Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Négocier le virage de la pré-adolescence...

Depuis quelques temps, Grand Mari et moi sommes un peu chamboulés par les changements rapides de Zorro.

Il est notre fils aîné, il a 9 ans. Avec lui nous découvrons au fur et à mesure qu'il grandit, la parentalité. Il nous ouvre les portes, il nous guide parfois, on se plante souvent. Mais on avance.

En ce moment, il passe clairement de grand garçon à petit homme. 

Autant les changements de bébé à petit gars puis de petit gars à grand garçon n'ont pas été difficiles autant ce changement là, nous laisse parfois ... interdits. 

Depuis assez longtemps, je n'ai plus de câlins sauf si je les demande, pareil pour les bisous...

Niveau look il était déjà bien atteint dans le genre "mèche rebelle", foulard et veste. Ca n'a pas changé, c'est même « pire ». Il se regarde dans la glace, passe dix minutes à se coiffer et vit très mal ses rendez-vous coiffeurs pourtant espacés de plus de quatre mois, veut des chaussures qui "soient style genre des All stars"...

Et il y a aussi toutes ces questions qu'il nous pose. Sur la vie, la mort, la sexualité, la valeur de l'argent, son futur métier, ... 
Pas facile de répondre avec une réponse de grand quand on était habitué à parler à un petit.

Alors voilà, on s'interroge sur la façon de lui donner plus de liberté, d'autonomie... mais on essaie aussi de lui montrer que c'est donnant-donnant. S'il ne s'est pas de capable monter prendre sa douche sans que je le lui demande dix fois, s'il faut que je sois derrière lui pour qu'il se brosse les dents au lieu de chahuter avec ses frères et soeur, pourquoi je lui laisserais plus de liberté de grand?

Et il y a aussi l'écart d'âge très serré entre les enfants à gérer. Zorro a 5 ans de plus que Milou. Ce qui est beaucoup mais il n'a que deux ans de plus que Rosette et Pierrafeu. 

Pas simple, de proposer des activités pour lui seul quand il faut aussi s'occuper de ses frère et soeur pas beaucoup plus petits... finalement. Il a ses propres copains mais en a aussi beaucoup en commun avec Pierrafeu (à cause des classes à double niveau). Zorro rejette parfois son frère quand justement il est avec leurs amis.

Que faire ? Lui imposer Pierrafeu ou le laisser mettre de côté son frère ?

Il aime aussi rabaisser Rosette et Pierrafeu à coup de « quand on parle pas français, on se tait », ou « ouais, ouais c’est super, on s’en fout ». Dans ces moments là, nous le reprenons bien sûr. Mais je sens bien que c’est une façon de faire son grand, il veut en imposer.

C’est d’ailleurs l’idole de Milou.

Il dit souvent que c'est pas marrant d'être l'ainé, qu'il aimerait avoir un grand frère.

Sauf quand il mène sa fratrie au doigt et à l’œil…

Zorro-ado.jpg

 

Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici et pas sur les réseaux sociaux, sinon après c'est perdu... Merci ;)

Commentaires

  • Aaaah Zorro. J'ai été surprise de voir à quel point il avait poussé en une année...
    Que te dire... Passage pas évident, j'en ai un peu bavé ici, surtout que ce besoin d'indépendance prenait la forme de mensonges éhontés :)
    Je crois que ce que tu fais, tu le fais très bien : suivre, accompagner, poser des limites comme pour les petits mais avec une marge de manoeuvre plus grande.

  • Rhooo merci Nanette. C'est vrai que je n'ai pas rêvé! Il a beaucoup changé... je pense que je vais avoir besoin de tes conseils... ;)

  • En lisant ton post je me dis que c'est vraiment un comportement d'ainé. je m'explique, j'ai vecu cette situation avec nana qui a 12 ans 1/2, il y a quelques années. mais chouchou a l'age de zorro et il n'a pas du tout le meme comportement à age égal. c'est encore une "petit" garçon sympa, qui met n'importe quel tee-shirt avec n'importe quel pantalon, coter coiffure la tondeuse de mamounette fait des merveilles.........je vais donc continuer à savourer ses insupportables "vroummmmmmmmmm, brrrrrrrrrrrr, hiiiiiiiiii" quand il joue. pour zorro, comment te dire..............bon courage!!!!! nana est en 5ème, nous avons encore des crises mais c'est moins pire qu'à une époque. le passage de grand de primaire à petit du collège est compliqué pour les enfants........et les parents :)

  • Oh c'est ce qui m'attend bientôt, pas hâte d'y être mais j'essaierai de l'aborder aussi sagement que toi. Courage !

  • On avance pas à pas, on décide, on se plante on s'adapte c'est le propre de notre rôle de parent et encore plus durant ces périodes de changement comme tu le dis si bien. Mon grand aussi a entamé cette phase là mais il a 11 ans je crois qu'il est resté "petit" un peu plus longtemps que le tien qui a l'air d'avancer vite ;-) Et tu sais quoi ? Désolée ça ne va pas te rassurer mais même à 11 ans je dois répéter plusieurs fois "tu t'es lavé les dents?" et vérifier parce que parfois il essaye de me carotter le bougre ;-)

  • Je me retouve, avec ma grande Pouillette de 11 ans...

  • C'est marrant, mais pré-ado, ça me paraît simple, maintenant que ma fille est ado !! (rassurant, non ?! ^-^)

    Non mais en fait, comme tu le dis, je pense que c'est surtout le fait de l'aîné, c'est celui avec qui on se coltine toutes les premières fois, avec qui on se pose toutes les questions, que ce soit "quelle vitesse de tétine ?" ou "à quel âge la 1ère console ?"

    Ceci dit, avec ma 2ème, autre type de souci : j'ai l'impression qu'elle a beaucoup d'attitude de sa grande soeur par mimétisme, et du coup, y'a comme un décalage avec son âge réel... du genre, à 8 ans, elle peut me faire des réflexions d'ado comme sa soeur !!

    (tu remarqueras que je ne te donne aucun bon plan sur comment négocier le virage, je te dis juste qu'il y a encore d'autres virages, youpi !!)

  • Même chose ici... Mon aînée (9 ans moins quelques jours) est à un virage... Pas encore tout à fait pré-ado, mais les prémices sont là. Et ce n'est pas facile tous les jours...

  • Je ne peux pas t'aider mes enfants n'ont pas encore atteint ce stade de développement, y compris l'aîné qui a 12 ans. D'ailleurs, il m'inquiète, il me semble de plus en plus raisonnable ! C'est grave docteur ? Le second a 9 ans est plus turbulent, mais rien qui n'annonce la pré-adolescence... Remarque quand j'y pense ma fille de 6 ans, ce serait plutôt elle, la rebelle, en ce moment !!

  • Hello,
    Ici mon ado, l'aîné, va avoir 14 ans. Il est impertinent depuis qu'il a 7 ans... Il a toujours été raisonnable, pas turbulent, intello, mais alors pour mal nous répondre, ça marche! Quelle patience... Et finalement c'est "moins pire" maintenant.
    Mon cadet va sur ses 9 ans, et il est très différent, au même âge. J'ai encore mes câlins et il est beaucoup plus insouciant.
    Ils ont 5 ans d'écart, c'est "beaucoup", alors un coup ils jouent ensemble sur l'ordi, un coup le grand envoie le frangin sur les roses avec des expressions sympatoches... Que d'ailleurs mon cadet répète... Genre WTF, LOL, MDR... voyez...

    Et à 14 ans, je lui répète toujours toujours d'aller prendre la douche, de laver les dents, de ranger la chambre.....
    Je dirai que cette période demande beaucoup de patience.

    Alors: patience!!

  • Pas facile...et c'est pire quand ils deviennent ado! Mais il y a toujours des bons moments, ou tu es fière de les voir grandir!

  • Mon ainé traverse la même phase (9 ans lundi !)c'est en effet délicat. Notamment pour la relation avec les copains, village classe à triple et double niveau, les copains sont commun parfois...
    Par contre le mien , niveau look serait plutôt jogging/basket, ce qui m'agace un chouille. Bon c'est confortable certes, mais j'aimerai bien un style plus jeans/tish.
    Capillairement parlant mon zouave a des exigence très détermine depuis fort longtemps .
    Pirée on va se faire des points "ainé" de temps en temps !!
    Bises

  • On en parle beaucoup dans les familles : chez nous , la maman de mes petits débarque pour me dire ses ''misères'' :''bouh! c'est dur d'être parents !'' et oui ! alors quand je peux j'écoute les enfants aussi et j'essaie de comprendre les ''
    '' de toutes façons y z'y comprennent rien ....j'ai besoin de Liberté ...j'ai pas encore trouvé de copain (ine )j'en ai marre de ces pourris de profs ...tu peux dire à maman qu'on se fout de moi parce que j'ai un jean naze ? ....j'en passe ...
    Avec l'autre grand mère , nous parlons de l'adolescence de ceux qui sont parents maintenant .....on aimerait , parfois y revenir ...parce qu'ils étaient encore à la maison ! ! !Allez courage .

  • Mon ainé a 10 ans et on dirait le même ! Un faible écart avec sa soeur, (18 mois)... Pour les bisous et les calins à la maison c'est ok mais surtout pas à l'école...
    Ah oui, chez nous ce n'est pas la mèche car mon loulou a des épis rebels qui l'obligent à avoir les cheveux très courts d'où la quantité de gel dispensée sur les cheveux, pas toujours à bon escient ! Pour ce qui est de la douche et des dents, je me demande si vers 18, 20 ou 40 ans j'irai toujours lui rappeler ce geste quotidien...

  • bonjour ,


    En lisant tout ça , je me suis sentie moins seule !! meme coupe de cheveux (blond comme le mien en plus), meme look, meme chaussure, meme soucis avec la douche quotidienne et pourtant une fois dedans on arrive plus a le faire sortir (enfin si j ai trouvé l astuce de la mauvaise mere qui allume le robinet au rez de chaussée et attend cruellement le cri du #céfroi!) , meme soucis de brossage de dent et d embetage de frère (18mois de moins) et pouvoir supreme sur lui !!
    par compte un Dieu pour sa minisoeur de 15mois ! des Je t aime, des bisous , des calins que je n ai plus depuis pfffff longtemps sauf reclamation et dessous de table aprement negocié !
    ahhh bah tout ca , va egayer ma journee , j avais deja demander plusieurs dossiers pour l internat , maison de redressement et compagnie ......
    merci !!
    j adore ce blog !

Les commentaires sont fermés.