Dans l’entreprise on a déjà eu quelques accidents d’ordre domestique : Pierrafeu qui prend un cube de javel pour de la glace, Milou qui descend les escaliers de la cave avec son youpala (belle connerie ce truc) et des soucis dus à cette putain d’humidité dans notre ancienne maison, Zorro est d'ailleurs toujours sensible chaque hiver.
Ici ou là on lit presque tous les jours des drames où des enfants se blessent ou pire perdent la vie chez eux. Et ça c’est carrément l’enfer ! On pense tous que nos enfants sont en sécurité à la maison mais c’est pas tout à fait vrai.
Selon l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), 80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l'intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile.
Des chutes, des intoxications, noyades dans le bain, brûlures, étouffements … c’est pas gai mais c’est la réalité. Pour prévenir ces accidents et connaître les façons de sécuriser son domicile, l’INPES a créé un site de prévention Maison.
Une partie du site est donc consacrée aux dangers domestiques.
Dans une maison type, l’internaute circule dans les différentes pièces où les « dangers » sont indiqués. A chaque danger signalé, un petit texte rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour éviter le danger….
Et une autre partie traite de la nécessité de lutter contre la pollution dans notre habitat avec comme notamment la bonne habitude de bien aérer les pièces de la maison 15 mn chaque jour même par temps froid ou l’information sur les produits polluants présents dans notre intérieur.
Le site n’est pas « centré » sur les enfants, il s’adresse à tous : accidents de bricolage, risque d’incendie, prévention des chutes chez les personnes âgées…
Allez hop on met www.prévention-maison.fr dans ses favoris !
Commentaires
Hop c'est fait !!
Piqûre de rappel toujours utile...
t'es la meilleure Poulette ;)
merci pour cet article, je suis contente de voir qu’il y a de plus en plus de billets de blogs sur la sensibilisation contre les accidents domestiques… on n’est jamais trop prudents, surtout avec des enfants en bas âge à la maison ;)
Contente aussi de voir que l'INPES s'investisse plus sur le sujet!
Mira