Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlez-vous coiffeur?

J'en appelle aux coiffeurs et coiffeuses dans l'assistance et même à leur entourage, car à force de vivre avec eux, vous devez comprendre leur... langage, non?

Oui parce qu'à première vue (enfin écoute), le coiffeur parle la même langue que nous. Bon, Josiane du salon de Saint Robert dit le cheveu pour parler des cheveux mais pas grave, hein. Tous ses collègues font ça aussi, c'est du langage pro, ok.

Pourtant combien sommes-nous à être sortis d'un salon de coiffure, des larmes plein les yeux et la gorge serrée, incapables de sortir un mot à part peut-être un "putain mais elle rien compris" : des milliers, des millions?

En parlant de ce phénomène étrange autour de moi, j'ai vite compris que je n'étais pas la seule à ne pas parler "le coiffeur".

Jeanine qui pleure ses longueurs perdues avait demandé "un petit 4 cm en moins" et a vu tomber des mèches d'au moins 8 cm.

Paulette voulait un léger balayage et ressemble désormais à un caniche couleur pêche.

Andrée ne voulait surtout pas de frange et se retrouve avec des doubles rideaux.

Sabine ne voulait sur tout pas une coupe sophistiquée et ressemble désormais à Lorie échappée des années 80 : méche sur le côté beaucoup trop courte alors qu'elle déteste avoir les cheveux dans les yeux, cheveux effilés, avec des mèches plus courtes derrière... 

Voilà tu l'as bien compris cette Sabine, c'est moi. 

Et j'envisage sérieusement de proposer à un éditeur le dictionnaire bilingue "français/coiffeur", donc si t'es coiffeur rejoins moi, tout le monde y gagnera!

 

lorie2.jpg

 

Commentaires

  • Ah... Pleurer en sortant de chez le coiffeur ! Une longue histoire ! Particulièrement le jour ou je suis ressortie en ayant une coupe proche de celle d'un playmobile !
    Depuis j'ai trouvé un coiffeur qui parle le "français" et entre lui et moi, c'est une affaire qui roule !
    l'avantage "du" cheveu ! c'est qu'il repousse !
    Courage ! :-)

  • et encore, t'as beau dire à chaque fois exactement les memes mots, tu ressors jamais avec la meme tronche; entre le balayage à 80€ où tu ressors comme t'es rentrée, (mais ca fait naturel madame), et le meme balayage à 80€, où t'as l'impression d'avoir fait un shampooing à l'eau oxygénée....

    et les "caatalogues" de "modèles" où y'a pas une seule coupe imaginable dans la vraie vie; ca a l'air pas mal, mais qui se promène avec tous les cheveux devant les yeux...franchement??

    ceci dit, si ca peut te remonter le moral, meme si on ne voit pas ta tête, je trouve ca plutot pas mal ta coupe...(moi aussi je deteste les cheveux dans les yeux...)

  • je peux entrer dans votre club??? j'ai en parti résolu le problème, j'ai banni toutes les grandes enseignes de coiffeurs avec du personnel hyper looké-teinté-décoloré-méché..... je suis passé du coté obscur du coiffeur en choisissant un salon ou la coiffeuse est proche de la retraite........ quand je lui dit cours, pas de broching (je ne sais pas l'ecrire :( )je ressort avec les cheveux courts, séchés tout simplement et surtout pas cartonnés avec une tonne de laque ou de spray ;)

  • Pareil que calou, je fuis comme la PESTE les salons branchés des galeries marchandes, vive les petits indépendants de nos villages ! Et je ne suis plus déçue !

  • Pareil que calou, je fuis comme la PESTE les salons branchés des galeries marchandes, vive les petits indépendants de nos villages ! Et je ne suis plus déçue !

  • Pour ne plus pleurer je n'en change plus !!! CElle que j'ai connaît mes cheveux et leur "réaction" face à la coupe... et les fois où je n'étais pas contente je le disais et demander à "rectifier" le tir... t'as pas moyen toi j'imagine vu que c'est déjà court, si ? Tu l'as engueulée?

  • Et moi, je voulais des mèches cliares, discrètes, pour faire un effet lumineux...et je me retrouve blonde!!

  • J'ai pas trouvé de dico, alors je me suis résolue au monologue (je les coupe moi-même)

    1ère fois chez le coiffeur : cheveux cramés par le brushing
    2ème fois : coupe playmobil pour 80 euros
    3ème fois : mèches effilées de longueurs différentes (3cm de différence entre la gauche et la droite)

    4ème fois : y'en a pas eu, j'ai retenu la leçon.

    Le pire c'est quand t'arrive à la maison et que ton compagnon fait une tête du genre "ma pauvvvvvre" en te disant "ouah, t'es super jolie vient un calin" (le genre demi sourire coincé)

  • Le pire c'est que quand il te pose la fameuse question "ça vous va".... tu réponds oui... arf

  • Le coiffeur ... tout un poème ... Certains sont des artistes et tu ne peux diriger l'artiste, c'est l'art qui le dirige ;-)
    Je dis ça mais j'ai un coiffeur ultra branchouille qui fait ce qui me plaît et me va (je m'en vais)

  • Je ne sais pas quoi faire non plus. Un jour j'avais eu une super coupe, j'ai pris une photo le jour même, que j'ai montrée le jour où j'ai voulu avoir la même, histoire d'être sûre de ne pas avoir de surprise...
    Ben d0evinez quoi ??!!!

    La coiffeuse n'a rien pigé ! A une photo !!!!

    Au. Secours.

  • Ca te va bien, tu dois être très belle !

  • J'y suis pas allée depuis 2 ans! traumat!
    Mais j'ai compris un truc,regarde la coiffure de la coiffeuse, t'auras la même à la sortie, ça marche ç chaque fois!

  • Je suis une guedin moi !!! Je vais au salon école ce sont donc des apprentis qui s'occupe de mes tifs. Cela dit 15€ coupe+ couleur y a pas photo.
    Bon j'ai aussi une coupe "freestyle' pas structurée quoi.
    Tu es touyyyyours belle.
    Bises

  • Bonjour Sabine,
    Tu DOIS écouter Linda Lemay dans sa chanson Epoustouflante.
    http://www.youtube.com/watch?v=qIMzJlv0jJ8
    Bon week end !

  • Une ou deux fois, je suis restée sur mon siège tant que je n'avais pas ce que je voulais. Ca a duré trèèèès longtemps, mais après elle a compris. Mais quand c'est coupé trop court, on ne peut que faire la g* dans le miroir et dire que NON, ça ne va pas du tout. Je t'assure, déjà le dire et voir sa tête, ça fait du bien.
    Pour la première fois ici (on est famille itinérante, faut trouver un nouveau coiffeur à chaque nouvelle maison, tous les 3 ans) j'ai fait venir une coiffeuse à la maison. Elle prend son temps et elle parle le français, je n'en change plus!
    Allez, courage, deux mois de patience et ça aura repoussé. D'ici là, tu piqueras les barrettes de Rosette pour ne pas avoir les cheveux dans les yeux!

  • Rhalala, ton article me rappelle de grands moments de solitude ...
    J'ai résolu le problème en ne changeant plus de coiffeuse et, pour simplifier les choses depuis que les "petits plats" grandissent, qu'ils ne tiennent plus en place et on une patience proche de zéro, elle vient à la maison.
    Beaucoup moins de stress pour tout le monde, moi y compris (même s'il faut passer un coup d'aspirateur après coup).

  • ahh le coiffeur... Grande histoire (de désamour) entre eux et moi!
    Je suis restée 10 ans sans mettre les pieds dans un salon : je m'étais assise dans le fauteuil avec des cheveux jusqu'en bas du dos, avait demandé un coupe d'au moins 10cm, mais SURTOUT pas au dessus des épaules (le carré ne me va pas du tout du tout) et je suis ressortie avec un carré juste sous l'oreille... (ratage de la coiffeuse qui avait trouvé plus simple de m'attacher les cheveux pour couper le plus gros)
    Crise de nerfs à 15 jours d'accoucher, résultat = phobie du coiffeur! J'avais résolu le problème en me faisant faire les pointes chez moi, par une amie, ancienne coiffeuse mais un déménagement à 1000km m'a forcé à revenir dans un salon! J'y retourne donc, à reculons, tous les 2 ans maxi pour éviter de me transformer en Raiponce... dur! (l'idée du dictionnaire me paraît bien judicieuse!)

  • J'ai adoré te lire ! :) C'est tellement vrai que les coiffeurs ne parlent pas la même langue que le commun des mortels.

    Depuis longtemps maintenant c'est moi qui coupe les cheveux de mon mari (il les a longs) et inversement. LEs coiffeurs ne sont pas nos amis.

    Mon pire souvenir ? Lorsque j'avais 14 ans, ma mère demande a faire "rafraichir" ma coupe pour un mariage le weekend suivant et je ressors "à la lionne" comme les chanteuses (et même chanteurs !!) des années 80. *Liquéfiée devant le miroir*

    Des bisettes :) merci pour cette lecture !

  • Je tombe un peu tard sur ce post, mais ça peut quand-même servir pour la prochaine fois. On a un article qui peut aider dans ce genre de situation :

    http://www.nouslescoiffeurs.com/dialogue.html

    C'est vrai que c'est rageant de se retrouver avec une coupe horrible quand on vient rechercher du bien-être.

    Mais pas besoin de lexique, juste quelques questions.

    A bientôt ;-)

  • Bin tu peux rajouter kat aux pleureuses, pfffff

Les commentaires sont fermés.