Oui je sais ce titre est choquant. D’ailleurs j’ai hésité à écrire ce billet et là maintenant que je suis lancée, je ne sais pas comment le tourner.
Pourtant c’est assez simple. Pierrafeu nous use, c’est tout.
Très vite, on a su : avec lui ce ne serait pas facile.
Tête de goret, ascendant mulet, le plus difficile ce n’est pas de gérer son caractère d’acier.
Beaucoup d’enfants sont comme ça. Beaucoup d’adultes aussi.
Que Pierrafeu ne lâche rien, on y est habitué. Et on ruse à longueur de journée pour que la crise ne se déclenche pas, qu’il parte à l’école sans hurler, qu’il se mette à table sans se rouler par terre pendant 15 minutes parce qu’on a éteint la télé, pour qu’il fasse ses devoirs en moins d’une heure et sans trop râler…. La liste est bien longue.
A longueur de journée, on marche sur des œufs pour ne pas déclencher les cris, les levers de bras en l’air rythmés de « oh non, oh non, oh non, oh non, je veux paaaaaaaaaas » ou les « roulages » au sol à la moindre contrariété.
A six ans et demi, Pierrafeu qui va au centre aéré depuis l’âge de 4 ans, pleure et hurle encore quand on le laisse. Il ne veut pas me lâcher la jambe pour ses séances d’essai d’instrument à l’école de musique où il va depuis deux ans, ne dit pas bonjour au prof, ne veut pas le regarder, lui répondre….
A six ans et demi, Pierrafeu est encore constamment dans la provocation. Il faut toujours se fâcher fort pour qu’il s’arrête.
Certains adultes l’ont carrément pris en grippe. Très malin, il sait toucher là où ça pique et faire descendre de leur piédestal les vantards. Il est moqueur comme personne, a un humour « d’adulte ».
Et nous, comme on l’aime comme des fous, on souffre de le voir parfois se faire écarter, d’être stigmatisé « l’enfant qui ne dit pas bonjour/qui n’obéit pas/ provoque/… .
Parfois, son père n’en peut plus (et moi non plus en fait) et je suis la seule alliée de Pierrafeu car je ne veux pas qu’il se retrouve seul dans « ses moments de crise ».
Je lui trouve des excuses (fondées ou pas), j’essaie de lui parler doucement, de lui faire entendre que son comportement n’est pas possible.
J’essaie de lui faire comprendre qu’il serait bon que sa phase d’opposition s’estompe un peu. Qu’on ne peut pas partager que des moments de conflit.Que j’ai le cœur en miette quand il part pour l'école, le centre aéré en pleurs.
Parce que nous, on le connaît notre Pierrafeu. Cet enfant peut être un ange. Il nous fait rire et il est câlin. Il s’intéresse au monde qui l’entoure, est très curieux et très fin.
Le pédospy (qui l'a vu environ 18 mois) nous a dit d'être patients.
Etre parents c'est avoir une patience sans limite finalement.
Si vous avez envie de commenter, merci de le faire sous le billet, ainsi vos avis resteront. Ce qui n'est pas vraiment le cas sur les réseaux sociaux ;)
(Oui je sais il y a le captcha, mais je vous jure que je n'y suis pour rien!)
Commentaires
ici aussi, nous en avons un.. dur comme un roc, doux comme un doudou, en feu comme un dragon, rien en demie mesure.... bon courage.
merci et à vous aussi alors ;) C'est fou ce qu'ils ont comme ressource...
Savoir que ça arrive aussi chez les autres, ça rassure. Savoir que d'autres n'en peuvent plus non plus, aussi. Merci de partager ce billet pas facile à écrire. Je t'enverrais bien du courage si j'en avais encore mais là, moi je n'en peux plus non plus. J'aimerais tellement pouvoir un peu plus profiter de bons moments.
Encore merci.
oui voilà, on ne réussit plus à profiter des bons moments.
Mais nous vaincrons
J'aime bien ton billet, je commente rarement mais là....
Ton article me fait echo ..Mon boulet à moi avec son caractère tranché.. nous a montré aussi une force incroyable dans les pires moments et ce satané caractère a son bon côté parfois ..Il a a réussi à nous montrer plus de force et de courage que certains adultes alors oui sois patiente un jour les autres verront quelle perle il est
merci Marine, ça me fait chaud au coeur.
Et pourtant qu'est-ce qu'on les aime nos terreurs ...
La mienne à 3ans1/2, la psy nous dit la même chose
La famille nous dit que vers 6 ans elle DEVRAIT se calmer, jusqu'à ton article, j'y croyais encore ...
Maintenant j'ai peur ...
Nan mais elle est mignonne hein ^^
non mais chaque enfant est différent... (t'es un peu rassurée? ;)
Je n'ai pas de conseils à t'apporter (malheureusement) mais je voulais juste te dire que je t'admire. Sincèrement. Pour ça et pour tout le reste.
Bah quand je crie comme une folle y'a pas de quoi m'admirer! ;)
C'est sûr que la patience est la principale arme des parents. De plus je vous comprends tout à fait chez nous c'est l'autorité de ma fille et les bouderies de mon fils qui nous use jusqu'à l'épuisement!!! Je vous souhaite beaucoup de courage et continué vote blog comme ça j'adore! !!
merci pour vos encouragements!
Mon fils Noé a 6 ans depuis peu et depuis toujours nous avons su que ce serait plus compliqué avec lui . Obstination , provocation, pleurs quand on le depose aux anniversaires de ses copains , il titille toujours là où ça fait mal ...
et comme ton fils , il est câlin et très intelligent ...
parfois je m en veux quand il m horripile ....
je lui trouve des excuses ....
j espère qu' avec le temps , les choses s arrangeront un peu .
J'ai le même numéro que Pierrafeu et Noé (et le mien s'appelle aussi Noé ;-) et il a bientôt 7 ans. je croise les doigts il parait que ces enfants au caractère bien trempé s'assagissent quand arrivent les 7ans, le fameux "âge de raison" !
fou ça! exactement comme Pierrafeu. Et pourtant il ne s'appelle pas Noé ;)
Pour l'âge de raison.... le souci 'est qu'ils confondent avec l'âge où ils ont raison...
je compatis, grand mari et toi n'etes pas seul......"chouchou" a toujours été speed, l'entrée à l'école a été compliqué il n'arrivait pas a communiquer autrement que par la colère et les vilains mots (qu'il ne pensait pas et regrettait très vite), peu de copains. depuis 2 ans il est suivi et nous commençons à voir les résultats, depuis un an j'ai testé la phytotherapie et j'ai trouvé des plantes grace auxquelles il arrive à se canaliser. Alors je sais certaines vont dire que je le drogue pour avoir la paix, mais tant que l'on n'a pas vecu on ne peux pas comprendre. quand l'équilibre de la famille en dépend il faut trouver des solutions. Il avoue lui meme que grace à ses gouttes il se sent beaucoup mieux, et la vie de famille est plus cool. bon courage :)
bah je veux bien le nom de ces plantes ;)
bonjour Sabine, voici le lien du site ou je commande les gouttes miracles. pour chouchou je prend concentration, il faut bien lire pour trouver le bon elixir. bon courage :)
http://www.lesfleursdebach.com/fr/18-elixirs-composes
ca te rassure si je te dis que j ai le meme modele boulet.2009, courage à vous .... moi en tout cas je desespère pas qu il se calme un jour vers ses 30 ans quand il quittera la maison
Milou qui est de 2009 suit les pas de Pierrafeu... courage à vous aussi!
De tout coeur avec toi Sabine ... je vis à peu près la même chose avec Petit Monstrou ( 7 ans) il ne se roule plus par terre, dis bonjour mais il nous pousse tous à bout, enfants comme adultes, il a un humour d'adulte, il appuie TOUJOURS là ou ça fait mal, il parle comme un livre et l'opposition est sa seconde nature. Et pourtant il est câlin, partageur,drôle, gentil... mais c'est quand IL veut !
COURAGE !!!
voilà, les mêmes! courage, nous vaincrons....
J'adore ton article. Je te suis depuis maintenant peut-etre un an.
Ce post est l'un de mes favoris. Continue. Bisou depuis Melbourne.
waouh merci ! Une lectrice de Melbourne, la classe ;)
Je voulais faire un billet à propos de mon fils aujourd'hui. Puis je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'être négative lorsque je parle de lui. Puis je te lis, là, et j'ai l'impression que c'est de mon fils dont tu parles. Il a presque 4 ans, mais 4 années de galère. C'est un petit chou, qui séduit son monde avec son grand sourire et ses yeux rieurs. Mais au quotidien, lui aussi nous pourrit la vie. Nous passons notre temps à crier, sur lui, et entre nous maintenant. Nous, ses parents, qui ne nous supportons plus à cause de lui, de ses provocations, de ses hurlements, de sa façon d'être ... Je ne sais pas quoi te dire Sabine, à part merci de ta franchise, qui permet de mettre des mots sur ce qui ne va pas chez nous non plus, et qui nous pemet de nous dire que nous ne sommes pas seuls. Cela ne change rien, mais quelque part cela soulage. Compagnons de galères ... ;-)
ça me touche que tu parles de ma franchise car ça fait trèèèèèèès longtemps que je veux faire ce billet mais j'avais peur qu'il soit mal compris. Merci. Et bon courage à vous aussi
Le titre de ton article m'a parlé tout de suite.
A la maison aussi on en a une qui n'est pas facile... et pourtant qu'est-ce qu'on l'aime ! Mais on voudrait parfois que les conflits s'estompent pour faire place à des moments plus sereins. Ce qui me console c'est que, butée comme elle est, je me dis qu'elle tirera de ce trait de caractère une persévérance à toute épreuve et qu'elle y arrivera dans la vie ! Bon courage !
mais c'est vrai ce que tu dis. Ils en tireront du positif, à nous d eles guider pour ça.
c'est marrant, en lisant ce billet je reconnais mon fils, 5 ans et ultra-chiant. L'excuse du terribeul-two ça va un moment mais à un moment ça devient périmé comme excuse !
récemment, nous avons mis des mots sur ce comportement : enfant hyper-sensible, intellectuellement précoce, à QI très élevé.
Ben woilà, et après on fait quoi de tout ça ?
pas grand-chose à part poursuivre le boulot avec un psy adapté à ce genre d'enfant ultra-sensible (angoissé, intelligent, en décalage, en grosse demande affective, etc...) afin de retrouver une vie familiale potable (on n'y est pas encore !)
bon courage !
ahahaha, l'arnaque du terrible two, on y a cru nous aussi. Bon courage à vous.
Bises ma poule.
Je revois mon frère à travers ses lignes. (7 ans de différence avec moi). Personne ne voulait le garder (même ma grand-mère paternelle qui cancanait dans tout le quartier que son petit fils était un petit voyou...ok il a 4 ans, zen mamie) tellement il était "insupportable" et j'en ai assez souffert aussi car il était vraiment traité comme un "gros problème" par "manque d'éducation de mes parents" alors que pas du tout. J'ai été élevée de la même manière, ça n'a rien à voir.
Maman s'était fait conseillé par notre médecin de famille et il a été traité par homéopathie...un miracle!
il a grandit, s'est dépensé au sport et notamment au foot, bcp dépensé d'ailleurs puisqu'il en a fait son métier mais il est zen, agréable et un amour de petit frère.
oui l'homéo faut qu'on essaie. Merci de ton témoignage ça me rassure beaucoup, vraiment ;)
C'est un joli billet ! Effectivement la patience est la meilleure des solutions. Chaque enfant a son caractère et c'est sûr que celui de ton fils l'aidera à avancer dans la vie. Je connais des enfants très proche de moi qui étaient ou sont comme ça : en grandissant, la petite puce à laquelle je pense a appris à gérer autrement ses émotions et frustrations et le petit bout lui est toujours dans ce schéma là. Mais qui sait ? il dépassera un jour ce stade.
oui j'espère qu'il saura en faire quelque chose.... merci de ton commentaire
Le mien est un peu spécial de boulet donc je ne peux pas comparer...
Ca doit être très dur pour vous mais je crois qu'en tant qu'adulte je l'aimerais bien ce petit et je pense qu'il ira loin (quand il aura mis de l'eau dans son vin, ou sa grenadine).
Et peut être que tous ces adultes qui le prennent en grippe ne savent pas comment l'aborder...
(je ne parle pas de vous, ses parents, c'est normal qu'il vous en fasse baver! ^^)
Oui votre quotidien doit être bien différent et doit demander pas mal de courage et de patience. Tu as complètement raison, il s'entend bien avec quelques adultes qui n'ont pas "peur" de lui.merci pour ton commentaire.
@Adel' : c'est quoi le médicament miracle en homéopathie ?!!
dur de ressentir de tels sentiments envers son propre enfant : amour débordant, énervement, hurlements, culpabilité, etc...
C'est rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls dans cette situation mais en même temps, comment nous aider et l'aider à sortir de cette "impasse" ?
Pour moi cette situation est une impasse, je ne sais pas trop comment mon fils et notre famille allons nous en sortir et surtout si nos nerfs tiendront le coup.
j'appréhende chaque soir le retour à la maison qui sera qu'un succession de cris et de crises, de la sortie de l'école jusqu'au coucher.
Et quels dégats pouvons-nous causer chez cet enfant si les seuls contacts qu'il a avec ses parents sont des prises de tête et des cris ?
pfff....
mon seul souhait : qu'il grandisse et devienne un enfant/ado/adulte épanoui et serein.
ah oui le retour d'école pas fastoche. des fois j'en suis au même point que toi :/
Moi aussi je me dis qu'en grandissant ça ira mieux. Tenons bon, courage à vous aussi!
Notre tête de cailloux perso à l'air de bien ressembler à ce que tu décris ! Tout n'est que négociations pour éviter les crises et les cris. Mais à côté de ca il est hyper attachant et peut être un véritable ange quand il est le seul centre d'interet. Mes parents l'on pris un WE tout seul et on découvert leur petit fils avec beaucoup de plaisir. Il a 4,5 ans !
Bon courage
pareil pour Pierrafeu ! ça doit pas être facile pour lui d'être au milieu de 4...
Et chez vous il est au milieu aussi?
L'empereur est suivi depuis qu'il a 3 ans. D'abord parce que trop lunaire, pas a l'aise avec son corps... Au fil des années il a gagné en confiance et donc en force d'opposition lui aussi et de provocation. Je me reconnais dans la mère qui fait tout pour ne pas le contrarier avant qu'il aille a l' école.
On a vu la psy en chef de l'endroit ou il est suivi Lundi dernier et elle nous a prévenu, il va falloir que son père et moi ayons du caractère,et de la patience aussi, comme vous. C'est réccurent on dirait, parce que selon elle ce ne sera jamais facile.
Je nous souhaite d'en sortir et surtout que eux s'en sortent le mieux possible, avec notre aide et avec leur force de caractère
merci Zaza! je vous souhaite la même chose et une belle route pour l'Empereur!
ici aussi c'est dur, mon gnôme de 4ans nous en fait voir chaque jour qui passe, il est épuisant (oui je le dis!) et chaque rencontre avec une personne qui ne le connait pas est un challenge, il faut faire comprendre que, bah il est comme ça, mais à côté de tout ça, il est très câlin, il est intelligent, mais c'est une puce! (il saute partout et fait que des conneries... pardon "bêtises")
les gens dans la rue/au magasin... nous regarde avec de grands yeux l'air de dire "encore des parents qui laissent tout passer", mais ils ne savent pas, ne nous connaissent pas.
alors oui je comprend tout à fait ton titre (et je jetterai pas la pierre ;) je connais)
Courage (à nous tous parents!)
oui voilà, tu te dis que les autres pensent que tu élèves mal ton enfant... tu stresses et bam c'est le chien qui se mord la queue...
C'est dur ! J'ai quelques specimens aussi ici... Twin Girl pendant très longtemps et toujours un peu mais ça vien tout doucement on souffle depuis qu'elle a un peu plus de 7 ans. J'espère qu'il en sera de même pour ton loulou... Et j'en ai 2 autres pas faciles non plus et très différents des enfants de leurs âges ! Ce n'est pas simple... Patience ! Plus facile à dire qu'à faire ! Petite question : est ce que ton petit bonhomme travaille très bien ? Parfois aussi il faut creuser de ce côté là... On peut en parler quand tu veux !
non Pierrafeu ne travaille pas très bien, pas qu'il ne sait pas (il a une excellente culture générale aussi) mais il n'a pas envie. Sauf quand il veut...
Pas de solutions, mais plein de pensées et de câlins ! Bises.
Lectrice fidèle et premier com... on a un loulou par chez nous du même acabit que le vôtre. Il a 5 ans et demi. Les moments de découragement on en a eu et y en aura d'autres... mais quand on regarde de près son évolution on se dit qu'on a un p'tit gars bourré de ressources mais qui ne sait pas toujours comment se dépatouiller avec tout ça. Alors on lui rappelle les règles, on le punit, on le soutient, on l'encourage, on l'aide à grandir tout simplement.
Haut les coeurs! Telle est ma devise.
merci carine! on va essayer quelle soit notre devis aussi ;)
Chez nous, il a 5 ans 1/2 le boulet, et comme le tien, il a une soeur jumelle...ce qui ne lui facilite pas la vie, parce qu'elle n'a pas du tout le même caractère, est beaucoup plus facile à "exporter", et la comparaison ne lui est pas favorable!
On a été chez le psy quand il est rentré en petite section, pour retrouver un moyen de communiquer avec lui autrement qu'en hurlant, ça s'était calmé, et nous voilà depuis quelques mois repartis dans une spirale infernale, colères, roulages par terre, grossièreté, aggressivité, excitation.... Il en souffre, et nous aussi, d'autant que ça ne lui facilite pas la vie en communauté.
Du coup je n'ai pas de solution à te proposer, pas de remède miracle, mais je t'envoie plein de courage...
c'est fou ce que tu me décris! la même situation! bon courage à vous aussi!
La mienne, elle est chiante exclusivement la nuit, tu m'acceptes dans ton club quand même? Courage, on a rarement vu un lycéen se rouler par terre avant d'aller en cours...
ahahaha, oui voilà ;)
J'ai un loup qui ressemble à ton Pierrafeu... Mon boulet à moi n'a que 3 ans et demi mais refuse de parler à sa maîtresse ou son Atsem, ne dit bonjour à aucun adulte, ne plie ni sous la douceur ni sous la menace, s'oppose encore et toujours, nous a tellement pris d'énergie qu'il a repoussé voire annulé la venue d'un troisième... et en même temps c'est un petit bonhomme qui a terriblement besoin d'amour et de temps ! Bon, ça me rassure moyen de voir qu'à six ans passés ça continue, mais patience et longueur de temps...
ah oui pas facile. Ici par contre à part un humour un peu "adulte" vis à vis de son maître on a pas de souci à l'école.
c'est bon de réaliser qu'on est pas une mauvaise mère, un parent indigne qui est vu comme celui ou celle qui cède forcément à tout puisque t'as vu comme il se tient ce gosse..
c'est bon de se rassurer et de se dire qu'on est juste une maman et un papa comme les autres avec un enfant un peu plus vivant que les autres et comme fait tout ce qu'on peut, comme on peut, avec tout notre amour et plus encore !!!!!
c'est aussi pour ça que j'ai écrit ce billet ;)
ok je commente ici. Le notre a bien grandi et est devenu un adolescent très proche de nous et dont nous sommes fiers. Il reste impulsif et nous tenons ferme les rênes pour eviter les excès. Le sport à outrance l'a beaucoup canalisé, il réussit correctement sa scolarité. Il nous a demandé des années d'écoute, d'attention, de self control.
Il est en devenir dans le bon sens et nous sommes soulagés. Fermeté mais présence ont été les bons ingrédients; Ca prend beaucoup de temps. Bon courage.
merci de ton témoignage. C'est important pour moi d'en avoir des positifs et de voir que ça peut bien évoluer.
C'est quoi le féminin de boulet? A chaque retour de l'école (moyenne section), deux fois par jour, notre miss se roule par terre, est ingérable... chaque jour d'école. Comme je comprends l'usure parfois de la patience... Par contre ton billet ne me donne pas trop le moral: je pensais qu'à 6 ans ce serait plus facile... Notre miss a un frère jumeau, et je crois que c'est un facteur aggravant!
non mais ça peut vite évoluer! Pierrafeu ne voulait pas non plus aller à l'école et ça s'est arrangé en GS. Maintenant il râle un peu mais ça va mieux ;) bon courage à vous!
on a le même problème avec Célyan, notre 2ème
on a vite su qu'il serait moins facile à vivre que Mattias et hélas c'était vrai
il tire sur la corde jusqu'à ce qu'on se fâche
et quand il est naze une contrariété peut finir en crise et là il n'y a qu'une douche fraîche pour le calmer
c'est usant
heureusement il a des passages où il écoute "plus" et qu'il est très câlin.... ça compense (enfin plus ou moins)
pas testé la douche. Moi je crie, fort très fort! Bon courage à vous!
Je rebondirai surtout sur le fait que même si les deux parents supportent mal certaines réactions, c'est la maman qui prend sur elle pour ne pas laisser l'enfant isolé lors de ses caprices.. Même si parfois on donne l'impression de céder (chez nous pas de crises mais beaucoup d'exigences) je suis persuadée que c'est la douceur et la compréhension qui peuvent rassurer et dénouer certaines situations! C'est ce que j'essaie d'expliquer au beau-papa qui, lui, ne comprend pas que je "laisse passer" ou que je sois arrangeante, mais comment lui expliquer que ce n'est pas toujours l'autorité à tout prix qui résout ce genre d'attitude?
Merci pour cet article! :o)
voilà! Non mais grand mari sait être doux mais il est beaucoup moins patient et surtout Pierrafeu a besoin de son autorité et moi elle me sert d'appui. ;)
Cela fait plusieurs semaines que je vous suis maintenant, j'aime vos récits et celui-ci me rassure particulièrement, j'ai moi aussi un petit cochon ascendant goret à la maison, il a eu 4 ans dimanche mais n'est à la maison que depuis 4,5 mois. Je l'aime de tout cœur également et pourtant que de patience il faut. Merci pour ce témoignage je me sens moins seule ce soir après journée infecte à l'école et arrachage de ses propres appareils auditifs car en plus oui ce petit rescapé de la vie est arrivé sourd sévère, angoissé et détenant sa vie du haut de son jeune âge.
Merci pour ce message d'une vie toute simple de maman.
Aurèle, et ses fistons chocolats
rhooo merci pour votre témoignage. Je suis contente que ça vous apaise un peu. Bon courage à vous et au petit bout.
Oh que je connais ce que vous traversez.
Oposition systématique, rebélion...stigmatisation par certains adultes.
Nous avons vécu une grande grande période de turbulences l'an dernier (des larmes, les miennes, des noeuds au bide...) avec Cacahouète.Ça commence ENFIN a s'apaiser.
Son fort caractère, sa curiosité,sa détermination serons certainement des forces si ce petit Monsieur réussit a canaliser tout ça.
Hauts les coeurs !
Bisesssssss
oui je me souviens bien Poulette. merci de ton comm
...Ca me parle forcément ton article... Mon mien (5 ans) passent par ces phases là aussi. Il supporte très mal les frustrations. Pendant la crise, si le changement de sujet en diversion ne fait pas effet, je n'essaie pas de parler. Mais après, on debriefe toujours.
Et c'est là qu'on prend conscience de l'ampleur du rôle de parent...
Plein de courage à toi, tenez le cap!
merci Karine et tenez le coup vous aussi!
J aime ton blog et j admire le courage d écrire ce post. Oui , c est dur parfois, ces crises à successions qui gachent tout. Se rendent ils comptent que ça leur gache leur vie aussi.. ? Mon fils ainé a le meme age , est un cas un peu moins dur que ton boulet, il dis bonjour, respecte les adultes mais fait le meme type de crises, parfois de manière inattendue pour un oui ou non. En général dès qu on change ses petites habitudes. On a renoncé au club de sport ! Des qu il commence une activité, il est passionné 10 séances puis s arrete net ( en général quand on payé pour l année) et fait des crises monumentales pour ne plus y aller. .. Quand on part en week end ou qu on l emmene visiter quelquechose, ça vire au drame... Oui il en faut de la patience et de l amour...en quantité infinie
ah oui c'est pas comme pour Pierrafeu mais c'est pas fastoche pour vous non plus. Ici pour la musique ça tient même s'il faut presque le pousser dans la classe ;)
J'aime ces billets qui parlent "vrais", qui font que l'on se sente moins seule, alors merci et bon courage !
Patience et amour auprès de nos "mange-patiences" ...
nous aussi on a le nôtre...
je me rassure quand j'écoute ma mère: parait que j'étais comme ça, mouhouhaa....
le vrai problème c'est qu'à force d'attendre qu'ils grandissent ces boulets là, tout d'un coup on se réveille un jour et paf, ça y est...on a rien vu venir, encore pire que pour les autres quoi ^^
ça me rappelle des choses... A t-il eu un test de QI ?
Oui, c'est aussi ce que j'aurais suggéré...
J'ai le même à la maison ! Je me dis tous les jours qu'il faut que je l'accepte tel qu'il est car je sais que c'est un caractère et que cela ne passe pas forcément avec l'âge ! Je pense que c'est un moyen de se défouler et que ce genre d'enfant a besoin d'une activité qui les "vide" de toutes leurs tensions. Mon fils commencera un art martial à la rentrée, j'avoue que j'espère un peu que cela se passe ! Bon courage à tous les parents qui vivent la même chose et qui sont confrontés aussi au jugement de l'entourage.
Le Grand a ses périodes difficiles (en ce moment, par exemple) avec opposition, caprices, roulages, cris... C'est un enfant très sensible, voilà le problème : dès qu'il est contrarié par quelque chose, surtout à l'école, tout part en sucette. Il ne nous reste plus qu'à attendre que l'orage passe et que revienne le soleil...
ça remonte le moral de lire qu'on est pas seuls à avoir un adorable boulet à la maison ! 2 livres à te/vous conseiller qui m'ont redonné le moral et l'espoir: "Gérer un enfant difficile au quotidien" et "mon enfant s'entend bien avec les autres".
Hello
je suis une lectrice de l'ombre, je n'ai jamais laissé de traces... mais merci 1000 fois pour cet article sur la vérité vraie... nous avons 3 garçons et l'aîné a toujours été difficile (il a 10 ans maintenant)... je suis aussi sa seule alliée dans les pires moments... C'est un enfant brillant, excellent élève, ultra sensible et ultra chiant ! A 10 ans, il est encore et toujours dans la provoc... commence sa crise d'ado... on voit une psy depuis presque 1 an, çà l'aide - un peu. On apprend à être patient, à ne pas hurler, à le valoriser... on ne se reconnaît pas ! Bon courage
Je ne sais pas si celà peut aider mais l'année dernière j'ai traversée une phase de cycle infernal avec ma fille avec colères et crises permanente à un point tel que j'appréhendais le réveil ou le retour de l'école en me demandant quans elle allait exploser. Elle et moi n'arrivions plus à communiquer sereinement. Pour sortir de ce cercle, une amie m'a conseillée un petit truc. Prendre un pot ou vase transparent, et avoir toute une série de petits caillous, billes, ou autre (chez nous des petits caillous roses fille oblige) et à chaque fois qu'elle faisait quelque chose correctement (de toute petites choses, enlever ses chaussures et les ranger dans l'étagère, aider sa petite soeur, obéir sans me faire répéter, etc...,) je mettais un caillou dans le vase. L'intérêt pour elle et moi c'était de matérialiser tout ce qu'elle faisait de bien et donc de la valoriser et de l'aider à se valoriser. Et du coup les colères ont largement diminuées et notre relation s'est apaisée. Elle a fait des efforts pour m'écouter et moi j'ai pris plus de temps pour la féliciter et l'encourager. Et depuis à chaque fois que la tension remonte on recommence. Ca ne règle pas tout mais ça permet de réduire la tension et de positiver. Et elle peut aussi montrer le vase aux autres personnes qui viennent à la maison et donc se (re)valoriser vis à vis des autres adultes.
Désolée si mon commentaire est un peu long, mais cette petite astuce a vraiment un effet miraculeux.
Cette idée est super, j'ai bien envie de la mettre en pratique. Valoriser leurs actes positifs, ca me parle ! merci
Bonjour,
Je suis maman de 3 garçons(8ans1/2, 7ans 1/2 et 4ans1/2) et nous avons comme vous traversé des périodes très dures... Crise, colères mauvais gestes envers les autres et lui-même de la part du plus grand...L'école (en GS) nous a dit qu'un truc clocher.. Après divers bilans (orthophoniste, neuropsy...) l'aîné est Dyspraxique avec trouble visio-spatiale et hyperactivité... outre l'hyperactivité c'est un enfant très hautement fatigable, tout lui demandant un effort et une grosse concentration, il débute l'école en étant déjà naze... Depuis que nous avons mis un diagnostique sur son état, je ne dis pas que la vie est belle mais nous savons, comprenons et donc faisons en sorte d'alléger son quotidien donc nettement moins de crise, de colère et de hurlements... si besoin et questions je peux vous répondre.
merci Lucie ce de témoignage. Pierrafeu est dyslexique on le sait depuis octobre. Il est maintenant pris en charge.
Son souci c'est l'immaturité affective. Nous allons revoir le pédospy...
Bonjour, je ne sais pas si tu suis mes mésaventures avec mon n2 mais nous vivons l'enfer depuis ses 1 an. En fait, en te lisant, j'ai l'impression de m'entendre.
Je pense que la problématique est différente (on parle d'autisme ou de dysharmonie pour mon Gabriel) mais je sais combien c'est insupportable, combien le quotidien est lourd, avec un enfant qui hurle.
Je voix que vous prévoyez de revoir un psy. J'espère qu'il trouvera la voie de l'apaisement. Car, dur pour nous, je n'ose imaginer leur ressenti.
Oui, ce qui est dur c'est que les autres prennent en grippe des enfants d'apparence durs. Moi aussi ça me fend le coeur et je trouve toujours des excuses quand les autres sont vraiment trop durs.
Notre ainée n'est pas simple à gérer. On a cru que c'était le terribeul two mais 3 ans puis 4 ans sont passés et elle gère toujours aussi mal ses émotions.