Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il faire une croix sur les nuits complètes quand on est parents ?

Il y a quelques jours sur Facebook, Clem demandait si certains parents d’enfants de plus de 4 ans avaient la joie de connaître les nuits sans réveil.

Et là je ne veux pas décourager les parents de jeunes enfants en pleine période de nuits hachées comme des steaks mais la nuit complète comme la galette vous n’êtes pas prêts de la dormir.

Forcément avec quatre enfants, elle quadruple les occasions de petites visites nocturnes à ses associés vous vous dites.

Et vous vous dites bien.

Mais parfois un seul associé suffit. Par exemple, Milou a commencé à dormir plus de 5 heures d’affilée vers 9 mois.

Vers 18 mois, il s’endormait sans peine mais nous devions nous lever plusieurs fois par nuit et rester avec lui pour le bercer près du mur parfois plus de deux heures. Des crises de larmes ou des yeux grands ouverts, on savait parfois qu’à deux heures du matin, la nuit était pliée. Pierrafeu avait vécu la même chose au même âge, on avait cru devenir cinglés et ça recommençait.

Et puis à l’entrée à l’école, il a eu des difficultés d’endormissement. Avec la sieste de l’aprem, impossible de le coucher sans 10 levers. Certaines fois vers 23 h à bout de patience on le collait dans notre lit. Et c’était toujours une nuit magique à base de coups de pieds, de respiration de cochon et de petites discussions avec son chien-chien 

Avec l’entrée en moyenne section, on a retrouvé nos soirées.

Mais toujours pas nos nuits : cauchemars, pipi, soif et des fois rien et ces putain de douleurs de croissance. 

Tous les quatre y passent «  j’ai maaaaaaal au genou/à la cheville/à la jambe Maman.»

Notre record en une nuit : 14 levers, sous vos applaudissements.

C’est toujours moi qui m’y colle, je masse, je masse, je masse. Ca se termine par de l’advil ou du doliprane quand j’en suis presque à m’endormir dans le lit de l’associé et que la douleur ne passe pas. 

Le plus rigolo c’est quand même, quand l’associé te certifie que ça va mieux, que ça va aller, que c’est bon, tu peux aller te recoucher Maman et qu’il se remet à pleurer une fois que j’ai passé la porte de ma chambre (on dort au 2 étage et les associés au 1er).

Je vous parle pas des saignements de nez, des pipis au lit et des changements de draps en pleine nuit.

Ni de mes chutes dans l’escalier quand je descends au radar. Ni des engueulades qu’on a parfois en pleine nuit avec Grand Mari.
Et les insomnies, que ses levers répétitifs entrainent, je ne vous en parlerai pas non plus.

Un jour ou plutôt une nuit on dormira nos 7 heures sans un cri, sans un pipi, sans les maux de genoux.

Mais j’ai quand même de grands doutes, la rumeur dit que les parents d’ados dorment encore moins bien que les parents de jeunes enfants.

Amis parents courage !

PS : grosse pensée pour Marie <3  

douleurs de croissance,nuit complète,sommeil parental,nuits hachées,enfant dort mal,les parents de jeunes enfants ne dorment plus,nuit agitée enfant

 

Commentaires

  • Je vais vite oublier ton record de 14 levers, hein, parce que la crise d'angoisse me guette...
    Après discussion, je ne vois donc qu'une solution : la grève. Ou alors, faire travailler des chercheurs (pas le temps de le faire moi-même) pour trouver un médoc qui REMPLACE le sommeil. Pas besoin de dormir, donc pas de problème pour aller voir son adorable progéniture à 4h du mat.
    Voilà, c'est aussi simple que ça.

    Allez, courage !

  • Moi j'ai espoir de refaire un jour des nuits complètes... quand ils auront quitté la maison! Et l'avantage, quand tu tournes à environ 10 levers par nuit en moyenne, c'est que tu es super reposée quand tu ne t'es levée que 2 fois! -ok, c'est pourri comme argument, mais j'essaie désespérément de voir le bon côté des choses-
    Et forcément, oui, pensée à Marie et à la Team Hibou ;-)

  • Je ne sais pas si j'aurais dû lire ton article après la nuit toute pourrie que ma fille (pourtant seule et unique enfant de la maison) vient de nous faire, à base de "je pleure à 3h30 et je ne me rendors qu'à 6h sur maman" (c'était la pleine lune il paraît), alors que moi à 6h, je peine tout ce que je veux à me rendormir avant que le réveil ne sonne.
    Et pourtant, j'ai hâte d'avoir un petit deuxième... Comme quoi, paradoxe et masochisme semblent être les mamelles de la parentalité :)

  • C'est sympa aussi avec les ados, quand ils sont pris d'une petite faim à 3 heures du mat et décident de se faire une petite pizza, en manquant de flanquer le feu à la cuisine...par contre, ils dorment le matin...jusqu'a midi.

  • 3 enfants : 5 ans, 19 mois et 5 semaines et ils dorment tous 11h sans réveil depuis 1 semaine! j'attends de recevoir par solidarité les cailloux et autres objets contendants que vous souhaitez me lancer!

    ah oui et mon grand fait encore 2/3h de sieste l'après midi le weekend et le mercredi ^^

  • tout ce que tu racontes c'est ma hantise , mon cauchemar . parce que sans sommeil je suis ingérable , je me transforme en maman dragon . sans rire sans sommeil je sais que je suis mal , très mal , et que la dépression me guette . j'ai allaité mes trois , je connais les nuits hachées , les nuits sans sommeil ... il ont 8 ans , 3 ans , et 11 mois . les réveils nocturnes sont exceptionnels , genre 1 fois tous les 2 mois . à 20 h ils dorment jusqu'au matin . le w e y'a personne avant 9h . j'apprécie mon bonheur tous les jours , vraiment . par contre , ça reste entre nous mais les grands ( 8 ans et 3 ans ) sont extrêmement briefés ... c'est à dire qu'ils ne me réveillent qu'en cas GRAVE ( genre ils ont gerbé ou ils sont malades ) pas question de me réveiller pour une broutille . bref le sommeil chez nous c'est une priorité et j'apprécie chaque jour la chance que j'ai d'avoir des enfants dormeurs ...

  • Ici aussi mes enfants de 3 et 5 ans dorment bien (mon plus jeune m'a quand même réveillée toutes les 1h30 pour téter jusqu'à 14 mois...) et ils SAVENT que réveiller maman, vaut mieux éviter. Le week-end ils me réveillent vers 9h/9h30 avec câlins et bisous et ils savent très bien que s'ils débarquent avant je les recouche...

  • effectivement les nuits sans sommeil avec un petit bout je connais, pour mon ado,je dirai qu'elle dort plutôt bien sauf quand il y a les copines ou qu'elle a eut la brillante idée de regarder un film qui fait peur.

  • Tu m'attends pour manger ce soir ? Comme on habite ensemble autant en profiter ;)
    Le mal de genoux, la spécialité maison.

  • j'ai mis un certain temps à comprendre. Moi je dis "c'est l'histoire de ma viiiiiie" :)

  • Avec l'amoureux chaque fois qu'on a décidé de divorcer c'était de nuit, particulièrement pendant les bronchites ou mieux les laryngites (avec la phase vapeur dans la salle de bains notamment). Je note toutefois une grosse phase d'accalmie entre 8 et 12 ans, à suivre.

  • En ce moment, je dors YEEEESSS !!! mais avec 3 p'tits gars dont un RGO et un hyper-sensible j'ai eu mon quotas de nuits sans sommeil !!!
    Ma nuit "préférée" ?! un pied cassé à 2h du matin pour cause d'endormissement DANS l'escalier (si, si..) 10 marches ratées et un passage aux urgences où on m'a regardé de travers !? S'endormir en descendant un escalier; ils n'avaient jamais vu !!!! z'ont pas d'enfant RGO eux.... Résultat, 10 semaines de plâtre et c'est le papa qui a dut se lever.... Re-YEEESSS!!!

  • Ca fait un sacré moment que je dors. Je n'ai qu'un seul monstre de 4 ans à la maison (ça aide). Et encore, monstre est un peu fort sur ce point-là... Les nuits complètes, j'en fais. Il y a quelques ratés parfois,mais rares. J'ai trouvé des solutions : Envie de Pipi ? Y'a un pot. Envie de boire ? Y'a une bouteille (fermée ce qu'il faut pour qu'elle puisse l'ouvrir) Un cauchemar ? Attendre 30 secondes, voir si elle parle pas juste endormant (auquel cas, aller la voir va juste la réveiller. Elle s'en souvient pas, de toute façon, qu'elle a parlé...)
    Nos chambres sont si proches que je l'entends parfois respirer. Mais je ne me réveille plus pour tout et rien.

    Aux mamans qui perdent espoir, dites vous qu'il y a toujours des moments où c'est possible de faire des nuits complètes. Pendant toute une semaine d'affilée ! (au pire, papy et mamie sont là pour ça aussi, non ? ;-) )

  • J'ai vécu tout ça. A priori, nous mamans, on l'a toutes vécu à un moment ou à un autre, non ? Mais je lance un message d'espoir à toutes les mamans qui auraient flippé avec cet article : SI, c'est possible, des nuits complètes ! Tout dépend de tes mômes, en fait... Nous on a deux monstres de 4 ans et demi et 22 mois et qui dorment dans la même chambre, en plus... mais à part quelques levers peu après le coucher du genre : "maman, j'ai envie de boire de l'eau" ou "maman, tu peux venir me remettre ma couette correctement ?" (P*** mais tu peux pas le faire tout seul, non ? En plus tu dors même pas sous ta couette !!!!) ils font tous les deux leurs nuits complètes 19h30-7h15 pour la petite et 20h30-7h15 pour le grand... la hantise, c'est que pour la sieste le week-end, on peut se brosser. La petite la fait, mais pas le grand qui en aurait pourtant bien besoin ! Alors COURAGE, nous on se demandait si un jour on reverrait ce que les gens appellent une "grasse mat" et dont nous, personnellement, on a oublié l'existence voire qui s'apparente désormais à un Graal utopique, mais figurez-vous que depuis quelques week-ends, avec une SALE, mais SALE PERIODE de levers trèèèès matinaux pour cause de traumatisme-du-changement-d'heure-en-hiver-pour-la-petite-qui-avait-opté-pour-des-hurlements-en-guise-de-réveil-à-5h-du-mat, eh bien nous y voilà enfin ! Alors quand je dis grasse mat', je dis 8h30/9h, mais ça ne nous était pas arrivés depuis... 5 bonnes années. Alors courage ! Après le truc, c'est que ça va probablement pas durer... donc on profite à fond de cette parenthèse enchantée ! Bises à tous les parents et merci pour cet article qui m'a bien fait sourire !! :D

  • Dès mon séjour à la maternité j'ai dévoré le livre "le sommeil le rêve et l'enfant". Il faut croire que les conseils des Dr Challammel et Thillion fonctionnent car mes nuits, et surtout celles de mes enfants sont des plus sereines. Ils ont 2,5 et 4,5ans et je ne me souvent pas de la dernière fois où j'ai du me lever la nuit, cela remonte à des mois. On a toujours mis le sommeil comme priorité numero 1. Pas de décalage de coucher entre la semaine et le week-end par exemple. Souvent le dimanche c'est moi qui les réveille en descendant déjeuner vers 9h45... (Et le petit fait la sieste l'aprèm après sa nuit de presque 14h...)
    Allez-y lapidez-moi, j'ai l'habitude ;-)

  • euh! ça veut dire quoi une nuit...
    Moi, je me dit quand même que "grâce" à nos enfants on contribue à la bonne progression du marché des cosmétiques...sans nous, pas de yeux tout cernés et donc pas d'anti-cernes et tout le toutim...ben il pourrait peut-être me les envoyer par palettes pour moi...

    toujours aussi hilarante ma Sabine

    Allez zou je vais me coucher euh manger

    anne-cé

  • Ma petite (10 mois) à le sommeil facile depuis ses premières semaines (à part quelques réveils pour les dents, assez facile à gérer)alors qu'ils dorment à deux dans leur chambre et que son frère est boulet en la matière.

    Avec mon grand (26 mois) c'est une autre paire de manche. S'il veut pas dormir alors personne ne dort (pardon les voisins, pardon).

    Savoir que la nuit est pliée à 2h c'est juste l'horreur parce que je sais combien il sera épuisé (et pénible) le lendemain et que mon seuil de tolérance sera proportionnel à mes heures de sommeil consécutives.

    Et après quelques nuits pourries les engueulades seront inévitables...

    Mais avec le temps, les choses vont en s'arrangeant, et les vraies nuits (19h30/7h) deviennent + fréquentes, et en cas de coup dur on a appris à se relayer pour se préserver, ouf!

  • Au Poulailler le "hic" sont les levés (très/trop à mon gout) matinaux !
    Je dis souvent à mon grand que quand il aura 17 piges je viendrai lui hurler das les oreilles à 6h30 "Héééééé tu viens jouer au UNO ??!"

  • Grande chanceuse que je suis j'ai eu trois marmottes !! DEux qui en plus dormaient le matin et une très matinale 6h00/6h30 !! C'est maintenant que j'ai des insomnies en attendant que l'aîné rentre la nuit !!

  • Euh Chamalo, moi aussi je l'ai dévoré Le sommeil, le rêve et l'enfant... et je l'applique autant que possible... malheureusement il semble que certains enfants soient plus allergiques au sommeil que d'autres. La mienne (et j'en n'ai qu'une) a toujours été sensible à tout: elle ne dormait pas en tant que nourrisson, nous a fait des nuits pourries à chaque sortie de dent, pareil à chaque grande phase de développement et continue sa grande histoire de désamour avec dodo à l'âge de deux ans. Bien sûr, avec de bonnes habitudes et une discipline de fer on a réussi à avoir quelques bonnes périodes. Mais bon c'est toujours temporaire... Alors je me prépare à du long terme. Bon courage à toutes les autres mamans (et papas) pour qui les nuits ne sont plus tout à fait sereines!

  • Soyons optimiste ! Je crois que j'ai réussi à avoir 6 heures d'affilée quand la dernière est entrée en élémentaire, donc vers 6 ans.
    Mais après 15 ans de nuits interrompues, j'ai eu du mal à aller dormir. Ben oui, ... et si il y en avait un qui se réveillait juste après que je me sois endormie ?
    Allez, bon courage ! Les ados, on les attend le soir, mais ils font la grasse mat :-) Donc quand la ou le dernier arrive vers 14 ans, ça va mieux ;-)
    Et merci pour vos jolis billets, ils mettent du baume au cœur et du rire dans la journée :-)

  • De mon côté, trois enfants dormeurs aussi... jamais de réveils nocturnes (ou très exceptionnels genre une ou deux fois par an...). Et le matin, jamais personne avant 8h30-9h00 les week-end et en période de vacances jamais avant 9h00-9h30... Bon ok, on n'est pas tous sur le même pied d'égalité...Courage à celles qui dorment peu...

  • Tu vas me haïr mais les nuits de 10 heures sont fréquentes chez nous. Les grands ont parfois du mal à s'endormir avant 23h, mais après on ne les entend plus, jusque 9h30 les week-end.
    Le plus petit se réveille parfois pour sa tutute ou pour un cauchemar, mais c'est genre 2 fois par mois. surtout pendant la lune noire.

  • Si si si si ça existe, les nuits complètes, je le jure. Mes 3 premiers ont été des marmottes très vite, la 4ème m'a fait devenir vice-présidente de la #teamhibou (la présidente c'est Marie, évidemment), mais une fois tout ça passé, je témoigne que c'est possible, promis.

  • Nous avons la chance d avoir un spécimen très cool. 6h a 3 semaines, 12h a 6 semaines. 3 rhumes et 1 gastro en 3 ans. Les dents qui poussent toutes seules... bon évidemment, c'était impossible de réitérer l exploi alors numéro 2 nous en fait bien baver. 13 mois et elle tête encore toutes les 2/3h. Et ça c'est quand ça va, une dent, une crève (vive l'école), un pet de travers et c'est un réveil toutes les heures voir toutes les 30min...

  • Nous avons la chance d avoir un spécimen très cool. 6h a 3 semaines, 12h a 6 semaines. 3 rhumes et 1 gastro en 3 ans. Les dents qui poussent toutes seules... bon évidemment, c'était impossible de réitérer l exploi alors numéro 2 nous en fait bien baver. 13 mois et elle tête encore toutes les 2/3h. Et ça c'est quand ça va, une dent, une crève (vive l'école), un pet de travers et c'est un réveil toutes les heures voir toutes les 30min...

  • Ici 21 mois et 3,5 ans, réveils nocturnes assez rares :-)mais enfants lève tôt genre 7h, même le w e. Par contre la petite pleure parfois assez fort la nuit mais je me lève seulement si ça dure... Je rêve d une grasse matinée quand même...

  • Nuits moisies depuis 10 mois ici et c'était pareil pour le premier... Une seul consolation : ça arrive à d'autres et ça ne fait pas de nous des mauvais parents ( ce que l'entourage a tendance à nous faire croire...) Vive les blogs de maman qui ont des enfants qui ont des nuits moisies, vous m'êtes d'un grand secours!!

  • Les autres, ceux qui dorment bien, qui l'ont toujours fait ne peuvent pas comprendre.

  • Intéressante question, et finalement c'est assez égal dans les commentaires: 1/3 #teamhibou, 1/3 #teammarmotte, et 1/3 selon les enfants ou selon l'age...

    Pour ma part, je rejoint la team marmotte, avec une 10 mois qui dormait 2 fois 7h d’affilée à la naissance (minuit-7h puis 7h-14h) pour laisser tomber la pause vers 1 mois et taper ses 14h de sommeil. On est restés sur le même rythme avec du 19h-9h, voire jusqu’à 10h le weekend.

  • Pour les pipi au lit et pour aller plus vite j applique une astuce lu ds un Mag... Faire le lit av alèse d'art housse alésé drap house... S il mouille tu vire le premier drap house/alèse mais t as pas a te galèrer a tout border de nuit! :-))))
    Je trouve ça génial!

  • Ah, les nuits!
    Le premier a fait ses buts à trois mois, juste une petite période pénible pendant 2 mois quand il a eu 2 ans. Et sinon, nickel.
    Depuis on a fait 3 autres enfants, et là on en bave soirs et nuits. Rien que la nuit dernière, séance de chants et gazouillis entre 1h et 4h pour n°4, et réveils sans raison précise pour n°3.
    Mes parents disent qu'ils ont commencé à faire leurs nuits quand le dernier de leurs 4 enfants a eu 10 ans. Chéri et moi disons qu'ils exagèrent, mais en lisant ce post et les témoignages, je me demande si ce n'est pas une manière de conjurer le sort "nous, on dormira avant que la dernière ait 10 ans. Nous, on dormira avant que la dernière ait 10 ans..."

Les commentaires sont fermés.