Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Zorro fait ses devoirs en pleine nuit (histoire vraie!)

4H20, cette nuit.

Je dors. Normal.

Grand Mari dort. Normal.

"Maman, j'ai pas fini mes devoirs."

Zorro est planté devant moi.

"-Hein? 

 -J'ai pas fini mes feuilles.

 -Mais tu fais un rêve, t'as fini Achille Karaboudil !

 -Nan, mais maintenant c'est "la Colonuit de vacances" et j'ai pas fini les exercices.

- Ok (je tente de le rassurer et de garder mon calme aussi), Zorro, on les fera demain avant le petit-déj, promis."

Je le laisse aller se recoucher. Je me rendors.

Au bout de pas longtemps, j'entends du bruit. 

Je descends voir. Dans les escaliers, je lance "Zorro, t'es quand même pas en train de faire tes devoirs?" et le trouve sur le tapis de la salle de bain, en train de faire ses exos.

Vraiment, la scène est surréaliste. 

Je l'aide à ranger et le rassure. Demain, je lui dicterai ce qu'il faut faire, ça ira plus vite, on les reverra ensemble le soir et comme ça on aura le temps de les faire.... et le recouche moi-même cette fois.

Mais après je ne me rendors pas. Je cogite, s'il est déjà autant angoissé en CE1 pour des devoirs oubliés, qu'est-ce que ce sera en terminale! Et puis son instit' qui ne dit rien, qui ne veut pas de cahier de textes....

J'arrive pas à suivre moi! Hier j'ai passé une demie heure au téléphone avec ma belle soeur instit' en CM1 parce que Zorro ne comprend pas ses leçons de grammaire. Il doit apprendre par coeur des règles mais il n'en saisit pas le sens. 

Par exemple avec les homophones grammaticaux, il a déjà du mal à conjuguer le verbe "avoir" alors forcément la différence entre "à" et "a" c'est pas facile. 

J'ai donc un peu paniqué "merde, il est en retard, il a du mal, je ne l'aide pas assez, pas bien..." et ma belle soeur m'a rassuré en me disant que ce n'est pas un acquis du CE1, qu'il est normal qu'il trouve ça difficile, m'a expliqué comment l'aider en utilisant concrètement le verbe avoir.... et plein d'autres "petits trucs" pour travailler avec son enfant sans que ce soir pesant pour lui.

Parce qu'il est crevé, après le goûter, Zorro.

 
Tous les soirs il a des mots à copier, avec des sons communs.
Hier par exemple c'était : girafe, jaune, jacinthe, rouge-gorge, orangeade....
On lui dicte les mots. 
Et après il a une lecture (mais il a trois bouquins dans son cartable et on doit "se fier" à ce que notre enfant nous dit) à faire.
Et des fois une règle de grammaire ou d'orthographe. 

Hier j'ai vu qu'il avait une nouvelle poésie dans son cartable. Si je ne lui en parle pas, il ne me dit rien, normal il n'en peut plus!

L'instit m'a dit plusieurs fois "les devoirs pas plus de 20 minutes". On y passe au moins 30 minutes voire plus quand il y a une règle.

Cette nuit, je me suis dit, demain à la première heure, je prends rendez-vous avec son instit. Je vais lui expliquer que c'est plus possible de ne pas faire noter les devoirs aux élèves (je lui ai déjà dit nombre de fois avec plus ou moins de tact et c'était comme de pisser dans un violon), je vais lui dire aussi qu'il ne comprend pas les règles qu'il doit apprendre.

Mais là je ne sais plus bien. Ce matin, Zorro a fait ses devoirs avant de déjeuner. Enfin je lui ai dicté les réponses manquantes (il avait pas mal avancé cette nuit!) et il nous a expliqué que "oui Monsieur râle quand on a pas fini nos devoirs mais surtout qu'on ne va pas en récrée pour les terminer". Donc y' a aussi l'histoire de la récrée dont Zorro a besoin, c'est certain.

Ca me gonfle cette méthode brouillon mais en même temps, je vois que Zorro avance pas mal et ma belle soeur m'a dit que si l'instit pousse les gamins c'est parce qu'il sent que les mômes en ont les capacités. 

Zorro aime beaucoup bien son maître.

Vraiment, je ne sais plus quoi penser. L'année prochaine Rosette et Pierrafeu entrent en CP avec lui et au final "heureusement" que je connais déjà ses méthodes!

Mais bon, je ne suis pas au bout de mes peines....

cartable.jpg

Le cartable de Zorro, son nouvel oreiller....

Commentaires

  • Alors là, un instit qu refuse le cahier de textes, je n'ai jamais vu ça. Nous en avons toujours eu un que je contrôlais et contrôle toujours chaque soir (enfin c'est un agenda maintenant).
    Pour la grammaire, il y a de petits moyens ludiques pour retenir les leçons, j'en ai beaucoup utilisé pour le Haricot. Je t'en donnerai en d'autres lieux si tu en as besoin.
    Mais sans cahier de textes, comment l'instit veut-il que l'enfant retienne ce qu'il y a à apprendre ? Ca me dépasse...

  • en même temps ça rend le gamin autonome ;) je veux bien que tu me donnes des tuyaux en grammaire ;)

  • C'est quand même bizarre cette histoire de cahier de texte. Et je croyais que c'était plus ou moins interdit les devoirs à la maison en primaire?

  • pr les devoirs à la maison, je ne suis pas contre la lecture mais pour le reste c'est trop je trouve. Et puis pendnat ce temps là, les trois autres me retournent la maison!

  • Je ne sais que penser.
    As-tu essayé d'échanger avec d'autres parents pour commencer ?
    Mais effectivement, on a l'impression que cela fait bcp pour un petit bonhomme... et priver de récré, ce n'est vraiment pas bon : les journées st suffisamment longues pour eux, il leur faut un break !

  • oui j'ai vu avec d'autres parents qui pensent comme nous ;)

  • Mouais, mouais, mouais ....
    Je comprends bien ton inquiétude !
    alors pousser les gamins c'est bien, mais finir par les angoisser et peut-être les dégouter c'est pas une bonne idée !
    C'est vraiment pas anodin que ça le réveille en pleine nuit, par contre le point positif, c'est qu'il vienne t'en parler, même et surtout en pleine nuit !
    Et ne pas écrire les devoirs, c'est juste crétin à mon avis !
    Tout comme les priver de récréation ...
    Bon courage en tous cas !

  • "Pour la récré je ne suis pas certaine. Après le souci c'est vraiment le cahier de texte inexistant!"

  • moi je pense que tu devrais relater le fait au professeur.. ca le ferai peut être réfléchir sur le problème du cahier de texte et qu'il ne vienne pas dire 20 minutes pas plus si c'est pour les priver de récré après c'est pas logique son mode de fonctionnement

  • oui je vais lui en parler je prends rdv lundi

  • Ah oui, ça fait un peu peur, tout ça, quand même ! Et c'est très bizarre aussi, cette histoire d'absence de cahier de texte.

  • Hou la : conseil de vieille : tant qu'il aime son maître et qu'il est content d'aller à l'école, ne te prends pas le chou. Si on te dit "20 minutes les devoirs" et que toi ça prend 30 ou 40 minutes, mais pas 1h30, c'est que ça va aussi.
    Quant à l'angoisse, j'ai eu le même à la maison : le paroxysme est atteint en 6ème, et après, la coolitude reprend ses droits. Je t'assure qu'en Term il sera indécemment décontracté !
    Et puis c'est normal, c'est le 1er. Tu verras pour ton 4ème, tu seras beaucoup plus zen, je pense que c'est notre lot à toutes !

  • c'st exactement ce que je me dis, il est content d'aller en classe et n'a pas peur de son maître. Mais comme tu le dis si bien, c'est le 1er, je nage en pleine découverte ;)

  • J'ai lu avec attention ton article... J'ai 3 enfants, ma première (8 ans et des brouettes) est en CE2. J'avoue que j'hallucine pour le coup du cahier de textes :-o J'avais jamais entendu ça encore...
    Alors certes Zorro apprécie son maître (et c'est déjà un point rassurant) pourtant je pense que prendre un RDV avec son instit serait plutôt positif. Déjà ça te rassurera, et tu pourras quand même lui faire part de tes inquiétudes, j'imagine que tu ne dois pas être la seule à les partager. Est-ce que tu en as un peu parlé avec d'autres parents ?

    Enfin pour te dire, ici : cahier de textes depuis le CP, côté devoirs des soirs plus que d'autres, parfois en 10 minutes c'est réglé, d'autres fois c'est 30/40 minutes, ça dépend de la quantité, des matières...
    Par contre, je ne vois pas non plus l'utilité d'apprendre quelque chose par coeur, bêtement, quand ce n'est pas compris.
    Quant à la récré sucrée si les exercices ne sont pas finis, pas super en effet, pourtant c'est arrivé aussi pour ma fille (mais aussi parce qu'elle a tendance à être un peu tête en l'air, et c'était plutôt pour marquer le coup de la part de sa maîtresse, du genre "tu vois, tu révâsses, du coup tu ne fais pas ton travail, du coup tu ne vas pas en récré t'amuser".)
    Bon courage pour la suite !

  • Zorro rêve beaucoup aussi donc je pense que le sucrage de récré c'est un "moyen" de le tenir éveillé ;) je l'ai déjà vu plusieurs fois (il l'avait déjà en CP) et pr le cahier de texte, c'est niet. Les autres parents sont déboussolés comme nous....

  • coucou, ma fille est en CE1 aussi, mais a un cahier de texte ... et oublie une fois sur 2 les bons cahiers ! l'an passé je retournai a l'ecole les chercher mais cette année la maitresse m'a rassuré ce n'est pas grave, elle fera ca demain ...et me dit aussi si elle n'a pas envie un soir de faire ces devoirs ce n'est pas grave, ne pas forcer un enfant ...en meme temps ca je lui ai pas dit a ma fille ! elle est tete en l'air et prob de concentration je passe dc environ 45 min le soir pr les devoirs ( grammaire, maths et mots a savoir) parcontre sa maitresse n'a pas la meme facon de travailler que le maitre de mon N1 qui fasait tout apprendre par coeur en comprenant biensur, ce qui me parait bien car aujourd'hui est en cm1 et ca roule on passe 15 min au devoir car sait travailler ! là c'est très brouillon et ma fille qui elle meme brouillon ben ca va pas ensemble. je m'arrache les cheveux le soir ! Pour ton loulou je prendrai rdv avec le maitre pour faire un point et donner ton avis sans le froisser ... bon courage. Je suis là si tu as besoin.

  • en fait c'est un peu la même chose ici. Quand je parle au maître de la durée des devoirs, il me dit que c'est à moi de voir, pas de pression. Mais Zorro veut faire très bien, je pense. Il se fout aussi un peu la pression tout seul. ;)

  • j'ai tellement eu de souci avec ma fille en CP qu'aujourd'hui, j'essaaye d'être plus cool avec elle
    je passe les détails sur l'année passée, ça n'en vaut pas la peine
    aujourd'hui, en CE1, ça se passe beaucoup mieux
    son maître leur fait écrire les devoirs sur un agenda ce qui facilite quand même les devoirs
    sinon, il arrive parfois qu'elle ne veut pas lire une leçon parce qu'elle est trop crevée, je ne m'en formalise pas, je préfère qu'elle suive en classe
    oui ça arrive de pas faire des devoirs mais tant pis, je sais aussi qu'elle a un bon niveau, je me dis qu'elle a le temps de stresser pour ça
    mais peut être que les méthodes "brouillons" de son maître ne lui conviennent pas, tout comme la maîtresse que ma fille avait en CP

  • Quand Zorro est fatigué, je fais comme toi, les devoirs , c'est 10 minutes!!

  • Je me range aux conseils de Maitre Canotte (sage femme...pas ma maïeuticienne hein !).
    Sans cahier de texte le mien ne ferait rien je crois ?!

  • Oh là, là pauvre Zorro... Il doit toujours y avoir des enfants qui ont oublié de faire quelque chose : la preuve Zorro avait oublié ces exercices et ça l'angoisse tellement qu'il se lève la nuit... Je trouve ça honteux comme méthode... Pour les leçons, je te confirme que mon n°2, en CE1 aussi, ne comprend sans tout pas 50% des leçons de grammaire à apprendre. Et on y passe aussi un temps infini... surtout quand il faut préparer l'auto-dictée, des fois, les devoirs ça dure 1 heure et mon petit bout, il est épuisé...

  • nan mais pas d’inquiétude, il est pas traumatisé non plus. Il tient beaucoup à sa récré avec les potos ;)

  • coucou,
    j'essaie de pas te mettre une méga tartine, mais juste de te noter ce qui ressort de mes pensées du matin (je ne suis pas surocc au bureau...)
    - ce qu'il fait en CE1, il le refera en CE2, CM1, CM2, 6ème etc.... donc si ce n'est pas acquis au CE1, c'est pas bien grave :) Moi je me note dans un coin de tete ce qui n'est pas acquis et je reviens dessus de temps en temps, au hasard, pas au moment des devoirs.
    - on a eu ici aussi un instit sans cahier de texte, et moi ça me perturbait un peu, j'avais donc dit que pendant qu'on goutait, Noé me dictait ce qu'il devait faire, et puis je notais chaque truc avec un petit carré devant qu'on cochait au fur et à mesure que c'était fait, du coup on se voyait avancer, et c'était cool.
    - pour la grammaire, il y a plein de petits trucs qui illustrent bien les leçons super rébarbatives et toujours rédigées dans des styles qu'on ne peut pas apprendre;
    pour le a/à, si tu replaces par "avait" dans la phrase, ça a du sens si c'est "a", ça n'en a pas avec "à". ça marche aussi avec et/est en remplaçant par était, et on/ont avec avaient. il fait sa phrase en commençant par "hier, l'imparfait vient tout seul.
    si tu veux d'autres techniques comme ça, il y en a pour toutes les règles de grammaire!

    Il y a plein de devoirs qu'on peut faire sans en avoir l'air, pendant qu'il est dans son bain, ou en jouant pendant le dîner, où juste avant le coucher, où pendant que tu prépares un repas.

    on poursuit si tu veux l'échange, il y a surement plein d'idées, dis moi si c'est des p'tits trucs comme ça que tu recherches pour l'aider :)

  • mazette, ma tartine s'est effacée, c'est ça de vouloir blogguer du boulot!... je reprends donc:
    - pas d'inquiétude sur les acquis... en 4ème, ma fille a fait hier une dictée sur les a/à, ou/où etc... chaque année, on refait tout... moi, je me note ce qui n'est pas acquis et je le reprends au hasard d'un petit jeu avec l'un ou l'autre, et ça profite aux autres.
    - noé n'avait pas de cahier de texte en CE2 et ça me chauffait un peu. donc pendant qu'il goutait, il me dictait ce qu'il se souvenait avoir à faire, je listais en mettant une petite case vide devant qu'on cochait au fur et à mesure qu'on faisait les devoirs (il a gardé la technique après)
    - pour les règles de grammaire, il y a des moyens ludiques bien plus faciles pour apprendre que ces phrases barbares à apprendre par coeur.
    Par exemple, pour a/à tu lui demandes de faire la phrase en commençant par hier, et si ça marche à l'imparfait avec avait, c'est que c'est "a". cette technique marche aussi pour et/est avec était, et pour on/ont avec avaient. Pour ou/où tu utilises "ou bien".
    Ici aussi, les petits retournaient la maison pendant que les grands faisaient leurs devoirs, alors il faut ruser: lui proposer un jeu à l'ordi ou un dessin animé ou un jeu pendant que les petits prennent leur douche avec toi, et ensuite, pendant que les p'tits regardent tchoupi, il fait ses devoirs avec toi qui prépare le diner en même temps. Sinon j'utilisais aussi les trajets maison-école, voiture pour faire des devinettes sur les règles de grammaire, ou les mots d'orthographe à apprendre. Apprendre les mots en les épelant, ça fait qu'on sait les écrire après, et on n'a pas besoin de papier-crayon-table.
    Allez, faut que je bosse un peu, mais si ce sont des conseils comme ça que tu recherches pour l'aider, j'en ai une tonne en stock :)
    bon courage, et bonne nuit (ouf, y'a pas école demain:)

  • moi aussi en voiture, je les fais bosser ;). Pour à et a, je lui fait aussi remplacer par "avait " ;) (c'est sa leçon d'ailleurs) et en fait il doit toujours faire la même chose. Mais là, il avait oublié ;)

  • tiens tu l'as en double maintenant, tu peux effacer, hein?

  • Nan mais attends s'il n'y a rien de noté nulle part, c'est qu'il n'y a rien à faire ! :-P

  • c'est la bonne méthode ! :)

  • oui en effet ils disent 20mn mais moi aussi c'était rare que ce ne soit "que" 20 mn c'était souvent 30 mn mais pourquoi ne pas discuter avec le maître pour bien saisir ce qu'il attend, je m'étais ainsi rendue compte que tout n'était pas à faire c'était en fonction du niveau et de la rapidité de l'enfant, d'où cette histoire de 20mn conseillées. Comme toi je ne saisissais pas les homophones grammaticaux alors qu'ils ne savent pas conjuguer ... mais en fait tout se met en place en CE2 ensuite, là c'est du par coeur, la cmpréhension vient dans un second temps. En tout cas mon fils étant en CM1 je peux te dire que la méthode fonctionne très bien, faisons leur confiance ;-)

  • "oui c'est ce que ma belle-soeur m'a dit, c'est pas un acquis du Ce1, ce sera vu et revu ;)

  • ah ouais quand même, il se relève la nuit pour faire ses devoirs le tien !!
    Ici pas trop de difficulté, apprentissage classique, cahier de texte, quelques mots, des calculs tous les soirs et un peu de lecture, parfois une poésie...
    Mais j'ai l'impression qu'ils vont doucement trèeees doucement en Français/grammaire/conjugaison...
    Bon du coup les devoirs sont rapides à faire et heureusement car mon " grand" de ce1 ne s'est toujours pas remis d'avoir des devoirs alors que son frère ( en grande section) n'en a pas :-)
    Autant te dire que même s'il réalise qu'il a oublié un devoir pour l'école il ne se relèvera pas... on fait une moyenne entre le trop de pression du tien et le j'y vais pépère du mien ? ça équilibrerait :-)

  • aller, ok, tope là :)

  • Comme les autres lecteurs, je suis vraiment très surprise par cette histoire de cahier de textes refusé par l'instit!

  • Mail.

  • bien chef !

  • je trouve que ça met une pression d'enfer sur un enfant de 7 ans "faut que je me rappelle les devoirs, faut que je me rappelle les devoirs sinon je serai privé de récré"...y'a de quoi avoir des insomnies en effets!!
    bon courage à ton loulou!

  • avce du recul, je peux vous dire qu'il va bien !! ;)

  • C'est quoi son trip à l'instit'? L'objectif est de faire travailler la mémoire de ses élèves? Ca au moins le mérite de leur faire découvrir les joies de l'angoisse, du stress et des insomnies!
    Jamais vu ça... et j'en ai vu... j'suis instit'!
    En tout cas, je confirme, pas facile de gérer les devoirs des grands avec la marmaille à côté, si tu as un semblant de solution, je prends!

  • je pense pas que ce soit pr les faire travailler leur mémoire... mais je pense qu'il est un peu trop "cool-flex" ;)

  • Ah ah, ma fille aînée est en 6ème et ça fait des années que j'entends le refrain du "pas plus de 20 mn de devoirs" (mais je vous mets 3 tonnes d'exo) avec aussi la chanson du "et surtout reposez-vous pendant les vacances" (mais révisez toutes les leçons depuis le début de l'année)

    Et là, rebelotte pour Mini Monstre en Second qui est en CE1, avec cahier de texte, elle ! (même si elle ne le maîtrise pas tout à fait)

    En fait, je suis assez en colère contre le système français en général, qui met une pression dingue aux enfants dès le primaire, mais que faire contre cet engrenage ??

  • pauvre bonhomme !!!!! (même si je dois avouer que quand je me suis imaginer à ta place et découvrant Minimoi en train de faire ses devoirs à 4h du mat dans la salle de bains...bin j'ai souri !!!) Minimoi est en CP et pour le moment super facile pour elle, pas de stress de devoirs (Bon d'accord elle s'avait déjà lire et compter en dernière année de maternelle mais quand même !!! ) je crois qu'elle attend avec impatience les vacances et les devoirs ... pourvu que ça dure parce que ça me fait un peu peur toutes ces choses à apprendre et ton pauvre Zorro qui se stresse ... Allez courage Bonhomme et bonne récré avec les copains !!!

Les commentaires sont fermés.