Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca y est j'suis bobo!!

J'en ai rêvé, l'AMAP l'a fait!

J'suis bobo. Pas Bobof, non BO.BO (bourgeoise-bohème).

L'AMAP, c'est l'association pour le maintien de l'agriculture paysanne et tu sais à quel point je maintiens le paysan ! C'est une jeune femme qui cultive les légumes! Maraichère power!

A Carrefour Market, je pleurais devant les courgettes/carottes espagnoles, je pleurais devant les laitues, concombres, choux, artichauts belges! Et les légumes bio made in Egypte !

Mais putain, il pousse pas de légumes en FRANCE!

Parce qu'en fait c'est plus le côté "proximité" que bio qui me plaît dans cette histoire d'AMAP. 

D'ailleurs mon AMAP à moi, elle a pas encore de paniers bio. C'est en cours, tu vois mais je m'en fous! 

Donc, jeudi, je suis allée au point de distribution, des bébés portés en écharpe, des pantalons fluides et bariolés, des vélos, et des légumes... surprises.

Ouais c'est comme ça t'achète ce qu'on te donne, tu ne choisis pas. Alors au menu : 1 kilo de patates dont j'ai oublié le nom, une botte de carottes dont j'ai oublié le nom, deux laitues trop belles (on ne se doute pas à quel point la laitue est belle au naturel !), une botte de persil plat, une barquette de groseilles et un kilo de blettes! Pour ces dernières, ça relève un peu du mystère, mais bon...

Coût du panier : 12 euros.

Ouech, c'est quand même un investissement. Pour six mois, 288 euros! J'ai dû faire quatre chèques, un pour l'adhésion (12 euros) et trois paiements d'avance qui seront débités au fur et à mesure.

Faut-être plus bourgeoise que bohème pour pouvoir acheter ces paniers. Et puis faut penser à le prendre ton panier. Moi j'avais pris un carton, l'air con. 

Mais j'ai promis que j'allais le recycler et sur le chemin du retour j'ai pas mis la clim' dans ma bagnole!

 

PANIER-amap.jpg

Il est beau mon carton preque bio! Non? 

Commentaires

  • Elles sont trop belles les carottes ! Avec les fanes, tu peux faire un bon potage (que tu congèles pour cet hiver).
    Ca donne envie !

  • ah ouais je vais regarder une recette sur le net ;)

  • Faut que je m'y mette ça fait des mois que je le dis ! mais niveau prix c'est un peu chéro quand même :s
    Peuvent pas faire du bio pas cher non di diou ils utilisent pas de pesticides et le circuit est court, pourquoi donc c'est hors de prix?

  • voir le comm' de Anne-Cé! c'est vrai que c'est un peu cher mais les légumes sont vraiment bons !

  • Chouette !!!!
    Moi, les blettes, j'adore !!

  • ça m'étonne pas de toi ça :)

  • Cela semble bien appétissant....

    Hummm des groseilles!

  • Les groseilles ont été vite mangées! Rosette et Zorro leur ont je jeté un sort!

  • J'adorerais! Mais toutes les AMAP par chez nous sont complètes ou trop loin (et du coup prendre la voiture pour tout ce trajet ça enlève l'intérêt du truc)
    C'est vrai que tes carottes sont canons! :D

  • Moi aussi l'AMAP est lion, mais la productrice est près! alors je vais aller récupérer le panier chez elle ;)

  • hou la la tu me fais penser que je dois enfin m'inscrire aussi!!

    @Béatrice : t'en fait quoi de tes blettes???

  • vite, vite alors !

  • Le vert pour la soupe ; les côtes (cuites avant) en gratin avec de la béchamel et du gruyère râpé ....(je le fais pas aussi bien que ma Mamie mais miam quand même)

  • c'est parfois plus cher malgré le fait d'être en direct avec le producteur et l'absence de pesticides, pour diverses raisons :

    - dans les commerces classiques, les fruits et légumes sont achetés en très très grandes quantités à des négociants ou à des coopératives. la qualité est souvent moindre. l'équation + de quantité et - de qualité n'est pas difficile à compléter.

    - dans la grande distribution, il existe la pratique (contestée) des marges arrières, c'est complexe (perso, pas tout compris), mais pour résumer très très grossièrement producteurs et consommateurs sont perdants !

    - l'agriculture européenne reçoit des subventions (pour soutenir le revenu des agriculteurs, pour stabiliser les prix sur les marchés intérieurs, pour aider à la modernisation des exploitations agricoles et à la prise en compte de contraintes environnementales... etc...) mais selon ce qu'il produira, un agriculteur recevra plus ou moins de subventions. et on ne peut pas dire que les maraîchers bio reçoivent d'énoooooormes subventions, alors il faut bien que leurs légumes soient vendus à un prix suffisant pour leur assurer un revenu !

    - dans une AMAP, on s'engage pour une saison. on paye à l'avance avec un prix moyen par panier. souvent en début de saison, le panier est un peu léger... et, en plein été, il va déborder de tomates, de courgettes... parfois ton producteur te dira même : "je vous ai mis des cerises, on en a tellement qu'on n'arrive pas à toutes les manger" ou encore "si vous voulez, venez cueillir des prunes, les arbres croulent sous les fruits, ça va se perdre sinon !" et ça n'était pas prévu dans ton panier !

  • tu m'ôtes les mots de la bouche ;)

  • Meme moi qui suis pas fan de legumes, ça me donne envie

  • bon, y'a du boulot, il faut s'y tenir ;)

  • L'amap c'était mon rêve. Mais tout était complet ou trop loin, comme je l'ai lu au dessus dans les commentaires; Moi ce que j'ai trouvé c'est une association qui livre des paniers direct de rungis. Le lundi on m'envoie un sms pour me dire ce qu'il y aura dans le panier à13 euros, et dans les "packs" (ils font des packs à 4 euros qui changent toutes les semaines, genre 1kg de cerises, ou kit ratatouille), je dis si je veux ou pas, et le jeudi on me livre. par contre ça vient de rungis, c'est du frais mais pas forcément bio ou de france. Mais j'ai plus que toi :p

  • oui c'est pas mal non plus mais moi j'ai vraiment envie de manger français :P ;)

  • "Tu sais à quel point je maintiens le paysan" : cette phrase, je ne m'en remets pas. Sublime! ;-)

  • Merci Léonie, je savais que ça te plairait :)

  • j'étais tentée et puis 12€ quand même je trouve mieux sur mon marché (et bio si je veux) (et du coin les légumes) et surtout ce qui me retient c'est que j'ai 2 hommes difficiles à la maison (par ex ils n'aiment pas les carottes et les blettes ^^), donc je préfère acheter au coup par coup.
    Et surtout j'aime faire le marché!

  • pour moi c'est le comble j'habite à la campagne et le marché est loin ! ;) et puis pas tellement de producteur locaux plus du Rungis :S

  • je vais virer BOBO aussi moi, je ne trouve pas ça si cher moins :(

  • Une bobo sous un bob !!!!! Dingue !

  • Extra !!!
    Mon mari (paysan) produit et vend en circuit direct sa charcuterie, viandes de porc mais aussi veau et boeuf en direct.
    Je suis salariée agricole dans une exploitation de fruits où tous les fruits rouges sont vendus après la cueillette ou transformés en coulis, confitures et sorbets et vendus en circuit court.
    Nous sommes à fond dans cette manière de travailler, d'offrir des produits de qualité aux consommateurs, et je salue toutes les entreprises, petites ou grandes.
    .... Tu vas pouvoir nous faire partager tes recettes !!!
    Les blettes j'en ai dans mon potager et je les cuisine (après les avoir cuites à l'eau) avec des tomates fraiches puis on rajoute un peu de fromage rapé au moment de les manger.

Les commentaires sont fermés.