Aujourd’hui je devais faire un billet assez léger à base de « mon fils est un futur champion olympique de natation », un billet modeste donc.
Mais non.
Ce matin, Pierrafeu a recommencé ses crises de pleurs avant de partir à l’école.
Et ça me fout bien les boulettes. Les grosses boulettes.
Il se lève, enfin on le réveille et il bougonne, en disant qu’il ne veut pas aller à l’école. Puis ça s’amplifie, il crie, il ne veut pas s’habiller, il ne veut pas déjeuner.
Grand Mari (heureusement il était là ce matin) a du monter dans le bus et l’attacher. Pierrafeu s’est débattu et a fait pleurer des petits.
Avant de partir de la maison, il s’était accroché à la porte et pleurait comme un bébé. Les larmes ont coulé sur mes joues. Vraiment, il m’a fait mal au cœur. Ca faisait pas chiqué. Et toutes ces histoires de CP, ça lui passe bien au dessus!
Entre deux pleurs, il m’a demandé s’il mangeait à la cantine. Et oui, ce midi, ils mangent à la cantine. Doublement des pleurs et « Maman, je veux rester avec toiiiiii ».
Culpabilté à mort. Parce que le lundi je ne bosse pas.
Mais je tiens bons et puis Grand Mari est venu me voir et me dire de ne plus y penser. On verra ce soir. Son pédospy nous avait dit que s’il pleurait le matin c’était pour nous montrer sa difficulté de se séparer de nous et que tout allait bien si le soir il rentrait avec le sourire. C’est ce qui est le cas. Enfin, je peux vous dire qu’à 17h je serai attentive.
Vendredi, j’ai vu son instituteur et je ne sais plus comment j’ai tourné la chose mais je lui ai demandé de ne pas le prendre en grippe. Car j’ai bien vu à la rentrée que Pierrafeu était placé au premier rang et j’ai bien noté la réflexion de son maître « on ne peut pas rire avec Pierrafeu comme avec Zorro, tout de suite ça dégénère, je le connais bien ! »
Ben, non justement il ne le connaît pas bien (pourtant Pierrafeu était fort apprécié par l’épouse de son instit qu’il a eue en moyenne et grande section) parce que sinon il m’aurait dit lors de notre entretien que mon Pierrafeu est un bon gamin doté d’un caractère de goret ascendant bélier et d’une sensibilité extrême.
Mais il m’a dit qu’il allait y faire attention et ne pas se braquer ni le braquer. J'ai donc bien fait d'entamer la discussion.
Mardi, il y a la réunion de rentrée, Grand Mari m'a promis d'y aller, moi je serai à plus de deux heures de route pour le boulot.
A suivre…..
(Si vous avez eu la même chose à la maison, je veux bien que vous me disiez comment vous en êtes sortis...ou pas...)
Commentaires
c'est dur :(
Mais la culpabilité non hein sabine! pas question!
tu peux etre mal pour lui mais t'en vouloir, ca sert vraiment à rien...
j'espere que ca va se décanter tout ca
Je plussoie Cranemou : PAS DE CULPABILITE et profite de ta journée, tu l'a bien méritée
PAREIL QUE MES COPINES ! Nous, c'était en petite section de maternelle, des pleurs tous les matins toute l'année... Comme c'était un enfant absolument pas manuel, je crois que c'est parce que il se faisait ch---. Bonne nouvelle : il a eu son bac au mois de juin :) COURAGE.
j'en attendais pas moins de vous ;) dur de ne pas culpabiliser quand même ;) mais j'y travaille!
Aucun conseil mais je pense bien à vous !
merci!
allez Sabine, courage!!
Les pleurs , j'ai connu ça !! beaucoup avec mon premier : et c'était des pleurs quand je le déposai au centre le matin et des pleurs quans j'allais le chercher (là il ne voulait même pas venir)...honte et culpabilité et Tu vois Là il est rentré au collège sans angoisse (c'est moi qui m'angoisse mais je le lui cache)
Avec n°2 (une fille) aucun pleurs, jamais (en tout cas pas pour aller à l'école!! mais pour faire ses devoirs: oui!)
Avec n°3 les crises ont recommencées : un garçon: pleurs pour la séparation mais aussi après la cantine...(ils exagèrent car ils ont toujours sinon été en nourrice) et puis l'année dernière en grande section mélangé à un CP: un miracle!! des copains à retrouver dans la cour et plus aucun pleurs (tout juste si il me dit au revoir!!)
Avec n°4 (une fille mais the last) qui est en MS: ça dépend des jours, elle est très tentée de me faire une scène: une vraie : larmes/cris/accrochée au pantalon mais son père lui a fait croire que la maitresse l'avait appelée pour se plaindre alors elle se retient
Courage et puis quand il aura des copains se sera peut-être plus facile pour lui!
il a des copains mais c'est vraiment la séparation qui est difficile pour lui...
Aïe! Pas facile à gérer tout ça... Il est plus facile de dire de ne pas culpabiliser que de le faire mais il suffit de penser que si tu avais été au travail toute la journée, tu n'aurais pas eu besoin d'y réfléchir... Comme me dit mon mari lorsque je retourne les problèmes dans tous les sens, pense que dans quelques années tu t'inquièteras de ses fréquentations ou de ses sorties et que ce genre de soucis te semblera bien peu de choses!! Alors juste bon courage pour y passer et une très belle semaine aussi!
merci! oui mais comme aujourd'hui je ne bossais justement pas... bon il allait "bien" à 17 heures ;)
Ah la la, s'il y a une solution je veux bien car nous la premiere rentrée en petite section de maternelle est bien compliquée: pleurs tout les matins! mais finalement le soir, elle a le sourire et elle raconte sa journée, alors j'espere que c'est juste temporaire, histoire de s'habituer à la maternelle!!
pour la petite section c'était pas gai non plus mais bon, là il est en CP... ;) courage à vous aussi!
Ah mince je ne peux pas t'aider non plus désolée. Mais bon si le soir il a la patate c'est déjà ça de pris.
oui ce soir ça allait, merci Mary!
C'est dur de les voir pleurer surtout quand c'est pas du chiqué comme tu dis, on sent bien quand ils souffrent de se séparer de nous. Comme je suis contente que ce soit le papa qui le dépose le matin ... me^me si je crève d'envie d'y aller avec lui ma main dans sa petite main ... Bref pour nous aussi c'est dur alors ne culpabilise pas Sabine (facile à dire je sais) et attends son sourire de 17h !
oui heureusement que Grand mari s'est chargé le l'emmener... ;)
L'année dernière a été dure pour Chupa, mais on a tenu bon. Le soir, contrairement à Pierrafeu, elle ne rentrait pas avec le sourire.
L'homéopathie l'a aidé à déstresser.
Depuis la rentrée, elle ne demande plus ses petites billes, a le sourire et aime l'école.
Ne culpabilise pas. Sois attentive comme tu le fais déjà. Essaies peut-être l'homéo.
Hug
oui on va essayer l'homéo, merci de tes conseils!
Courage, c'est souvent aussi dur pour les parents que pour les enfants finalement, mais élever des enfants, c'est leur donner des racines et des ailes, et c'est bien ce que nous faisons, en les envoyant à l'école :)
oui c'est vrai même si c'est pas facile!
Ici c'est la première rentrée...Le premier jour tout c'est très bien passé, et maintenant c'est un plus difficile!!
Elle à pleurée jeudi et vendredi matin....moi j'étais super mal!! Mais l'atsem et l'instit sont tops et m'ont bien dits qu'elle avait arrêté de pleurer deux minutes après que je sois partie, et qu'elle avait juste eu un petit coup de cafard pendant la récré!!
Donc je ne peux que te dire bon courage, et si tu le récupères ce soir avec le sourire ce sera déjà une petite victoire!!
oui souvent ça ne dure pas! courage!
Ici il ne pleure pas avant l'école... mais il pleure pendant la classe (grande section de maternelle)... en disant qu'il veut rentrer chez lui pour jouer à la WII !!!!!!!!
La honte !!!
Ce week-end nous avons parlé... j'espère que ce soir tout se sera bien passé...
Bises et courage à nous parents !!!
Ahahaha, la WII!!! ;)
Ici, petite section de maternelle et gros pleurs de ma fille tous les matins... dur dur, surtout que j'ai déjà connu ça pour mon fils qui est désormais en CE1. En CP, il a eu un petit coup de mou, il ne voulait pas aller à l'école, pleurait aussi et ça a duré 6 semaines, on l'a beaucoup rassuré, on l'a bcp écouté et puis, on lui a dit qu'il fallait qu'il prenne sur lui qu'il y a pleins de côté positif à l'école, ça a fini par passer mais c'était dur. Bon courage à toi,
ah bah ça me rassure de te lire, merci d'avoir pris le temps de me le dire!
Ici aussi, grosses larmes pour l'entrée en maternelle de la p'tite (3 ans). Ça a duré 2 jours et ce matin plus rien. Je ne crie pas encore victoire MAIS j'ai l'exemple (enfin, le témoignage) d'une très bonne copine dont la fille (cadette de 4 enfants, comme quoi…) a pleuré tous les matins l'an passé jusqu'à Pacques. C'est pas pour te mettre les plombs davantage… juste pour que tu ne CULPABILISES PAS et surtout aussi parce que pour certains, la séparation est beaucoup plus difficile que pour d'autres. On n'y peut pas grand chose je pense. C'est comme le vélo. Certains pigent en 2 week-end, d'autres en 6… La petite de ma copine s'est arrêtée le jour où sa mère l'a regardée droit dans les yeux en lui disant "je ne te retirerai pas de l'école. Même si je ne travaille pas tous les jours, toi, tu DOIS aller à l'école tous les jours…". Pff. Mais c'est très dur de voir le chagrin de nos mômes. Je crois qu'on appelle ça grandir…
je le lui ai dit que l'école c'est obligatoire.... mais il m'a répondu "c'est pas graaaave" ;) donc bon, on va lui parler encore et encore!
o purée, super dur pour les tripes.... ok faut pas culpabiliser toussa mais bon, moi je passerais une journée pourrie jusqu'à voir son sourire à 17h00. C'est cool que Grand Mari soit là pour jouer son rôle de papa pile à ce moment là, et puis si t'as envie de pleurer (moi c'est ce que j'aurais fait direct après son départ) il aura une grande épaule pour te consoler.
Vivement ce soir, hein? il reste moins de 2 heures.
Ok, je ne t'aide pas franchement... mais moi mes pistols, c'est comme les témoins de jéhova, j'ai du mal à m'en dépêtrer quand ils me prennent par les sentiments... j'ai du boulot....
j'aime beaucoup la comparaison avec les témoins de Jéhovah :)
ouais on aurait pu bouffer des tripes au dîner ;) mais ce soir ça s'est bien passé, même pr les devoirs.
Oh pauvre bichon ;:(
Mais ne culpabilise pas surtout
j'y travaille ;)
Des bisous pour calmer les pleurs, et rester zen (même si ça broie le bide).
Les "étiquettes"à l'école c'est un fléau, si l'instit est ouvert au dialogue ouf !
Allez Hauts les coeurs et pas de culpabilité.
merci ma Poulette, va falloir que je fasse un bob à ton effigie! ;)
Je rêve de te voir le porter !!
Oh que je connais ! Crapouillette a hurlé tous les matin en PS, tous les matin de MS jusqu'à Paques. Ca s'est calmé en GS, mais là, elle est rentrée au CP, et ce matin, pareil, elle s'est levée à 6h45 (ouch...), n'a pas arrêté de chouiner, ca"les journées sont trop longues quand je vais à la cantine..." C'est pas tant l'école que la cantine qui lui "fout le cafard", comme elle dit. Pour les pleurs, la maitresse de MS lui avait parlé, et ça avait marché. Idem en GS, quand elle recommençait à chouiner. Perso, j'essaie de la prendre avec douceur, d'être compréhensive et de la rassurer car c'est une gosse qui angoisse vite. Mais au bout d'un moment, je mets les points sur les i en lui disant que les adultes ont pas le choix, qu'on fait pas tjrs comme on veut, que c'est comme ça et pas autrement et que ses pleurs n'y changeront rien. Mais je maitiens une bonne dose de calins doudous après. Et ce matin, ça a marché, elle est bien allée en classe. mais c'est galère, je te comprends... Bises !
Je viens de laisser le mien en larmes ... C'est dur pour nos cœurs de maman ... Le mien est en PS, les deux premiers jours ça allait mais maintenant qu'il réalise que ce n'était pas "juste comme ça en passant" il préférerait rester avec son frère et moi. Je n'ai donc pas de solution mais je compatis ...
Moi la culpabilité c'est de me dire que peut être c'est de ma faute s'il est comme ça ;(
Bon courage, j'espère que ce matin ça s'est mieux passé pour vous ...
Coucou ma Douce Sabine !!
Ici Pomme de Reinette a hurlé ces trois premières années d'école ... la première année son papa et moi nous sommes séparés donc je me disais que c'était de MA faute !!! Bin oui je culpabilisais à mort !!
Et puis en deuxième année nous avons déménagé et Pomme de Reinette a donc changé d'école ...
La maîtresse était un ange et m'aidait le matin lorsque Pomme de Reinette hurlait dans le couloir !!
Quand je suis tombé enceinte de Pomme d'Amour je l'ai enlevé de la cantine pour pouvoir profité plus d'elle ...
cela n'as rien arrangé ... au contraire !!! une fois alors que je la dépose à l'école après le repas elle s'accroche au portail hurle, se griffe le visage et s'arrache les cheveux sous le regard médusé des autres parents et de ses copains .. moi je suis partie ... en larmes !!!!!
Finalement quand Papa Jardinier ( Beau papa de Pomme de Reinette ) a eue ses 11 jours de congés après la naissance de Pomme d'Amour il l'as emmené à l'école ...
Pas d'effusions, pas de réactions à ses hurlements, de la fermeté ... et ça a été le déclic !!!
Quand j'ai pris le relais c'était juste parfait !!! Ma fille a compris !!!
Aujourd'hui elle est en CE1 et elle va à l'école toute seule ... je la dépose même devant le portail et ne descend même pas de la voiture !!! Je suis si fière de ses progrès !!! et un énorme merci à mon amoureux !!!!!
Plein de courage à toi ma belle ... tu trouveras ... et il aura le DÉCLIC .... de doux bisous
Ici l ecole commencera le 17 septembre comme tous les ans,pour les deux grands ca sera sans probleme,17 et 15 ans,mais comme chaque annee,je suis anxieuse pour mon cadet,enfant TDAH,on ne sait jamais comment cela va se passe et on espera chaque annee aussi que ces maitres/maitresses ne le prendront pas en grippe...
Courage a vous ;o)
:( ca rassure dans un certain sens, je ne suis pas la seule maman à me pourrir la journée pour des pleurs du matin. Mon nainsticot (3ans) est rentré en PS merveilleusement bien, le "cirque" a commence lundi quand il s'est rendu compte que finalement l'ecole c'est pas juste quand on veut mais tout les jours.La solution miracle je crois que nous ne l'avons pas, patience, compréhension de la difficulte d'une separation peut etre, rester attentif aux soucis plus profond ....oui, en gros on fait tout pour que cela se passe bien mais nous ne sommes que des parents avec des tripes sensibles et un amour extraenorme. bon courage à nous, à nos enfants et aux maitresses et maitres.
Ma petite dernière m'a fait çà en petite ,moyenne et grande section..... en petite et moyenne section pas de solution çà a durer jusqu'aux vacances de la Toussaint... dur, dur...
Alors quand elle a recommencer en grande sectio j'ai eu l'idée de lui donner un joli bon point le soir si elle n'avait pas pleuré le matin avec la promesse de lui offrir un petit cadeau au bout de 10 bons points! Et çà a marché!!! Au bout des 10 points elle a eu un petit livre et nous avons continué les bons points car çà lui faisait plaisir mais sans "carotte" au bout et au fil du temps le petit rituel s'est arreté tout seul.
Seul petit bémol: mes grandes ont trouvé çà injuste de ne pas avoir de cadeaux alors qu'elles elles ne pleuraient jamais..
Bonjour,
Mon fiston de 6 ans 1/2 vit exatement la meme chose cette année.
Il a fait son entrée en CP.
A la fin des vancances il s'est plaint du ventre. Et quelques jours avant la rentrée il s'est mis à hurler tellement fort que des voisins l'ont entendu dans la rue !!
Le 1er jour de classe il était limite pressé de partir pour l'ecole.
Le 2 eme jour il a trainé et s'est plaint un peu du ventre. et nous sommes arrivés en retard. Heureusement c'est passé inapercu car c'est une femme de service qui a ouvert le portail, Clém a courru se mettre ds le rang.
Et plus les jours passent, et plus le mal de ventre augmente.
Clément se plaint au réveil, ne mange pas, s'enferme au wc...
Une fois ds la rue il était tetanisé et ne pouvait + avancer.
C'est une maman qui a prit le relais, ce jour la Clément m'a vu pleuré.
Depuis ds la rue il se contient, mais pour me faire plaisir. A la maison il exprime son mal etre et se lache.
A la récrée il ne joue pas.
Pour les devoirs il se bloque. Il rend des feuilles blanches à la maitresse, alors que à la maison il savait les reponses.
Hier au soir il s'est endormi vers minuit tellement il avait peur.
En maternelle il n'a jamais pleuré. Il a les memes copains que les années passées. Notre voisin avec qui il joue tous les week-ends est ds sa classe.
Je lui ai fais passé une écho du ventre au cas ou. Rien.
Il a son 2 eme RDV au CMMP lundi et jeudi soir chez une pshy liberale.
Je ne reconnais pas mon fiston. Qui est un enfant dynamique et sociable. Il est déjà parti en vancances sans mon mari et moi.
Voila si vous voullez partager des choses avec moi .. On peu se soutenir ^^
Peu etre à bientot
Hélène
Hélène, j'espère que le rendez-vous avec le CMMP aidera votre fils! Il a l'air de faire un blocage important. J'en suis désolée votre commentaire m'a vraiment fait mal au coeur. Ici pour Pierrafeu ça va beaucoup mieux. j'espère que votre Clément aura la même chance. bon courage.
Moi aussi j'ai mon pierràfeu à la maison . Il s'appelle ptitboutdechou d'amour. Il a 3ans 1/2 et pleure hurle tous les matins devant la grille de l'école .
C'est mon grand bout de chou de mari qui va le conduire , et le stress du papa n'arrange pas les choses . L'an dernier ptitbout de chou était en petite section et a pleuré (mais pas hurlé àce point ) jusqu'en décembre...Là c'est de pire en pire ,et nous sommes désespérés.Sur les conseils de l'instituteur nous avons pris un rendez vous chez le psychologue , ptitboutdchou n' a pas dit une parole et n' a repondu à aucune question . Il a seulement dit " au revoir Madame "......A l'aide ......
J'ai oublié de vous dire que j'adorais votre style d'écriture et que votre récit si touchant à la fois m' a néanmoins amusé grâce aux mots utilisés ! merci