Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Vincent Peillon (encore)

Monsieur Peillon, 

instituteur absent, instituteur non remplacé, réforme des rythmes scolaires, vincent peillon

je vous écris encore une lettre que vous ne lirez peut-être pas

Ce matin, coup de fil à 7H50 d'un parent d'élève nous indiquant de "garder Zorro, sa maîtresse est absente."

Depuis le début d'année, nous sommes à 8 jours d'absence non remplacée. 
Alors, je me disais : vu que pas mal de monde est opposé à cette réforme des rythmes scolaires en grande partie à cause de votre précipitation (oui, votre chef a dit le "changement c'est maintenant" mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre M.Peillon), pourquoi vous ne travaillez pas plutôt sur les effectifs?

Pour que par exemple il y ait des professeurs des écoles pour remplacer leurs collègues absents.

Eh, eh, eh c'est pas bête mon idée, vous ne trouvez pas?

Ainsi les élèves ne perdraient pas de temps scolaire dans un programme déjà bien chargé et leurs parents pourraient partir sereinement au travail au lieu de chercher au pied levé un moyen de garde.

Ah, bien sûr vous allez me dire que les autres professeurs doivent prendre en charge les élèves du prof absent. Oui mais nous avons un petit coeur et ne prenons pas les instits pour des nounous. Donc tant que nous pouvons le faire, on s'occupe de faire garder l'enfant sans école. 

Nous avons la chance d'avoir quelques solutions. Mais tous les parents ne sont pas dans notre situation.
Et parfois, nos solutions coincent. 

Alors, vraiment cher Vincent, c'est pas une bonne idée de créer des postes de remplaçant?

Je suis certaine que cette proposition retiendra toute votre attention.

Cordialement,

Sabine Pédégère

 

 

Commentaires

  • Tiens, c'est marrant (si je puis dire), c'est pareil pour moi. Comme c'est ma journée enfant de toute façon (j'ai le petit), je l'ai gardée (et deux de ses copines, mais c'est une autre histoire) mais je suis bien d'accord que le discours à l'école : "c'est mieux si vous le/la gardez, ça nous arrangerait". Ah... et moi ça m'arrangerait que vous ayez des remplaçants !

    A bon entendeur, Vincent...

  • De tout coeur avec toi Sabine...

    ç'est peut etre pas dans le projet de notre "nouveau" gouvernement de faire que la courbe du chômage s'inverse (pourtant il me semblait que ça faisait parti intégrante du programme)...

    Moi, je pense aussi à la culpabilité de la prof qui "embête" un peu le monde...faut croire que les profs n'ont pas le "droit" d'être malade!!!

    Enfin bref, ça tourne pas très rond quelques fois (avis perso)

    bon courage sabine

    anne-cé

  • pas mieux ici, au college, le professeur de techno est absent depuis deux mois et pas remplacé!!!! ça me soule cette histoire là!!!

  • Je ne veux pas faire de jalouses, mais ici, les recrutements sont gères par les gouverneurs ( dont plus de la moitié sont élus par les parents). L'école de mes enfants a choisi d'embaucher une prof remplaçante, à l'année, et elle couvre toutes les absences.

  • Je signe où ????
    Réforme de crotte !

  • voilà, voilà, tu as tout dit...Ces postes, il y en a, mais si peu...Perso pas de solutions de repli chez nous, ni grands parents ni nounous....

  • Vu de chez moi, ça paraît assez incroyable vos problèmes scolaires.

    Ici, si un prof est malade, il est remplacé dans la journée ou le lendemain. Et, dans tous les cas, les enfants restent à l'école.

    Je vous plains, je ne sais pas comment je gèrerais ce genre de situation.

Les commentaires sont fermés.