Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrête !

Arrêtez. Ca suffit. Stop.

Ou même arrêêêêête, arrêêêêêtez, ça sufiiiiiiiiiiiit, stoooooooop.

Je suis certaine, que toi aussi parent, tu répètes ces mots  à longueur de journée passée avec ton (tes) associé(s).

Je suis certaine que tu es persuadé que ton premier « arrête » dit fermement n’en appellera pas d’autres.

Et je suis certaine que comme dans mon cas, ce n’est pas le cas. 

Il y a le premier « arrête de sauter » quand je donne la main à Milou. Suivi de près d’un « je t’ai demandé d’arrêter de sauter » alors que je tangue comme si j’étais sur un bateau.

Puis viens, le « Milouuu arrêêête » et ensuite le « stoooooop ».

Le scénario est identique quand Milou et Pierrafeu courent dans les rayons du Palais de la Senteur, renversant du maquillage et gloussant comme des dindes.

Après plusieurs menaces je finis par hurler « arrêêêêêtez !!» et passe pour un hystéro-dingo auprès de Pamela la vendeuse.

Il y a aussi les moments de foutage sur tronche. « Arrêtez de vous chercher. Non, stop on ne se tape pas dessus. Zorro ça suffiiiiiiiiiit ».

Et moi j’en ai ras le casque de faire face à des associés bouchés et de passer pour une cinglée.

Mais je ne suis pas seule.

Je le vois bien sur la tête de la mère de famille au supermarché. Elle a un caddie où les associés y sont plus nombreux que les victuailles.  Tu sais qu’elle a en dit des dizaines d’ «arrête » avant de les caser dans le chariot.  

Ou encore, au parc,  quand un père essaie d’abord de faire comprendre à son fils que « non, on ne remonte pas le toboggan à l’envers » et conclut assez vite par « mais arrêêêêêête Jean-René ! »

Tu vois ces parents manquant d'air?  

Parce qu’en fait le « arrête » c’est juste le même mécanisme de répétition que pour « à table » ou « allez, on y va », « lavez-vous les mains », « enlevez-vos chaussures », « silence », « au lit », « mettez-vos chaussures », « t’as fait tes devoirs ? »….

Je sais pas vous, mais moi, j’ai l’impression de dire toujours la même chose.

Et c’est pas près de s’arrêter…

arrête!, répéter la même chose à son enfant, calme toi, arrête de sauter`

Mais arrêtez de courir!

  

Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici et pas sur les réseaux sociaux, sinon après c'est perdu... Merci ;)

Commentaires

  • Salut,

    Je me reconnais tellement dans ton post !!
    Je suis sûre qu'il existe une dimension où les enfants s'arrête dès le premier "ça suffit" et un jour on trouvera la faille pour y aller ...

    En attendant (arrêtes Choupette, je suis sur l'ordi) rrrrrrrrr (arrêtes d'appuyer sur le r Loulou) ... patience et zénitude !!!

  • Oh qui oui je me reconnais !!!!!!!! Et pourtant j'en ai que deux mini-moi.
    Hier pour le bien de mon porte monnaie j'ai poser un RTT pour ne pas les mettre au centre, j'ai du le dire 1500 fois...arggggg

  • Mouahh ah aha ahhahahahhahahh!!
    Tout pareil...

  • Il y a aussi "mettez vos vêtements au sale", "lavez-vous les mains", "tirez la chasse d'eau"...
    Je crois que les mamans sont programmées pour pouvoir répéter continuellement la même chose...
    Pour voir la chose du bon côté, au lieu de me dire que ma tribu et fatigante, je préfère dire qu'ils sont "persévérants". Un bon atout dans la vie :)

  • Youpi je ne suis pas la seule cinglée !

  • Au secours! Moi aussi je répète tout le temps la même chose: on ne tape pas sa soeur! Mais que suis je devenue? Ma mère?

  • Chère Sabine, je ne sais pas ce qui m'a pris. Ce billet était ma première lecture ce matin, du coup... je t'ai taguée... pardonne-moi... http://mariegraindesel.fr/premio-corazon-tag-pimente/
    Bisous ! ;-)

  • Bien d'accord. Je passe ma journée à crier après mes filles, qui n'arrête pas une seconde, c'est fatiguant, je ne m'imaginais vraiment pas comme ça avant de devenir Maman, on dirait une folle furieuse parfois, mais pourtant je continues de crier après mes enfants qui retourne la maison, se tapent dessus etc...

  • ...Et si on arrêtait de dire "arrête" puisque vraisemblablement le message ne passe pas...? et si on réfléchissait sur une nouvelle et différente façon de communiquer avec nos enfants?
    Et si on arrêtait de faire "nos mères"... des pistes et solutions existent, je suis mère de 3 enfants, je bosse, et non, je ne me sers ni des arrêtes, ni des hurlements... grand bien nous en fasse! un simple témoignage que d'autres façons de fonctionner existent, et que lorsque on a un souci, on part en quête de solution(s)!!

  • AHHHHH! Je savais que j'aurai au moins UN commentaire qui me montrerait combien je suis nulle.

    Tu témoignes, certes mais ne donne pas de pistes.
    Tu veux que je te dise, quoi? Bravo?
    bien sûr que d'autres solutions existent. Moi aussi j'en cherche. Ce billet est un "moment de vie" et je te rassure (oui parce que tu m'as l'air inquiète), ce n'est pas comme ça tous les jours. Des fois aussi, je me fais entendre tout de suite, parce que je suis moins fatiguée, plus dispo ou parce que je n'ai pas enchainé les journées et soirées seule avec mes enfants.

    "je suis mère de trois enfants, je bosse". Pareil Mireille!
    Enfin, non j'en ai quatre. Quatre hyper rapprochés qui se motivent bien pour me faire tourner en bourrique.
    Alors oui, parfois je dis arrête cent fois par jour. Parce que des fois, j'ai pas l'envie/le temps/l'énergie d'essayer autrement.

  • je ne suis nullement inquiète, et je suis loin de te trouver nulle...
    je n'ai aucune solution magique ou toute faite, je ne travaille que sur du factuel... à domicile ou en communication directe (téléphone, skype). "éduquer sans punition ni récompenses" est un excellent début de réflexion, ainsi que "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". La remise en question n'est pas forcément synonime de négativité, hein...

  • Ça veut dire quoi exactement "je ne travaille que sur du factuel... à domicile ou en communication directe (téléphone, skype)." ???

  • OOUUIIII je reviens, pour prendre ta défense ma chère sabinette!!
    J'adore ces mères parfaites qui te donnent des leçons.. On fait comme on peut et c'est déjà pas mal!
    Et ma chère Karine, dire "arrêtes" à ton môme ça ne peut fonctionner, l'impératif à la deuxième personne du singulier ne prend jamais de s pour les verbes du premier groupe!! tu as raison de chercher d'autres solutions!!

  • @Alorom : mouhahhahaha !
    Karine, Kariiiiiiiine, j'attends une réponse !

  • Quand je lis ce genre de commentaires, je me sens doublement nulle.
    D'une, parce que je n'arrive pas de façon naturelle à rester zen avec mes enfants.
    Et de deux, parce que malgré une remise en question et la lecture d'ouvrages tel que "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", je n'arrive TOUJOURS PAS à rester zen avec mes enfants.
    Je comprends le propos, j'adhère au concept... mais ça manque cruellement de concret à mettre en oeuvre avec de jeunes enfants (4 et 2 ans pour mes p'tits fruits). Ce n'est pas à l'épreuve de notre quotidien et mes bonnes intentions ne suffisent pas.
    Invariablement, avec la fatigue, le stress de journées chargées... ma "voix de mère" tempète et tonnerre, monte dans les aigus, rabâche les consignes... c'est usant, mais je fais de mon mieux.
    Et heureusement qu'on se sent moins seule à la lecture de ce genre de blogs, merci Sabine ;-)

  • pour le moment j'ai de la chance parce que j'arrive à " dissocier " mes associés . mon presque 9 ans n'a pas le même "niveau de connerie" que mon 3 ans . et mon 9 mois n'en parlons pas , non seulement c'est encore un bébé mais en plus il m'a l'air bien parti pour être un faux nain ( enfin j'espère ) . donc j'arrive à les maîtriser ( pour le moment hein ... ) mais toi tu en a 4 qui courent partout , qui sont dans la même tranche d'âge , et qui font bloc face à toi , qui surenchérissent en connerie , et sont plusieurs , donc n'ont pas peur de tes cris ( hurlements ? :-) ) crois moi un par un ils font moins les malins lol c'est la technique efficace que j'arrive à appliquer ( pour le moment donc .. )

  • Je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles, moi mes enfants quand je leur demande d'arrêter ils arrêtent de suite, et tu veux que je te dise Sabine ? Et bien parfois même ils arrêtent leurs bêtises avant même OUI PARFAITEMENT avant même que je ne demande quoi que ce soit. ET ben ouai c'est ça la classe madame... Bon sans déconner je te trouve bien patiente parce que moi au bout de la seconde sommation j'annonce la punition, je ne supporte pas qu'ils me transforment en folle furieuse comme ça, et surtout pas en public (j'ai uen réputation à tenir merde). Des bises.

  • Chez moi ils arrêtent tout de suite. NAn, allez, je rigole. Il y a des jours où tout le monde a bien dormi, est bien disposé et tout se passe bien, on se croirait dans Mary Poppins. Et puis il y a des jours cauchemards. On n'arrête pas de gueuler, ils n'écoutent rien. Bien sûr tout est lié. On pourrait faire autrement sauf que là, maintenant, nous, avec ces enfants-là, on ne peut pas.

  • Je suis curieuse de savoir comment on fait pour ne jamais dire "Arrête".
    C'est un peu comme jouer au jeu du "ni oui ni non", n'est ce pas ?
    Enfin quand mes grands se chamaillent, la solution, c'est peut-être de dire direct "montez dans vos chambres vous calmer" la solution, plutôt que de dire 10 fois "Arrêtez de vous disputer".
    En tout cas, si je leur propose une discussion pour régler le conflit, je sens qu'ils vont me rire au nez et que ce sera pire ... ils sont têtus et aucun des 2 n'avoue ses tords ...

  • Arrrrêtons de nous flageller !

  • Arrrrêtons de nous flageller !

  • I'm not alone!!!!!!!! Youhou!!!!!
    ça fait du bien!
    J'en ai 3 de 7 ans et demi, tout bientôt 3 ans et 19 mois, je travaille et les arrêtes font partis de mon quotidien!
    Bon courage à toutes les cinglées :)

  • Souvent je suis passée pour une hystérique avec mes 3 "nains"... Maintenant j'ai de grands ados, cela arrive encore.... Pour le "a taaaaaaaaable" j'ai arrêté le jour où j'ai vu Valérie Bonneton hurler en bas de son escalier ds "fais pas ci fais pas ça"... J'ai acheté jne cloche et je donne deux fois... Ils descendent..... Ou pas... Mais je ne hurle plus....
    La charmante maman qui a comlenté eh qui vit chez les bisou noirs pourrait peut être effectivement nous donner ses recettes!!!!
    Biezzee

  • Je sonne et non je donne!

  • je n'ai jamais dit que c'est facile, loin de là. j'ai décidé de faire différement. j'ai 3 enfants mais en plus de mon activité de consultante en parentalité bienveillante, je suis aussi ass-mat (éduc de formation) et je gère donc jusqu'à 6 enfants au quotidien, dont 5 de moins de 6ans.
    Je ne donne de leçon à personne, je témoigne d'un autre possible, et effectivement je suis disponible pour des coaching à domicile, ou des consulations téléphoniques... ma page fb s'appelle "l'atelier parents zen", vous y êtes les bienvenues, dans le respect de chacun...

  • Puisque la pub est autorisée par ici, je me suis récemment reconvertie en consultante en enculage de mouches, n'hésitez pas à me contacter si besoin...

  • Karine, c'est pas très "honnête" de s’immiscer en ces lieux pour faire sa promo ?!
    Dis moi, à tout hasard, fais tu des fraisiers à étages (ou autres marotte du genre) pendant ton temps libre à laisser vagabonder tes enfants si sages ?

    @Alorom : Huhuhuhu !

  • Karine, j'arrive comme un cheveu sur la soupe. Je t'ai sentie très agressive sur ton premier com... J'avoue que du coup, le mot "respect de chacun" de ton dernier com arrive lui aussi comme un cheveu sur la soupe...

  • STOP ! Nous devenons de vrais radoteurs/trices avec nos chers enfants...

  • Clairement, on s'y retrouve! On en a trois et effectivement, on galère à se faire entendre, à croire qu'on est transparent et muet!
    Depuis qqs mois, on teste un panneau que l'on a créé où l'on met des tâches à accomplir, des challenges, des points à retirer et ajouter... Petit à petit, le tableau se précise et certaines recettes marchent, d'autres pas. Dans quelques temps, on espère en faire profiter tout le monde :)
    Vous avez déjà tester ces solutions? Cela marche pour vous?
    Bon courage à toutes et tous!!!

  • à partir du moment où j'ai remarqué que le "arrête" et le "dépêche toi" n'avait un effet que sur moi et en plus que cet effet était négatif j'ai arrêter de dire d'arrêter :D

    maintenant je demande tout le temps pourquoi? jusqu'à ce que j'ai une réponse. pourquoi tu t'énerves? pourquoi tu fais ci pourquoi tu fais ça? au début ça demande un peu de patience mais j'ai l'impression que ça fonctionne...pour l'instant!

    Ca m'a soulagé et je ne sais pas si c'est une fausse idée mais j'ai l'impression d'avoir moins à intervenir auprès de mes enfants.

  • Merci Sabine - je suis dans la même galère (2 garçons de 4 ans et demi et une fille de 17 mois)... et bon sang ce que c'est dur des fois !!
    j'aimerais tant appliquer tous ces principes de parentalité bienveillante, toujours , tout le temps... oui j'adhère complètement (je connais les livres que cite Karine)... mais la fatigue, le stress, les demandes toutes en même temps, le timing... parfois c'est juste impossible humainement parlant... alors oui après on s'en veut d'avoir réagit comme ça et pas comme ci... mais pris dans la tornade, on a souvent pas le temps d'y penser... on fait comme on peut, du mieux qu'on peut, c'est sûr... et on AIME nos enfants plus que tout !

  • AhAh. On est toutes dans le même bateau. Merci Sabine pour tes moments de vie.
    Karine, je plussoie Claire. Question respect de chacun, je pense que tu peux repasser vu tes commentaires. Et j'espère que tu n'imagines pas une seconde qu'une maman te contactera après ta pub, parce que ton "témoignage", plutôt donneur de leçon, ne donne pas DU TOUT envie de faire appel à toi pour du coaching, quel qu'il soit... parce qu'un coach est justement bienveillant et non jugeant. Tu l'es peut-être mais cela ne transparaît pas quand tu écris. Revois ta façon de t'exprimer, je pense que çà te sera nécessaire pour ton activité.

  • hahaha j'adore! je les imagine bien "areeeeeeeeeeete jean rené"
    oui parce que moi aussi je fais du "areeeeeeeeeeeeeete" et du "mais tu m'eneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerveeeeeeeeeeeeees"
    je dirais donc "il alors ?", j'admire (c'est un grand mot) celle qui ne crie pas. Dis donc tu as des commentaires pour régler "ce problème" coaching parental blablabla!!

  • Je serais très brève : "J'ai les même à la maison !"
    Tout pareil, ce que tu as écrit j'aurais pu l'écrire un soir après épuisement (genre un mercredi ou WE !)

  • Je me retrouve très bien dans cet article, car hier ma fille voulait absolument éteindre et allumer la lumière dans un vestiaire de salle de sport (avec 3 familles autour) :)
    Comme je m'occupais de mon autre fille, j'ai sorti des "arrête".

    Une gentille maman a dit a son enfant (qui ne voulait pas que ma fille éteigne la lumière) qu'on était dans un jour sans et qu'il fallait faire avec :)
    J'ai bien senti que ce n'étais pas toujours facile pour elle non plus.

    J'essaie souvent de limiter les "arrête":
    - en utilisant un discours positif et précis (par exemple viens mettre tes chaussures s'il te plaît),
    - ou bien en cherchant pourquoi elle fait le truc qui m’embête (je n'ai pas d'exemple, c'est trop compliqué :) ),
    - ou bien en m'interposant (quand elles se tapent dessus).
    Bizarrement, je n'ai pas pensé à le faire pour la lumière. :)
    Je n'avais peut être pas l'énergie...

  • dedramatisez les jeunes mamans :) vous n'êtes pas parfaites (heureusement, les gens parfaits sont parfaitement emmerdants) mais vos gamins non plus !
    je le dis souvent à mes jeunes parents d 'élèves qui sont prêts à se crucifier parce que leur rejeton peut se transformer en affreux jojo au moment le moins opportun alors qu'il fait le joli coeur en classe avec moi et se transforme en ange (l'infame hypocrite). Fastoche, c'est pas le mien !! autant le dire carrémént, quand les miens étaient petits, toutes les meeeeerveilleuses méthodes que j'utilise avec mes élèves ne marchaient pas à la maison; infiniment frustrant;je me suis toujours fait obeir en classe sans hausser le ton ... avec mes propres gamins : bernique !! alors , j'ai envie de vous dire les dames ARRETEZ de culpabiliser :o) Quant à vous karine, je vous félicite de réussir à appliquer vos méthodes et j'espère que vous ferez de nombreux émules. Belle soirée à toutes.

  • très bien dit...toujours plus simple lorsque ce n'est pas les seins...j'en parlais justement avec l'instit d'une de mes louloutes en lui demandant comment elle gérait avec une trentaine d'enfants d'âge différent...réponse : ici il m'écoute, mais à la maison c'est pas tout à fait la même chose ;-))
    anne-cé

  • J'essaie des pistes genre impliquer l'enfant "est ce que tu penses que?" (mais à deux ans c'est un peu juste) ou de faire diversion (genre il allume/éteint mille fois une lumière et ça nous gonfle, je lui propose autre chose) ou encore dire j'ai besoin d'un petit moment de calme (ça ne marche pas vraiment).
    Donc des fois la fatigue prend le dessus, et un bon vieux arrête ressort bien fort du fond du cœur.

  • Quand Arrêtez ne marche plus avec mes 3 associés, je hurle : "STOPPPP" !!!
    Comme je me reconnais dans ton billet !!!

  • MOI d'abord je ne dit quasi pas "arrêtez" !!! Oui mâdame, je dis "baaaaaaaaaasta" (en mode furie ;-))
    Un com' constructif s'il en est !
    Pas de trucs, je suis une maman lambda quoi.
    Bécots

  • Même topo ici, auquel tu ajoutes un mari (uh, uh) à qui il faut aussi répéter 50'000 fois les mêmes choses.

    Je compatis ;-)

  • Fais pas çi, fais pas ça .........mon quotidien :)

  • à lire, c'est à pleurer de rire : http://www.mamanstestent.com/2013/09/quand-vous-serez-grands-jirai-manger.html

  • Alors moi, j'ai adopté le refrain de mon mari, qui dit "maintenant, c'est STOP, S-T-O-P" (consonne, voyelle, voyelle... pas mieux ;-(

    Et le truc incroyable, c'est que... ca ne marche pas mieux ah ah ah !!

    Pourtant, comprends pô, quand c'est lui qui le dit, ça marche. Ca doit être un truc dans les fréquences de basse qui parviennent directement dans le conduit auditif des Mini-Monstres, je pense !

  • Alors moi, j'ai adopté le refrain de mon mari, qui dit "maintenant, c'est STOP, S-T-O-P" (consonne, voyelle, voyelle... pas mieux ;-(

    Et le truc incroyable, c'est que... ca ne marche pas mieux ah ah ah !!

    Pourtant, comprends pô, quand c'est lui qui le dit, ça marche. Ca doit être un truc dans les fréquences de basse qui parviennent directement dans le conduit auditif des Mini-Monstres, je pense !

  • Alors moi, j'ai adopté le refrain de mon mari, qui dit "maintenant, c'est STOP, S-T-O-P" (consonne, voyelle, voyelle... pas mieux ;-(

    Et le truc incroyable, c'est que... ca ne marche pas mieux ah ah ah !!

    Pourtant, comprends pô, quand c'est lui qui le dit, ça marche. Ca doit être un truc dans les fréquences de basse qui parviennent directement dans le conduit auditif des Mini-Monstres, je pense !

  • (mais qu'est ce qu'il passe ? J'ai validé une fois, ça a fait 3 comms, arrête mais ARRÊTE donc Haut et fort !)

  • Ici, c'est "arrête-arrête-arrête" ou "stop-stop-stop" beaucoup plus efficace comme tu t'en doutes. Et on a commencé avec chouine-chouine qui a 8 mois :-/
    Moi aussi, je suis d'accord pour dire que la parentalité bienveillante, c'est possible quand on est fraîche et dispose...

  • OUI ça va mieux (je me le dis tous les matins devant la glace)
    pour ce qui est des arrêtes idem tout pareil ici hier j'ai stoppé la voiture et j'ai hurlé : maintenant vous descendez, j'en ai marrrrrrrrre !!!!! ils ont hurlé aussi de rire ......... sans commentaire ha si un petit pour "Karine: prétentieuse pas "coach" je l'invite à passer non pas une journée entière de travail à domicile avec moi mais qu'une demie journée et je pense qu'après elle ravalera salive un peu corrosive avant de donner des leçons à qui n'en n'aura pas demandé. bon week end (trois jours les parents yesssss)

  • relativement efficace (qd on a assez dormi pour se souvenir de le faire), formuler sur un mode affirmatif .
    plutôt que "arrête de sauter", la formule "marche normalement stp" ...
    et je trouve que ça change vraiment le résultat ;)

    (mais bon, évidemment, il y a des jours sans :v )

  • A l'école, ils se tiennent à carreau car ils savent que s'ils ne respectent pas le règlement, ils seront punis. Mais à la maison, que se passe t il la plus souvent ? Eh bien on leur répète x fois les choses et puis ... RIEN ! Alors ils se marrent et en profitent.

    Personnellement, je n' ai pas trop eu ce genre de soucis (ou alors, j'ai oublié ... le p'tit dernier vient d'avoir 14 ans). Mais ce qui m'énervait le plus, c'est quand je les récupérait chez des copines et que j'avais droit à des comédies à n'en plus finir pour rester encore ... Alors un jour, je leur ai expliqué que si j'avais encore une seule fois ce cinéma, elles ne retourneraient plus chez les copines, et vu mon air, elles ne se sont jamais risquées à recommencer >:-( Elles avaient compris que j'appliquerais la sanction.
    Après, c'est vrai que certaines personnes ont plus d'autorité que d'autres, ma belle mère (8 pts enf) ils lui obéissent tous au doigt et à l'oeil et si ça ne va pas, elle fait les gros yeux et c'est tout et ça file doux ...
    Voilà, c'était mon "petit" commentaire, et bonne découverte de la vie avec tes associés ...

Les commentaires sont fermés.