Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"De la grossesse à la naissance" : toute la vérité vraie…

J'ai mis du temps à écrire ce billet.
Je l'avais commencé et puis j'ai choisi de laisser passer du temps.

Parce que quand j'ai reçu le dernier livre de Marie, je me suis dit "elle fait chier Marie".

couv-livremarie2.jpg

Parce que vois-tu cher lecteur, j'aime bien commencer les livres/guides par la fin (oui des fois, ça gâche un peu le plaisir) et voici ce que l'on peut lire en épilogue du livre "De la grossesse à la naissance" : "Même si vous avez la tête dans le guidon au moment vous lisez ces lignes, même s'il vous arrive de pleurer à chaudes larmes en le suppliant d'arrêter de brailler {…} . Je vous imagine dans peu de temps entrouvrir sa porte de chambre pour le regarder dormir en vous disant que vous ne vous souvenez plus comment c'était sans lui." 

Voilà, tout y est : la difficulté de s'occuper d'un tout petit (nuits moisies, café froid et cernes compris) et en même temps le bonheur qui t'écrase le coeur. 

Et si j'ai attendu avant d'écrire ce billet c'est parce qu'il y a quelques mois encore c'était assez difficile de lire/voir des livres/articles sur le sujet "naissance" sans que ça m'écrase le coeur (justement).

Mais ça va beaucoup mieux merci. 

Donc même si comme le dit Camille ce livre "te ferais ovuler à distance", je peux t'en parler sereinement.

Et comme pour son premier opus, j'ai été complètement séduite par ce guide, pas cucul pour deux balles, qui cause réalité vraie sans en rajouter mais sans occulter non plus les moments plus "moisis".

Des essais bébé et premiers mois à la dernière ligne droite et son lot de questionnements (même s'il on est pas nulli) jusqu'à l'accouchement et au retour à la maison, en 152 pages superbement illustrées par les dessins de sa soeur Chloé et par les photos vintage de Michel Azous, Marie aborde absolument tous les thèmes de la maternité et de la naissance de façon "comment ça se passe dans la vraie vie".

livre-marie-illustrations.jpg

Les illustrations

Mais n'attendez-pas un guide technique. Non, d'autres l'ont déjà fait. Là c'est plutôt "bon, qu'est-ce qui se passe dans ma tête, dans celle de mon entourage" et comment préparer la naissance dans des conditions réelles, loin de celles présentées dans les magazines. 

Par exemple : 

livre-marie-ex-tapis.jpg

LE PETIT TAPIS DE BAIN. C'est tout bête mais c'est indispensable. A la naissance de Zorro, je m'en suis rendu compte assez vite, après ma première douche, que le petite tapis de bain aurait été fort agréable pour une sortie de douche plus confort. 

Ou encore "la journée de la loose", une journée ou pas encore enceinte de trois mois, seuls les proches sont au jus et pour tenir bon le secret vous devez tout garder pour en vous (y compris les vomitos).
Cette période du premier trimestre est ici racontée comme elle se passe en cas de nausées et grosse fatigue : comme elle est réellement " L'après midi sera pour vous un véritable calvaire. Vous avez juste envie de vous laisser glisser sous votre bureau pour dormir (entre deux nausées)."

Franchement, moi je n'avais jamais lu ça ailleurs. Juste des "oui, le premier trimestre peut-être compliqué à cause des nausées et de la fatigue, reposez-vous un maximum".

LOL.

Attention, le livre de Marie ce n'est pas que les soucis de la grossesse et de la naissance, c'est aussi TOUT CE PUTAIN DE BONHEUR QUI TE REND PLUS NIAIS QUE LES BLES. (C'est pour la rime). 

Les battements du coeur du bébé, sentir ces premières séances de gymnastique à l'intérieur de ton gymnase utérus, profiter de la grossesse pour se faire chouchouter, manger ce que l'on veut et avoir toujours une bonne excuse, l'aventure du choix du prénom, prendre du temps pour faire ce que l'on aime (plus facile s'il on est primi, c'est vrai), la rencontre avec le bébé, le moment du retour à la maison toujours fort en "ah mais c'est vrai alors, on est (de nouveau) parents, la rencontre avec les frères et soeurs….

J'arrête là sinon….

Et pour finir, il y a dans chaque partie du livre, des conseils et des réponses aux questions qu'on n'oserait pas poser….

livre-marie-questions-honte.jpg

 

Bref, si tu viens d'accoucher, ça ne peut que te faire rire et surtout tu sauras que OUI "ça va aller" ou si tu as une amie en mode baleine, tu peux lui offrir, au moins, elle saura.

 

De la grossesse à la naissance, par Marie Perarnau, éditions du Chêne, 16€90

Commentaires

  • Et je pense que tu ne diras pas le contraire : même si tes enfants ont grandi, que les nuits moisies sont derrière toi, que les couches ne sont plus que pour les poupées et que les biberons ont été gracieusement offert à un frère, une sœur ou proche, et bien ce livre se lit tout aussi bien, le sourire aux lèvres.
    J'apprécie aussi de lire ce genre de billet "post-date", l'effervescence de la sortie passée.
    Il est bon de préciser que ce genre de bouquin est intemporel :-)
    "le bonheur qui t'écrase le cœur ♥" : tu mets tant d'amour dabs cette expression, bravo Sabine pour ta famille "nombreuse" !

  • Bin là je suis super émue ma belle, vraiment.
    Merci merci merci

  • Excellent et émouvant article pour un livre qui le vaut bien.

  • Et on sent que ton billet respire la sincérité (et le vécu !!!). Bravo !

Les commentaires sont fermés.