Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon d'Histoire by Rosette

En ce jour de commémoration, je suis "obligée" de vous raconter la vision de la Grande Guerre de Rosette.

Jeudi dernier, Rosette explique à son frère Pierrafeu qu'elle est allée au monument aux morts avec sa classe. Son maître leur a expliqué que le 11 novembre était la "commotion de la première guerre du monde"

Déjà à ce stade du récit, j'ai la banane. Y'a pas mieux que les méli-mélo de mots de ma Rosette.

Comme son frangin l'écoute avec attention, elle se lance avec force de démonstration dans les explications. Elle lève les bras, montre du doigt, elle souffle...

"Ouais parce que tu vois Pierrafeu, même ici y'a eu la guerre, c'était pas que dans les grandes villes. Et plein d'hommes sont morts. Ils étaient même hyper jeunes, ils avaient froid, c'était terrible. Ca a duré 4 ans! Tu te rends compte! 4 ans c'est l'âge de Milou!"

Pendant 5 minutes, elle lui décrit le conflit comme elle l'a retenu. 

A la fin, Pierrafeu fronce les sourcils et lui demande:

"-mais pourquoi ça s'est fini?

-Ah bah parce que les Français ont gagné!

-Ils étaient les meilleurs?

-Naaaan! Les Allemands en avaient ras le bol de faire la route et des allers-retours!"



Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici et pas sur les réseaux sociaux, sinon après c'est perdu... Merci ;)

Commentaires

  • excellent!!!

  • j'adore !! plutôt bien vu en fait :o)

  • Très drôle, bravo rosette...
    merci pour ce partage, on est hilare avec mon mari
    bisous sabine
    anne-cé

  • Ah mais c'est pas faux, l'approvisionnement, la logistique, toussa, toussa, quand on est loin de chez soi, c'est pas simple ! En tous cas, admirable résumé pour une si petite fille ! Je connais des adultes qui seraient incapables d'en dire autant !

  • Très drôle! Etc n'est impressionnant d'avoir aussi bien résume!

  • J'adore !!!

  • Trop bon !!!
    Rosette a de l'avenir dans la narration, c'est clair.

  • trop forte!

  • Merveilleux. Les enfants sont formidables. J'ai ri ! Merci.

  • Bah voilà ! on se demandait le fin mot de l'histoire, en fait les allemands étaient feignants ! C'est bon ça !

  • Excellent !!! Elle a tout compris Rosette !!

  • Excellentissime Rosette !

  • Jacques Martin avait franchement raison quand il disait que les enfants étaient formidables :D

Les commentaires sont fermés.