Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais Maman, arrête de dire "cartable", on dit "sac" au collège

Wokay. 

Zorro termine ce soir sa deuxième semaine de 6e et c'est bon il en a bien intégré les codes. Voici, mesdames et messieurs, des nouvelles de votre Pédègère, qui contre toute attente, a survécu à la rentrée de ses quatre associés.

Le jour de la rentrée je devais accompagner les 3 petits associés sur le chemin du bureau. Grand Mari a donc déposé Zorro au collège DEVANT la grille et est reparti aussitôt. Comme Zorro commence les cours à 7h55, Grand Mari était donc revenu avant que je ne parte avec les 3 petits pour l'école.
(OUI JE SAIS, c'est compliqué mais ma vie est compliquée). 

"Mais qu'est-ce que tu fous déjà là? Quoi! t'es pas resté un peu avec lui, tu l'as largué là comme ça? Il a retrouvé ses potes? Il a trouvé la porte d'entrée?"

Bref, j'étais zen.

Milou faisait son entrée au CP. Je ne vous cache pas que j'étais un peu émue mais très vite refroidie par l'accueil de la nouvelle maîtresse quand elle a ouvert la grille:

"-Vous laissez vos enfants à la grille, ce ne sont plus des maternelles!

 -oui, BONJOUR madame."

Pour Pierrafeu et Rosette qui ont cette année l'instit de CM2 de Zorro, tout a roulé. Je me suis même permis une danse de la joie devant le maître et les mamans présentes. "La honte" a dit Pierrafeu.

Le soir a été une autre histoire. En rentrant du travail à 18h45, j'ai retrouvé mes associés seuls "Papa est dans les champs" et me suis faite assaillir par 4 monstres brandissant des fiches de renseignements, des fiche santé, des demandes de photocopie, des livres à recouvrir…

Plus leur journée à me raconter TOUS EN MÊME TEMPS! Après avoir ravitaillé Grand Mari dans les champs avec les associés, j'ai peiné à les faire rentrer pour le diner "mais mamaaaannn il fait encore beau, quoi déjà il faut rentrer?"

OUI C'EST FINI LES VACANCES!

Après avoir couché les associés j'ai pleuré à chaude larmes, j'allais jamais y arriver. 

Le lendemain, j'ai appelé ma mère pour qu'elle vienne couvrir les livres de Zorro parce que moi je ne peux pas (un peu comme le repassage quoi). 

Pendant qu'elle enchaînait les livres, j'ai rempli les papiers. Enfin presque, j'ai surtout fait l'arbitre entre les associés. J'ai terminé le soir devant la télé. 

BREF.

Finalement, ça roule et malgré une première semaine agitée (aussi à cause de l'absence de Grand Mari), Zorro est très content de sa nouvelle vie de collégien, il s'organise comme un chef. J'ai beaucoup été derrière lui la première semaine pour la préparation du cartable la veille, le suivi des devoirs, le sac de sport… 

Et je lui ai acheté un radio-réveil! 
Zorro se lève donc seul tous les matins à 6H55 (son bus passe à 7h40 juste à côté de la maison) et on se rejoint pour un petit déj en comité restreint (Rosette se lève avec Zorro) et c'est bon de savourer un café avec seulement deux associés. Quand Zorro remonte pour se brosser les dents, je réveille Pierrafeu et Milou.

Zorro mange tous les midis à la cantine "oh le pauvre" a dit Milou et Rosette et Pierrafeu y mangent les lundis et jeudis, Milou mange encore chez sa nounou. Comme l'année dernière mes beaux-parents les prendront les mardis midis et après l'école. 

Les primaires vont aux TAP le jeudi. Pour l'instant, j'hésite encore à les inscrire à la cantine un vendredi sur deux comme l'année précédente. Parce que vous me croirez ou pas mais un en moins à table (donc passer de 4 à 3 associés le midi) ça enlève déjà pas mal de boulot.

Et chez vous alors, comment s'est passée la rentrée?

PS : par contre pour les mercredis c'est toujours aussi chaud (voir ici)

PS2 : j'ai repris la course à pied malgré une douleur persistante au tibia (déchirure musculaire) et ce matin j'ai trouvé ça bon! Dimanche, je serai sur la ligne de départ de la Parisienne sous les couleurs de Nivea!

canal.jpg

Commentaires

  • C'est sportif, apparemment, de gérer seule!
    Chez nous seulement 2 écoliers, mais une rentrée chaotique quand même. En plus on n'a plus le droit de rentrer dans la maternelle (depuis Vigipirate l'an dernier, ils en profitent pour ne plus nous avoir dans les pattes) et c'est frustrant. Mais bon, les parents de CP avaient le droit d'entrer dans la cour cette année, pour le premier jour : elle est dure la maîtresse chez vous!
    Bref, vivement les vacances (les grandes, bien sûr) ;-)

  • ouais elle a pas été cool le jour de la rentrée mais sinon ça va ;)

  • Ouaouh pour l'organisation!!
    Moi j'ai chialé pour cause de trop plein, sans doute les hormones de grossesse et cette question: non mais là avec deux c'est chaud, comment je ferais avec trois dont une hyper caractérielle??!!
    Je réfléchis et ton blog m'aide bien :)
    P.S. à cause du plan vigipirate, même les parents des maternelles de petite section restent à la grille!!!

  • tu y arriveras parce que tu n'auras pas le choix ;)
    courage Madeleine!

  • Parfois encore ça m'échappe et je dis cartable!!
    Ici rentrée sur les chapeaux de roue, 5ème, CM1, CE1 et PS de maternelle. Tout va bien, les enfants retrouvent les copains de l'année dernière, sauf le petit dernier qui a été séparé de son copain par ce que la directrice préfère séparer les enfants qui se connaissent en dehors de l'école... Ben oui on sait jamais qu'à 3 ans, ils mettent la classe à l'envers. Pour couronner le tout, il a été privé de récré la 1ère semaine parce qu'il a parlé pendant le regroupement lecture (roooo c'est pas bien). Du coup il ne veut plus aller à l'école et moi j'attends avec impatience la réunion de rentrée pour demander à cette maîtresse si pédagogue quel est son projet pédagogique quand elle exclut un enfant de la récré au bout de 2 jours d'école!
    Question organisation, je crois que je vais finalement y arriver... Comme à chaque rentrée j'ai l'impression que je n'arriverai pas à gérer les sports et activités des enfants, mais petit à petit ça prend forme. Vivement le mois prochain!!

  • ah oui dis donc supra open et pédagogue la maîtresse! Eh oui ça se met en place mais c'est vrai qu'au début on pense ne jamais y arriver ;) bon courage Anne

  • Bravo pour ta reprise du sport ! Je te trouve super courageuse d'enchaîner sur une course après une blessure ! Alors je penserai à toi dimanche !
    Bravo aussi pour ton organisation... On sent que tu essaies de faire au mieux pour tout le monde... mais quelle abnégation ! J'avoue que je suis admirative, car moi, je ne me suis jamais embêtée, par exemple, à essayer de les faire manger ailleurs qu'à la cantine... Même dans les périodes où j'aurais pu aller les chercher, ils y sont toujours allés (et je n'en ai que 2!). Je m'auto-persuadais en me disant que la régularité était rassurante pour les enfants, et qu'ils n'avaient pas sans cesse à se demander quel jour on était... ! (mais ça m’arrangeait bien de ne pas préparer de repas, et surtout, surtout, de ne pas avoir de contraintes horaires en milieu de journée...) Ce qui est vrai, ce que vu ma patience et mes qualités de cuisinière, ils ont mangé plus équilibré à la cantine ! Cela dit, j'y suis allée moi même tous les jours du Cp jusqu'à la fin de ma scolarité (que j'ai fini en internat au lycée) et je n'en ai aucun mauvais souvenir... bien au contraire.
    (Et sinon, Zorro a raison, dire "un cartable", c'est la honte... déjà à la rentrée de CM1, mon gamin m'a dit que tout le monde se moquait d'un copain parce qu'il était le seul à avoir encore un "vrai" cartable ...) (mais ça n'empêche pas mon mari de lui dire "ta serviette", et là, comment dire, c'est bien pire ;-) :-) Essaie avec Zorro, il voudra bien que tu dises cartable, après... !)

  • Non mais il y a aussi le côté financier pour la cantine. A 4,80 € x3 le repas, tu réfléchis à … trois fois. Pour le collège c'est au trimestre, je ne sais pas à combien est le repas, mais il est beaucoup moins cher :)
    Et puis je ne les ai "que" le mercredi et le vendredi finalement . Mais Grand Mari a dit ce midi "on va peut-être les mettre TOUS les vendredis" :)

    Et ma grand-mère disait "gibecière" ou "carnassière" pour cartable :)

  • Le GROS rush de rentrée se termine.
    Mon grand a aussi pris ses marques en 6ème , il est content, tout se passe à merveille (pourvu que ça dur !!). Différence notoire, merci la pré-adolescence, changement de look (fnito le jogging tous les jours ).
    Le Rikiki, en CE 2, ça roule, il fait les trajets à pied seul pour l'école (située à 200m de la casa). NAP (oui, ici plus de TAP c'est so 2014, ce sont des NAP) les mardis et jeudi jusqu'à 17h (on avait pas dit que les nouveaux rythmes étaient pour éviter la fatigue, ici on rallonge..bon !?!)
    et les lundi vendredi fini à 15h30..et les parents se démerdent !!(ou payent le périsco (cher)
    BREF, on est quasi calé

  • La rentrée... Je la vis des deux cotés comme maman et comme instit/directrice d'école. Et dans le second rôle je rage de lire ce que sont capables de faire certaines collègues!!! Dans mon école vigie pirate ou pas les parents entrent et sont les bienvenus!!! C'est même dans le projet d'école!!! Et que dire de celle qui prive (c'est INTERDIT!) de récré un enfant de 3 ans!!! Écœurant!!!
    Pour ce qui est de la maman... Mes grands sont grands. Mais Arthur, 22 ans attend, et il faut être patient, patient, patient, des nouvelles de sa demande de formation à l'AFPA. Et a eu une fausse joie parce qu'on lui avait fait miroiter un apprentissage juste à coté de la maison... Victor, mon tout petit de 17 ans et 1m78 est parti avec des inconnus, en blablacar, pour une nouvelle vie, à 60km de la maison. Habiter chez mamie et reprendre une nouvelle formation dans un nouveau lycée... Je n'ai jamais reçu, et envoyé, autant de SMS!!! Notre Clovis faisait aussi dans la nouveauté. Nouveau car, plus tôt, à ne pas rater, nouveau collège, plus gros, a adopter... Et... Le car étant passé avec 15 minutes d'avance le jour de la rentrée (un problème de réglage de l'horloge du bus!!!) j'ai du l'emmener!!! Mais je l'ai laissé à la grille... J'ai filé, ventre à terre, dans la direction inverse pour accueillir mes petits élèves, et leurs parents. Sécher quelques larmes des uns et des autres. Ma Suzanne, elle, a rapidement évalué l'avantage d'aller à l'école à pied avec son frère ainé! Arthur lui porte sa trottinette... Mais je suis un peu désolée de ne plus pouvoir l'amener chaque matin jusqu'à la grille de son école... Je vais perdre tout contact avec son maître, avec les autres parents... Pour ce qui est des papiers à remplir je dirais que cette année la brassée a été plus modérée... A moins que je m'habitue? Quant aux livres Clovis s'en est débrouillé, Victor ne m'en a pas parlé... ;-)

  • BOUUUH ici aussi c'est rentrée en 6ème! Elle n'a absolument pas voulu qu'on l'accompagne le premier jour( je pense qu'elle a eu un trop plein du genre de recommandations que tu as faites au tien et que j'ai du lui dire 100 fois).Et elle est partie, munie de ses Stan Smith, fière et inquiète à la fois. Moi j'ai chialé la veille comme un bébé, même son père a eu mal au bide. Elle est heureuse de sa rentrée tout va bien.

Les commentaires sont fermés.