Il y a quelques jours Till demandait sur facebook avant sa rencontre avec le Ministre délégué chargé de la famille, ce dont justement on aimerait lui faire part en tant que parents.
J'avais répondu : plus de places pour accueillir nos enfants.
Mais là aujourd'hui, je voudrais bien lui dire à Mme Bertinotti combien il est difficile pour des parents de continuer leur activité pro en cas de maladie d'un (ou de plusieurs) enfant.
Pour mon cas je n'ai que trois jours enfants malades pour une année. Pas trois jours pour chacun de mes associés, non, trois jours pour les quatre. (Je suis a mi-temps, les temps complets ont donc 6 jours).
Et ces trois jours sont vite passés à la trappe quand Rosette, Pierrafeu et Milou ont eu la varicelle en même temps en juin dernier.
Je sais bien que certains n'ont aucune journée.
Et justement c'est là que ça cloche. N'y aurait-il aucun moyen pour que chaque entreprise dispose d'un quota de jours en cas de maladie des enfants au moins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 8 ou 9 ans?
Et pour les entrepreneurs, la mise en place d'une aide de secours pour que leurs enfants soient gardés?
Que nous parents puissions vivre de façon plus sereine notre vie professionnelle et donc être aussi plus productifs. Parce qu'un enfant malade, ce sont des nuits hâchées comme des steaks, des rendez-vous doc en pleine journée, de l'inquiètude et beaucoup de culpabilté de laisser son enfant "pas bien" pour aller bosser.
Car là j'en viens à craquer au moindre rhume, imaginant le pire et pensant et repensant à mon emploi du temps et à mon organisation.
Et encore ici on a des solutions de secours : grands-parents (mais faut pas abuser) ou nourrice pour Milou quand il n'est pas trop malade (il faut penser aux autres familles) et encore Grand Mari quand c'est l'hiver et que les champs ne réclament pas trop de boulot.
Bref, aujourd'hui, j'ai comme un léger passage à vide (avec Zorro malade alors qu'il devait aller au centre aéré et Milou que la nourrice ne peut pas garder ce mardi) et ce sentiment "oui, faites des gosses, mais débrouillez-vous! "
Pas la peine de mettre en commentaire, "t'as voulu des gosses, alors assume" j'ai déjà eu.
Merci.
Commentaires
Plein de pensées et de câlins ... (ça fait pas avancer les choses, je sais ...)
Rhhhhhha, je compatis, ce sont des noeuds au cerveau avec une furieuse envie de pouvoir se dédoubler... !
Moi aussi j'ai déjà eu ce commentaire...de ma n+1
Et en congé parental en ce moment, je me dis qu'en bossant, il m'aurait fallu 30 jours "enfants malades" pour cette année...
Le dernier médecin que j'ai vu (il y a 3 jours), m'a dit qu'il y avait 40% de malades en plus cette année...Courage, c'est bientôt le printemps !
Je comprends bien ! Je suis enseignante. On a droit à 9 demi journées... Oui, oui on compte en demi journée nous... Et ca peut aller très vite avec plusieurs enfants... J'ai plusieurs fois embarqué mon grand (4 ans) en petite forme car je n'avais personne pour le garder et que je sais que si je ne viens pas à l'école je ne serai pas remplacée... Donc mes deux collègues devront récupérer mes élèves...
pareil ici, 2 jours par an par salarié..... dur avec 3 minis....
Moi aussi j'en veux plus!
Tout est parti avec l'ainée en 4 jours l'an dernier
Je compatis
Je compatis! Je fais partie de celles qui n'ont aucun jour enfant malade, et même avec "seulement" deux enfants, j'en aurais pourtant besoin... Et chez nous pas de grands-parents, pas de nounou, uniquement nos jours de congés pris en alternance. Du coup je suis comme toi, j'angoisse au moindre rhume, et finalement j'en viens à espérer attraper al crève en même temps qu'eux, comme ça j'ai un arrêt maladie pour les garder.....
Bon courage et dis toi que les beaux jours arrivent!
La garde des enfants malades, c'est un truc auquel on ne pense pas assez avant d'être parents et pourtant on devrait ! Et puis moi j'avoue ne pas être très productive au bureau lorsque les loulous sont malades : je ne suis pas au top de la concentration et je n'ai qu'une hâte, c'est de rentrer à la maison !
Moi je n'avais AUCUN jours enfant malade, j'avais des cp que je posais et un patron qui faisait la gueule en plus !!
Je suis la chanceuse du jour car ma convention collective me donne droit à 11 jours enfants malade par an. Je sais que je suis bien lotie et mesure encore plus ma chance en vous lisant.
Ca ne m'empêche pas de stresser aussi au moindre rhume, en pensant comme toi Sabine à mon emploi du temps et mon travail qui va en prendre un coup...
Bon courage Sabine, on est tous avec toi (enfin au moins moi !)
"t'as voulu des gosses, alors assume" mdr ..non pas taper !!!
je fais partie de celles qui en ont 0, alors je dis oui oui et re oui! et je compatis en plus pour celles qui en ont 3 seulement alors que plus de 2 enfants
Je suis dans la même situation que toi avec 5 jours pour 2 en travaillant à temps complet et mon mec n'en a aucun. Nous sommes mi février et il ne reste déjà que 2j et demi, ça craint Sabine, c'est moi qui te le dis !
Déjà, je suis satisfaite de lire que tu n'as oublié aucun cas de figure, je me suis dit en lisant, oh non oh non elle va oublier mon cas…
J'ai été à la fois salariée sans aucun jours enfant malade et actuellement gérante - donc aucun jour non plus - l'avantage d'être gérante, c'est que je peux les garder avec moi, et gérer mon emploi du temps, si je n'ai pas de RDV extérieure de programmée bien sûr… sinon j'ai la chance d'avoir pas loin leur grand-parents - avant je posais aussi des jours de congés payés pour les emmener chez le docteur…
Enfin c'est pas simple, mais en même temps quand ils sont malades, ils ont besoin d'être chez eux ou dans une maison qu'ils connaissent bien.
Et quelles solutions ? car tout ça à un coût…
Bon étant maman au foyer, je n'ai pas ce soucis et j'ai en plus (pas taper) un mari chanceux qui a 10j enfant malade/an et un doc conciliant qui lui fait des certificats pour qu'il puisse les prendre même si je suis là. Et c'est super pratique parce qu'ainsi je peux aller à l'école pour l'autre sans trainer la malade, faire une course, aller à la pharma, bref j'apprecie...Alors je sais je suis over privilégiée sur ce coup là et je compatis. bises et bon courage, bientôt les beaux jours(ouais en plus j'habite ds le sud pfff ;-))
Bonjour, je découvre ton blog aujourd'hui, j'aime beaucoup alors d'abord bravo ;-)
Je plussoie cent fois ton billet , moi-même maman de quatre petits, loin de la famille, j'ai du mal à trouver une organisation qui tienne la route pour pouvoir envisager pour le moment une reprise de mon activité pro mais bon la petite est encore petite ;-) ...... On a beau dire que la société évolue, j'ai personnellement la curieuse impression que pas grand chose n'est fait pour aider les mamans à ne pas rester à la maison justement ....
Bizz et bon mercredi ;-)
Salut!!!
Je suis ton blog depuis un moment, mais j'ai jamais osé mettre de commentaire.
Je compatis. Un enfant malade, c'est du soucis, de la crainte,...
Il faut faire quelque chose pour ces jours "enfants malades".
Courage, j'espère que tes enfants iront mieux.
Les jours enfants malades sont définis par la convention collective (la mienne pour un plein temps c'est 3). J'ai l'extrème chance d'avoir une mamie dispo en cas de pépin, mais sans elle ce serait hard !
Bisess
Dans ces cas là on se retrouve toujours mauvais: mauvais parent et/ou mauvais pro. Moi j'ai 5 jours royalement rémunérés à demi. Quelque part c'est déjà formidable car l'entreprise n'a pas à "payer" pour les enfants de ses salariés. L'autorisation d'absence c'est déjà ça. Autant faut il pouvoir les placer! Mon chéri est un peu mieux loti que moi en terme de droits mais ça ne nous a pas empêcher d'avoir déjà envoyé une grande "patraque" à l'école quand même en croisant les doigts pour qu'on ne nous appelle pas et en lui donnant la consigne d'aller dormir avec les petits l'après-midi si elle est trop fatiguée!
C'est honteux, on s'en veut mais on a pas souvent le choix.
Rrrrrah, je compatis Sabine, je me faisais la même réflexion hier soir. Moi et le père formant on fait le même boulot. en ce moment je suis en congé parental (j'ai pris 4 mois) et au travail personne ne comprendrait qu'il prenne ses 3 jours alors que moi je suis à la maison... C'est ainsi que je culpabilise quand je m'échappe une journée aux maternelles et que c'est une organisation de fou entre père fo, mamie et nounou pour garder Plume et ses 40.4 et Plumeau et ses 7 mois... C'est quand même parfois hard d'être parents et de vivre avec cette culpabilité à la fois envers notre vie pro et nos enfants... Bon courage.
Je n'ai pas non plus de journées enfant malade, alors en cas de gros soucis ( si aucun de nous deux ne peut poser de CP),on fait appel au " papi sitter" qui arrive après 1H30 de route pour être à la maison à 8H et nous laisser aller travailler, tout en sachant en retour que lui aussi sera malade par la suite à jouer au garde -malade.
Alors, moi aussi, je dis oui aux journées enfant malade, même si rester à la maison pour soigner ses enfants n'est pas de tout repos mais au moins, on est présent.
4.5 jours pour 2 enfants (sur une année) + les parents d'élèves qui me lynchent si mes gosses chopent la grippe qui décime le pays (oui pas le droit d'être malade merde t'es un robot!!!).....ras le bol!!!! Eradiquez les virus ou donnez-nous les moyens de faire autrement svp
Les jours enfants malades sont un droit inscrit au code du travail, du moins pour les salariés du secteur privé. Comment se fait-il que certaines n'y ont pas le droit ? Les conventions collectives peuvent améliorer ce point, mais il n'est en principe pas possible de faire moins... Dans la loi, c'est 3 jours par an, porté à 5 jours si l'enfant a moins de 1 an ou si le salarié a la charge d'au moins 3 enfants de moins de 16 ans... : Code du travail : article L1225-61. Sinon, je compatis de toute façon même 5 jours avec 3 enfants ou plus ce n'est pas assez lorsqu'ils sont petits... Mais, les papas salariés ne sont pas non plus exclus de la loi ! Ils ont aussi des jours enfants malades, ça double au minimum la donne normalement...
oui, c'est un droit, mais ce sont des jours non rémunérés, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les "jours enfant malade" rémunérés accordés par certaines conventions :-/ .
@Wain, Mais oui, ça c'est sûr, les jours enfants malades ne sont pas rémunérés dans le code du travail, mais c'est un droit qui a le mérite d'exister... Et je m'étonne que certaines disent qu'elles n'ont aucun jour ou moins de 3 jours... après, elles ne sont peut-être pas salariées du secteur privé ? ... Je m'interroge c'est tout ;).
je suis libérale ... alors aucun jour enfant malade et je me traine au boulot avec 40 de fièvre ... Quand mon fils a été trop malade pour que la nounou le prenne, il est venu avec moi au boulot : mais gérer la fièvre du petit et mes rdv toutes les 2O minutes de 9h à 20h, ben j'ai cru mourir, franchement !