Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon premier conseil de classe

Jeudi dernier à 17h30, j'avais mon premier conseil de classe. Je peux vous dire que j'étais dans mes petites Converse.
Depuis mes années collège, je n'avais plus mis les pieds dans un… collège (bravo) et encore moins dans une salle de réunion avec le N° 201 et une affiche de prévention sur les méfaits du tabac collée sur la porte. 

 

Avant d'y aller je m'étais maquillée et lissé les cheveux, j'avais mis une robe (non faut pas déconner quand même) et chaussé mes bottines. Genre je voulais avoir plus de 13 ans, heureusement je n'ai plus d'acné.

"Mais Maman, qu'est-ce que t'as fait à tes cheveux?- Pourquoi ça va pas? -Ben, si mais on dirait une dame!- Ah, bah c'est bien ça, une dame!"

Trois autres mamans (où sont les hommes?) étaient également de la partie et nous étions accompagnées par les deux élèves délégués, dont Zorro. Quand je suis entrée dans la salle 201, j'avais les genoux qui tremblaient. Zorro n'était pas du tout impressionné surtout que seulement 5 profs étaient présents en plus du Directeur. 

Lequel nous a accueillis d'un "entrez, ah mais je vois qu'il y a un nouveau parent d'élève!"
TOUT LE MONDE ME REGARDAIT.

J'ai horreur d'être le nouveau, moi.

J'ai donc rougis. Et énoncé mon identité D.I.F.F.I.C.I.L.E.M.E.N.T , 2/20, quoi. (2 points pour la participation)

Une fois les présentations faites, j'ai tapé dans le dos de la prof de Maths en l'affublant d'un "c'est bon, là tu m'calcules lolilol", j'ai baissé la tête et fait semblant de me concentrer sur la feuille où figurait les moyennes des élèves. 

"Comment il s'appelle déjà mon gamin?" 

OUF, il est bon mon petit. On va pas se prendre de savon. 
Et puis j'ai passé au moins 5 mn à me demander pourquoi j'étais autant flippée. Pourquoi devant une équipe de profs ou un instit j'ai l'impression d'avoir à nouveau 12 ou 8 ans? Je n'ai jamais trouvé la réponse, un peu comme lorsque je devais répondre à un problème de maths à base d'angles dans des triangles.

Quand ce fut le tour de Zorro, j'ai relevé la tête, prête à défendre mon petit bec et ongles. Oui, il oublie ses affaires en techno, oui il a été collé en maths pour un oubli d'exercice, oui il a loupé deux entrainements UNSS parce qu'il n'avait pas regardé le tableau d'affichage, mais c'est pas de sa faute, je ne cuisine presque jamais de poisson, parce que le rayon poisson de SUPER U n'est pas terrible et puis la poissonnière me fait peur, alors bon il en déficit de phosphore et il oublie. 

"Zorro reçoit les félicitations du Conseil de classe pour son excellent travail mais doit veiller à être moins rêveur".

OK. (Je n'ai pas eu de réaction) (même si mon coeur a failli exploser de fierté).

Ca m'a mise plus en confiance et j'ai "pris la défense" d'un élève dyslexique dont les profs se plaignaient de sa lenteur. Et comme quand je suis ivre (rarement), quand je suis impressionnée, je raconte ma lïfe.

J'ai mis à peu près 2 mn avant d'avoir la parole. Au début, je levais timidement mon index et puis j'ai vu dans le regard de me collègues mamans, que j'étais ridicule.

Alors, j'ai élevé la voix et monté légèrement dans les aigus "euh excusez-moi! Etant mère d'un enfant dyslexique, je peux vous assurer, blablablablablablabla…" Pendant au moins 5 mn.
J'ai arrêté quand le Directeur a dit trois fois de suite "bon, très bien, merci de votre intervention Madame Sabine."

Dans la voiture, j'ai interrogé Zorro sur ma prestation, pas peu fière d'avoir finalement pris la parole.

"On aurait dit que t'allais pleurer" m'a dit Zorro. 

Vivement la fin du deuxième trimestre. 

Commentaires

  • tu sais on est dans le même état face à vous de l'autre côté de la table ;)

  • tu sais on est dans le même état face à vous de l'autre côté de la table ;)

  • J'ai fait mon premier conseil d'établissement ici aussi, en primaire. Bizutage des nouveaux arrivants = être parents délégués, apparemment (bon, c'est gentil).
    J'étais pas super à l'aise non plus au début, et puis ça l'a fait. On devient des grandes (hum, hum)!

  • Récit très réaliste ! Avec un peu de stress encore en plus pour moi, car mon ado est loin d'être exemplaire, notamment dans son comportement en classe... N'étant pas là pour parler de son cas, je suis souvent ressortie la boule au ventre... Le côté drôle, c'est quand on doit relayer les demandes de parents qui trouvent que les enfants ne sont pas assez stimulés, qu'il faut les faire travailler plus (alors que tu sais que le tien est le premier des glandeurs)... Il faut juste travailler sa capacité de recul et d'auto contrôle pour ne pas voir le regard narquois des profs (bon, en vrai, parfois je me marre avec eux...) Mais je comprends mieux maintenant pourquoi les parents d'élèves délégués sont en général des parents d'élèves exemplaires...! Parce que dans le cas contraire, c'est très inconfortable...

  • moi en sus j'ai de vilaines plaques rouges dans tout le cou ...alors pour ne pas que ça se voit je mets un col roulé...le col roulé me donne chaud...et du coup je suis aussi rouge aux joues :)

    J'ai presque ressenti ton stress.Lol

    belle journée

    Anne-Cé

  • UNSS ???????

  • Moi j ai trop la trouille pour y aller...

  • J'ADORE!!!!
    Ton texte ma fais rire, sourire, stressé (!?).. je me retrouve totalement.. J'ai intégrée une assoc de parents d'élève début d'année, et c'est étrange cette sensation de redevenir une petite élève..
    Un grand merci pour tout tes billets. C'est la première fois que je t'écris mais je te lis régulièrement.. bravo continu..

  • UNSS = union nationale du sport scolaire = fédération sportive de l'éducation nationale

  • Si l'un des loulous avaient les félicitations, je te garantis que non seulement je ne passerai plus les portes mais qu'en plus, je sors le champ' !

  • Bravo Zorro!
    Moi je suis déjà hyper-intimidée quand je discute avec ma nounou (du genre, ELLE elle sait s'occuper d'enfants, pas comme moi), alors un conseil de classe, je ne l'envisagerais même pas...

  • T'as gérer je trouve !!
    Je suis encore "frappée" par le fait que les profs soient si peu accompagnés pour accueillir les élèves avec des profils divers (dys par exemple). Mais chaque petite goutte fait avant les choses ton intervention aussi donc
    Bises

  • Huhuhu j'adore la réponse de Zorro :)
    Au moins, tu as le mérite d'y être allée.
    Même la réunion parents/profs, j'ai envoyé mon homme.
    Maintenant, on attend de recevoir son bulletin mais il connaît déjà sa moyenne

  • Le déficit de phosphore m'a tué :) BRAVO ZORRO, bravo la "dame" !

Les commentaires sont fermés.