Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas économe en économies

Hier sans le faire exprès j’ai fait des économies.

La gentille caissière de U n’a pas compté le pack de couches Pampers.

Je lui ai signalé que le pack était dans le caddie mais elle était encore perturbée par la cliente peu aimable qui me précédait. Et puis Milou s’est mis à crier « chien, chien » en pointant l’éléphant  arnaqueur de parents du manège. Et on a oublié le pack.

Bref, j’ai gagné 23 euros !

Au début j’étais un peu gênée quand j’ai regardé mon ticket de caisse à la maison (je vérifie rarement mais là justement je me disais bien que ça faisait pas beaucoup) et puis je me suis vite reprise.

Mes enfants étaient en sécurité à l’école. Le dieu du ticket de caisse n’allait pas se venger en provoquant un accident entre leur bus scolaire et le tracteur de leur père car dans le bus y’a justement-des-enfants-qui-n’y-sont-pour-rien-dans-l’histoire. (Ouais, j’suis quand même grave)

Bon parce que l’entreprise familiale est en déficit.

J’y arrive pas.

Tous les mois, j’ai le compte en banque qui s’affiche en rouge.

Pourtant ça fait plusieurs mois où je participe au no shopping month de Manu. Mais encore une fois sans le faire exprès. C’est mon compte qui suit pas, c’est pas moi !

Depuis le début de l’année, à part deux pull à 60% chez Esprit la semaine dernière, pas de maquillage, de sac à main (j’adore les sacs à mains), de cinéma, de babioles inutiles.

D’une certaine façon, ça me plaît de moins consommer. (Même si je ne le fais pas exprès.)

Le plus gros du budget (environ 500 euros/mois) est « consacré » à la bouffe.
J’ai beau essayer de faire attention, de prendre des marques distributeurs quand la caissière dit « ça fera 120 euros M’dame » je peux pas m’empêcher de lui répondre « Z’êtes sûre ? »

Cora, Carrefour Market, Leclerc et autre Marché U me tirent mon blé sans remord.

Quand je serais grande je ferai supermarché comme métier.

Je fais tous mes plats maison (à part la choucroute, t’as vu le boulot ??), purée, hachis parmentier, gâteaux au chocolat, soupe, samossas au thon, pizza (avec la pâte maison)…

Les poules, quand elles sont en forme du trou du cul nous fournissent les œufs pour notre conso perso, les poulets, quand ils sont bien gros se font zigouiller.

Par contre les enfants ne veulent pas becqueter le lapin affectueusement nommé pruneau.
Alors lui, il nous coûte cher ! Un jour il va se sauver ...)

Enfin moins que les nains justement.

Non seulement, ils mangent comme un régiment privé de nourriture depuis 15 jours à chaque repas mais en plus ils prennent une pointure tous les deux mois !

Le budget « chaussures et chaussons en 22/28/29/33 »  me coûte mes bras, mes reins et aussi les yeux.

Autant pour les vêtements, je récupère pas mal de mon entourage ou j’achète d’occase mais pour les pompes c’est du neuf et de la qualité.

Cet été j’ai essayé les chaussures moins chères, elles ont été flinguées en 15 jours.

Tout ce billet, non pas pour me plaindre (naaannnn !!) mais pour te demander ton aide, toi qui rencontre certainement les mêmes problèmes

Généreuse lectrice, t’as des bons plans ?
(T’as eu peur, t’as crû que je te demandais du blé !!! )

Commentaires

  • Bien que l' entreprise ici meme soit moins grande que la tienne, meme combat, on ne s' en sors pas

  • "Tous contre la vie chère", ils manquent pas d'air les gars !!!

  • Ben même combat .... Je gagne "généreusement" ma vie (de mon point de vue) et donc j'arrive même à mettre un peu de sous de coté depuis 4/5ans, mais il fut un temps où c'était dur dur dur !!!
    Des bons plans, à part faire attention, se prêter les fringues entre copines, utiliser plusieurs fois la même paire de chaussures pas abimée, juste trop petite .....

  • Moi c'était avant que je mettais un peu de côté!! Tu dois avoir un budget serré avec trois ados??

  • Ben je ne sais pas trop comment je me débrouille, mais ça va ..... (faut dire que pour tout ce qui concerne l'appart, on est 2 à financer).

  • alors moi je n'ai qu'un bon plan, plutôt efficace, mais un brin contraignant. Je ne mets plus les pieds dans les grandes surfaces. J'ai diminué le budget de plus d'un quart. Je vais dans un truc bien plus petit deux ou trois fois par semaine (en l'occurence un petit intermarché), où il y a bien moins de choses... et donc je ne suis pas tentée d'acheter le dernier yaourt à la mode dont les 4 valent aussi cher qu'un pack de 8 d'un autre modèle. Je n'achète les yaourts, par exemple, qu'en promo, voire en fin de date. Je ne prévois pas mes menus à l'avance mais j'adapte en fonction des produits les moins chers. Et puis honnêtement on a largement réduit la quantité de viande (de toute façon on en mangeait trop, ce n'est pas bon pour la santé).
    Et par ailleurs on est extrèmement vigilants sur un tas de petites choses comme les lumières, l'eau (j'arrose systématiquement les plantes avec l'eau qui a servi à laver la salade, par exemple). J'ai supprimé presque tous les produits d'entretien et j'utilise du vinaigre blanc (environ 80 centimes la grande bouteille, ça sert aux carreaux, miroirs, toute la salle de bain - l'odeur s'évapore en 10 minutes - et en plus c'est écolo). Je n'ai gardé que le produit à vaisselles et pour les wc.
    pour les fringues etc, surtout pour les gosses, je ne vois pas bien la solution.

  • Marché U c'est pas trop grand ais les prix sont plus élevés. Moi aussi j'achète les yahourts en fin de date. Chez U justement, ils doivent avoir du mal avce leur gestion de stocks parce que presque à tous les coups les danone et activia sont à 50%. Mais par contre je peux pas y aller aussi souvent que toi, avce Milou c'est pas facile et puis c'est pas tout près! ;-). Je vais essayer le vinaigre, tu m'as convaincue!

  • Avec mon seul salaire (instit en maternelle) et deux grands enfants (13 et 20 ans), t'imagines la galère....
    Quant au papa, il ne verse qu'une pension de misère...
    Donc oui, beaucoup de restrictions!!!!

  • Oui, plus les enfants grandissent plus les dépenses prennent de l'ampleur :(

  • Houlala, dépensière comme je suis, j'aurais du mal à te donner des leçons. Ceci dit, sans boulot (temporairement), je suis contrainte de faire plus attention. Pas (bon, très, très peu) de shopping et les ados ont bossé pour participer aux frais de la rentrée mais pour la "bouffe", j'ai bien quelques astuces :
    - je ne vais au supermarché que pour les produits d'entretien (et encore, le vinaigre blanc c'est top pour beaucoup de choses), les laitages, la viande et le poisson. Jamais d'idée préconçue, je cuisine "la promo".
    - j'achète fruits et légumes au marché, direct producteur consommateur et en fin de matinée, on me fait toujours des cadeaux
    - je suis devenue la reine de l'accomodation des restes (bon Mr chéri est chef restaurateur, ça aide pour les idées)
    - je paye en espèces ... c'est radical pour voir filer l'argent !

  • Payer en espèces c'est une bonne idée ! ;-). J'habite en pleine cambrousse alors je suis obligée de faire des gros pleins! Pour les légumes, j'achète aussi du surgelé. Mais comme toi, ça m'arrive de cuisiner les promos. Et moi aussi, je suis une pro des restes ;-)

  • J'imagine bien qu'avec 4 enfants, ça ne doit pas être facile de gérer le budget...
    On verra comment on fera avec 3 enfants, mais j'imagine qu'on devra faire des concessions et se priver un peu, choses qu'on ne fait pas vraiment, même si franchement, niveau vêtements, nous ne sommes pas dépensiers du tout!

  • Je sais pas si passer de trois à quatre enfants ça change beaucoup au budget, enfin quand ils sont petits! Le problème d'habiter en ville, c'est qu'on est plus tenté! Ici pas de commerces!! alors tu peux pas te payer un pain au chocolat ou une fringue en promo qui n'était pas prévue!

  • J'applique déjà tous tes bons plans, notamment les marques de distrib' et le don de fringues.
    Le Haricot et le Fiancé bouffent comme dix, je songe à m'en séparer. Le Fiancé n'a pas de tracteur mais un semi-remorque, il se dépense beaucoup donc la ptite salade avant de se coucher, c'est nièt chez nous !

    Le futur bébé est probablement un suicide financier et quand je pense à l'allaitement, je pense économie de lait AVANT de penser au plaisir et aux bienfaits. Je sais, c'est nul.
    Penser à l'argent m'empêche parfois de dormir et je m'interdis de mourir parce que, concrètement, on n'a pas assez d'économie pour payer ma boite en bois !
    Heureusement que le rouge me va bien...

    Ah, pour les shoes, quand le Haricot était petit, je m'abonnais à des sites de ventes privées pour avoir des prix.
    Si j'étais dans ton coin, je t'achèterais tes oeufs... et on se ferait un ptit thé en se racontant nos malheurs ;-)

  • Moi aussi je pense à m'en séparer ;-). le problème de l'achat sur internet pour les chaussures c'est que si tu dois renvoyer parce que la taille ne va pas, t'as des frais :(...

  • Que celle qui n'a jamais grugé la caissière te jette la couche!
    J'habille les gremlins 2 fois par an, pas de marques ni autres et puis, la grande file ses fringues à la petite (qui a qd même des trucs nouveaux de temps en temps hein!), mais pas de bons plans miracles...

  • Pierrafeu et Milou récupère aussi les fringues des plus grands et Rosette celles de sa cousine. Et ils n'ont jamais de nouveautés ! (nan, j'rigole à Noël, on leur offre des fringues...)

  • ah ben non, je suis dans le même cas que toi ! Bon, les couches, j'ai du lavable, donc à la naissance, c'est plus cher, mais ensuite, en 6-8 mois, c'est rentabilisé, donc chouquette ayant 2 ans et demie, ca fait deux ans que je n'ai presque plus de budget couche....
    Sinon, chaussures, pareil, vetements, aussi... désolée, je ne peux pas te donner de bon plan, mais si on t'en donne, je veux bien :-))

  • Les couches lavables, t'as vraiment du courage !!

  • pas de réel conseil vu que pour nous aussi, chaque mois c'est galère... par contre, 120 euro de course, je trouve que tu gère plutôt bien avec quatre enfant car nous, c'est à peut pret ce que cela nous fait aussi (bon ok, les semaines où l'on fait vraiment "le plein") et pour l'heure on est que trois et demis (pickachu ne mange pas encore comme un colosse!).. sinon, nous aussi on va "investir" dans des poules, juste pour économiser sur les oeufs, on a déjà la lapine (qui normalement devrai avoir des petits... oui, oui, c'est cruel mais bon hein, faut bien manger!) et un canard mais lui, on le bouffera pas... quoique, pour noël?!........

  • Pour le canard, pas de souci, tu diras à tes gosses que c'est du poulet :O)

  • pour les pompes c'est du neuf mais on écume les vide grenier pour les fringues (on trouve de jolies choses en bon état pour une misère.
    pour la caissière pas de soucis, pour avoir bossé dans une grande surface tout passe en pertes et il y en a ;-)
    A la fin de la journée on est crevée et les erreurs sur les tickets sont légion (à vérifier aussi mesdames dans l'autre sens! que l'erreur ne soit pas au profit du supermarché!!)

  • Nous aussi on fait les brocantes pour les fringues et c'est vrai que ça vaut le coup!

  • Pas de miracles ici non plus... je manque de défaillir à chaque fois que je lis mon ticket de caisse (et pour achever mon suicide mental je fais la conversion en francs...)

  • ah ouais moi aussi je convertis encore, même ma mère me dit d'arrêter!!!

  • Tu vas dans les bois, tu y laisses tes enfants et tu te sauves en courant !
    Nan, je déconnes (quoi que ) lol
    c'est un gouffre à fric les enfants ! Et encore ils sont petits les tiens!
    Les miens (21,19 et 14) je te dis pas le prix d'une paire de pompes ... et les frais sont différents !
    Je n'ai pas de solution miracle à part gratter sur la bouffe en achetant des "sous marques" et en se prêtant les fringues entre maman.
    Ou alors faut te faire une vieille ! tu lui pique sa CB et voila ...
    ok je sors !
    Tu viens quand vers chez moi ???

  • si je les abandonne, ce sera dans le sud du département, là bas , les gens sont charitables ;-)

  • Ma situation a changé depuis que mon homme est au chômage (20 mois) alors je me restreins pour moi, presque jamais de fringues sauf chez HM, des shoes à prix cassés, jamais de sac, bref le noshoppingmonth c'est aussi un peu mon quotidien du moment surtout que les impôts ne nous ont pas ratés cette année alors qu'on a déclaré moins! Je fais attention à mes habits et ils durent longtemps! J'avoue qu'on a eu une période sympa avant ça, du coup on n'a pas vraiment de besoins à part les basiques nourriture, fringues...
    j'ai la chance d'avoir accès à beaucoup de culturel gratuitement alors j'en profite et sinon je vais sur les sites comme Billetreduc. Pour les habits de Nina, jamais au prix fort, soit en soldes soit en promo (enfin au prix fort chez HM ou Carouf quand ça vaut le coup!)
    Chaussures en soldes aussi sinon DPAM ou Carouf ou les promos. Et j'accepte les dons bien sûr!
    Et aussi le blog qui m'apporte des choses que je ne pourrais me payer surtout niveaux sorties, parfois des cadeaux et quelques billets sponso (rares pour l'instant mais ça aide ponctuellement...) Je participe aux concours quand le cadeau me plait ou m'est utile et je suis d'ailleurs bien contente de faire des concours pour faire gagner des choses aux lectrices... un concours pour faire gagner des couches me tentait moyen mais ton post me fais réfléchir du coup.
    Je vais souvent chez ED, dire qu'il y a quelques années j'y allais pour acheter du Sopalin, maintenant c'est devenu mon magasin de référence (ça a bien changé il faut dire!)
    En tout cas, je joue la débrouille partout... et en ce moment on vend des choses pas utiles et on se rend compte à quel point on a dépensé (enfin lui) pour des choses dont on pourra se passer sans souci!
    Ce qui est sur c'est qu'avec un seul enfant, j'ai plus de facilités à faire attention mais à la fin du mois il ne me reste rien...

  • J' ai pas encore trop pratiqué les ED, Aldi et cie.. je vais essayer. Ici on a moins de boutiques et c'est vrai qu'il y a peu d'offres culturelles gratuites, mais on a l'air pur ;-)

  • J'avoue que je ne suis pas douée pour donner des conseils là dessus. A la maison, on s'est fixé un budget "virtuel"... c'est à dire qu'on ne le suit presque pas... On dépense souvent plus que le budget prévu...
    Bon courage ma belle... Gérer une entreprise familiale n'est pas facile !

  • Merci Oum. C'est pas évident de se fixer un budget, nous n'en avons pas non plus ;-)

  • bon plan fringues? j'achete uniquement en solde, pour l'année suivante, au risque de me planter mais finalement ce 'est jamais arrivé. Je revens sur ebay les trucs dont je ne me sers plus (tel portable, jouets, enfants) et comme je bosse (bossais) pour une marque de fringue, ben je m'habille plus que chez eux + chaussures du même groupe...30 à 60% toute l'année, ça le fait (et je garde mes contacts copines pour le jour où je n'y serai plus!)

    Bon plan bouffe: aucun, ca me coute un bras.

    Bon plan autre: je cherche, je te redis ça ;)

    de toute facon, rien n'y fait, à la fin deu mois c'est zéro sur le compte (voire moins!)

  • Et puis toi avec Clapiotte tu vas pouvoir ajouter "coiffeur" dans les dépenses de la famille ;-)

  • oui, ca me deprimait aussi, mais j'ai déja negocié avec ma coiffeuse, j'y vaias pour moi et N°1 et Clapiotte c'est gratuit (bon, ok, jusqu'a 3/4ans seulement, mais vu l'ampleur des degats, c'est deja pas mal!)

  • humpff...pas de vrais bon plan, en plus, les ados mangent comme 15, et j'ai l'impression que mes placards sont systématiquement vidés en quelques heures!!! et je te parle pas du frigo...
    je les habille deux fois par an, ça me coute un oeil à chaque fois, même si je ne suis pas spécialement marques, et j'essaye au maximum de faire tourner les fringues la grande passe aux deux autres, Malo passe à son petit frère, mais il faut quand même toujours acheter j'achète un peu pendant les soldes, mais jamais d'une année sur l'autre, je me suis trop souvent retrouvé avec des fringues qui ne correspondaient plus à la taille...pour les pompes, je mets le prix depuis toujours et je ne repasse pas les chaussures d'un enfant à l'autre, à part les baskets pour la primaire qu'ils ont utilisé genre 3 fois...
    pour la bouffe, depuis presque 7 ans, je retire toutes semaines la même somme et je me sers de cet argent pour la bouffe, l'essence, les timbres...il y a des semaines où il me reste que dalle, mais les semaines ou il en reste un chouilla, soit je me fais plaisir, soit je cagnotte...c'est un peu galère de faire les courses avec du liquide, j'ai toujours peur de dépasser, mais au final, je suis ravie, mon budget est sérré, et je n'ai plus de surprises au moment des comptes...comme toi j'habite à la campagne, et avant de faire comme ça, je faisais toujours beaucoup de stock, on a 2 congélateurs, mais depuis que je fais tout avec du liquide, je ne fais plus de stock, j'achète uniquement ce dont j'ai besoin, et je t'avoue que j'arrive quand même à faire du stock!
    l'avantage? j'arrive à me faire plaisir toutes les semaines, ça peut être un resto avec les copines, du maquillage, des fringues...je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais pour moi c'est le top...avant ça c'était la cata,je dépassais TOUJOURS mon budget et pourtant, parait qu'on gagne très bien notre vie!
    bon, je t'ai écris un roman :o)

  • @ kat : L'idée du liquide me plaît bien. On visualise mieux ce que l'on dépense.Je crois que je vais adopter cette combine. Concernant les placards je suis assez d'accord avec toi. des fois je me dis avant d'aller au supermarché, aller on vide les placards d'abord!Le souci quand t'habite à la campagne, c'est le ravitaillement en produits frais...Mes gosses mangent 42 yahourts chaque semaine...

  • pauvre pruneau !!

  • Ben, ouais même le lapin il est pauvre :0)

  • Sabine, nos conjoints sont tous les 2 paysans. Est ce pour cela que j'ai eu l'impression que j'avais écris ce billet ?
    Chez nous les mêmes galères que chez vous. Nous améliorons le quotidien avec un jardin et des pommes de terre plantées sur la ferme pour assurer une bonne partie des légumes. Je mets en conserves, je congèle..
    Nous achetons peu de viande. La ferme nous fourni en charcuterie, viande de boeuf, veau et porc. Et pour le quotidien, je fais des courses 2 fois par mois, j'y laisse un bras.
    Et nous n'achetons pas de superflu, juste l'essentiel, et au final j'en suis ravie. Pas de surconsommation, pas de gaspillage.

  • @Cathy : je pense que cette situation touche beaucoup de monde et pas seulement les paysans. Tous les comm' en témoignent. Pas encore de jardin ici mais nous en faisons un l'année prochaine. Pour la viande c'est comme chez vous.Ca me plait aussi finalement qu'il n'y ait pas de surconsommation, ce qui est difficile c'est de devoir toujours calculer.

  • C'est vrai que moi aussi je dois toujours compter, faire mon solde pour voir ou j'en suis et c'est usant à la fin.

  • Ben moi je te dis déjà bravo pour la maîtrise de ton budget courses ! Chez nous c'est plus pour moins nombreux, mais on est en ville et il n'y a pas encore de poule sur le balcon...
    Moi aussi j'aime bien les sacs à mains et ça fait un p'tit moment que je n'ai pas craqué malgré les tentations persistantes de la ville !!! Pour l'été j'en avais trouvé un sympa en toile, pas cher à la halle aux chaussures, il a bien bluffé tout le monde !

  • En vielle, c'est sûr que les tentations sont plus importantes. ;-)

  • je voulais dire en ville, bien sûr!

  • je sais ce que sais...chez nous on passe a peu près 70 yahourts par semaine...
    quand il n'y en a plus, c'est compote ou fruits, ou flan maison...je fais le plein toutes les semaines en essayant de calculer au plus juste, s'ils s'amusent à faire les criquets, ils le savent, ils attendent...bon, je les laisse pas mourir de faim, hein, et j'essaye de surveiller un chouilla genre pas 3 yahourts après le repas, s'ils ont encore faim, il y a toujours du rab...

  • Moi aussi je fais beaucoup de flan, crème renversée, mais les nains en sont pas fans :(
    Sept à table, tu m'étonnes que ce soit un budget!!!

  • Moi je fais les yaourts à la maison, parce qu'on en mange beaucoup aussi et c'est hyper simple. Mais 42 par semaine, c'est sur, il faudrait suivre!
    J'essaye d'acheter des basiques, genre du savon tout simple plutôt que du gel-douche, du vinaigre blanc; je vais souvent chez carrouf quand on a besoin d'une fringue d'enfant ou de pantoufles... et aussi j'essaye de tenir le max de temps avant de faire des supermarchés, déjà ça me gonfle, et puis ça évite les tentations genre jus d'orange, biscuits... pour le frais on a un panier de légumes/sem.
    Les chaussures de gnomes je les achète aussi avec une pointure d'avance sur des ventes privées online...
    Bises!

  • oh, moi aussi ça me gonfle les course et dans ma cambrousse pas moyen de les faire sur internet! Pareil ici pas de gel douche. Pour les chaussures sur les ventes privées, je suis toujours à la bourre et y' a plus rien!

  • Pour les fringues des trolls, je fais beaucoup en kiabi (et ça marche par correspondance), y'a du choix (enfin, ça dépend des saisons, mais vu que leurs saisons font 1 mois, ça tourne !) et c'est vraiment pas cher.
    Pour les chaussons, depuis que j'ai trouvé ce bon plan chez La Poule (http://www.poule-pondeuse.fr/), j'adore : chaussons en cuir qui s'usent lentement, et pour l'entreprise chez moi (3,5 trolls), l'envoi groupé permet de réduire les frais de ports : http://stores.shop.ebay.fr/Shoes-Zoo - pour le guide des tailles, c'est assez large, ma fille fait du 30 et elle loge sans pb dans le 5-6ans.
    Mon seul vrai pb, c'est les chaussures, je prends bcp en supermarché ou dans les grandes surfaces type Halle aux chaussures / Gemo, même pour les pointures bébé (à partir du 17), mais j'héberge une mangeuse de chaussures chez qui la paire de pompe fait 1 mois et 1/2. Le seul truc qui tient (et ne coûte pas cher : 10€/paire), c'est la paire de chaussures de sport-pas-de-marque (la marque locale chez Gemo est à 9,90€ jusqu'au 35) mais là, psychologiquement, je ne suis pas encore prête à sauter le pas... Je guette donc les promos, y'en a très souvent, ça m'amène à 15-20€ la paire de chaussures de ville. Et on lutte activement contre l'usure des dites chaussures (en gros, ma fille est priée de faire gaffe, sinon elle va à l'école avec les trous, na ! - non, je ne suis pas horrible, on travaille en fait sur ce qui provoque l'usure... on tient le bon bout !).

  • Je connais ce site de chaussons, les petits sont déjà équipés depuis quelques années ;-). pur Kiabi, le souci c'est que les habits ne tiennent pas trop d'un gars à un autre...Pas de gémo chaussures ici... sinon, je fais comme toi, je leur achète de bonnes chaussures + une paire de baskets à Décathlon pour aller traîner dehors ;-)

  • Piouff, difficile comme sujet, et puis les lectrices t'ont déjà donné pas mal d'astuces ! Alors, moi, j'ai effectivement l'impression de moins dépenser depuis que je vais sur le marché (plutôt qu'au supermarché)
    On ne mange pas trop-trop de viandes, pour les protéines, on s'inspire du principe végétarien, céréales complètes + légumineuses = protéines.

  • :-( pas de bons plans. Tout pareil que toi. Sauf que chez moi, c'est 2 ados et 2 pré-ados. Que la quantité de nourriture est multipliée par... je ne sais pas combien -d'un autre côté, on n'a plus de couches. Mais ils sont tous les 4 dans le privé, une vraie ruine. Les deux grands ne mangent d'ailleurs que deux fois maximum par semaine à la cantine, sinon on met la clef sous la porte.

  • J'ai écumé tous les bons plans quand j'étais en congé parental, et depuis que j'ai repris le boulot on souffle a nouveau un peu coté budget. Les réflexes sont toujours là et heureusement : je fais la collec de tous les bons de réducs, je dédcolle , je découpe, je m'abonne aux newsletter nestlé danone,blédina pampers etc, j'attend sytématiquement les promos de couches chez Carrouf (2 paquets pour un, le 3e remboursé etctc), et pour tous les trucs qui coutent plus cher (lessive, pastilles lave vaisselle etc). je suis une adepte du 3 pour 2, tout en me méfiant de pas surconsommer et de vider les réserves avant de racheter, et ça marche. Idem pour les produits d'hygiène. Pour les fringues H&M est mon dieu.
    mais c'est dur de ne pas dépasser son budget. Hier j'ai fait mes courses avec une scanette (tu scannes tes articles au fur et a mesure que tu les mets ds ton caddie) et c'est vraiment genial pour ne pas dépasser ce qu'on s'est fixé.
    courage ;-))

  • je suis maman de six enfants, de 14 ans à 8 mois...
    je sors du liquide en début de mois, je fais des petites enveloppes "bouffe" / "loisirs" /"vêtements"... quand y en a plus, c'est fini...
    je fais mes menus en fin de semaine, je me fais livrer mes courses comme ça je suis tentée par rien de + que le nécessaire. et je suis sûre de ne rien jeter...
    et je couds et tricote pour les trois derniers. un pantalon en velours en 6 ans = 4 euros. une tunique environ 2, 5 euros...je rationnalise les placards un enfant a besoin de 5 tenues complètes, pas plus, pas moins). et ça fait moins de lessives!
    bon courage!

  • Bonjour, est-ce qu'il y a une modération pour les commentaires, j'étais au 3/4 de mon message très très longs avec plein de conseils quand j'ai appuyé sur je ne sais quelle touche et là plus rien. Pitié dites moi que le message est partit en modération avant que je ne m'arrache les cheveux et les yeux.

  • Bonjour, est-ce qu'il y a une modération pour les commentaires, j'étais au 3/4 de mon message très très longs avec plein de conseils quand j'ai appuyé sur je ne sais quelle touche et là plus rien. Pitié dites moi que le message est partit en modération avant que je ne m'arrache les cheveux et les yeux.

  • Bon bah pas de modération =S

    Désolée pour le double message on dirait que je ne suis pas aimée.

    Bon je m'asbente un peu et je referais le message en question -_-

    Navrée pour le spam, vous pouvez supprimer les messages en questions s'il vous plait?

  • J'ai la chance de n'avoir jamais été dans le rouge, mais vu notre situation actuelle, nous essayons de faire des économies sur tout afin de mettre un maximum de côté pour pallier aux coups durs. On peut faire des économies sur tous les domaines ou presque.

    1-Gaz-Electricité:

    La règle d'or, utiliser les heures creuses au maximum quand vous en avez, pour utilisez le lave-vaisselle, le lave-linge etc...
    Pour le chauffage, n'hésitez pas à baisser la température, 19° pour les pièces à vivre, 16-17° pour les chambres, n'hésitez pas à couper le chauffage si vous devez vous absenter. Renforcer votre isolation avec des rideaux, des boudins de porte (fait avec un vieux torchon et des collants-bas pour 0 euros), vous pouvez coller du papier journal sur vos vitres pour limiter la perte de chaleur, c'est pas très esthétique mais c'est efficace.. Limitez l'utilisation d'appareils énergivores, passez le balai et non l'aspirateur, limiter le repassage au stricte nécessaire (on ne repasse plus sauf les tenues pour les entretiens d'embauche), limitez l'utilisation du sèche-linge au possible, préférez un séchage naturelle pour les cheveux plutôt qu'utiliser votre sèche-cheveu. Décongeler vos aliments 24h à l'avance au frigo plutôt que 5 min au micro-onde. Nettoyer régulièrement vos appareils pour qu'ils consomment moins. Pour les cuissons au four, n'hésitez pas à coupez le "feu" 5 minutes avant la fin de la cuisson et laissez finir de cuire à la chaleur restante. Eteignez les appareils électriques non utilisé, coupez la box la nuit ou quand vous vous absenter. Coupez le wifi de votre téléphone quand vous ne vous en servez pas pour économiser la batterie etc...

    2-L'eau

    Tout d'abord commencer par installer des mitigeurs si ce n'est pas déjà fait.
    Une brique ou une bouteille pleine dans la réserve de chasse d'eau des toilettes vous fera gagner quelques litres.
    Pensez à coupez l'eau quand vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle.
    Les douches pas plus de 5 minutes, essayez de les faire groupées ou suivies pour limitée l'eau de "chauffage" que vous récupérerez pour faire le thé, le café, cuire des pâtes, arrosez les plantes. N'hésitez pas à récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes (même en appart: une bassine sur le rebord de fenêtre et le tour est joué).
    N'hésitez pas à vous douchez un jour sur deux, faites une toilette de chat (visage, aisselles, siège) et limiter les shampoing à 2 par semaine.

    3-Les produits d'entretien

    Après avoir vider vos dernières bouteilles de produits à vitre, lessive, adoucissant, javel, produit pour le sol, déboucheur pour évier etc... N'en rachetez pas! On peut parfaitement faire le ménage pour pas cher, on tombe pas dans le panneau des lingettes dépoussiérantes, lavantes jetables qui coûtent un bras. Pareil pour les lingettes anti décoloration à mettre dans la machine, leur prix ne vaut pas les 3 minutes de tris par semaine que vous prend votre linge. Privilégiez les micro-fibre ou autres tissus pour dépoussiérer. Lavez votre sol avec du savoir noir liquide, 1 cuiller à soupe dans un seau d'eau, faites votre lessive vous même avec du savon de Marseille (le vrai à l'huile d'olive) et des cristaux de soude (je vous donnerais la recette exacte si cela vous intéresse), remplacez l'adoucissant par du jus de citron (plutôt onéreux) ou par du vinaigre à la lavande (faites macéré des brins de lavande dans votre vinaigre). Nettoyez vos vitres avec du papier journal pour frotter et un mélange vinaigre-eau pour humidifier. Vous pouvez nettoyer toutes votre maison avec juste du vinaigre et du bicarbonate de soude. Il y a plein de recette. Privilégiez un nettoyage régulier qui nécessitera moins de produits et d'effort qu'un grand ménage où là il y aura un sacré boulot!

    4- L'hygiène

    Primo pour les filles on limite le maquillage, pour moi c'est de la poudre (cicatrices à camouflées), un mascara marron et un duo marron-beige de fard à paupière. On ne rachète pas de vernis et on privilégie une manucure naturelle à coups d'huile et de lime.
    N'achetez plus de serviettes hygiéniques ou tampons jetables, opté pour des serviettes et tampons réutilisable et/ d'une coupelle menstruelle. Plus cher à l'achat mais hyper rentable. De plus les produits jetables du commerce sont néfastes pour notre intimité.
    Si pas de transpiration excessive, pas de déo.
    Pas de gel douche, un un savon dur naturel à l'huile d'olive, qui sera très bon pour votre peau et votre intimité (inutile donc de préciser que les savons intimes sont à proscrire c'est cher pour quelques choses qui tient plus à la mode qu'à l'utilité).
    Pour le shampoing, on opte pour du naturelle en format familial qui conviendra à toute la famille. Pour les désagréments (pellicules, pointes sèches) on utilise les astuces de nos grands mère plutôt que de dépenser des sommes dans un shampoing à l'efficacité douteuse).
    On ne se colore pas les cheveux, ou alors avec des teintures naturelles dans le pire des cas. Mais le mieux c'est de rester naturelle ça coûte pas cher ^^.
    On fait sont lait corps maison, et/ou on achete du liniment calcaire, huile naturelle etc...
    Le démaquillant sera naturel, eau+huile d'olive, on secoue avant usage et on utilise des lingettes réutilisables.

    5-La nourriture

    Difficile de rogner ce budget! Et pourtant c'est possible. Il faut limiter l'achat de produits industriels au maximum. Préférez la cuisine maison. Il faudra surement un peu d'investissement et du temps à la famille pour s'habituer mais c'est possible. N'achetez plus de goûter en portions individuelles, faites une fournée de biscuits, cookies, muffins. Mettez les dans des petites boites en plastique et vos enfants les emmèneront à l'école pour le gouter. Pour les petites briques de jus de fruits, assez cher en fin de compte. Préférez une grande bouteille de jus de fruit que vous transvaserez dans des petites gourdes que vous pourrez réutiliser. Profitez des produits de saisons (rien ne vaut que le marché avec les producteurs locaux pour les connaître) et des promos.
    Pour les yaourts, si vous en mangez beaucoup, investissez dans des yaourtières (vous pouvez aussi les faire à la cocotte minutes ou au four) faites des yaourts natures que vous aromatiserez avec des fruits frais (quand c'est la saison) ou surgelé, de la confiture, de la crème de marron etc...
    On n'hésite pas à cuisiner les "déchets", si vos carottes et vos patates sont sans pesticides et bien fraîches vous n'avez pas besoin de les éplucher. Les fanes de carottes, radis et de chou fleur peuvent être accomodé en soupe. D'ailleurs toutes les parties un peu flétries des légumes peuvent être utilisées pour faire une soupe, pour les fruits faites de la compote. On jette le minimum et on mange le maximum.
    Si vos produits arrivent en fin de date et que vous ne les avez pas consommer, congelez-les si c'est possible. Une fois j'ai mal gérer mon frigo et je me suis retrouvé avec une plaquette de beurre à une semaine de la fin. Du coup je l'ai coupé en dés, je l'ai filmé et congelé. Quand j'ai besoin de beurre pour cuire des aliments, je prends un dé ou deux et ils décongèlent directement dans la poele. N'hésitez pas à faire les fins de marchés pour obtenir les meilleurs prix ou récupérer les invendus gratuitement après le départ des exposants.
    Vous pouvez également vous renseignez si il y a des cueillettes près de chez vous ;)
    N'achetez donc que les produits de base et de saisons ;)

    6-Abonnement, assurance etc...

    Un seul mot: la négociation! Tout d'abord comparer les prix, puis faites jouer la concurrence pour obtenir des rabais ;)

    7-Voiture

    Un entretien régulier vous évitera des désagréments! Il y a beaucoup de chose que l'on peut faire soi-même sur une voiture, sinon essayer de prendre des "cours" aurpès de personnel qualifié, les échanges de services peuvent être intéressants dans ses cas-là.

    8- Echange de service

    Les sites fleurissent sur internet, mais je n'en ai pas trouvé qui fonctionne chez moi =S Après à vous de créer votre réseau avec les mamans des camarades de classe des enfants par exemple. Si l'une sait couper les cheveux, elle le fera en échange d'un superbe gâteau d'anniversaire par exemple. A vous de trouver ce qui peut être troquer ;)

    9-Santé

    Hihi je l'avais zappé!!!!
    Rien ne vaut les bons remèdes de grand-mères! On en trouve à foison sur la toile. Petite astuce si vous trouvez le même remède sur plusieurs sites, il y a de fortes chance que cela marché, après à vous de vous de voir si vous voulez jouer les cobayes!
    Perso j'ai réussi à éviter une visite chez le doc et les antibio qui vont avec en soignant une crève d'enfer. Un peu de paracétamol pour les pics de fièvre, des compresses chaudes pour soulager les sinus bouchés, beaucoup de boissons chaudes etc...
    Le miel et l'argile verte ont des vertus cicatrisantes pour les petits bobos c'est parfait ;) Opter pour des pansements de récup, un vieux t-shirt en lin ou en coton vous fera de merveilleuse compresse, lanière pour tenir les pansements etc...
    Et n'oubliez pas qu'une hygiène de vie correcte peut éviter certaines maladies ;)

    9-Les vêtements

    Tout le monde n'est pas nez avec une aiguille à coudre dans la main! Mais coudre cela s'apprend. Au début on fait des erreurs, nos racomodages ne ressemblent à pas grand chose mais on fait vite des progrès. Entrainez vous sur des vêtements bons pour la poubelle pour faire des points, etc... Apprenez à tricoter ou à crocheter vous permettra de réaliser des vêtements à moindre coud et no made in China/Thaiwan et j'en passe.
    Pour les chaussures, l'entrerien est le seul mot d'ordre, cirer 1 fois par mois les cuirs (plus souvent si mauvais temps), brosser et imperméabiliser le daim. Les chaussures en tissus se laveront en machines. Si votre semelle est abîmé, le coordonier pourra surement vous la réparer. Votre sandales sont abîmés, mais la semelle encore utilisable? Customisez le dessus avec du tissus, des perles, des collages etc...

    Bon pour l'instant c'est tout ce que je vois mais si j'ai d'autres solutions je vous les posterais ;)

Les commentaires sont fermés.