Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a la fibre du tri!

Une nouvelle fois, je vais vous causer écologie ici. Pas que nous soyons des exemples, mais vraiment j’essaie d’apprendre les bons gestes à mes associés comme le tri des papiers, cartons, boîtes de conserves, canettes et autres et Grand Mari leur apprend le tri du verre (allez savoir pourquoi ;). Et ils se font une joie de déposer les piles usagées à l’entrée des supermarchés, chacun la sienne, un rien les amuse.

Et naturellement, ils respectent la nature et les animaux car vivant en plein cambrousse, mes petits associés comprennent bien tout seuls que les papiers de bonbons, sacs de chips éventrés en bordure de champs ou la machine à laver au milieu du ruisseau « c’est vraiment dégueu ».

En plus de tout ce que nous trions déjà, on va pouvoir se mettre au tri des vêtements, du linge de maison et des chaussures grâce à ECO TLC . 

Oui, vous avez bien lu ! Ici, le recyclage se fait d’un enfant à l’autre, c’est vrai. Mais Milou en dernière position en a parfois marre de récupérer les tee shirts délavés de ses frangins et comme ils sont usés, je ne peux pas les donner aux assos. Alors maintenant on a la solution ! Parce qu’ils soient en bon état ou usés les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) se recyclent !

De quoi avoir la fibre du tri !

 

fibredutri.jpg

Oui mais comment faire ?

Si vous souhaitez recycler des chaussures, il faut les attacher ensemble par les boucles, les lacets ou avec un élastique.
 Pour les textiles il faut les mettre propres et bien secs dans un sac (même un sac poubelle, c’est bon). Par contre pas de textiles souillés par de la peinture par exemple car les solvants et produits chimiques empêchent de les recycler. 

Une fois triés, il faut déposer les TLC dans un « appoint d’apport volontaire » : conteneur, un local d’association participante, une boutique, une benne dédiée en déchèterie ou espace privé.
 Il y a plus de 25000 points d’apport volontaire gérés par plus de 150 organismes de collecte sur le territoire français. Pour trouver le plus proche de chez soi, pas difficile, un tour sur le site www.lafibredutri.fr (une appli smartphone est aussi dispo) et le tour est joué.

Ensuite les TLC, une fois recyclés redeviennent de la fibre textile ou sont partie prenante pour le développement de produits innovants.

Tout est expliqué dans cette vidéo :

En 2012, sur les 9,6 Kg de TLC mis sur le marché par habitant, 2,4 Kg ont été collectés, ce qui représente environ 150 000 tonnes64 % de ces TLC ont été réutilisés en l'état et 30% recyclés et seuls 6 % n'ont pas encore de valorisation. 

Moi je les trouve vachement encourageants ces chiffres, et vous?

 


Article sponsorisé

Commentaires

  • Les vetements du grand vont au ptit puis éventuellement à mon neveu ou le fils de ma potesse Y...
    Je refile tout !
    Pour les trop usés, ou mes fringues ou des chapeaux...je donne à une asso qui fait de la récup et customisation de tissus. Ce qu'ils ne peuvent utiliser ils le filent eux a un circuit de recyclage de tissus.
    Bref, la boucle est bouclée !

  • ah vous êtes chouettes au poulailler! Moi je vais m'y mettre, je ne connaissais pas le recyclage de textiles et chaussures ;)

  • merci pour cet article ! je ne fais pas vraiment de tri de vêtements, car je garde tout en espérant pouvoir les remettre un jour, ou par souvenir... mais j'ai donné au tri des vêtements d'une amie, et aussi à une assoc parisienne qui récupère objets et vêtements pour en refaire d'autres : ma ressourcerie. j'espère que ce principe écolo va se développer.

Les commentaires sont fermés.