Dans l’entreprise, nous sommes dotés d’un spécimen de paysan-chemise-à-carreaux. Hiver comme été. Alors qu’un simple tee-shirt ferait très bien l’affaire, surtout l’été, mon paysan n’en démord pas, la chemise c’est classe pour conduire le tracteur ou la moiss’batt’.
Oh parfois il met des polos. Parfois.
Au début de notre relation, dans l’ancienne époque comme dit Zorro, je repassais quelques fois ses chemises.
L’hiver, je ne faisais que le col, hop sous le pull, ni vu ni connu.
Parce qu’il faut bien que je vous l’avoue : je déteste repasser. Pour faire bonne figure devant belle-maman, je n’ai bien sûr jamais avoué ma répulsion vis-à-vis de la table à repasser, lui préférant grandement la table basse du salon, sur laquelle je posais les pieds pour une soirée détente bien méritée.
Et puis on a eu quatre associés en cinq ans et mon excuse pour reléguer la table à repasser au rayon antiquités était toute trouvée : mais je n’ai pas de temps à perdre avec le repassage !
Seulement Grand Mari a quand même regretté ses chemises bien repassées (enfin surtout l’été). Qu’il ait des regrets me faisait de sacrées belles jambes.
« Tu veux des chemises sans un pli ? Fais-le toi même le repassage ! »
Quand on a eu une aide ménagère, elle m’a proposé de faire un peu de repassage. Je n’en voyais pas la nécessité, le linge bien étendu, un pliage soigneux et hop… ni vu, ni connu.
Quand Grand Mari l’a su, il a recasé le dossier « chemises ». Bon, ok. Sauf que je ne savais même pas où était le fer !
« Allo, Grand Mari, il est où le fer à repasser ? Ah!? Tu l’as rangé dans le grenier ! » Je crois bien que l’aide ménagère m’a prise pour une cinglée.
Bref. C’est ainsi que Grand Mari eut à nouveau quelques chemises (pas toutes, faut pas pousser mes heures de ménages dans les orties non plus) sans un seul pli.
Et il a pris le pli, justement.
« Quand même, ça se range vachement mieux le linge repassé" (Oui parce que Mme Clean repassait en douce quelques autres fringues).
Alors voilà, comme je ne veux pas sacrifier les heures où Mme Clean intervient au seul repassage, j’ai eu grâce à Calor, une big révélation.
Je vais offrir une centrale vapeur Calor à Grand Mari pour son anniversaire !
Dans chaque domaine, Grand Mari n’aime que le top moumoute en matière d’équipement. Je vais donc me débarrasser du fer qui n’a pas de débit vapeur sous haute pression et de son copain le réservoir d’eau qui fuit partout pour une véritable station vapeur avec une production de vapeur sous haute pression dans sa base séparée.
Comme il sera heureux quand il verra cette vapeur haute pression envoyée au cœur des fibres du linge pour un résultat impeccable et rapide. Et grâce au réservoir séparé il pourra repasser SANS interruption.
En plus il se trouvera des points communs cette centrale vapeur : comme lui, elle est plus grande et plus volumineuse que les autres appareils car il faut bien ça pour contenir toute la technologie haute pression (mini-cuve + grand réservoir d’eau).
Et dernier point mais pas des moindres (vu qu’il n’a JAMAIS détartré la cafetière de toute sa vie), contrairement aux appareils à vapeur qui peuvent être confondus avec une VRAIE centrale vapeur, pas besoin de cartouches filtrantes !
De mon côté, en plus d'offrir un merveilleux cadeau qui ravira Grand Mari, je me ferai aussi plaisir puisque j'aime acheter en France et que les centrales vapeur Calor sont créées et produites en France dans l’usine de Pont-Evêque (Isère).
Voilà, cette idée ne fait pas un pli.
Bravo moi.
Grand Mari will have the power.
Commentaires
je suis d'accord avec toi les produit made in France sont très bon , il n'y en a pas assez calor est une très bonne marque j'en ai un aussi mais l'utilise pas ou plus car le linge sèche sur cintre mon mari porte des tee-shirt youppi lol et puis il ne repasse pas zut je vais peut être changer de mari lol
ici, comme toi, le fer (une antiquité) sortait très peu...Mal grès le boulot de mon chéri qui nécessite des chemises (pas à carreaux de préférence lol). Bref je repassais environ 1 fois par mois, 20 chemises et zou paré pour le mois.
Et puis j'ai repris le taf à plein temps et j'ai rencontré Carole. Carole fée repasseuse qui prend ma panière de linge à la maison, au boulot ou sur le parking de l'école et me l'a rend 2 jours après pour un prix plus que correct car elle torpille!!! Depuis j’admets qu'effectivement le linge repassé se range mieux et est plus classe parfois. Bref j'aime Carole♥
Tu me dira si tu as réussi à convertir Grand Mari au repassage!
içi tout pareil pas de repassage ou si peu ( surtout l'été pour mes hauts ) avec un homme agri aussi il met que des vieilleries ( vieux tee shirt, superrrrbe doudounes sponsorisé par tel ou tel semoir ou traitement bref ....) si bien que des fois je decouvre en brassant le tas de linge dans le panier qui stagne depuis ............l'année derniere que oh!! regardez les enfants vous aussi vous aviez une chemise ( qui est devenue trop petite, mais que le dernier a la chance de pouvoir mettre lui ).
quand je dis à mes copines que je ne repasse quasi jamais elles hallucinent, bon j'ai un sèche linge et je replie direct quand le linge en sort ça aide.
Mais qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir une chemise repassée? C'est tellement tendance d'avoir un look destructuré ;-) Je ne repasse pas tu l'auras compris, sauf quand les affaires de mes enfants sont trop froissées et que je ne veux pas qu'ils fassent "pouilleux" mais chéri-chéri NAN il s'en fout et tant mieux, cela dit si quelqu'un repassait nos affaires je ne dirais pas non c'est sûr ! En tout cas tu vas rendre un homme heureux c'est certain !!!
Salut Sabine,
Alors il y a un bon truc pour éviter de repasser les chemises: faire un essorage moins fort que normal, et des que tu sors tes chemises de la machine tu les mets sur cintre - elles seront pretes a porter! Et quant a mon fer a repasser, je ne le sors que lorsque que je fais de la couture. La pour le coup il devient indispensable!
Merci pour tous tes articles qui sont toujours un plaisir a lire, ton blog est super.
Je ne repasse plus depuis que j'ai un sèche linge ou très exceptionnellement quand mon mari met une chemise.... Mais c'est le seul truc que je lui repasse, le reste il se le fait tout seul. Pour les enfants, je n'ai pas oublié la fois où ils m'ont dit:" on s'en fiche maman, laisse tomber, c'est propre et ça suffit!"....
Les chemises ici, c'est 5 par semaine pour Papa est occupé + celles du Grand (qui a décidé qu'ils en voulaient quelques-unes pour être habillé comme papa, ben tiens), alors je te comprends...
Bravo toi en effet !
Je suis adepte de la technique "bien étendu, bien plié, et basta cosi !"
Bises
Je suis l'oiseau rare du web, la seule qui repasse absolument tout alors? Oui les housses de couette aussi: SURTOUT les housses de couette. Et les chemises de toute le monde. J'en ai une trentaine en retard, d'ailleurs, c'est pour ce WE.
Ah ben moi, j'aime bien repasser ... enfin, je devrais dire que j'aime bien les belles piles de linge dans l'armoire, alors je repasse.
Avant, je repassais tout (même les chaussettes !)mais ça c'était avant. Avant, quand je bossais à mi temps et que j'avais pas encore 3 enfants ... maintenant, je pense avoir trouvé le juste milieu, assez pour avoir de belles piles de linges sans y passer des heures non plus.
Sinon, dans le même genre, ma mère (qui ne recoud même pas un bouton) a offert une machine à coudre à mon père ... qui s'en sert