Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi lecture #1

Ayé ça caille, ca gèle, ça neige… un temps à rester sous la couette, mouais sauf que c'est pas vraiment possible dans nos vies de dingue. Alors pour ne pas déprimer, voici mon conseil béton : la lecture.

Ouais je t'en bouche un coin là, je sais.

Mais chez moi c'est pas plus compliqué que ça, l'effet est immédiat, déconnectant. 

Chaque vendredi, je partage sur twitter mon instant lecture avec le #vendredilecture initié par le compte @vendredilecture ! Ca permet de découvrir ce que bouquinent les autres, ce qui se lit encore comme les classiques.

 Je rattrape mon retard en classiques depuis que…

j'ai investi dans un Kindle.

J'ai y d'abord téléchargé le livre conseillé par Isabelle, "Te laisse pas faire" sur comment aider son enfant face au harcèlement, j'en avais parlé ici.

Depuis, j'ai lu pas mal de livres dont des éditions tombées dans le domaine public et donc gratuites comme Madame Bovary que je n'avais jamais lu, ou Jane Eyre de Charlotte Brontë et Les hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë. Les livres numériques quand tu habites en pleine cambrousse c'est quand même le pied. Même si je continue les lectures sur support papier et que j'achète encore des livres, il faut bien reconnaître que je n'ai pas toujours le temps d'aller à Saint-Robert et surtout traverser la ville en sens contraire pour rejoindre la librairie la plus proche.
Quant à ma bibliothèque de brousse, elle n'est pas non plus tout près et surtout on a les nouveautés un an après.

Et puis je suis ravie du confort de lecture, plus besoin de marque-page que j'égare toujours. 

Mais, mais, mais j'ai également, en tant que blogueuse, la grande chance de recevoir des livres.

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.

 

Si tu es un peu lecteur de blogs, tu es à coup sûr, déjà tombé sur un billet de Ginie. Elle est du genre super marrante et déjantée mais ce n'est pas rare qu'à la lecture d'un billet, au milieu des ricanements tu sentes les larmes monter. 
Elle est comme ça Ginie, déstabilisante. 

Quand j'ai reçu son premier livre (oui je suis super en retard pour en parler) (oui c'était il y a un an, mieux vaut tard tard fais moi frais que jamais), j'ai d'abord été émue. Tenir ce premier roman entre mes mains alors que j'en connais l'auteur et sais par quel parcours elle était passée pour être publiée, ça m'a fait comme une chaleur dans le coeur. Enfin, elle avait réussi. 

Et puis je l'ai lu (bah ouais). Et j'ai adoré suivre l'héroïne, Marie, qui a tout quitté de façon magistrale (enfin surtout son mari indifférent) pour une longue croisière. Elle a laissé à quai son ancienne vie sans regret, sans amertume, elle s'est ouverte au monde et aux rencontres amicales. Le livre raconte sa transformation, la prise en main de son destin et les amitiés qu'elle va nouer à bord du paquebot.
Marie va se lier à Camille et Anne deux nanas qui n'ont à priori rien à voir avec elle mais ensemble, elles vont refaire le monde et surtout renouer avec leur propre existence et… plus encore.

D'aucuns diront que c'est un livre pour les vacances, car oui Le premier jour du reste de ma vie se lit tout seul. Mais pour moi, ce n'est pas une tare pour un bouquin, moi, il m'a vidé la tête, je me suis attachée aux personnages et j'ai même été triste de les quitter. Car, là ou le trois mâts blesse (pardon), c'est qu'il se lit trop vite.

Si en ce moment vous avez besoin de quelque chose pour vous réchauffer le coeur, foncez! 
Et la bonne nouvelle c'est que le deuxième roman de Ginie paraîtra bientôt!

Autre genre, mais tout aussi captivant, le livre de Véronique Mougin Pour vous servir

 

 

C'est pas compliqué, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Et il a d'ailleurs fait le tour de la famille et des copines, je ne l'ai même plus à la maison! Le roman narre "les tribulations d'une gouvernante chez les ultra-riches".

Françoise passe, entre autres, d'un château du Lubéron à un hôtel particulier de Neuilly, et dépeint ses patrons tour à tour maniaques, intégristes, névrosés, épicurien ou hystérique. Elle les observe à longueur de journée et de soirée, se plie en quatre pour les satisfaire et nous, lecteurs, sommes souvent décontenancés tellement ces ultra-riches sont à des années lumière de notre existence. Ils sont hors réalité, sauf que Françoise, elle, est en plein dedans et qu'elle doit jongler entre les désidérata et psychologie humaine… 

Mais attention! Le livre est bourré d'humour.

Si quelqu'un m'avait filmé en train de lire ce roman ç'aurait donné tantôt ma figure déformée par le rire puis, ma mâchoire se décrochant, puis le rire, puis l'émotion… 
L'écriture est ciselée, les mots parfaitement choisis … encore une fois j'ai été chagrin de quitter les personnags et surtout Françoise dont on suit la carrière mais également sa vie de femme avec ses joies, des désillusions …

Comme vous le voyez, je ne suis pas experte pour raconter les livres. C'est pour cela que je mets autant de temps à revenir sur mes lectures. Je suis super bloquée quant à expliquer en quoi le livre m'a plu ou non. 
J'ai encore beaucoup de retour à vous faire et essaierai de m'y tenir plus sérieusement à l'avenir! 

Bon ouik (vous allez lire?)

Commentaires

  • Convertie au Kindle depuis plus de deux ans (la version basique format "livre de poche", pas un tactile), c'est une vraie révolution pour moi. Ca m'a pris environ deux semaines pour m'habituer mais je ne regrette pas !! Je peux lire dans le métro en tenant le Kindle d'une seule main (dans un étui pour le protéger, quand même) et la barre de l'autre, je peux emporter des "pavés" de mille pages ou en dix-huit volumes dans mon sac à dos pour les vacances, ce n'est PAS une tablette donc ça n'émet pas de luminosité-qui-fait-mal-aux-yeux-et-qui-empêche-de-s'endormir, et ça me permet d'acheter facilement des romans en anglais. Et d'avoir 100 romans de Balzac pour 1 euro. Et d'acheter des polars que je sais que je ne relirai pas après la première lecture sans scrupule vu que nos bibliothèques Ikea sont archipleines...

    Alors certes, cela oblige à faire des achats sur Internet (c'est pour ça que je ne suis pas encore arrivée à convaincre mes parents d'en avoir un, ils ont trop peur de donner leur numéro de carte bleue à Amaz*n)(ou alors il faut pirater des bouquins sur C*libre ou autre), et le prix des e-books n'est pas souvent moins cher que celui des livres papier. Mais ça ne m'empêche pas du tout de continuer à arpenter les librairies, notamment pour acheter des BD, des livres pour enfants, des guides touristiques...

    J'ai été très déçue par "Le premier jour..." après tous les articles élogieux lus sur différents blogs. J'ai trouvé quelques passages marrants ou émouvants, mais sans plus. Par contre j'ai beaucoup ri en lisant "Pour vous servir" !!

  • oui la liseuse après en avoir pris l'habitude c'est vraiment idéal. j'ai oublié de dire qu'elle me suit partout et est très utile quand je dois attendre mes associés : orthophoniste, doc, …

  • je me tâte pour le kindle.... c'est vraiment bien???? j'ai mon petit côté réac "j'aime le papier" qui surgit de manière complètement irrationnelle moi la dingo qui vit avec son portable greffée dans la paume de sa main.... mais j'ai envie de tenter quand même...

  • le kindle c'est pas bien c'est génial! je redécouvre le plaisir de lire! J'emmène ma liseuse partout avec moi, très pratique pour l'attente chez le kiné, l'orthophoniste… ça m'évite les vieux magazines féminins. La liseuse ne prend pas de place et tu peux avoir plusieurs livres!
    Je lis enfin les classiques que j'ai toujours mis en attente, tu choisis, tu charges et ça se prélève sur ton compte amazon si tu prends un livre payant.
    Après j'achèterai tjs les livres que je veux garder, ça c'est certain.
    Mais vraiment je suis enchantée de mon achat!

  • Je lis énormément et mon kindle est une extension de mes bras !
    Mon aîné dis parfois "tu cherche maman ? Elle est derrière son kindle"
    J'ai dévoré le livre de Ginie et kiffé grave. Le second livre dont tu parle es t dans mon kindle en attente d'être lu.
    Je peux ne pas me connecter plusieurs jours (enfin pour les blogs...boulot obligé) mais je lis chaque jour, même quelques minutes.
    C'est sympa de partagé ici tes avis lecture.

  • Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, et j'ai honte. J'ai une décennie de littérature de retard, mon Kindle est déchargé (comme à chaque fois que me prend l'envie de lire pendant les 5 minutes de temps libre que je me paie, putain), mais ouf, bientôt le retour au taf et les 2 heures de bus tram quotidiennes où il va falloir s'occuper. Youhou (tu la sens la joie ?)
    Sinon j'ai quand même entamé d'au moins 30 pages un livre de Legardinier. Je compte bien le finir avant Pâques. 2016 et ses résolutions, quoi.

Les commentaires sont fermés.