qu'on mange)"
    ....!!!

  • ouais c'est un bon principe!

  • hi hi hi on a le même principe ici!!!!
    Et on le décline à l'infini :
    en voiture : "c'est celui qui conduit qui choisit (la musique)"
    en cuisine : "c'est celui qui cuisine qui décide (de ce qu'on mange)"
    ....!!!

  • J'aime bien ton adage, celui qui fait a raison... Parce qu'ici, l'homme ne fait rien, moi je fais le reste !

  • ah, ouais mais ça va pas ça! fais grève!!!

  • Ici c'est tout pareil ! quand l'homme est là il fait les mêmes taches que moi et c'est normal !
    lui trouve cela normal aussi ! pt'etre pas sa mère ....
    mais les chiottes c'est tjrs moi c'est bizarre hein !!
    alors moi je fais pas les poubelles non plus, sauf a lui mettre devant la porte d'entrée ...

  • les chiottes, c'est un nom féminin, ça doit être pour ça.... :(

  • Oh que je suis contente de lire ça ! Si tu savais le nombre de gens qui viennent à la chambre d'hôtes et qui n'arrêtent pas de dire que David est merveilleux parce qu'il a préparé le déjeuner... Par contre, y'a jamais personne pour me dire que je suis merveilleuse parce que j'ai nettoyé la salle à manger ou vidé le lave-vaisselle. J'ai l'impression que dans la tête des gens, c'est normal que les filles s’occupent des tâches ménagères, et que ça épate encore beaucoup de monde que les garçons sachent faire de lessives (chez nous aussi, c'est l'homme qui s'occupe du linge).
    Moi aussi je veux un zizi.
    Et que le bébé me rende mon corps.

  • ah, oui c'est gonflant d'entendre ton mec se faire encenser et toi... que dalle. Grand Mari en joue vachement par contre "je suis un homme moderne, blabla..." :)

  • Dream team c'est efficace !

  • ouais c'est pas toujours le rêve hein ;)

  • Je vois que je ne suis pas la seule à me laisser pousser le poil durant l'hiver :) pour le reste, Monsieur fait SES lessives et moi les miennes et celles de enfants. Je ne pourrais pas laver le linge d'un homme, demain je prends rdv avec un psy :D

  • le rd, je ne sais pas mais par contre pour le linge des enfants, il faut faire une semaine sur deux?? ;)

  • Alors, je ressentie : "c'est celui qui fait qui a raison" ....
    Malheureusement j'ai bien trop souvent raison :-s
    Je vais quand même envoyer le lien de cet article au mâle ... des fois que ...

  • bonne idée! tu me diras?

  • je "retiens"

  • ici j'ai droit à un zhom cool aussi ... mais quelquepart je me rends bien compte que c'est une chance
    le trône c'est pour moi aussi par contre et les poubelles pour lui
    la lessive pour moi et 80% du repassage pour lui (100% pour les chemises je touche pas)
    là il vient de préparer le repas de midi et filer à l'école pendant que je suis tranquille au chaud
    oui effectivement il faut s'imposer un peu mais faut aussi respecter le travail fait....quand Mr cuisine c'est souvent pâtes, riz, purée et alors ? quand c'est moi je fais autre chose et tout le monde s'en contente....il reste des traces sur les vitres...pas grave...chacun fait en fonction du temps et de l'envie qu'il a et au final on s'y retrouve

  • on a le même principe donc ;)

  • LeMale m'a demandé hier si c'était moi qui avait écrit cet article.
    Eh oui encore hier il gueulait car trois de mes hauts avaient une manche à l'endroit et une manche à l'envers :p :p

  • ta devise est la mienne; c'est dingue comme en plus, ça évite les conflits :)

  • Celui qui fait est celui qui a raison ça me plaît terriblement ça tu vois je le note et je vais tacher de le répéter et le mémoriser aussi.

  • Je retiens le coup du vomi. A tenter en cas de récalcitrance à partager les tâches !

  • le mien a bien compris que j'étais totalement inefficace voire "empireuse" de situation en cas de vomi justement... et je fais baver mes copines quand je dis que c'est lui qui ramasse...(bon ok les monstroux du coup vomissent directement SUR moi )...
    mais sinon je note les 10 000 points d'avance et le coup du " celui qui fait a raison" purée comment n'y ai-je pas pensé plus tôt :-)

  • J'ai plus besoin d'écrire mon billet sur le sujet, t'as tout dit !
    Ici nous sommes presque parfaitement interchangeables (sauf pour la production de lait, scandale !)
    Après on a chacun nos habitudes (il fait les chiottes plus souvent que moi, moi la vaisselle plus que lui), mais aucun de nous deux ne dit "Ah ça je sais pas faire" (ou "tu sais pas faire" d'ailleurs), et ouf !

    Par contre ce genre de mauvaise habitude s'installe vite, comme on a aménagé dans notre maison alors que j'étais enceinte jusqu'aux yeux, il s'est mis au bricolage et pas moi ... Du coup c'est vite fait de lui demander de faire ci ou ça parce qu'il l'a déjà fait ... Mais je compte bien m'y mettre (le jour où je retrouve un peu d'énergie ?)

  • J'aime l'égalité dans le couple !!! merci pour ce billet !!! et moi aussi je fais partie de ses filles "qui ont de la chance"!!!!

  • Ah ben je vais transférer le lien de ton article à mon mari de suite ! Il m'aide, mais il se prend pour un super héros parce qu'il m'aide ! Pire, il trouve que je n'en fait pas assez pour une femme !!! La maison est pourtant propre et rangée, le linge lavé (pas toujours repassé, j'avoue), et je fais aussi à manger !

  • je fais aussi partie des chanceuses, et même si j'ai souvent quelque chose à redire...je garde la réflexion pour moi, car avec les maris, comme avec les nains, il faut encourager la moindre initiative !

    quel bonheur quand il me fait la leçon parce que je dépose mon bol dans l'évier au lieu de le mettre dans le lave-vaisselle : je me délecte de ces rôles inversés !

  • Avec un mec qui bosse dans le bâtiment (journées de 10h + temps de trajets) et qui fait un peu de travaux chez nous (genre une chambre en plus)...
    Je vais pas trop non plus la ramener... surtout que moi, là, je recherche un boulot et j'ai le ventre qui s'arrondit, donc je suis pas prête d’être de nouveau sur le marché du travail... alors bon... je vais pas non plus lui en demander trop, hein !
    Mais dès que j'en ai l'occasion, je revendique le droit a la répartition des tâches ... !!

  • Je crois que j'en ferais hurler plus d'une si je disais que LeMale gère plus souvent le fer à repasser ET l'aspirateur chez nous.
    Pour laver/sécher le linge c'est 50/50 je dirais. Gérer Tipou 50/50.

    Mais bon même s'il bosse (presque) plus que moi chez nous il a un sale caractère donc ça lui enlève des points (plus les 10 000 accumulé pour la grossesse de Tipou, plus les 10 000 que j'engendre actuellement) ça me laisse de la marge pour me la couler douce :p

  • "En fait, on peut dire qu'on a chacun nos domaines. Des fois j'aimerais bien échanger le nettoyage des chiottes contre la sortie poubelle" > zut ... ces deux domaines sont de mon ressort.
    Dois-je me révolter ;-)?

  • J'adore!

  • C'est exactement cela : celui qui fait est celui qui a raison !

  • Oui, c'est juste... normal ! :) Surtout quand toi, mère, tu travailles aussi.. cela coule de source en fait.. Par contre ici c'est moi qui fait les lessives, j'adore ça LOL. Mais je ne passe jamais l'aspi ! :) Faut trouver un équilibre...

  • Ca me rappelle la maison ! Un partage naturel qui varie au fil des années et des disponibilités de chacun... J'avoue mon chéri en fait plus que moi !
    On partage les lessives (je lui laisse sournoisement les lessives de blanc car lui il frotte les tâches) et il est seul maître du lave-vaisselle. En revanche je suis responsable des sanitaires (sauf en cas de faiblesse des enfants qui ne savent pas toujours viser dans les toilettes : là on partage, c'est celui qui trouve qui lave !)

  • Mon homme m'aide, mais je dois souvent le lui demander & c'est ça qui m'agace un peu... ms sinon il aide toujours !

  • Ah bah pareil que toi à la maison : c'est lui qui a pris en charge le linge ( et j'ai aussi droit à plein de remarques sur : t'avais encore oublié de retirer tes mouchoirs en papier de tes poches, etc ...)
    j'ai également une tante qui n'arrete pas de me dire : "t'en as de la chance, il fait tant de choses ... " Moi aussi cela m'agace : on fait le même métier, on a les même horaires, pourqoui j'en ferais plus que lui, m'enfin ? ( ici aussi c'est "corvée de chiottes vs sortie poubelles", c'est marrant)

  • salut
    yes je suis d'ac avec toi!
    et quand cheri mari ose me dire que j'ai de la chance qu'il rentre tot et qu'il maide j'ai le plaisir de lui dire qu'on a decidé d'avoir trois zenfants et que sinon on en aurait eu que 2.. la il ne moufte plus mais javoue je reverais qu'il repasse!! (mais c lui qui fait les toilettes!)
    bises

  • T as de la chance....non c'est pas de la chance, tu l 'as choisi ton mari, mais ça veut peut être dire que tu as de la chance d'avoir un mari qui dispose d'autant de temps que toi a la maison pour pouvoir permettre ce partage des tâches.... Dans beaucoup de couples, y en a un des deux qui travaille trois fois plus et qui part le matin à 6 h pour rentrer à 21h00... C'est le cas de mon mari.
    Alors quand j'en pouvais plus de gérer nos bébés seule, ben oui je t'aurais peut être dis " t as de la chance" .
    En même temps c'est grâce à ce mari qui bosse que j'ai pu m'arrêter de bosser pour ne pas larguer ma progéniture chez une nounou, alors je me plains pas hein!

  • Mon Chéri est cuisinier, alors dès que nous avons commencé à vivre ensemble je lui ai demandé si ça le dérangeait de s'occuper des repas, il a dit non, donc c'est établi : C'est lui qui fait. Il fait aussi beaucoup la vaisselle, par contre je m'occupe du linge (mais il sait faire tourner une machine), personne ne repasse (il ne met que des T-shirt de course à pied !)pour le ménage, le bain du bébé, les devoirs du grand on se partage selon ce qu'il y a à faire et la disposition de chacun. On me dit souvent que j'ai de la chance, sûrement, mais effectivement on trouve ça normal tous les deux (et il a vécu seul après un premier divorce, donc il s'est s'occuper d'une maison et d'un enfant !)et on a tous les deux été élevés avec ces principes (son papa est aussi très présents auprès de sa femme pour la maison, les petits enfants, la cuisine, le jardin ...)

  • Je souscris à 100% au principe "C'est celui qui fait qui a raison".

    Je tempère en complétant par "... mais c'est aussi celui qui commence qui termine !"
    Quand mon mari, réveillée à coups de coude par mes soins quand ma fille se met à hurler pour la troisième fois en une nuit (sachant qu'il n'a "rien entendu" les deux premières fois, et que j'y suis donc allée), il se lève, il gère le problème, il se recouche. Si elle se remet à pleurer dans les dix minutes qui suivent... c'est à lui de se relever, puisque soit il n'a pas pris le temps de faire faire le rot, soit il a oublié de rallumer la veilleuse, soit il a enlevé la tétine du lit. Non mais.

    Idem quand on vide le lave-linge et qu' "on" commence à étendre le linge mais qu' "on" s'arrête à la moitié du panier...

Les commentaires sont fermés.