Nigloland, j'en avais beaucoup entendu parler en bien par mon entourage et puis sur les blogs, les billets témoignant de la chouettesse (oui, oui) du parc ont afflué.
Mais Nigloland qu'est-ce que c'est?
Alors déjà, retire toi de la tête que c'est un parc pour nigauds, pas du tout.
Parce que sinon, ça s'appellerait Nigoland.
Nigloland c'est un parc d'attractions à taille familiale (parce qu'à taille humaine, ça fait petit) (je sais).
Il est situé près de Troyes, nous avons donc du partir de bon matin pour être à l'ouverture dès 10h30.
"Oh, tu verras, c'est sympa, il n'y a pas beaucoup d'attente". Sauf que nous y sommes allés à la fin des vacances de la Toussaint et qu'à cette occasion, c'est Nigloween!
Le parc (divisé en 4 univers : le village Suisse, le village merveilleux, le village canadien et le village rock'n'roll) est décoré pour Halloween (des tonnes de citrouilles et des milliers de fleurs) et l'ambiance y est brumeuse ;)
Même s'il y avait de l'attente sur certaines attractions (jusqu'à 30 mn, ce qui reste raisonnable par rapport à d'autres parcs), nous avons passé une excellente journée.
Effectivement, c'est familial et vraiment ce que j'ai apprécié c'est de pouvoir scinder la famille en deux groupes (et se retrouver facilement ensuite) :
-les trouillards : Pierrafeu, Milou et moi
et
-les pas trouillards : Grand-Mari, Rosette et Zorro.
Le parc est familial mais pas pépère, certains manèges déménagent!
Avec 37 attractions, nous avions de quoi faire sur la journée.
Nous avons entamé les festivités par la grande roue, histoire de prendre de la hauteur pour découvrir toutes les attractions. Les associés ont adoré, moi beaucoup moins. Plus je vieillis, plus j'ai le vertige. Je pense ne plus pouvoir monter sur un tabouret après 45 ans. Pourtant, je me suis laissée entrainer dans les montgolfières. Et punaise, ça va vite. Burp.
Ensuite, direction le Schlitt'express, un mini grand huit sans la tête en bas (faut pas déconner) où à chaque virage, j'ai cru tomber dans le vide. Les associés en ont redemandé (ils espéraient peut-être que je tombe vraiment).
Après ça, nous nous sommes séparés une première fois. Grand Mari et Milou sont allés s'éclater dans la Chenille (enfin GM s'est surtout eclaté les genoux) et Rosette et Zorro ont fait un tour d'Apple Flight (les chaises qui volent).
Pierrafeu et moi? On les regardait!
Nous avons ensuite reformé l'équipe, prêts à en découdre avec le train de la mine. Bon, ben il décoiffe le train de la mine. Idéal pour se sécher après la rivière canadienne (les bûches qui descendent à pic sur un tapis d'eau). On a tous tellement aimé ce train, qu'on l'a repris en fin de journée. (C'est dingue comme j'ai vite oublié la trouille que j'avais eue le matin).
A 11h30, on s'est décidé à manger au plus vite, histoire de ne pas perdre de temps. On a choisi le poulet frites de la Taverne. C'était pas mauvais mais la prochaine fois on prendra plutôt l'option sandwiches maison surtout qu'il y a pas mal d'aires de pique-nique bien aménagées. A six, la facture était un peu salée.
L'après-midi, on a doucement entamé notre digestion dans l'attraction Dinosaures aventure, et on a même vu des daims!
Ensuite, on a assisté au spectacle des loups qui a beaucoup plu aux associés et qui a permis à leurs parents de se reposer un peu…
Et puis les pas trouillards ont voulu tenter le Grizzli, une espèce d'assiette géante qui tourne vite sur elle même en hauteur. No way pour les trouillards qui ont préféré les bolides (avec des vrais moteurs, avec de la vraie odeur d'essence et du vrai bruit de vroum-vroum ed'dans).
Finalement nos téméraires ont renoncé au Grizzli devant l'attente et ont tenté à la place la Spatiale expérience, un grand huit dans le noir!
Milou tenait absolument à faire "les petits bateaux là, tu les vois sur le plan" depuis notre arrivée matinale, alors avant de retrouver le reste de l'équipe on est monté à bord d'une barque de l'Africa cruise.
Comme il n'avait pas son compte de bateau sur l'eau, on a tous embarqué à bord du King of Mississipi, pendant un long moment j'ai cru rencontrer Tom Sawyer mais je n'ai vu que d'énormes poissons rouges et carpes.
Pour se remettre de notre sortie en bateau, on est offert des gaufres et du pop corn. Bon, disons-le clairement : avec une famille nombreuse, le petit creux, c'est carrément du luxe!
Rassasiés, on a est allé une dernière fois se coller la trouille au Manoir hanté. Bon ça cassait pas des briques mais c'était rigolo. Surtout quand une main a touché mon épaule et que j'ai hurlé. Les associés en rient encore.
La fin de la journée approchant, on a ensuite foncé au Train de la Mine, attraction number one dans le coeur des associés. Comme vous pouvez le voir ici, en une journée nous n'avons pas tout essayé (et puis certaines attractions étaient vraiment pour les tout-petits), et nous espérons avoir le courage de tenter les manèges à sensation comme la course de bobsleigh, le grand-huit "l'Alpina Blitz" ou encore " l'Air Meeting".
Ici on voit à gauche, une partie du Bobsleigh et l'Alpina Blitz (à droite en bleu).
La photo est mauvaise mais prise depuis la grande roue (et j'avais du mal à regarder dehors, en fait!)
Air meeting
C'est fourbus que nous avons rejoint le parking (au fait il est gratuit!) sans attendre le feu d'artifice tiré à 18h15. Car, et c'est dommage, les attractions fermant à 17h30, on avait peur que les associés dévalisent les boutiques de Niglo.
En résumé :
le Niglotop :
-parking gratuit et arboré (super l'été)
-super déco à l'occasion d'Halloween et le reste de l'année c'est très fleuri
-parc ni trop grand, ni trop petit
-aires de pique-nique super grandes et couvertes
-nombreux sanitaires (et propres!)
-possibilité de se séparer pour que chacun fasse les attractions qu'il aime/adaptées à son âge
-des attractions pour tous les goûts et tous les âges
le Niglopastop:
-explosion du budget pour le repas et les extras
-un peu d'attente pour cette journée à la fin des vacances de la Toussaint
-fermeture des attractions à 17h30 alors que le feu d'artifice est tiré à 18H15
Pour les amateurs de sensations très fortes, le Donjon de l'Extrême, attend les visiteurs à la réouverture du parc en 2016 : ils seront suspendus au sommet d’une tour de 100 mètres de hauteur avant d’être littéralement propulsés dans le vide ! La chute libre, semblable à un saut en parachute, durera près de deux secondes. Un laps de temps durant lequel ils passeront de 0 à 100 km/h.
Et vous, vous connaissez Nigloland?
Merci Nigloland pour la découverte!
Commentaires
Nous y sommes allés à 5 l'année dernière.Deux adultes, une ado de 13 ans, un enfant de 8 ans et une de 4 ans.Nous avons ADORE!!!!!Nous nous sommes souvent divisé en deux, j'ai cru faire un malaise dans les montgolfières, ca allait trop vite en tournant à mon goût, je préfère quand c'est un grand 8, mieux attachés et moins redondant mais vraiment ce parc est fantastique, on en reparle encore!!!!!!!!
Wahooo ça a l'air super chouette :)
Haan ça donne envie d'y aller avec les Loulous
Nigloland est vraiment un bon parc d'attraction. J'habite à Troyes, donc à 40min de Nigloland et j'y vais tous les ans. Il est vrai que la restauration est cher, même plus cher que Disneyland. En allant à Nigloland, vous vous assurez de passer une bonne journée en famille ou entre amis.
Après en parc similaire, il y a LE PAL et Europa Park que je vous conseil vivement.
Le Pal : comme Nigloland, au même prix, mais avec en plus un zoo immense !
Europa Park : des attractions grandioses, pour grands et petits ! Nigloland achète la plus part de ses attractions là bas (ils sont fabricant), donc beaucoup d'attractions sont similaires mais de taille et sensation meilleures.