Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

e-fluent mums, j'y fus

Hier mercredi, j'ai laissé pour la journée, oui je dis bien LA journée, tous les associés à Grand Mari.

Hier, j'étais à Paris à la journée e-fluent Mums organisée par le magazine Paroles de Mamans. Jamais je n'avais vu autant de blogueuses de toute ma courte vie de blogueuse. 

Il y avait un brouhaha de dingue. Je n'avais pas vraiment bien saisi le concept "efluent mum". Je pensais y aller pour rencontrer d'autres blogueuses et assister à des conférences. Ce que j'ai fait. J'ai passé ma journée avec Prune et Cécile (à côté d'elle je suis une petite joueuse sur le nombre d'enfants et ça me repose :) et j'ai revu avec plaisir Isabelle, Juju, Clem, et enfin rencontrée Miss Brownie... et encore tellement de blogueuses que je n'avais jamais vues qu'il m'est impossible de les citer...

J'ai assisté à une conférence animée par Marlène Schiappa sur la conciliation blog et vie pro. A la fin, on  débattu sur le sujet "faut-il mettre que l'on est maman sur son cv" c'était très intéressant. Je ne pouvais pas assister à l'intervention d'Oum et Isabelle sur l'historique de la mamansphère ce que je regrette pas mal. J'aurai bien aimé voir l'évolution...

Par contre je m'attendais pas à ce côté "exposition" des marques. J'avais été prévenue mais je pensais plus à une réunion géante de blogueuses. Tous ces stands m'ont un peu gênée même si ce fût un plaisir de parler avec la personne de chez Lego et de découvrir la pâte à modeler Patarev.

Ce matin, les articles de presse ou les émissions de radio mettent surtout en exergue le côté "elles bloguent et ont des cadeaux par milliers" 

Je fais pas mal de tests et des sponsos aussi sur mon blog, aussi je ne crache pas dans la soupe mais je ne contacte que très rarement les marques en direct (je l'ai fait deux fois) et cette assimilation "blogueuse = testeuse (de cadeaux) " est très réductrice. 

Et je n'ai donc pas fait le tour des stands. Je me voyais mal dire "coucou! bon qu'est-ce qu'on fait ici, de quoi ça parle?"

J'ai plutôt fait le tour du buffet.

Et je suis repartie comme toutes les blogueuses avec de jolis cadeaux (Argggh, c'est dur de résister ;)... et plein de conversations dans la tête, car passer toute une journée avec des nanas  qui viennent de tous les horizons mais qui ont la même vision des choses, ça fait du bien! Oui merci Paroles de mamans pour ça et toute l'organisation.

Ps : Grand Mari n'avait pas bien compris où j'étais allée. Cae matin, quand je lui ai dit "c'était un peu comme le salon de l'agriculture pour toi" , son visage s'est éclairé ... 

petits-gervais.jpg

La pyramide de petits suisses...

Commentaires

  • Ah la pyramide de petits suisses... au début je pensais qu'ils étaient pleins! Je me suis dit 'quel gâchis mes amis, quel gâchis ' et puis j'ai tâté...
    Je t'ai aperçu au loin durant cette journée, mais on ne s'est pas parlé finalement

  • oui moi aussi, je t'ai vue en bas, j'étais en haut, arrrghh!

  • Purée c'est pour les familles hyper nombreuses cette pyramide !!!

  • je pense aussi, mais ils devaient être chauds ... :)

  • En même temps pour toi je comprend que blogueuse= cadeau ne soit pas la réalité mais je trouve qu'il y a de plus en plus de blog où tu as le droit à 2 articles sponso pour 1 article perso (et encore je suis généreuse).

  • oui mais s'ils sont intéressants?

  • "C'est comme le salon de l'agriculture pour toi"...

    MOUAH AH AH j'adore!!! une idée à creuser, le salon de la blogo :)

  • c'était la comparaison à trouver ;)

  • Heu... a la fin on pouvait éclater la pyramide ?

  • pas tenté ;)

  • Peut-être que blogueuse n'est pas forcément synonyme de testeuse mais il y a un sacré paquet de blogs où le nombre d'articles relatifs à des tests produits est hallucinant (je ne dis pas ça pour ton blog, hein, sinon je ne serai pas en train d'écrire ici)!! Pour certains produits c'est sympa de connaître l'avis d'autres Mamans m'enfin pour d'autres, pas besoin d'en faire tout un roman!!

  • en fait ça dépend de l'intérêt que t'y trouves?

  • Ah oui la pyramide de p'tit suisses était impressionnante mais vide. Je t'ai vu au loin, on m'a dit "mais si c'est elle, Sabine" mais pas évident de voir et de parler à toutes les blogueuses qu'on lit. Quelle journée! Mais c'est vrai que je m'attendais à autre chose aussi, j'ai été un peu déstabilisée.

  • rhooo t'aurais du venir me voir, moi j'étais un peu perdue ;)

  • :-D
    Pour mon homme j'ai comparé ça au salon de la VAD ;)
    Pour le moment, je n'ai rien lu rien entendu sur cet évènement dans la presse ou à la radio.
    Pour les stands, je m'y attendais, mais comme toi, je me sentais pas de faire "coucou, qu'est ce qui se passe ici?" mais j'ai tout de même été au stand patarev et jolie découverte! Puis j'ai pas eu le temps, j'ai trop discuté :P
    Bon la prochaine fois, on se voit à la cambrousse ou sur Lille ;)

  • moi non plus je ne connaissais pas Patarev! c'est quoi le VAD?

  • Je vis en province, loin de Paris, et je n'avais pas entendu parler de cet évènement jusqu'à ce matin à la radio ...
    Ils n'ont parlé que du fait que les blogueuses recherchaient avant tout des partenariats avec des marques, et que beaucoup arrivaient à gagner jusqu'à 500 euros par mois grâce à cela. Voilà le résumé qui a été fait de cette réunion.
    Cela m'a fait un peu drôle, je t'avoue, de voir les blogs de Mamans assimilés à des espaces publicitaires point barre.
    J'ai un blog, mais je ne recherche pas de sponsors. Je ne fais pas de tests produits. J'écris, je partage, parce que c'est la raison qui m'a fait ouvrir mon blog, et c'est ce que j'aime avant tout.
    Nous sommes nombreuses dans ce cas là, et même si je n'ai rien à dire sur le fait de pouvoir mettre du beurre dans les épinards grâce aux marques, même si je comprends qu'on le fasse et que cela plaise de le faire (car ce peut être aussi un exercice d'écriture, pourquoi pas, que d'argumenter autour d'un produit), je trouve très réducteur de dire que les blogs de Mamans ne sont que cela. Et dommage, définitivement.

  • Beaucoup arrive à gagner 500€ par mois !? Lors de la 1ère ou 2ème conférence, il a été dit que moins de 5% gagne 500€ par mois ou plus avec son blog alors si 5% c'est beaucoup, on n'a pas la même valeur des choses les journalistes radio et moi ;)

  • je suis tout à fait d'accord avec toi! la blogo maman, ce n'est pas que ça!
    c'est le reportage de France inter que t'as entendu?

  • Rôôô, c'est bon la comparaison avec le salon de l'agriculture... Je t'ai vue de loin et je n'ai pas eu le temps de m'approcher (tu étais trop assaillie par tes fans...). Et sinon, j'ai eu le même sentiment que toi, c'était très bien, mais je ne m'attendait pas à cet aspect commercial. Moi, j'pensais surtout à retrouver les copines et rencontrer d'autres blogueuses...

  • c'était le jeu en même temps on était prévenues de la présence des marques!
    Déçue de ne pas t'avoir vue...

  • Comparaison avec le salon de l'agriculture huhuhu !!
    Je suis juste lectrice alors les coulisses de la blogo j'en ai une vision parcellaire, mais ce n'est pas le coté mercatique que je retient !!
    Bises

  • Fichtre, ça alors.

  • très intéressant de lire ton article, je me demandais bien ce que cette journée allait donner.
    Et donc faut il mettre sur son cv que l'on est maman ? parce que je ne l'ai pas mis sur mon cv et ca reste une question que l'on me pose

  • comme je t'ai dit sur FB, il y a 2 courants. Mais si tu le mets, prépare tes réponses ;)

  • D'accord avec toi, j'ai ressenti un gros malaise sur l'aspect commercial, je n'ai fait aucun stand sauf Patarev parce que je connais les personnes... Je m'attendais à autre chose. j'ai passé quelques bons moments c'est clair, je reconnais que Paroles de maman a fait un travail énorme et bravo pour l'organisation mais ce n'était pas pour moi... et puis comme je ne suis pas repartie les bras chargés, je me sens plus légère !

  • Oui quelle organisation, beau et gros travail!!

  • Moi je suis venue pour rencontrer avant tout les blogueuses, et je ne fut pas déçue! Vraiment contente de cette journée, à refaire! (Pour ma part, sans mon bébé qui m'a accaparé mes bras qui sont désormais en compote!)

    :-) Bravo encore à ParoledeMamans!

  • mais moi aussi j'étais très contente ;)

  • Je n'ai pas pu m'y rendre mais je suis d'accord avec toi sur l'assimilation blogueuse : cadeaux ! Même si j'adorerais qu'on me contacte pour tester des produits et pour en parler...
    Mais ça me gêne de devoir "mendier" pour se proposer...vous êtes déjà nombreuses à le faire, alors !
    Je reste la maman blogueuse dans l'ombre qui parle des produits qu'elle achète, où qu'elle gagne et qu'elle aime ;)
    Peut-être que l'année prochaine j'en serais :) j'aimerais beaucoup découvrir.

  • pourtant je viens de voir ton blog, tu fais des tests? Je n'ai contacté que deux fois des marques mais je comprends que certaines le fassent ;)

  • Merci Sabine !

    Je viens de me rendre sur les blogs des "collègues" mentionnées dans ce post. Et bien m'en a pris :)
    Je te fais un peu confiance, quoi. Sur la base de "j'aime la verve de sabine & son état d'esprit... donc si Sabine aime, je vais peut-être aimer".
    Et bingo, j'aime !
    Alors merci. Du coup je partage à mon tour avec mes lecteurs.

  • rhooo merci ;)

  • rhooo merci ;)

  • MDR le salon de l'agriculture. Et moi je vais etre honete, j'aurais pris tout ce qu'il y avait a prendre niveau cadeaux :D

  • Coucou Sabine et merci beaucoup pour ton adorable article. Petite précision, je reviens juste sur ce que tu as écrit, l'interview radio met au contraire en exergue l'esprit communautaire, influence, interactivité des mamans blogueuses. Bonne soirée et encore merci d'avoir été là ;)

  • Oui mais pas seulement ;) et je trouve dommage "certaines gagnent 500 euros par mois" et je ne suis pas très à l'aise avec ce terme d'influence.

    Mais en 3mn de reportage on ne peut pas tout dire ;) et le point positif c'est que cet événement a mis en lumière la blogo parentale!

    Et surtout, surtout, c'était un chouette moment de rencontres!

  • La VAD, c'est la Vente à Distance ;)
    Le salon de tous les VPCistes comme LaRedoute, 3Suisses, Daxon Damart, La Blanche Porte, La Maison de Valérie ...

  • ahhhhhh! ;)

  • Merci pour la mention mais surtout pour le lien vers le reportage France Inter ! C'est vrai que le côté marchand a été plus mis en avant dans ce "mini-reportage". D'ailleurs, ils précisent que moins de 5% des blogueuses touchent 500 euros grâce à leur blog, mais est-ce 500 en monnaie sonnante et trébuchante ou en bons d'achat ou en valeur produit ou tout à la fois ??? Que de questions :)

Les commentaires sont fermés.