Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Instit' malade... pas d'école (grrrrrr)

Bonjour M.Peillon,
 
L'institutrice de mon fils aîné est absente aujourd'hui. Nous l'avons appris hier à 18h et nous avons été incités à garder notre enfant car il n'y a pas de remplaçant.
 
Bon, voyez-vous cher Ministre, moi, le lundi, je ne travaille pas. (Les autres jours, si).
 
Mais tout le monde n'a pas cette chance. 
 
Et puis, il y a ce mail reçu à l'instant de la part du syndicat scolaire :
 
 
Bonjour, 
 
Madame XXXXXX, professeure des écoles à XXXX, est absente pour la semaine du 18 au 22 novembre.
L'Éducation nationale ne peut assurer le remplacement de ce congé de maladie.
Les élèves n'auront classe que le jeudi 21 avec XXX (leur prof du jeudi habituellement).
 
En remerciant par avance les personnes qui pourront diffuser ce message auprès des parents d'élèves de la classe. 
Cordial salut.
XXXXXXX
-----------------------
 
Alors, moi, cher Vincent Peillon, je n'ai qu'une seule question : avant de travailler sur la réforme des ryhtmes scolaires, (qui s'annonce mal dans les petites communes, enfin c'est mon avis) ce ne serait pas judicieux (ahemmm) de travailler sur le remplacement des professeurs des écoles.... absents?
 
Cordialement,
 
Sabine 
 
 
 
Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici et pas sur les réseaux sociaux, sinon après c'est perdu... Merci ;)

Commentaires

  • pfffff ... c'est lamentable ...

  • J'aime beaucoup la fin, le cordial salut....je ne suis pas au fait des formules de politesse moderne en France, mais je trouve ça limite! Ici, l'école primaire anglaise de mes enfants à une supply teacher attitrée, une prof remplaçante qui est toujours à l'école et pallie à toutes les absences, prévues ou pas, dans toutes les classes. Les enfants l'adorent et ils la retrouve tout au long de leur scolarité.

  • la personne que Syndicat qui m'a envoyé le message est assez "vieille France" et je pense juste que c'est une formule de politesse, pas du foutage de tronche ;)

    Eh oui votre système est top!

  • Pour être actuellement du côté obscur de la force je peux t'expliquer comment ça se passe ici....
    Je n'ai pas eu mon concours l'année dernière et mon centre de formation m'a assuré que ca ne servait à rien de s'inscrire pour effectuer des suppléances car le circuit était bouché....
    Et j'apprends cette année que finalement c'est un peu le bazar dans mon département et qu'ils ont toujours besoin de suppléant....
    En plus ton article tombe bien^^ aujourd'hui mon amoureux qui est professeur des écoles est cloué au lit... Impossible de faire classe à des élèves de maternelle...
    Il a un arrêt de travail de deux jours et pour deux jours on n'appelle pas de suppléant (apparemment) et l'école se débrouille ... super quoi...

    Vive l'éducation nationale quoi ...!
    Bon courage à toi pour cette semaine :/

  • Sauf que là ce ne sont pas deux jours... mais quatre ;)

    Bon courage à ton homme (et à toi, parce que bon supporter un homme malade...:) )

  • Alors là je suis juste sidérée ! instit depuis 16 ans, je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil... un courrier de syndicat pour demander aux parents de garder leurs enfants , et puis quoi ??? tu as raison de t'indigner, dans l'éducation nationale on nous culpabilise sans cesse, n'oublions pas que nous sommes aussi des parents d'enfants qui eux aussi tombent malades... l'administration oublie son devoir d'assurer la continuité du servive, une classe, un prof, c'est un mythe malheureusement...

  • Pffff. Plusieurs choses m'énervent mais celle là en est une qui me fait péter un câble. Quand l'instit de mon fils est partie en congé mat´ elle n'a pas eu de remplaçant. On nous a demandé de garder nos enfants! J'ai donc écrit à l'inspecteur qui m'a répondu ne pas pouvoir pallier la féminisation de la profession. Encore plus énervée j'ai essayé de l'avoir au tel mais il n'a pas daigner répondre! Ces situations sont insupportables! En outre tu dis ne pas travailler le lundi, mais SI tu travailles. Rester à la maison est un travail et perso je ne considère pas l'école comme une garderie gratuite mais bien comme un lieu d'éducation! C'est vraebt dégradant pour les instit de les considérer comme des garde chiourmes.

  • pas de remplaçant de TOUT le congé mat??
    Et attention, moi non plus je ne considère pas l'école comme une garderie et là ce qui m'inquiète c'est le retard. Leur institit principale est aussi directrice et a quelque fois des journées de décharge. Et c'est pas rare qu'il y ait un remplaçant de temps en temps. Les enfants sont un peu perdus...

  • Euh.... Je me suis mal exprimée pour école = garderie : c'est l'impression que me donne parfois les réponses du rectorat. Pour le congé mat´ 2 semaines sans remplaçant puis 2 remplaçantes différentes. C'est vrai que le système 1 remplaçant permanent pour chaque école ce serait le paradis.

  • Vaste sujet que l'école et le remplacement des instits !
    Dans mon village par miracle les instits sont bien souvent remplacées en cas d’absence (mais la solution arrive genre à 11h quand les parents on trouvé une alternative).
    Je suis, comme tu le sais une méga chanceuse qui a une mamie à dispo. Mais j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière une jeune maman craquer face au mot des maitresses annonçant la grève contre la réforme (Youhou Mr Peillon elle pu cette réforme !!) .Attention cette maman était tout à fait Ok pour laisser aux maitresses leur liberté de grève et d’ailleurs contre la réforme aussi !! (youhou Mr Peillon elle est inadaptée cette réforme !). Le hic, c'est que cette maman avait déjà épuisé son compteur enfant malade pour 2013 (3 jours/an quelle largesse !), n'a pas de famille dans le coin, arrive dans le village et avait un RDV méga important professionnellement !
    Alors je suis d'accord avec Sabine, Mr Peillon il serait temps de réfléchir à des solutions CONCRÈTES, PÉRENNES pour le remplacement des instits (qui ne sont que des humains et pas des robots donc susceptibles d'avoir des tracas !).
    Quand à votre réforme comment vous dire ça poliment ?

    (La maman dont je parle a été dépanné par ...ma maman !)

  • Mais normalement même en cas d'absence ils sont tenus de les garder, les dispatcher dans d'autres classes bref les gérer, non?

  • Dans mon mini village de campagne, lorsque les instit sont absents, la directrice incite ceux qui sont là à garder leurs enfants mais acceptent les enfants dont les parents travaillent en les dispersant dans d'autres classes (garderie par contre). Mais souvent un instit remplaçant se pointe vers 11h.

  • à ce sujet la loi est claire d'ailleurs, l'école a obligation d'accueillir les enfants (que les parents travaillent ou non ) et de les répartir dans les autres classes. Maintenant, c'est vrai que dans les villages ou les écoles de 3-4 classes on monte vite à 40 loustics; donc c'est un peu limite côté sécurité... mais c'est parfois ce qui permet à l'inspection de nous dégoter miraculeusement un remplaçant dans l'heure !

  • Moi, je trouve que tu as de la chance d'être prévenue. Ici, on l'apprend le matin à 8h30 et on ne sait jamais jusqu'à quand l'instit est absente: il faut appeler ou se déplacer pour le savoir. Je n'arrête pas de leur dire qu'il faut se mettre à la technologie: emails, textos... mais non toujours rien ...
    Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi: Avoir plus de remplaçants pour des semaines de 4 jours plutôt que de subir les semaines de 5 jours avec un manque d'instit et tout le bordel que ça engendre ...

  • en laissant ton article, je me dis que nous avons beaucoup de chance...au sein de l'école où sont scolarisés mes enfants, un enseignant malade est remplacé de suite...j'imagine la galère si ce n'était pas le cas..
    bon courage sabine
    anne-cé

  • bonjour,je viens de tomber sur votre site apres un ras le bol de ce matin,je cherchais des cas comme celui de l'ecole de ma fille.
    pareil maitresses malade a l'ecole pas la sienne,mais 3 autres (sur 6 classes !).donc dispatche des enfants sauf que je ne travaille pas ,ma fille doit rester a la maison.c'est n'est pas que cela m'ennui quelle soit avec moi (au contraire) mais c'est la grande section et voila 2 jours de perdus et on ne sait rien pour jeudi..j'ai un ainé de 11 ans ,lorsqu'il etait en mater,il avait une maitresse qui n'etait jamais là bien sur non remplacée.nous avons eu aussi ce probleme de conger mater non remplacé en plus la maitresse avait pris un conger tres tot vers mars.ce que je dénonce c'est que les enfants de parents qui travaille on "droit" a l'ecole en tout cas c'est comme cela que je le vois.ce n'est pas la garderie ,il sont la pour travailler.ma fille est deçue de ne pas aller a l'ecole ,s'embete a la maison,mon grand de 11 ans pleurait si on devait repartir de l'ecole ,disant que la maitresse est mechante !!!!

Les commentaires sont fermés.