Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveaux rythmes scolaires, ça rime avec colère?

Je n'ai jamais fait de retour sur le blog sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Parce qu'en fait à part dire que j'y vois aucun bénéfice pour les associés je n'ai pas grand chose à dire d'autre, et puis j'aurais vraiment peur d'être trop vulgaire.

Et puis chiotte (parce que c'est un peu de ça aussi que je vais causer), voilà mon retour.

>Après-midis courtes

*Ce soir Milou, rentré en CP en septembre dernier, est revenu de l'école (à 16h15) le pantalon mouillé et les nouvelles grolles trempées.

C'est pas la première fois que ça lui arrive. Parce qu'avec les nouveaux rythmes, pas de récré l'après-midi et comme Milou prend le bus, quand il arrive à 13h25, il n'a pas le temps d'aller aux toilettes avant (et il a 20 mn de transport pour arriver).
Même si on fait attention à l'y envoyer avant de partir, je ne suis pas certaine que sa nounou y pense à chaque fois (elle a plusieurs enfants à gérer) et de toutes façons avec ce qu'il boit il lui faudrait vraiment pouvoir passer aux toilettes. Là, il est privé de cabinet de 13h à 16h15, ses grolles s'en souviendront longtemps… 

*Rosette et Pierrafeu vont à la piscine depuis la rentrée de janvier les mardis et vendredis… matin! Mais ouais, normalement les apprentissages c'est réservé aux mâtinées pour respecter le rythme de l'enfant, optimiser ses capacités, blablabla… oui mais, non. Parce que tu vois aller à la piscine quand t'as 20 mn de bus pour t'y rendre, ben sur 2h15 l'après-midi c'est pas possible! Et l'après-midi alors? Ben les gamins sont au taquet… de la fatigue. Ce qui nous fait quand même deux jours d'école de grillés. 

*Les TAPS (Temps d'Activités Périscolaires)

Enfin moi je trouve que ça tient plus du Temps A Perdre.

fleurs-plastique.jpg

Des fleurs en plastique, des petits bac à l'oréal (sic), des coloriages… des activités, il est vrai, essentielles pour l'épanouissement et le développement des enfants! 
Et j'entends certains dirent que les communes n'ont qu'à y mettre les moyens! Dans notre regroupement, il a été décidé que les TAPS soient gratuits. Bien. Sauf je préférerais mettre quelques euros chaque mois pour que les associés disposent d'un peu de matériel ou même (ooooh le doux rêve) qu'ils soient encadrés par des personnes dont c'est le métier. Même avec toute la bonne volonté du monde, la dame de la cantine ou l'aide ménagère ne sont pas tellement formées pour animer ces TAPS.
Et là où ça craint vraiment c'est que même si les moyens financiers étaient là, dans notre cambrousse sinistrée, il n'y a pas les moyens humains. C'est le chien qui se mord la queue, ça n'est ni plus ni moins de la garderie.


>La fatigue.

On ne va pas se mentir, ces nouveaux rythmes engendrent principalement de la fatigue. Plus de coupure le mercredi, tous les matins il faut se lever pour aller étudier. Oui parce que je fais la différence entre se lever pour aller se tenir droit, écrire, écouter et apprendre et se lever pour aller jouer avec ses potes au centre de loisirs ou chez la nounou.

A partir du jeudi, mes associés sont rincés. Et avec les TAPS du lundi et jeudi leurs semaines ne sont pas moins chargées, au contraire.

>Les horaires merdiques pour les parents

Des fois je me demande si cette réforme n'a pas été imaginée pour un retour de la femme active au foyer (ou du père, pas de jaloux). Entre les sorties à 15h45, tous les rendez-vous qu'il faut caser sans compter sur le mercredi matin, pareil d'ailleurs pour les activités des associés qui ont été pour certaines décalées en soirée… 
Les jours où je travaille à la maison j'ai l'impression que les enfants sont à peine dans le bus pour l'école que c'est déjà l'heure de les retrouver. 

La garderie? ouais bof les mettre tous les soirs 2h là-bas alors qu'ils vont déjà aux TAPS … et puis la garderie n'est pas dans notre village et il faut aller chercher les associés en voiture. 

Voilà, je n'ai pas détaillé plus que ça, mais je ne vois rien de positif dans ces nouveaux rythmes, pourtant l'idée à la base est judicieuse. Pour les écoliers en milieu rural, ç'aurait pu être un accès incroyable à la culture par exemple.

Raté. 

Commentaires

  • J'aurais pu écrire la même chose.
    C'est aussi pour cela qu'on les a changé d'école cette année. Pas de Tap et pas d'école le mercredi. Vive la liberté!

  • oui mais école privée? Déjà je ne suis pas tellement pour ;) et puis ici elle est à … 15 km.

  • Quand je vois le changement avec les miens cette année qui sont revenus à l'ancien rythme, ça me fait mal au cœur pour les mômes... C'est arrivé 1 fois ou 2 l'année dernière que l'un de mes twins mouille son pantalon aussi, bonjour l'humiliation pour lui. Tout ça parce qu'il y avait TAP :/
    Le pire c'est que je ne vois pas de solution, à part effectivement arrêter de bosser pour ne pas les mettre au TAP (super!!!)

  • Ecole privée ? (lire ci-dessus) :P

  • Bonjour,
    Et bien moi j'étais de cet avis avant... Bon faut dire que pour les maternelles pas de TAP. On les laisse aller à leur rythme (sieste non coupée) pas de réels TAP ils font quasi la même chose qu'avant la réforme.
    Par contre mon aînée est en ce2. Donc quand ça a commencé j'avais peur. Sauf qu'elle a entre autre culture japonaise, origami, Zumba, magie, cinema (ils ont fait un petit film), musique et j'en passe. Beaucoup de découvertes... Et c'est gratuit. On est pourtant dans une toute petite commune mais avec une mairie qui a vraiment fait ça bien...
    Et niveau fatigue? Bon se sont pas des lève tard (même si ma grande commence a apprécier son lit) mais je n'ai pas relevé de fatigue plus dure que les autres années (enfin selon ma mère je ne grogne pas plus qu'avant à cause de ça en tout cas!!!). Et ma grande est ravie. Mais j'ai conscience qu'on a de la chance...
    Je pense que nos 12 semaines d'école entre les vacances d'avril et les vacances d'été seront davantage une source de fatigue dans notre petite famille... Mais ça c'est une autre histoire !!!

  • Ah ouais les 12 semaines à la fin d'année quelle blague!
    Quand tu dis petite commune, c'est vraiment petite, genre comme la mienne de 200 hab? Mais en même temps je sais que certaines toutes petites communes font des choses vraiment bien. Mais ça dépend vraiment des moyens humains (surtout).

  • Chez nous la sortie de l'école est a 15h45… qui dit mieux ? Avec une garderie étude ensuite et un centre aéré après. Les TAPs de 15h45 à 17h30 le jeudi.

  • en fait je me suis trompée dans l'article, ici aussi c'est 15H45, sinon tu penses bien qu'à 16h45 ce serait la fête ;)

  • Oh ben moi ça ne change pas grand chose ! Milieu rural également, pas de moyens, donc pas de TAP ! Juste du temps de garderie en plus et le problème est réglé !
    Donc concrètement, à part travailler une matinée de plus, cette super réforme n'a absolument rien apporté à mes enfants !! Ouai ! Bravo !.....

  • V.O.I.L.A

  • Bonjour,
    Je vais vous offrir un retour ici, loin, à 22 000 km de la métropole, j'ai une famille nombreuse et j'avais décidé de reprendre une activité pro, bien mal m'en a pris. Les nouveaux rythmes qui sont aussi applicables ici sont à pleurer. Entrée le matin à 7h45 et départ le soir avant 17h30, plus la nounou pour le petit dernier. (pas d'aide Paje déclaration salariée normale) pas d'activité entre 15h30 et 17h30 c'est une espèce de garderie tenue par des employées sans qualification. Les enfants reviennent de l'école sales comme des chiffonniers excités comme des puces.
    Le rythme c'est 7 semaines puis 15 jours de vacances, et deux mercredis pédagogiques par périodes. Le mercredi il faut récupérer les enfants à 11 h30. Salariée sans 35 heures ni jours enfants malades et un boulot de fou. Je viens de jeter l'éponge et arrêté mon contrat car la gestion quotidienne était devenue un calvaire de fatigue et financier.
    Je pourrai écrire un roman après deux ans d'expat mais ce serait pareil en métropole.
    Je suis donc à la maison, et j'envisage je ne sais pas quoi pour le moment !

  • Bonjour, je suis une lectrice de l'ombre qui n'a pas l'habitude de commenter. Mais j'aimerai me permettre de répondre sur le sujet concernant les nouveaux rythmes scolaires applicable à 22000km de la métropole. Je Pense que tu fais allusion au cas de la NC. Je voulais juste préciser que ce ne sont pas les nouveaux rythmes scolaires qui sont applicable là-bas. En effet, la semaine de 4,5 jours a toujours été appliquée. Il n'y a pas de système de TAPS. Après l'école, c'est la garderie qui prend le relais , jusqu'à ce que les parents puissent venir récupérer les enfants. Ce sont donc des dames de garderies qui s'occupent des enfants comme je pense cela était le cas en France avant la réforme. Des études dirigées sont proposées selon les écoles. Autre précision, les 35h ne sont pas applicable, le temps de travail est de 39h. Désolée pour cet aparté sur le sujet.

  • Arkadia : voilà, retour en arrière, bon courage!

  • Ici les TAP sont bof. Ce qui m'embête le plus ce sont les horaires:
    Un coup ils finissent à 16h30, un coup à 15h -_-
    C'est quoi ces trucs? Ils peuvent pas faire les mêmes horaires pour chaque jour? J'aime pas cette réforme, c'est mal fait :/

  • oui voilà ici c'est pareil, deux jours où ils terminent à 17h pour cause de Taps et sinon c'est 15h45

  • Ah bah voilà, c'est marrant, on dirait que c'est chez moi!
    C'est naze cette réforme, elle a été faite à la va vite, juste pour dire on l'a fait. Rien n'a été pensé en amont, rien n'a été étudié, on nous la colle dans les pattes sans nous en faire part et après c'est le bordel!
    C'est bien de réformer, mais faudrait peut-être y réfléchir un peu plus avant de le faire...

  • Oui et pour la 2e année de mise en place ici (3 dans certaines écoles), rien n'a évolué…..

  • Ici pas d'école sur 4,5 jours, les enfants sont scolarisés dans le privé.
    Et quand je te lis je me dis que c'est une sacré chance de que l'école ne soit pas passé à ce rythme. La réforme ne m'emballait pas et je ne vois toujours pas le côté bénéfique pour les enfants.
    Mes 2 derniers sont rentrés en cp en septembre dernier aussi alors j'imagine bien ton loulou.
    Bon courage.

  • je ne suis pas pour le privé et de toutes façons l'école privée est à 15km…

  • Ici, c'est niveau horaire que ça coince. La ville est coupée en 2 : des écoles ont tap lundi et jeudi,d'autres mardi et vendredi. L'année d'après on échange.
    Donc, si tu veux pas que ton enfant fasse le tap, tu viens le chercher mardi et vendredi à 15h30. Ton chef est d'accord, c'est ennuyeux mais ça passe. Et puis paf! Un an après tu demandes lundi et jeudi, encore un an ? Re mardi-vendredi...c'est à devenir chèvre (pour les enfants qui s'y perdent et les parents qui changent leur organisation d'une année sur l'autre).
    L'an passé, ils ont fait plein de trucs sympas. Cette année: coloriage et récré s'il fait beau...

  • quelle galère! En plus si ton employeur n'a pas de jeunes enfants, il ne comprend rien !

  • "il n'y comprend rien aux taps" je voulais dire

  • merci pour ton billet...
    Moi je me la ferme parce que ma dernière est en CM2 et donc il reste 2 trimestres de TAP à supporter.
    Mais oui je suis d'accord que c'est juste du temps perdu, même si parfois l'animateur qui a en charge les enfants a de très bonnes idées. Mais pas 2 fois par semaine toute l'année, sans moyens et avec des groupes d'enfants trop nombreux et fluctuants. Sincèrement, en cette saison, je préférerais presque qu'elle rentre des TAP en me disant qu'ils ont regardé des épisodes de "on n'est pas que des cobayes" pendant 1h30. Bon courage ma copine

  • Merci Cécile, à toi aussi ! ;)

  • tu as l'air de penser que c'est l'équation réforme + milieu rural qui maximise les problèmes; je te rassure (pas), en milieu urbain, grande commune très aisée du 92, c'est lamentable:
    - plein de classes ont sport le matin, parce que y'a plus qu'un seul créneau l'aprem, là ou il y en avait 2 avant (donc bénéfice de la matinée où on apprend mieux, queudalle)
    - sortie à 15h45 pour tout le monde;
    - TAP réservés exclusivement aux enfants qui restent à l'étude puis au centre de loisir; et encore, priorité à ceux qui y restent tous les jours; les miens vont à l'étude 2 jours par semaine et n'ont jamais eu accès à quoique ce soit. donc pas de TAP en fait.
    - plus d'activité périscolaire municipale, puisque soit disant le personnel municipal a été réquisitionné sur les TAP; donc si tu récupères ton mouflet à 15h45 (puisque tu ne bosses pas), tu ne peux meme plus l'inscrire à un sport municipal (donc pas trop cher); il te reste les club privés à 300 euros par activité et par enfant...
    - mes gnomes n'en peuvent plus de se lever tous les matins pour aller à l'école; je les couche tôt, mais y'a rien à faire, ils sont crevés ET démoralisés.
    bref, merci le ministère de l'EN, vraiment merci...

  • hannnnn l'enfer. Mais quand est-ce que quelqu'un va se pencher sur la question et voir que RIEN ne va!

  • D accord à 100 % avec toi et j ai été bien contente que l on y echappe ici, ça s c'est mis en place à l entrée en 6e de mon dernier... Ouf...pour les parents en pleine n dedans courage..

  • merci ;)

  • alors c'est sur que les faire bosser le mercredi c'était la mauvaise idée,il fallait revenir au samedi tel que je l'ai connu pour ma fille ainée. oui se lever le samedi c'est violent mais c'était aussi une matinée au gout un peu particulier où on rencontrait les autres parents devant l'école.
    mais on a mis le mercredi pour arranger les adultes (pas les enfants !).

    ici la piscine est partagée entre tous les établissements de la ville alors forcément TAP ou pas TAP il y a des classes qui y vont le matin. au collège c'est pareil les gamins ont sport le matin car ca n'arrangerait pas les profs de sport de devoir bosser que les après midi et c est ententable.

    les TAP les enfants adorent, ma fille m'a dit justement l'autre jour que c'était pas juste car elle n'en aurait profité que deux ans (6eme l'an prochain).
    mais ici il y ont mis les moyens meme si la mairie reste persuadée que c'est une réforme nulle (pas la meme couleur politique) ils ont compris que les parents des élèves sont aussi leurs électeurs ...

    et coté fatigue ca fait deux ans que je les trouve moins fatigués en début d'année que les autres années, alors que je ne bosse pas le mercredi et qu'ils pouvaient glander à la maison.

  • oui et puis le samedi, ça peut laisser du temps aux parents pour être ensemble!
    Tu a s l'air contente, mais comme tu le dis toi même, il y a des … moyens.

  • Complètement d'accord avec toi !!
    Chez nous les enfants sortent à 15h45 le soir alors pour respecter cet horaire quand il y a piscine.... les enfants montent dans le bus à .... 13h !!!
    Je me console en me disant que cette fumisterie sera terminée dans 2 ans et demi, petit dernier est en ce2 !!!

  • en fait je me suis trompée dans l'article, ils sortent aussi à 15h45. Mais comme ils prennent le bus du ramassage pour aller à la piscine ils ne pourraient pas de toutes façons le prendre à 13h, puisqu'il est en circuit pour les autres élèves!

  • Ah'oui c'est le bazar ! Ici les horaires changent tous les jours et ça a même changé de jours et d'heures par rapport à l'année dernière. ..On sait plus où on en est!
    Le côté positif c'est que les TAP (chez nous c'est NAP!) peuvent être assez intéressants.Elle a fait danse,escrime. ..Ce trimestre ci c'est moins intéressant.
    Fatigue:oui plus je pense parce que le mercredi avec papa à la maison,elle se reposait vraiment, elle est pas leve-tôt.
    Mais tout ça je le savais avant même que la réforme se mette en place!
    Nous c'est 15h45 la fin quand y a pas TAP mais ils ont une recré quand même par contre.

  • nous aussi 15h45, me suis trompée dans l'article!

  • Comme je suis surprise ....je ne suis pas la seule maman en France a considérer que cette réforme est révoltante tant elle est ratée et incompatible avec la vie des familles ?!!! Perso, je n'ose plus rien dire mais c'est une cata ! Il n'y a pas grand chose dans ma commune, les enfants finissent à 15h45 et après soit disant étude ...je les récupère surexcités, les devoirs non fait ni à faire c'est honteux ! mais ...plus personne ne bouge ! Il parait que 2 français sur trois défendent la réforme ....à priori ils ne sont pas sur ton blog !

  • mais où ! qu'on me montre ces 2 Français sur 3!

  • Je tire un premier bilan négatif comme toi, bien que moins "tranché" :
    - l'école le mercredi matin, c'est LE truc scandaleux. Que ce soit ma Grande en CE2 ou ma Petite en MS, elles avaient un VRAI besoin de sommeil à combler par une petite "grasse mat'" en milieu de semaine. Pas une grasse mat' du genre "dodo jusqu'à 10h00", mais une grasse mat' en mode "on se réveille sans réveil, entre 8h30 et 9h30, et on peut mettre une demi-heure à petit-déjeuner et traîner en pyjama ensuite...". Là, elles sont stressées tous les matins et épuisées en fin de semaine. Hors de question de les inscrire à une activité le samedi matin, puisqu'il faut qu'elles dorment. Trop fatiguées pour une activité sportive le mercredi après-midi.

    - les activités organisées dans l'école après la classe (chez nous ça s'appelle les HTS - "hors temps scolaire") : bilan très mitigé. On peut choisir entre "activités courtes" (durée une heure) et "activités longues" (durée deux heures), en mettant les enfants à l'étude pour une heure avant ou après si on choisit activité courte. Toutes les activités HTS sont gratuites dans notre ville (même si pour certaines activités les animateurs nous demandent de fournir un peu de matériel, rien de très coûteux donc ça ne choque personne, du carton ou de la farine par exemple). La qualité des "animateurs" est très très variable (je ne leur jette pas la pierre !!).

    En maternelle, aucune activité n'est proposée, le temps "HTS" c'est de la garderie, pendant laquelle tous les enfants sont ensemble, tous âges confondus, donc une bonne quarantaine d'enfants dans une seule grande salle donc en fait, deux heures de bruit assourdissant avec quelques feuilles de papier pour faire des dessins, et parfois, un DVD. Ma Petite pleurait les matins où je lui disais qu'elle allait rester en HTS après l'école, elle ne supportait pas le bruit et la fatigue supplémentaire que ça représentait pour elle. Il a fallu que je trouve une babysitter en urgence trois semaines après la rentrée...

    En primaire, ma Grande a testé l'apprentissage des échecs pendant un trimestre (c'était très bien fait, elle a adoré), le "cirque" un autre trimestre (elle a passé 10 séances de deux heures à marcher sur des échasses et à faire des étirements, aucun intérêt, il n'y avait même pas assez d'échasses pour tout le monde !), la "découverte des saveurs" à deux reprises (la première fois avec une excellente animatrice, et la seconde, avec quelqu'un qui se contentait de leur distribuer des fiches découpées dans des magasines). Ce sont des activités en petits groupes (entre 10 et 15 enfants), mais certaines ont des intitulés qui font qu'on se demande vraiment ce qu'ils y fabriquent...

    Quand elle va à "l'étude", elle est supposée y faire ses devoirs sous la surveillance d'une des institutrices de l'école - en fait, les enfants sont tellement nombreux avec une seule institutrice, que certains élèves doivent s'asseoir par terre et que, quand ma fille rentre à la maison tous les devoirs sont à recommencer. Ca ne fait donc absolument pas "gagner du temps" pour les devoirs, au contraire. J'ai donc fini par lui dire d'emporter un roman et une BD, de les lire tranquillement si les autres ne font pas trop de bruit, et de faire ses devoirs à la maison.

    - sortie d'école à 15h45 : ça ne convient à PERSONNE. Les étudiant(e)s qu'on aimerait embaucher comme babysitter ne peuvent pas être devant l'école à cette heure-là, les parents qui travaillent non plus. En maternelle, les petits sont réveillés en plein milieu de leur sieste pour que la maîtresse ait le temps de leur faire faire quand même une activité avant la sortie. Aberrant.

    Quel dommage, cette réforme, et en même temps je doute qu'on arrive à revenir dessus !

  • voilà tu es "l'exemple type" que des choses bien sont faites mais elles sont complètement mal organisées et manquent de moyen ! L'instit seule… Bon en même temps ici pas d'étude :p

  • alors comment te dire que je suis à 10 000% OK avec toi ! et ne t'enflamme avec les NAP payantes car chez nous ça l'est (on est même les plus cher du département) et c'est nul !
    J'étais avec une copine aujourd'hui, chez elle c'est gratuit et carrément mieux alors que son village est encore plus petit que le mien. Donc argent n'est pas gage de qualité ! Cette année on les a virées des NAP ... donc les filles sortent de l'école à 15h45 ... on est à notre compte donc parfois c'est très dur d'avoir des journées si courtes pour qu'on puisse vraiment bosser mais on a gagné en qualité de vie, les filles étaient juste épuisées l'an passé.
    Quand je lis des récits comme les tiens qui mettent en souffrance les gosses (car excuse mais un petit en CP qui se fait pipi dessus c'est ultra violent) ça me bouffe ! chez nous en mater c'est carrément la cata ... inadapté complet aux plus jeunes cette réforme à 2 balles ! Je suis parent délégué en mater et c'est l'horreur de trouver des solutions, pourtant on a la chance d'avoir un PIJ (même si ce qu'ils font est vraiment loin d'être parfait) et on est tous d'accord école incluse, mairie, PIJ et parents que ça ne sert à rien ! imagine que plus aucune école de France n'a le même rythme ! A Perpignan, ils ont regroupé toutes les NAP le vendredi aprèm ... donc ceux qui ont un parent qui ne travaille pas sont en WE dès le vendredi midi mais pour les autres, rien n'est allégé puisqu'on a ajouté le mercredi matin ! c'est juste du grand n'importe quoi. Et même les instits qu'on pourrait croire heureux de finir plus tôt le vendredi sont à bout parce que dès le jeudi matin ils ne tiennent plus les élèves surexcités de fatigue ! bref vive la réforme !

  • ouais tous les instits le disent dès le jeudi c'est l'enfer!
    et je me suis trompée dans l'artcile, ils terminent aussi à 15h45 …

  • Quand j'étais gamine, toute ma scolarité en maternelle et en primaire se faisait sur 4j 1/2 le samedi matin. Ça se passait très bien, c'était normal pour tout le monde et surtout on en est pas mort (horaires chaque jour 8h30-11h30 et 13h30-16h30). Pourquoi nos gosses devraient être plus creuvés que nous à l'époque...? Et dans notre cas pas de TAP, des cours toute la journée... Pour rappel, c'est sous Nicolas Sarkozy (pas de considération politique, juste pour dire que c'est récent) qu'on est passé à la semaine de 4j... Donc il existait bien une situation antérieur que nous avons tous vécu sans en être traumatisés. S'il y avait une chose à redire, c'est peut-etre le choix des municipalités du mercredi, là où ça a lieu le samedi, les parents sont globalement satisfait.

  • Je suis très très très insatisfaite de cette réforme !!!
    Ici sortie classe à 15h30 : les lundis et vendredis oas TAP et mardi jeudi TAP jusqu'à' 17h (2eme proposition l'an dernier Rap sur 4 jours PDT 45minutes).
    Ce sont les dames de cantines NON formées qui sont mobilisées et quelques retraités.
    Le bilan est pas reluusant DU TOUT !!!
    Moi aussi je voudrais les voir les 2/3 de contents ?? Je n'en connais point.

  • Entièrement d'accord avec toi. Je suis enseignante, et au delà du problème des TAP (utiles ou non, encadrés par des gens compétents ou non) la fatigue des élèves est bien réel...
    J'ai déjà eu des élèves qui s'endormaient sur leur table, les jeudis et vendredis on ne peut pas travailler tellement ils sont fatigués et excités... Le mercredi ne respecte en aucun cas le rythme de l'enfant. Ce qui avait déjà été dit pas des spécialistes qui ont rendu leur rapport au gouvernement avant la mise en place de cette réforme. Mais apparemment le rythme de l'enfant n'intéresse personne... On n'a pas mis le samedi parce que oh mon dieu comment vont faire les gens qui partent en week end????(merci le tourisme)!! Quand je pense qu'on nous décale les vacances de février juste pour que la saison du ski soit bonne ça me fout les boules. L'intérêt de l'enfant, tout le monde s'en carre l'oignon!!!
    Mais quand tu écoutes le gouvernement, tout va très bien!!!!!
    Ben voilà j'suis énervée! Merci Najat!!!!!
    PS: merci pour ton blog il est super!

  • Ici raté aussi ... Nap le jeudi après midi ! Ils courent , font du pseudo sport dans une salle de l'école ( salle de danse ) et après un des animateurs leur lit une histoire .... N'importe quoi ( je n'ai rien contre ces jeunes animateurs qui ont été parachuté là on ne sait pas comment mais bon) .... Ça devait être un plus pour les enfants , bénéfique pour eux qu'ils avaient dit ! Mon fils revient avec ses pantalons troués aux genoux ben oui parce qu'ils doivent marcher à genoux sur des tapis ... Ça fait partie de la séance sport !!

Les commentaires sont fermés.