Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprendre ses leçons avec la méthode gémellaire

Rosette et Pierrafeu sont dans la même classe. Assez classique pour des jumeaux surtout en école de campagne.

Et ça ne leur pose aucun souci. Pas les mêmes potes, chacun assure dans des matières différentes et surtout il trouvent cela pratique TOUS LES DEUX.

jumeaux, devoirs jumeaux, jumeaux en CE2, jumeaux dans la même classe, avantage jumeaux école

(vieille photo, je sais ;) )

 

Ce n'est pas rare (genre lundi soir et mardi soir et mercredi soir et jeudi soir et le week-end) que Pierrafeu utilise l'agenda de Rosette pour relever les devoirs à faire.

Ce n'est pas rare que Rosette attrape un cahier de leçon dans le cartable de Pierrafeu parce qu'elle a bien pensé à prendre le cahier d'anglais mais pas celui de mathématiques. 

Il n'est pas rare que j'interroge Pierrafeu sur la dernière leçon d'orthographe et que Rosette termine la phrase.

Il n'est pas rare que Rosette récite sa poésie à voix haute et se fasse reprendre par Pierrafeu.

Bref ils font chaque soir leurs devoirs ensemble : copier les mots de la dictée, conjuguer un verbe à un temps, relire deux ou trois leçons et revoir la poésie. Rosette les termine toujours beaucoup plus vite que son frère mais laisse trainer le moment pour (je pense) rester encore un peu.

Et hier Pierrafeu (dont la mémoire est plus auditive que visuelle) a trouvé la méthode imparable pour retenir ses leçons ET gagner du temps. (Oui parce que contrairement à sa soeur le côté "on est tous ensemble, on partage un moment" il s'en cogne).

Alors que Rosette lisait sa leçon d'orthographe à voix haute pendant que Pierrafeu copiait ses mots, je lui ai demandé de la lire "dans sa tête".

"Ah non Maman, laisse-la lire à voix haute comme ça j'apprends la leçon pendant que je copie mes mots!"

IM.PA.RA.BLE

Commentaires

  • Super cette complicité !
    Ça donne "presque" envie d'avoir des jumeaux ( le presque est très important ;-) ).

  • C'est génial ils se complètent je trouve ça top !!!
    EN lisant ton billet ça m'a ramené en tête combien j'aurais aimé avoir un jumeau, ou une soeur, un complice... (j'ai un grand frère hein que j'adore, mais c'est pô pareil)

  • Oh c'est chouette! Ca me fait rêver pour dans quelques années avec mes twins! Et ça me décrispe sur la question 'même classe ou séparés?', parce que par principe, avant qu'ils naissent (oui j'anticipe beaucoup) j'étais pour la séparation des twins à l'école, mais au bout de 10mois seulement, vu leur complicité, ça me fend un peu le coeur d'avance de devoir les séparer... Donc ce que tu écris là me rassure grandement!

  • Pas mal, je note! Ici aussi, ils font leurs devoirs ensemble même s'ils ont choisi d'être dans 2 classes séparées (possibilité exceptionnelle dans notre école de campagne également). Mais le coup du copier/apprendre, on n'y avait pas encore pensé ;-)

  • Epatant ! Méthode téstée et approuvée dans l'entreprise doit être brevetée !
    Joli duo tes Loulous

  • C est exactement comme chez moi. J ai des jumeaux en cm et quand un n a pas son cahier il prend dans le cartable de son frère. Ils finissent tout le temps leur phrase et se complète vraiment à tout de rôle.

  • Je suis certain que tu dois être fière de tes jumeaux. C’est bien qu’ils soient complices dans les études, car cela leur permet de s’entraider dans leur apprentissage. Mes filles sont en maternelle, et je consulte souvent des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour contribuer à leur éducation.

Les commentaires sont fermés.