Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est revenu... l'enfer des devoirs

Qui dit rentrée dit reprise des devoirs chaque soir.

Un CM1 assez autonome mais grave rêveur "ah, j'ai oublié mon cahier outil de maths à l'école!" et deux CE1 complètement différents par rapport à l'école, je peux vous dire que je m'amuse.

Rosette et Pierrafeu ne sont plus dans la même classe cette année. Rosette est restée avec le maître de CP/CE1 qu'elle avait l'année dernière car il n'a gardé que 5 CE1 "les autonomes".

Ca oui Rosette est hyper autonome et très demandeuse. Elle fait opérations plus vite que son ombre. Enfin beaucoup plus vite que son frère qui est très peu intéressé par l'école, d'où son percutant "mais Maman, c'est pas que j'veux pas mais ça m'intéresse pas!" sorti pendant son année de CP.

Voilà.

Je vous dis pas l'ambiance. Pierrafeu avait pas mal de devoirs hier soir et biensûr Rosette n'avait rien.
L'inverse aurait été bien trop simple!

Donc, allons-y Pierrafeu devait copier 3 fois les mots : cahier, école, trousse, cartable, cahier de brouillon, gomme, crayon et d'autres encore pour préparer la dictée et apprendre les tables d'addition de 1 à 10.

Et Pierrafeu a vraiment peiné à copier les mots (il commence très bien et ça finit en écriture patate) pendant que Rosette qui n'avait pas de devoirs a accompagné son frère.

Gérer un lièvre et une tortue pour les mêmes devoirs : bonheur.

Pendant ce temps là, Zorro qui n'avait pas de travail parce qu'il avait eu "la maîtresse du jeudi" a passé son temps à me poser des questions sur tout et rien ou à me raconter que sa journée ALORS QUE CE N'ETAIT PAS LE MOMENT!

Donc c'est reparti et il faut absolument que je trouve une "méthode" pour m'occuper des trois, que chacun ait mon intérêt sans bouffer celui des autres, en fonction de ses capacités.

Vous m'aidez? Dites-moi comment vous vous y prenez avec les devoirs de vos enfants rapprochés (en sachant que Pierrafeu a vraiment besoin qu'on soit à ses côtés et que les deux autres ne doivent pas être délaissés).

MERCI 

Ce serait chouette le faire en commentaire et pas sur Facebook, histoire que tout le monde en profite.

 

 

Commentaires

  • bah j'ai honte j'en ai qu'un et je refile le boulot à son père (beaucoup plus patient et pedagogue que moi)

  • une solution ? Faire respecter la loi de 1956 (arrêté du 23 novembre) sur l'interdiction des devoirs écrits au primaire...

    Sinon faire travailler autrement, en passant pour chacun par le canal d'apprentissage qui lui "parle" (un jeu avec le corps, une petite chanson inventée, un dessin à faire à partir du mot, etc., là c'est toi qui sais comment fonctionne chacun de tes enfants) pour rendre l'exercice moins pénible pour tout le monde.

  • 2 filles de 7 1/2 et 9, 2 classes d'écart mais une n°2 demandeuse de devoirs si pas de devoirs donnés par la maitresse. Donc elle a 2-3 exercices de son niveau ou un dessin à faire pendant que je m'occupe de n°1. Une fois que n°1 est lancée, je regarde n°2 et réciproquement.
    ... et je ne suis pas pressée de n°3 me demande elle aussi des devoirs... Bon courage, c'est un cap à passer !

  • si les 2 autres n'ont "rien à faire", peut être envisager de les envoyer lire un livre ou autre pour être seule avec ta tortue...tu rattraperas ce temps un poil plus tard...en plus ca doit a moitié le narguer ton pierrafeu...

  • c'est ce que j'ai essayé de faire mais Zorro redescendait tout le temps pour me dire quelque chose ;) et puis ça ne vas pas durer, ils auront bientôt du travail eux aussi...

  • bonjour
    et moi qui trouvait que Niels avait déjà beaucoup de devoirs: 3 mots à apprendre (cahier, cartable, trousse)!! + une récitation + de la lecture (mais il avait oublié son livre de lecture..)
    Il est en CE1 aussi
    Je gère lui qui a du mal à se concentrer et est pressé d'avoir fini, mon 5° autonome mais faut surveiller! et ma 6° qui peine aussi!!
    la petite dernière GS veut aussi des devoirs!
    et non je n'ai pas de méthode
    Je les sépare : chacun une pièce et je cours d'une pièce à l'autre ...et je m'arrache les cheveux pour certains.

  • Testé hier soir également devoirs CP et CM1...
    En même temps j'ai tenté, ça le fait pas du tout ! C'est chamailleries & Cie. Du coup nous envisageons :
    - soit binôme devoirs avec le Papa (un enfant chacun) , mais le lieu va vite poser problème (hier le papa s'est mis dehors en hiver ??)
    - soit un à la douche , et l'autre aux devoirs ?
    Mais pour les 2 solutions cela induit que nous soyons 2 présents. Ce qui n'est pas faisable pour tous les parents.
    Bref, j'ai pas de solutions valables pour le moment et donc je suis comme toi preneuse de tuyaux !
    Bises

  • Bonjour, ben à part réussir à faire régner le silence et la discipline (mais, c'est pas gagné, hein, on est d'accord), je n'ai pas trop de trucs non plus... Ici c'est un 5e, excellent élève, mais qui a besoin qu'on l'accompagne (heureusement qu'il apprend vite !), un CM1, genre Zorro qui oublie tout et une CP, demandeuse aussi (normal c'est une fille !), mais qui a pour l'instant aussi besoin d'aide... Alors, le grand dans sa chambre (et je gère avec lui avant et après les devoirs des deux plus petits) et les deux autres sur la table de la cuisine de chaque côté de moi et je me consacre tour à tour à l'un et à l'autre... Voilà, pas vraiment de trucs, quoi, désolée...

  • Evan vient de rentrer en ce2. il est suivi pour dysgraphie et manque de maturité et donc de concentration depuis 2 ans. à chaque rentrée je vais "négocier" les devoirs avec la maitresse. sachant qu'au bout 1/2 heure il decroche complètement. nous avons la chance d'avoir des enseignants très à l'écoute qui adapte les devoirs en fonction des difficultés. par exemple: l'année dernière il copiait 5 mots au lieu de 10 mais il n'avait pas le droit a l'erreur pour la dictée sinon il devait recopier le mot 5 fois. peut etre qu'il faut en parler avec l(enseignant, bon courage :)

  • Pareil ici ma tortue avait des devoirs a la carte
    Les dictées etaient raccourcies pour elle, et elle n'avait pas autant de lecon que les autres

    la maitresse a bein voulue revoir les taches a faire pour ma tortue apres une réunion avec le RASED

  • Ici un CE1 volontaire et qui va vite et bien, et un CE2 qui n'aime pas l'école depuis la petite section et tête en l'air, qui rechigne à faire ses devoirs ou alors qui veut en finir au plus vite, peu importe comment c'est fait...
    Alors quand on peut c'est un parent avec chacun, sinon c'est chacun son tour (et à tour de rôle évidemment, sinon bonjour les "c'est pas juste c'est toujours moi d'abord!"), j'impose une activité calme à l'autre dans une autre pièce (ou la douche, c'est bien aussi), mais pas toujours facile...

  • Je trouve que ça fait vraiment beaucoup ce que tu nous listes comme devoirs pour le lendemain pour une classe de CE1, bref ça ne va pas t'avancer que je te dise ça mais peut être peux tu prendre Pierrafeu 10mn vraiment à part pour lui accorder toute ton attention tandis que les autres ont terminé ou pas commencé, non ? Enfin je ne sais pas combien de temps tes enfants passent sur leurs devoirs mais au delà de 30mn par soir ça fait vraiment trop, je n'ai jamais dépassé ce temps là à part en CM1-CM2 parfois.

  • ah oui et je crois qu'en CM1-CM2 on est capable de faire ses devoirs seuls, soit à l'étude soit dans sa chambre au calme et de faire simplement vérifier à maman... donc tu devrais en avoir un de moins à gérer ;-)

  • Pierrafeu a mis plus d'une heure... et oui c'est bcp trop, 30 mn c'est largement assez. Il pourrait, s'il se décider à avancer!
    Et pour Zorro, oui, il se débrouille seul depuis l'année dernière déjà, je lui fait juste revoir ses leçons et ses poésies et vérifie son travail.

  • s'il se décidAIT"

  • Comme je te comprends ! Le début d'année s'accompagne a chaque fois d'un nouveau rythme a trouver.

    Comme toi, mon grand en CM1 qui se la raconte en faisant ses devoirs tout seul et me les faisant vérifier toutes les 5 mn, et mes twins qui viennent de rentrer en CP -dans la même classe, Alleluia- et qui rechignent déja a faire leurs devoirs (en meme temps, comment apprendre une récitation quand on ne sait pas lire ?).
    La petite derniere qui peine parce que plus de sieste en MS.
    Bref, c'est parti pour 2 semaines d'expérimentation : tous sur la table de la salle a manger, ou chacun dans sa chambre, la petite derniere devant la télé, ou les bains en décalé..... Et une mere épuisée !
    Bon courage, et la 1ere qui trouve prévient les autres !

  • ici ils font les devoirs autour de la table de la salle à manger après le goûter, et ça se passe plutôt bien, j'ai aussi des lièvres et une tortue... et puis quand ça ne passe pas, je divise. Chacun à son bureau et c'est moi qui circule d'un bureau à l'autre.
    En fait, la tortue ne fait rien tant que je ne suis pas là, mais les lièvres avancent et surtout chacun ne s'occupe pas de l'autre... Bon ça, c'est pour les primaires, hein? on s'y met pas avec les 6 comme ça.
    A partir du CM2 c'est chacun dans sa chambre et ils viennent me voir si besoin
    Bon courageeeeeee

  • Je ne peux malheureusement pas t'aider.
    Pour l'instant, je n'en n'ai qu'un qui a des devoirs et il est assez motivé. Bon, c'est tout nouveau, donc il y a encore peut-être l'attrait de la nouveauté ;-)

  • Les mettre à l'étude pour qu'ils acquièrent de l'autonomie et de la méthodologie. Essayé pour 2 enfants, un jour par semaine, le lundi, ça met la semaine sur de bons rails. Les autres jours, ils sortent leurs affaires tout seuls et se mettent au boulot tout seuls (merci les maîtresses !)

  • mais ils y seraient toute la semaine, s'il y'a avait l'étude dans notre école de cambrousse ;)

  • Bonjour

    ici ils sont à l'étude tous les soir (cm2 et ce1) pas le choix donc retour à la maison à 18h15 et là je jette un coup d'oeil sur les devoirs, le pb c'est que c'est pas tjs bien fait, j'ai déjà eu :"pendant l'étude j'ai lu pendant une heure ma leçon" et au final elle n'était ni su, ni comprise que de temps perdu!Tout de suite ça amène à 1/2h en plus avec l'enfant sur du scolaire et donc ils ont moins de temps pour se changer les idées.
    Donc si tu suis tes enfants, autant ne pas les mettre à l'étude sauf force majeure.
    Donc depuis le ce2 , la grande a son travail à l'avance pour la semaine, donc on s'avance le mercredi et le samedi, comme ça le soir à l'étude, il ne s'agit plus que de révision.

    Mais pour ça je rebondis sur ton dernier post, les activités extra scolaires doivent être compatibles : peu de choses le mercredi (travail scolaire avec maman et détente : activités manuelles à la maison, piscine, vélo...), et si je peux je mets les activités extra-scolaires les soirs de semaine comme la gym ou la musique. Enfin stress de début d'année, pourvu que les plannings collent.



    Bon courage

  • Bon, je suis désolée mais pour le moment je ne peux pas t'aider non plus (ça t'avance hein ! :-)) , je serais confronter à ce genre de "problème", seulement l'an prochain quand les deux ainés seront en primaire...
    Pour le moment, notre avons la chance que notre ainé aime apprendre et fait ses devoirs avec beaucoup de facilité et sans trop d'aide
    j’espère que je trouverais les solutions sur ton blog pour l'an prochain ;-)
    bon courage Sabine, et je suis sure que tu vas réussir à t'organiser très vite et très bien
    Anne-Cé

  • ici entrée en 6° et CE1 avec 2 bonnes élèves.
    plusieurs solutions expérimentées :
    - l'une à la douche pendant que l'autre fait ses devoirs.
    - les devoirs faits en garderie (service d'aide aux devoirs à vrai dire)
    - ne pas faire écrire les mots pour les apprendre : les faire épeler ce qui oblige l'enfant à réfléchir et à expliquer pourquoi il choisit une orthographe
    - trouver toutes les occasions possibles pour faire les tables d'addition/ multiplication : en cuisinant avec eux, dans la voiture en revenant de l'école. D'ailleurs le grand jeu : je donne 2 chiffres, la petite donne le résultat de l'addition, la grande celui de la multiplication
    - à partir de cette année la grande fera ses devoirs dans sa chambre
    - pour les poésies, quand non lecteur, c'est moi qui lit le 1° vers, je le fais répéter, puis quand maitrisé, je fais le 2°, puis vers 1 et 2 ... tout en faisant autre chose (elle répète, je coupe les carottes, mets le couvert ...)
    - pour les poésies toujours, je rends la chose ludique : en rap, lentement, très vite, l'air triste, en faisant des gestes ...

  • mon 8 ans et demi , l’aîné donc , kiffe et surkiffe l'école , sa maîtresse , les devoirs ... merveilleux ça fait moins de boulot pour moi du coup ... cette année il est en ce2 et il a 2 petits frères ( 3 ans et 7 mois ) j'ai prévu de "larguer " les 2 minis un mercredi sur 2 pour pouvoir me consacrer un peu à mon grand , se mettre à jour des devoirs , éventuellement faire un tour au ciné , à la piscine .. mais j'avoue j'ai trop de chance qu'il aime l'école :-)

  • Ici 4 enfants, 3 qui ont des devoirs à faire, une tortue, une lièvre stressée qui demande toujours à réciter ses lecons, un malin qui oublie son agenda un jour sur deux ... tous à la même table c'est pas mal, ou quand la spérataion est nécessaire, tous au meêm étage, c'est indispensable! maintenant la grande (tortue) est e 4° travaille surtout dans sa chambre, mais longtemps ils étaient tous les 3 sur la table de la cuisine, comme ce jour où le chauffagiste est venu pour l'entretien de la chaudière, et les a vus bien alignés tous les 3, moi debout en superviseur avec le 4° sur un genou, et il m'a demandé "alors c'est lesquels les vôtres?" ... "euh ... tous!" :).

  • Ici 4 enfants, 3 qui ont des devoirs à faire, une tortue, une lièvre stressée qui demande toujours à réciter ses lecons, un malin qui oublie son agenda un jour sur deux ... tous à la même table c'est pas mal, ou quand la spérataion est nécessaire, tous au même étage, c'est indispensable! maintenant la grande (tortue) est en 4° et travaille surtout dans sa chambre, mais longtemps ils étaient tous les 3 sur la table de la cuisine, comme ce jour où le chauffagiste est venu pour l'entretien de la chaudière, et les a vus bien alignés tous les 3, moi debout en superviseur avec le 4° sur un genou, et il m'a demandé "alors c'est lesquels les vôtres?" ... "euh ... tous!" :).

Les commentaires sont fermés.