Zorro a fait son entrée en CE1 et c’est déjà la galère pour les devoirs. Il a le même instit’ que l’année dernière et il n’a pas changé ! Toujours le même homme cool avec les enfants !
Pas de consigne écrite pour les devoirs, c’est navigation à vue. Zorro sait ce qu’il doit faire tous les soirs mais parfois, il a quelques hésitations. Bon, pas très grave. Mais comme pour le CP, on s’est assis sur la réunion de rentrée, toujours pas de liste de fournitures, aucune explication sur le programme. On est quand même sensé suivre les devoirs de nos gosses, non ?
En plus il revoit les mêmes sons qu’en CP. Pareil ! Ce sont les mots de son cahier des sons qu’il doit copier trois fois. Alors je me suis dit que j’allais lui dicter et quand il sait l’écrire, il ne le fait qu’une fois. « Ah, mais Monsieur il m’a dit que ça n’allait pas, il faut que je les fasse trois fois. Il m’a dit de les recopier en regardant ! MAIS A QUOI CA SERT ? »
Rien qu’hier soir il a mis 55 minutes exactement à les faire (avec moi), de la lecture, des exercices et des mots à copier trois fois. Et c’est comme ça TOUS les soirs !
Pendant ce temps là, ses frères et sœur se font une joie de retourner la baraque !
Et les supports pédagogiques… ahem….
Déjà, je vous avais montré une lecture de l’année dernière ici. Elle datait pas d’hier et était parfum « sexisme ».
Mais là c'est encore différent....
Matez-moi la tronche de son livre de lecture :
Le livre de lecture bêbête!
Ce livre de lecture a MON AGE ! Non pas que je sois vieille, 33 ans je suis une jeune femme (si?), mais lui c’est un vieux livre !
Clique, tu verras que je dis vrai!!
Alors, moi je veux bien ! Un livre est un livre mais putain, la coopérative du regroupement scolaire offre un jouet neuf d’une valeur de 15 euros à chaque Noël aux enfants scolarisés. Et tous ces mêmes enfants ont aussi un cadeau de Noël offert par leur commune !
ILS NE PEUVENT PAS RENOUVELLER LES LIVRES SCOLAIRES PLUTOT ????
Son live est cracra (je me lave les mains après les devoirs), écorné, gribouillé, les exercices sont sur certaines pages déjà faits ! Pour le dernier point, ça arrange bien Zorro!
Est-ce que vraiment ça donne envie d’apprendre ?
Commentaires
Je comprends tes interrogations (et inquiétudes), j'aurais les mêmes à ta place!
Mais as tu pu en parler à Monsieur Sabine ? Parce que là en effet on reste perplexe !
Tu devrais aller voir l 'instit le mien en CE1 a un vrai livre de lecture. Tous les soirs une addition de la lecture d'un vrai livre de lecture et des questions c'est long mais au moins on sent qu'il apprend des choses il a beaucoup évolué par rapport à l'année dernière même si certaines chose sont de la révison.
Quant au devoir on a enfin un cahier de texte et ca change lavie
je le connais moi aussi ce livre !...bon courage ! bises
c'est pas jojo ça...
ils pourraient investir dans une nouvelle fournée de livres (qui durera 30 ans ^^)
alors c'est grave
ma fille vient aussi de rentrer au CE1 et c'est pas du tout comme ça
tout les soirs ils notent leurs devoirs dans leur agenda
à la réunion, on a pu voir qu'ils avaient 3 manuels scolaires
depuis 1 semaine, elle a entre autre revu en ecrit les chiffres de 0 à 20, ils ont appris une poésie, elle révise les fiches sons tout les soirs ( ils auront des révisions jusqu'aux vacances de toussaint)
arff je me suis mal exprimée, je voulais pas mettre "alors c'est grave".... mais c'est dugrand n'importe quoi.... ah ah ah c'est moi qui suis grave
Il vit dans quelle époque ce maître ??? o_O
A ta place je serai aussi inquiète...
Ce n'est pas parce que c'est la campagne qu'il faut rester à la traîne niveau méthode de lecture :-/
Sinon, ici aussi c'est galère pour les devoirs... TiBiscuit ne fait que râler et à force de râler, il perd du temps. Les devoirs durent 3 plombes et j'en ai 2 à m'occuper maintenant...+ un bébé qui est particulièrement éveillé en soirée.
Quand j'ai vu la photo du bouquin, je me suis exclamé : "oh c'est celui sur lequel ma soeur a appris à lire !". Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est curieux cet instituteur. Je n'ai rien contre les livres vintage pour la nostalgie du truc et montrer à ses enfants sur quel support on apprend à lire mais là je trouve que le procédé va un peu loin... L'absence de consignes écrites pour les devoirs est elle, consternante.
Non ça donne pas envie, c'est dingue que des manuels aussi anciens et aussi usés soient encore en circulation.
Le programme de CE1 est hallucinant par sa densité. Il y a intérêt à ce que toute la famille soit au taquet.
C'est désolant de voir nos poussins déjà over-bookés
Ahhh, ben là, je reste coite !!!
ben, justement j'attendais ton avis? qu'est-ce que je dois faire? je lui en parle? parce que clairement il n'a pas changé de méthode depuis qu'il a commencé à enseigner!
Ca me fait penser à un remplaçant qui était venu dans la classe de Grand Mec N°2 quand il était en CE1 ... Il photocopiait des pages d'un vieux livre où il y avait des mots comme "capote violette" à lire ... ben oui, capote comme le chapeau féminin à brides ..... J'ai essayé de discuter ... sans résultats ...
Bon, tu peux essayer. Sinon, le directeur ou la directrice ... ou même l'inspection de circonscription ... Il y a quand même eu un paquet de réformes depuis 33 ans !
Et il a quel âge l'instit. aussi vieux que le livre ;-)
non c'est moi qui suis aussi vieille que le livre. l'instit' est BIEN plus vieux !! :)
Impressionnant! C'est vrai que c'est pas trés attrayant pour les enfants mais c'est peu être bien fait? J'sais pas trop quoi te dire en fait :-/
A la retraite le vioque !
Blague à part c'est strange...m'enfin si les gnomes ont les bases ça reste le plus important.
Grande fille était en CE1 l'année passée. Elle avait effectivement beaucoup de devoirs, maths ou mots à apprendre et lecture. Mais... tout était consigné dans un cahier... et surtout nous avions un livre de lecture neuf, l'ile aux mots.
Qu'en pensent les autres parents ?