Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pâtisserie avec les enfants, c'est tellement bien (hin hin hin) (avec vraie super recette ed'dans)

Mes associés aiment beaucoup beaucoup beaucoup les cookies. Je me souviens que Milou a su dire très tôt qu'il voulait des "tootizes plé maman" 

Aujourd'hui il les kiffe toujours autant et surtout il adore faire les "petites boules".

Avant les petits tas de pâte à déposer sur la plaque, il m'aide pour la recette. Et en exclusivité mondiale, on la partage ici. Parce que plus on est de cookies, plus on rit.

D'abord, allumer le four à 180 °C.

Alors il faut du vrai chocolat. Moi je prends du Nestlé Noir Dessert, une plaque découpée en morceaux grossiers avec un grand couteau de cuisine. C'est la partie la plus pénible mais c'est tellement meilleur que les ridicules pépites :)

Je réserve ce chocolat = comprendre je le mets hors de portée des associés.

Je découpe en cube une plaque de 250 g de beurre doux. Je le fais fondre au micro-ondes mais attention pas complètement. Je ne sais pas si c'est vraiment important mais ça fait comme si je m'y connaissais en fait.

Au beurre je mélange 210 g de sucre semoule. Une fois le beurre et le sucre mélangés, je laisse Milou les fouetter. Ca l'occupe bien et ça me laisse libre de casser les 2 oeufs et de sortir 2 sachets de sucre vanillé que j'ajoute au mélange quand Milou n'en peut plus.

Pendant ce temps si Rosette est avec nous (comme hier) elle pèse 550 g de farine. En vrai je l'aide un peu sinon, je peux passer l'aspi après.

J'ajoute 2 cuillères à café rases de levure et une pincée de sel à la farine et je mélange. Ensuite je tamise la farine et la levure au-dessus de la préparation beurre-sucre-oeufs-sucre vanillé. Milou en profite pour mettre ses mains en dessous. "Oh il neige, hi hi hi hi". La pâtisserie avec les enfants c'est tellement charmant.

Avec une cuillère en bois (ou pas hein mais la cuillère en bois ça fait pro) (ou ça fait comme ma belle-mère), je mélange le tout.
Une fois que la farine ne risque plus de voler, Rosette et Milou remontent leurs manches et pétrissent joyeusement la préparation.

C'est le moment où tu espères que le plat ne tombe pas par terre. 

Vient la dernière étape de l'incorporation du chocolat. 

Astuce : je donne un morceau à chaque apprenti cuistot pour avoir la paix 10 secondes.

Ensuite Milou et ses doigts d'or entrent en scène. Ce gosse est hyper doué pour réaliser de petits tas pas trop ronds, pas trop plats ni trop hauts qui deviendront après une cuisson de 10/12 minutes (quand ils sont bien dorés) des cookies ni trop mous ni trop secs.

Seul défaut de cette recette : une espérance de vie de moins de 24 heures. 

cookies2.jpg
Milou le roi du petit tas

 

cookies.jpg
Avec le vrai chocolat, une tuerie quand ils sont tièdes.

 

 Après il reste le meilleur : les mains grasses des associés partout dans la cuisine et le nettoyage qui suit…

Commentaires

  • Han, j'ai envie de cookies, maint'nant !!!
    On va être "obligés" d'en faire, voilà, pour voir si ta recette est aussi bonne qu'elle en a l'air :p
    Par contre, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée la pâtisserie avec la Tribu, ou faut bien calculer le jour, histoire que ma résistance nerveuse tienne le choc ! (pas un mercredi à 15h20, quoi !)

  • En fait je fais souvent ces cookies en douce. Mais c'est vrai que plus ils grandissent, plus je cuisine avec eux ;)
    (ENFIN PAS TROP SOUVENT NON PLUS)

  • Sacrilège, tu utilises du beurre DOUX!!! La Bretonne que je suis vient de s'étrangler...
    Sinon chez nous aussi, les cookies en famille sont un classique (avec du beurre salé!). Et je confirme, le beurre doit être mou mais complètement fondu, sinon la pâte est trop liquide, les petits tas tiennent pas bien, etc... #MoiAussiJeMyConnais ;-)

  • j'utilise aussi du beurre salé en pâtisserie mais plutôt pour les brownies.

  • C'est l'une des rares fois où j'en vois des aussi beaux que les miens (#personalbranling).

  • Eh ouais c'est l'effet mère de multiple (je crois) :)

  • avec un s à multiples

  • ahhh j'en veux aussi!

  • ça ressemble à une recette que j'avais testée...mais c'était moins bien réussi chez moi. Je vais donc essayer la tienne ! Miam !

  • miam ça donne envie, surtout que j'ai moi aussi des amateurs de coockies (et psssssssssssssttttttttttt ton sol est magnifique !!)

  • Haaaaaannnnnn ils ont l'air troooop bon !!! Merci pour le partage de recette (et le compte rendu de la cuisine avec tes associés qui me fait bien rire !). Je vais voir ce que j'ai dans mes placards tiens :-)

  • Moi je mets moitié sucre blanc/moitié sucre roux. C'est encore meilleur !!

  • Tentatrice ! (merci pour la recette)

  • hummmmmmm j'en veux mitou !!
    Moi beurre doux (bearrrkkk beurre salé)(pas taper)
    et idem que plus haut moitié sucre, moitié cassonade..
    En tout cas ils donnent envie ^^

  • Master Tribu des cookies !
    bises

  • bon ben forcément ça m'a donné envie, test cet après-midi, et résultat top, c'était bien bon...

  • Hey ! Recette testée et approuvée hier avec mes petits loulous. Bon étant des novices en cookie, je dirais que les petites boules ressemblaient plus à des petits pâtés ;) mais ils en sont dingue ! Merci pour la recette

  • Bravo aux associés pour cette réussite ! Et à la Pédégère qui gère !

  • ahhh j'en veux aussi!

Les commentaires sont fermés.