Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cordon bleu qui gère sa pédégère

A la demande générale de quelqu'un, voici ma recette de cordons bleus maison!

Avant toute chose je tiens à vous prévenir si vous n'êtes pas un fin cuisinier ça risque de très bien se passer pour vous. Et si vous êtes un véritable as des casseroles, pareil Mireille!

Oui parce que je me souviens encore du jour où j'ai dit à ma pote "mais c'est pas trop compliqué les cordons-bleus maison? Et cuits au four, ils doivent être secs, non?"

Rien de tout cela!

Voici la recette pour un cordon bleu. (Si t'es 2, tu multiplies par 2 et si t'es 6 par 6, ok?)

Il faut :

-préchauffer le four à 150°

-une escalope de poulet pas trop fine (pas de l'aiguillettes donc)

-du fromage en tranche : sur la photo c'est de la tomme de brebis (je les fais souvent au comté aussi)

-du jambon (une demie tranche) ou du bacon

-de la chapelure (ou des biscottes passées au robot)

-un oeuf battu

Déjà, je retire les petits bouts de gras ou de nerfs des escalopes. Parce que rien de pire que d'avoir préparé du maison, là où Père Dodu t'aurais bien rendu ce service, si c'est pour entendre "ohhhh naaaaaan, y'a un croquant, j'en veux plus".

Ensuite je découpe l'escalope dans sa largeur MAIS pas jusqu'au bout. Si t'as du plus un épais d'un côté, c'est pas grave!

Après, je colle du fromage et du jambon (ou bacon à l'intérieur) et je replie l'escalope. Et hop dans le jaune d'oeuf battu (disposé sur une assiette bien large) pour un petit bain pas trop long mais pas trop court non plus, puis un passage dans la chapelure (disposée également sur une assiette un peu creuse). Je retourne l'escalope dans tous les sens pour que la chapelure se dépose partout. 

Je pose ensuite mes cordons bleus sur une plaque allant au four et je fais cuire à 150°c pendant une 20aine de minutes. 

Si ça de disloque un peu, pas de panique, je réajuste pour que ça tienne ensemble, on peut même planter des cure-dents pour tenir le tout. Et le fromage qui coule à côté n'est pas perdu, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter sur la quantité.

Tous les fromages sont les bienvenus et même pourquoi pas des champi (cuits avant), du chorizo…

Voilà, c'est prêt!

cordons-bleus-maison.jpg

Commentaires

  • Ah bah oui ça se tente tiens :-).
    Merci à la pédégère "Toquée".

  • Merci pour cette recette madame la pédégère! Tu viens de me donner une idée pour mon repas de ce midi ☺

  • pas très light tout ça!! mais ça a l'air d'etre une tuerie!! à tenter un de ces 4 donc....

  • à part le fromage, c'est plutôt light en fait ;)

  • Génial ! J'ai horreur des cordons bleus du Père Dodu mais les enfants aiment et... ça me facilite bien la tâche quand je n'ai pas le temps (envie) de cuisiner. Mais parfois j'ai le temps ET l'envie et du coup je sens que je vais avoir du succès avec ta recette ! 1000 mercis !

  • voilà une recette sympa, que je devrais pouvoir adapter pour faire 1 cordon bleu végétarien pour 3 autres normaux (ma grande de 12 ans ne veut plus manger d'animal).

  • comment tu vas faire le végétarien?

  • Haaaaaaaaaaaaaaaan j'ai faim grave !! (il est midi en même temps)
    Je note cette recette, jouable, même pour moi ;-)
    Bises

  • Rapide, avec des bonnes choses inside ! Je note !

  • cordons bleus au four chef!!! on fait quoi comme légumes avec ?

  • ben ce que tu veux ^-^

Les commentaires sont fermés.