Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne fête les filles!

Ouais aujourd'hui c'est la Sainte Fille, z'avez pas remarqué? 

Donc aujourd'hui c'est la Sainte Catherine, la fête des tiotes nanas. Enfin la vraie tradition c'est qu'on coiffe d'un chapeau les Catherinette, c'est à dire les filles de 25 ans qu'ont pas trouvé tongs à leurs pieds.

Flash back, j'ai huit ans :

Mardi 25 novembre 1986.

11H45, je rentre de l'école et me jette sur la pile de courrier. Pas moins de neuf enveloppes m'attendent.

-Une carte de tata Annick, une de tata Monique, une de tata Michèle, une des cousines, une des voisines, une de tante Cécile, une de ma grand-mère, une de ma grand-mère et une de maman.

Toutes plus kitch les unes que les autres. 

Je ne sais pas par quelle enveloppe commencer. Je choisis celle de mes cousines en premier puis j'ouvre, celles dont les expéditrices sont le plus loin de moi géographiquement. Un vrai rituel. 

Je compare avec celles de ma soeur.

Oui ma soeur recevait elle aussi des cartes de ces mêmes personnes mais dans des enveloppes différentes. Pas de radinerie de timbre pour la Sainte Catherine

On est les reines de la journée. Maman bien souvent nous offre un petit cadeau.

Ou même un plus gros, comme cette bague avec de l'ambre reçue l'année de mes 12 ans.

Rosette va recevoir, elle aussi son lot de cartes kitsh "Vive Sainte Catherine".

Et un petit cadeau de sa maman.

 

sainte catherine,tradition nord de le france

Bonne fête les minettes!

Commentaires

  • Ce que je n'ai jamais compris pour cette fête, c'est que l'on ne "célèbre" que les filles "bonnes" à marier. Quid des garçons ? Je propose pour cette fête, que l'on coiffe égalementles garçons bons à marier, d'un calot, d'un haut de forme, décoré d'un béret (vert comme le veut la tradition)... Ce jour, nous pourrions fêter les Catherinettes mais aussi les Jeannots ! Qui est pour ?

  • Ah bah je ne savais pas ? Je pensais que ce n'était QUE la fête des 25 ans non mariées/pacsées/concubinées, mais pas pour les plus jeunes...

  • si dans le Nord de la France au dessus de Paris quoi, c'est la fête des petites filles ;) mais c'est une tradition qui se perd un peu...

  • Oh je pensais aussi que c'était réservé aux adultes. Très chouette tradition, ça a du être sympa toutes ces cartes de toute la famille toutes ces années :)

  • Tien c'est mignon ça! Nous on a jamais fêté cette fête, dommage!

  • même ici ça se perd un peu

  • Moi aussi j'ai reçu les cartes pourrites des grand-mères et tatas et l'année de mes 25 ans, bah j'ai du me ridiculiser avec un immense chapeau parce que j'avais eu la bonne idée d'être célibataire...

    Bonne fête !!

    Pour les garçon, ça a disparu mais c’était saint Nicolas pour les célibataires de 30 ans.

  • ah, quand même quelqu'un qui connaît ;)

  • J'ai rien compris :) vous vous appelez Catherine ? Pourquoi c'est la fête des filles ?

  • ma mère, petite, la fêtait aussi mais elle ne l'a jamais transmis, même si elle m'en a toujours parlé

  • Moi aussi je croyais que c'était la fête de la loseuse sans mari/copain/pacsé/copine/chat de compagnie (pas de discrimination)

  • oui aussi mais ici la tradition s'est de la fêter à l'ensemble des petites filles

  • Faut planter un arbre aussi "A la sainte Catherine, tout arbre prend racine" ... dicton populaire !!!
    Bonne fête Rosette !!

  • c'est mignon, j'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que c'était encore vivant comme tradition

  • Je fus "catherinette" juste pour le chapeau !! Bon j'étais en couple hein ! mais le chapeau quoi !!
    bonne fête au ch'tiotes donc !

  • J'étais mariée à 25 ans !!! Je n'ai donc pas coiffé de chapeau de catherinette !!!
    Mais comme c'est ma fête, mon chéri m'a apporté une belle rose ce soir.
    Bon we et belle fête à la petite Rosette.

  • c'est sympa comme tradition, je ne connais même pas vraiment la tradition plus connue (celle des filles celibataires de 25balais)

Les commentaires sont fermés.