Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Back home

Je ne sais pas par où commencer tellement ce changement dans ma vie a été dirigé par de nombreux besoins/envies/obligations…

Depuis jeudi dernier j'ai arrêté de travailler. 

maman arrête de travailler,disponibilité travail,crise du milieu de vie,mère arrêt travail

Début janvier, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer.

Que ce job, que j'aime néanmoins, ne pouvait plus continuer. Que ce mi-temps n'était pas du tout adapté à mon travail. Que j'étais lasse du télé-travail. Que mes objectifs n'étaient pas définis. Que la routine s'était lourdement installée. Que rien ne bougeait. Que les 2h de trajet m'achevaient. 
Que je ne pouvais plus rester juste pour la bonne ambiance et le plaisir de voir mon équipe.

Que je devais ranger ma maison, ma tête, ma vie.

J'ai repris mon job quand Milou n'avait pas 18 mois. Aujourd'hui il a plus de 6 ans et demi et je n'ai pas vu passer ces années. Au début, je me suis jetée dans le travail. Le quotidien de MAF m'était devenu insupportable. Je voulais être utile. Sortir de ma marche quotidienne, entre les jeux avec Milou, les sorties d'école des 3 grands, les repas du midi et du soir, 7j/7, le ménage, les courses… 

Et déjà, il y a un an, un bol de lait renversé m'avait fait basculer. Et puis j'avais repris ma route. Comment souvent, je perdais pied et ça passait.

Et c'est revenu. La lassitude de ce foutoir dans chaque pièce, chaque armoire de mon entreprise familiale. Les rendez-vous multiples des associés : orthodontiste, orthophoniste, psy, doc, instit, médecin scolaire…, le manque de temps pour tout, les semaines qui défilent sans que rien ne se passe, cette sensation de n'être jamais à ma place comme je l'avais déjà écrit ici.

Et justement, grâce aussi à ce blog, en relisant ces billets, je me suis dit qu'il fallait prendre une décision. Soit travailler plus et m'investir à fond dans mon job et mettre en place une organisation de folie pour que mes 4 associés n'en pâtissent pas, soit me poser réfléchir à ce que je veux vraiment, prendre du temps pour moi, retrouver du plaisir dans ma vie et ne plus me laisser aspirer vers le fond.

J'ai mis plus de deux ans à prendre cette décision. Et un jeudi de début janvier j'ai écrit ma lettre. J'ai rencontré ma responsable le mardi suivant. Je lui ai expliqué que le job ne me convenait plus dans l'état actuel des choses (ce que l'on me demandait). Là où je suis fière de moi, c'est que je ne me suis pas dégonflée, je n'ai pas tout mis sur le dos de ma vie familiale. Non, le job ne m'apportait plus cette compensation. 

En écrivant ces lignes, je mesure combien je me suis fière de moi, j'ai enfin pris une décision importante. 
Parce que je ne suis pas néanmoins morte de trouille. 

Plus de salaire d'abord, plus de "vie sociale de travail", plus d'utilité pour la société et cette impression que je pourrais être considérée comme une "fainéante". Ou une nantie. 

Cette nouvelle vie, j'en ai parlé bien entendu à mon Grand-Mari. Il voyait bien que ça ne pouvait plus durer. 
Et côté financier, nous allons chercher des solutions pour remplacer ce demi salaire. 

Je vais d'abord m'accorder une pause. Quelle sera sa durée? Je ne sais pas. 

Mais ce qui est certain, c'est que je ne resterai pas sans activité. J'ai envie de travailler pour moi. Trouver des piges à écrire (puisque dans la vraie vie, c'est mon travail), enrichir mon blog, l'alimenter plus souvent. 

Et aussi, aménager et décorer cette maison où nous vivons depuis bientôt 8 ans, retaper ces meubles, trier, sauvegarder ces photos en attente depuis 2009, bouquiner, aller à la piscine puisque je ne peux plus courir, cuisiner plus, jouer avec mes associés, suivre mieux leur travail scolaire, être plus disponible pour eux sans arrières pensées.

Je ne sais pas si je réussirai. Je ne sais pas si je ne vais pas retourner au travail dans les 6 mois ( car je suis en disponibilité, je n'ai pas démissionné).

Je ne sais rien. Tout est à faire ou presque désormais. 

Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici. C'est toujours sympa de relire vos avis quelque temps après et puis ça enrichit chaque billet!

En photo : ma cuisine que je vais côtoyer bien plus encore ;)

Commentaires

  • bravo bravo pour ce grand pas que tu as fais. tu peux etre fière de toi.
    have a good day, have a good new life:)
    amélie

  • Comme toi je ne sais pas par où commencer. Ah si, déjà : BRAVO !!!!!!!
    Bravo d'avoir pris cette décision qui te sera salvatrice le temps que tu l'auras décidé.
    Bravo de savoir être fière de toi aussi ! Toi qui sembles souvent douter beaucoup, ça fait du bien de lire que tu es fière de toi ! Je te souhaite que cette "pause" te permette de te "poser", faire le point, le vide et de trouver ce qui t'épanouira, en adéquation avec la vie que tu veux.
    Vraiment bravo et je suis ravie pour toi !

  • Un grand bravo... J espère que ce temps passe à la maison te permettra de reprendre pied
    Je t embrasse

  • Bravo pour la décision! J'ai pris la même il y a deux semaines et je me sens déjà soulagée. Dans l'inconnu mais soulagée. C'est pas facile parce que le travail amène un vrai plus, il nous fait côtoyer des adultes (et rien que ca déjà!) mais parfois c'est nécessaire pour redéfinir ses objectifs. Bon courage pour la vie à la maison (qui n'est pas simple non plus je trouve!)

  • Ohhh ma copine, que je suis fière de toi, ça me colle la chair de poule. Je dis toujours que les mères de famille nombreuse ont besoin de ce temps pour se retrouver, elles-mêmes, et ce n'est possible qu'une fois que les enfants sont tous un peu grands, et avant qu'ils rentrent dans l'adolescence. Après les années de maternage intensif que toi, tu as cumulées avec le boulot.
    Prends soin de toi, de ta maison, de tes kids et de grand Mari, mais surtout de toi.
    BRA-VO

  • la meilleure décision est celle qu'on prend soit même, en tout etat de cause avec de vraies motivations!
    elle est donc forcément bonne!
    bon courage, bon repos, bonne reprise de vigueur et bonne nvelle vie!! :)

  • Bonjour Sabine,
    Un petit message de soutien, car ton billet me touche particulièrement. J'ai arrêté mon activité professionnelle au 31 décembre dernier, pour les mêmes raisons : l'impression de me perdre, de nous perdre, tous les 7, dans une course infernale, un travail plus qu'agréable et intéressant, mais trop loin, trop énergivore, des enfants déboussolés, en manque d'attention, une maison qui partait en "vrille". Bref, j'ai arrêté de bosser. Mais un mois après, je n'ai toujours pas réussi à m'inventer une nouvelle "routine", j'ai encore moins de temps qu'avant, parce que je me sens "coupable" si je ne fais pas tout et encore plus, vu que je ne ramène plus de salaire ...Je deviens agressive, j'en perds mon latin ! J'ai 6 mois devant moi, tout comme toi, pour me construire un nouveau moi, avant de soit repartir travailler, soit....bah je sais pas en fait, ...
    Bienvenue chez toi ! Je te souhaite de trouver cet équilibre !
    Ingrid.

  • La vie est faite de décision dans ce genre. Je te souhaite de t'accomplir pleinement dans tout ce que tu entreprendras.
    Profite de cette "pause" que tu t'accordes, elle sera certainement bénéfique.
    Des bises, et bravo pour le courage de ce changement de vie.

  • Je pense que ta décision est mûrement réfléchie et tu vas t'épanouir autrement.

  • Bonjour et bravo pour avoir pris une décision courageuse et très difficile, pas seulement sur le plan financier. Socialement, c'est difficile d'être soudain "'femme de", "femme au foyer", et non plus définie par ton travail. J'ai été obligée de prendre un congé parental pour suivre mon mari, alors que j'avais un boulot très prenant et passionnant. Mais je commençais à saturer et je n'arrivais à trouver ma place de mère, je pensais qu'en "forçant"' un peu, ça allait passer. Eh bien j'ai trouvé retrouvé mon équilibre, fait le point, repris mes études, et... suis retombée enceinte, totalement sereine. Et après mon congé maternité, je reprendrai le travail. Un autre travail, avec une autre façon de travailler, mais apaisée. Donc: bravo, c'est une belle décision. Et surtout, c'est la tienne!

  • Bravo, pour ce changement de vie. C'est un pas tellement grand à franchir.
    Je te souhaite de trouver le travail ou l'organisation qui te rendra heureuse

  • Bravo pour cette grande décision et ce tournant dans votre vie de famille mais personnelle aussi j'imagine (quelle phrase toute pourrie mal tournée!!!)
    Je vous souhaite de reprendre pied, d'y prendre un plaisir aussi et d'y trouver des réponses.

  • C'est une décision pas facile à prendre.
    Je crois que je ne l'aurai jamais prise moi-même si mon entreprise n'avait pas déposé le bilan ... Après 5 ans à la maison, 5 années que je n'ai pas vu passer, je ne me sens pas encore prête à revivre le stress d'avant pour un gain financier finalement négligeable (à cause des frais de gardes et d'essence supplémentaires) par rapport à ce que j'ai gagné en qualité de vie.

  • Ouaah, mais c'est une grande décision ça ! Bravo ! Te connaissant (au moins un peu à travers tes écrits !) je suis sûre que tu trouveras vite de quoi t'occuper en dehors de ta cuisine... J'avoue, même si parfois le boulot m'inspire bien des doutes quant à ma réelle utilité ou à ce qu'il m'apporte, je me sens incapable de me projeter dans des journées non programmées... Je ne me sens pas assez disciplinée pour rester chez moi, savoir me contraindre à des tâches, me tenir à des activités, et même du sport, sans horaires imposés... cela m'est déjà arrivé, notamment aux moments de mes congés mat, et je me souviens de ce sentiment de vide et de découragement, le matin, vers 9H après la conduite d'école du grand : cette journée devant moi, seule, où il y aurait tant à faire, et dont je ne ferai probablement rien (bon, j'étais enceinte, mais quand même...) Donc bravo, je te souhaite beaucoup d'épanouissement dans cette nouvelle vie ! Et puis la bonne nouvelle aussi, c'est qu'on va te lire plus souvent !

  • Wouaaahhhh.. félicitations ! c'est dur de prendre une décision (moi je suis handicapée de ce coté là, mon mari m'a perdu le jour où il m'a dit on prend le bocal vert ou bleu..je réfléchis encore) (il a pris le bleu) (c'était y'a 4 ans).. mais franchement, bravo, c'est pas simple...
    On voyait bien dans tes billets que c'etait pas top la forme, et meme si là tu as l'impression que tu reviens un peu en arriere, c'est pas le cas, tu vas vraiment de l'avant, tu vas te poser pour penser a toi, à ce que tu veux faire, souffler, réfléchir... non franchement ca va etre top... !!!!

  • Félicitations Sabine. Tu peux être fière. Ce genre de décision est toujours difficile à prendre. Un nouveau chemin est devant toi... Bonne chance :) !

  • Félicitations ! C'est toujours important de trancher, de prendre une décision pour maintenant. Pour après, tu verras bien ;-) Mais en appuyant sur le bouton STOP tu te donnes une chance de faire la lumière sur ce que tu veux et c'est très courageux, je trouve ! Bonne pause et bon tri de photos (j'avoue, tu m'as mis la honte avec cette histoire de photos de 2009 parce que les miennes attendent également que je les trie... mais bon... bref...)

  • Je te trouve très courageuse d'avoir pris cette décision. J'en suis incapable. Trop peur de m'ennuyer, de faire baisser le niveau de vie de la famille, de m'agacer plus souvent, d'avoir du mal à supporter le quotidien avec 4 petits ..... Et en même temps, j'ai si peur de regretter de ne pas l'avoir fait, si peur de les voir partir sans en avoir profité au maximum. Bref, je flippe de tout moi, alors que toi, tu y vas. Bravo et fais nous un petit bilan le mois prochain ;)

  • Oh merci pour ce texte.
    je rêve d'avoir ce courage!
    Profitez en bien. .!

  • Ouais, bravo. Je reprends dans 1 mois et demi, j'ai la boule au ventre depuis 1 mois. Ce job qui ne me convient plus, mes enfants à laisser, mes 2h de trajet quotidien. Quitter ma maison et ce rôle dans lequel je me sens si épanouie. Pas de congé parental à plein tps possible, financièrement.
    Tu as franchi le pas et pris une décision POUR TOI. C'est ce qui compte, on a trop tendance à s'oublier parce qu'on se colle 1000 responsabilités et obligations sur le dos. Encore bravo, et profite. Bises

  • C'est un choix courageux, que j'aimerais faire, mais le temps de réflexion n'est pas terminé pour moi. J'ai peur de me réveiller trop tard aussi.
    Bon retour à la maison!

  • Chapeau! La nouvelle est que ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas que l'on n'est pas utile à la société

  • Félicitations pour ton choix ! Et attention. Il y a 2 ans et demi j'ai fait le même choix. Des associés je n'ai qu'une mais un mari qui était toujours en déplacement, un boulot énergivore dont j'avais marre. Je ne me voyais pas tout gérer et passer à côté de ma miss. Je me suis mise à mon compte car moi aussi les piges c'était mon boulot. Aujourd'hui j'en vivote d'un petit mi-temps car entre les grèves de la maitresse, les arrêts maladie et le temps que je veux consacrer à ma petite, c'est dur de dégager plus. Travailler pour soi de chez soi a des côtés positifs (disponibilité, plus de temps perdu dans les trajets) mais aussi des côtés lourds (les pauses café avec le chat, c'est limité au niveau conversation, le manque de "reconnaissance sociale" , d'échanges avec des collègues). N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux qu'on échange.

  • Bonjour Sabine. Un grand bravo pour cette décision. Je pense que nous sommes nombreuses à ne pas avoir ce courage. Et je suis déjà impatiente à l'idée de te lire plus souvent !
    Je retourne à mon (leur) bordel car je bosse cet après midi...

  • Je suis heureuse de vous voir prendre cette décision. On sentait dans les billets publiés ce tourbillon, cette souffrance. Je vous souhaite de vous épanouir et que vos enfants s'enrichisse de votre disponibilité.

  • Quelle sage décision, à mon avis!

  • Je ne vous connais pas, mais je vous jure que depuis plusieurs semaines, voire mois, en lisant vos billets, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que je vous sentais à deux doigts du "craquage" (léger, hein, le craquage). Par des toutes petites remarques, des réflexions sur votre "bordel", le manque de temps... Je vous assure que j'ai ressenti un ras-le-bol jusque derrière mon écran ! Alors je n'ai absolument pas été surprise de lire ce billet. J'ai pensé "ah ça y est, elle va le prendre, ce temps pour elle !"
    BRAVO ! Quel courage il faut pour simplement oser sortir de la routine quand elle ne nous convient plus. Je suis certaine que vous ne le regretterez pas et au pire, vous retournerez au taf en pleine connaissance de cause. Et ça changera sûrement tout. Bonne suite.

  • Pas facile à prendre comme décision! Je ne peux que te comprendre. Mon mari a eu un job très prenant pendant 5 ans. On lui faisait miroiter un cdi et quelques semaines avt la fin de son cdd, ils l'ont prévenu qu'ils ne le renouvelleraient pas. ça tombe bien, il était en plein burn out et ne tenait plus sur ses jambes. Du coup il est à la maison et se pose 1000 questions sur son avenir. Moi, ça m'arrange bien hein mais sans son salaire c'est compliqué et je vois bien que la vie sociale lui manque. Alors on va devoir réfléchir sérieusement. Je te souhaite de pouvoir souffler un peu, et trouver quelque chose de plus adéquat!

  • Il est parfois nécessaire de faire des pauses, de prendre le temps de profiter du temps.
    Pour ma part, un super salaire dans la compta n'a pas suffit à m'épanouir. Maintenant j'ai 2 petits jobs qui me permettent d'atteindre un mi temps sur l'année. Et c'est le top pour moi. Bien sur on pourrait avoir plus d'argent, mais je sais maintenant que je ne suis pas faite pour bosser à plein temps. Je n'arriverais pas à tout assumer, les devoirs, rendez vous....
    Lorsque je suis à la maison je prends beaucoup de plaisir à faire tout ce que j'ai à faire, mais je prends aussi du temps pour moi. Et les jours ou je travaille j'y vais avec bonheur !
    J'ai mis longtemps à trouver cet équilibre, qui ME convient et qui convient à ma petite famille !!

  • Bravo pour cette décision pas facile du tout. J'ai repris le travail (à 80%) après 7 mois au côté de ma dernière (la 3e). 8 mois ce sont écoulés et je me retrouve complètement dans tes mots. Je ne suis pas prête de prendre une telle décision mais je pense qu'un jour, ce sujet reviendra sur le tapis. J'espère que tu vas trouver ton équilibre.

  • Ce n'est pas simple de se poser et de faire face à notre vie comme tu l'as fait mais c'est salutaire. Du vas retrouver de l'énergie, de l'envie et sûrement de nouvelles idées pour un job qui te conviendra mieux. C'est pratique d'être en dispo, au pire ... Profites bien de cette période de réflexion et de plaisir Sabine :-)

  • Bravo. Tu peux être fière moi. Tu as su dire stop avant ptet de faire un burn out. Tu vas rebondir c'est sûr. Prends soin de toi.
    Je suis en phase post congé parental je veux travailler oui mais à pas à n'importe quel "prix". J'ai pensé au mi temps "alimentaire " mais au fond de moi je le sens pas. Ça chemine ...

  • Comme je te comprends... ici la question se pose de savoir si je reprends le boulot ou non... mon mari pourtant fervent défenseur du travail des femmes trouve que notre vie est beaucoup plus calme et détendue depuis que je suis à la maison et que moi je suis aussi du coup plus agréable à vivre et plus cool.... De mon côté, j'aime ma vie à la maison, j'ai trouvé mon rythme, c'est certain je vois moins de monde mais je n'étais pas une grande mondaine de toute façon. Reste le côté financier évidemment pour l'instant on gère mais je ne pense pas que l'on puisse tenir avec les enfants qui grandissent.
    Profite de ces 6 mois pour te poser et réfléchir. Etre bien dans sa tête et dans ses pompes, c'est bénéfique pour soi et pour toute la famille!
    Bisous

  • C est fou de te lire ce matin alors que mon mari et moi avons pris cette même décision ce week end ! 2 enfants jeunes, un mari toujours en déplacement et très pris par son travail et des journée s de fou pour moi en crèche, plus de patience, plus de temps plus...bref j arrête en septembre prochain. Ça va etre moins confortable financièrement mais est ce là l essentiel perso je ne pense pas. Enjoy it sabine

  • Bravo mon Cygne !

  • Big up ! C'est super courageux et salvateur de décider de prendre le temps de se recentrer sur ses véritables besoins et désirs... J'ai beaucoup de mal avec seulement 2 kids, et la même impression, de courrir après le néant, avec une maison en chou-fleur et des enfants fatigués qui n'ont pas vraiment de temps de qualité avec leurs parents. Je rêve d'une slow-life, d'une vie raisonnable qui ne soit pas une course perpétuelle en vain. C'est un véritable acte de résistance que tu as fait ! Bravo ! J'espère que tu vas trouver ton équilibre et plein d'idées qui font du bien pour la suite (à la maison ou pas).

  • Ah c'est marrant ca jai prix exactement la même décision il y a une semaine.

    Je ne l'ai annoncé qu'à l'homme et à la marmaille

    J'ai un peu de mal à assumer cette envie de faire une pause, peur du jugement, peur de paraître fainéante

    On verra mais en tout cas cela fait des semaines voir des mois que je me mentais à moi même et que je culpabilisait de tout faire trop vite dans l'urgence

    J'apprécie depuis cette semaine savoure le temps de faire les choses

    J'ai décider de prendre une année sabbatique on verra la suite

    Des bisoux

  • J'ai passé plusieurs années à ne pas travailler mais au bout d'un moment 0€ de revenu ça n'a plus été gérable
    Alors j'ai reprise ce matin et pas franchement de gaité de coeur il faut l'avouer

  • Je suis dans le même dilemme, j'ai repris un travail ( avs) doucement. Je bosse pendant que les enfants sont à l'école et les récupères à la sortie .... Je suis perdue je cherchai à être "utile" , je le suis mais c'est un chamboulement pour ma vie de maman j'ai du mal mal à trouver mes repères ( courses, temps pour moi,...) et mon dernier me demande beaucoup plus d'attention que mon aîné ....

  • Bonjour,
    Cela fait plusieurs fois que je viens faire un tour sur votre blog que je trouve bien sympa.et ce billet d'aujourd'hui je le cautionne a 100%.
    Certes comparée à votre tribue je suis petite joueuse avec mon fils unique de 9ans mais la vie n'est pas toujours comme on voudrait.ceci étant j'ai arrêté le boulot ( infirmière) bien avant ma grossesse et je continue de m'occuper à 100% de lui et de mon mari.quand je regarde ces 10 dernières années je ne regrette pas mon choix.un rythme cool pour lui,pas de lever tôt le matin ,déjeuner à la maison avec son papa,pas de garderie le soir...bref l'équilibre dans sa petite vie.
    Alors oui certains diront que l'on ne ramène pas d'argent à la fin du mois ,mais maman au foyer cela ne s'arrête pas le vendredi soir ,c'est du non stop entre maison à entretenir,courses ,cuisine( parce que oui on fait des bons petits plats et on a plaisir à entendre son fils dire que maman fait la meilleure ratatouille au monde ),devoirs .....mais au final ces tâches quotidiennes permettent de faire tourner la Petite Maison Équilibrée (PME dans mon langage).il y a moins de conflits,de tension..et plus de complicité avec les enfants
    Certaines mamans aimeraient mais elles n'ont pas le choix,d'autres pourraient mais elles ne veulent pas ,chacun est libre.
    J'ai 43 ans c'est un choix commun avec mon mari depuis notre mariage il y a 16 ans et je ne regrette rien.je dis même souvent que c'est un luxe car j'ai le choix mais je reste persuadée que maman au foyer c'est une tres bonne chose.alors bravo pour votre décision,occupez vous de vos loulous ,de votre mari,de votre maison et de vous et laisser les mauvaises langues qui croient que nous passons tous nos apres midi au spa ou dans les magasins! Le temps passe vite il faut profiter des enfants avant qu'ils ne s'envolent.

  • Tu as fait preuve de décision et de courage mais j'imagine que tu étais vraiment au bout du bout pour le faire. Je te souhaite de te (re)trouver.

  • Je suis tellement contente pour toi. Vraiment, sincèrement. Je sais comme ce genre de pause peut faire du bien. Bravo d'être passer à l'action, et profite-en comme il se doit (et ne te met pas trop la pression sur tout ce que tu "dois" faire ;-) )

  • Quel courage... même symptômes. .. mais temps de ne rien faire.. et trop peur de sauter le pas..
    En attendant pour éviter le nurn out total c'est arrêt maladie. ..

  • Ah ! Je t'envie.
    Je suis au foyer depuis un an et demi et je n'arrive pas à m'autoriser à faire des choses "pour moi". Je me dis que je dois m'occuper de la maison, des enfants, de notre paperasse, prendre sur moi toute l'organisation. Juste coudre pour le plaisir ou alimenter mon blog, c'est source de culpabilité donc je blinde mes journées et je zappe de faire ces choses pour moi.
    Prendre le temps de trier nos photos de mariage (il y a 2 ans) pour faire un album... non, je ne me l'autorise pas, pas assez productif pour la vie familiale...
    Voilà voilà... J'aimerai réussir à profiter sans complexe de mon statu de femme/mère au foyer mais les journées sont trop courtes et les semaines encore plus...
    Je te souhaite du bonheur dans cette nouvelle étape de ta vie.
    Au plaisir de te lire plus souvent, du coup ^^
    Violette.

  • C'est courageux !! Pas facile de renoncer même temporairement à une vie "sociale/professionnelle" !
    En même temps, je crois bien te l'avoir déjà écrit, le mi temps c'est la douille !! tu te retrouves à cavaler ventre à terre de tous les cotés et rien n'est jamais satisfaisant! Prends ton temps ... et ne t'oublie pas surtout ;)

  • Wahou, bravo d'avoir osé franchir ce cap!!! Profites bien de cette nouvelle expérience!

  • Bravo! Je sais que la décision est difficile à prendre, je l'ai prise il y a 3 mois pour les mêmes raisons (4 enfants, débordée, du temps pour rien ni personne). Ça fait du bien de laisser sortir la pression et de profiter des petits. Profites bien de cette pause.

  • Pfiouuu... C'est ultra courageux! D'avoir bossée avec 4 enfants, c'est ultra courageux de savoir dire stop, de se poser pour mieux se recentrer et comprendre... D'en parler...
    Bravo

  • Bah moi je suis fière de toi. Mais tu le sais, ça n'est pas du tout objectif :)
    Prends le temps qu'il te faut, au moins, tu sais quel est/quels sont tes talents.
    Repose toi le corps et l'esprit :) je regrette de ne pas être plus près de ton si joli village pour aller à la piscine avec toi :)
    Allez ! En avant le classement (de photos et de boîtes en metal). Je t'embrasse bien fort.

  • Bravo. A la maison moi aussi, j'assume à fond, et me fous du qu'en dira-t-on, des hurlements des féministes et des critiques en tout genre (souvent fantasmées d'ailleurs, parce qu'en réalité, les gens s'en foutent ;-). On a la sensation d'avoir du temps pour notre couple, du temps pour notre famille, des enfants équilibrés et heureux, et moi, du temps pour moi. C'est génial.

    Et je n'ai jamais compris les "comment tu fais pour ne pas t'ennuyer?": la vie est tellement courte, il y a tellement de livres à lire, tellement de choses à apprendre, tellement de coins secrets à découvrir, tellement d'activités créatrices à faire, tellement d'idées et d'envies dans ma tête.. Je crois qu'on n'a pas besoin d'un patron et é un rythme de travail comme "tuteur" de notre quotidien.. On a toutes les ressources en soi (mais c'est vrai, pour ca il faut une force de caractère et de l'indépendance -dans la tête-... Et c'est vrai aussi qu'on est toutes différentes, et que cela ne correspond pas à tout le monde)

  • Bravo. A la maison moi aussi, j'assume à fond, et me fous du qu'en dira-t-on, des hurlements des féministes et des critiques en tout genre (souvent fantasmées d'ailleurs, parce qu'en réalité, les gens s'en foutent ;-). On a la sensation d'avoir du temps pour notre couple, du temps pour notre famille, des enfants équilibrés et heureux, et moi, du temps pour moi. C'est génial.

    Et je n'ai jamais compris les "comment tu fais pour ne pas t'ennuyer?": la vie est tellement courte, il y a tellement de livres à lire, tellement de choses à apprendre, tellement de coins secrets à découvrir, tellement d'activités créatrices à faire, tellement d'idées et d'envies dans ma tête.. Je crois qu'on n'a pas besoin d'un patron et é un rythme de travail comme "tuteur" de notre quotidien.. On a toutes les ressources en soi (mais c'est vrai, pour ca il faut une force de caractère et de l'indépendance -dans la tête-... Et c'est vrai aussi qu'on est toutes différentes, et que cela ne correspond pas à tout le monde)

  • Bravo. A la maison moi aussi, j'assume à fond, et me fous du qu'en dira-t-on, des hurlements des féministes et des critiques en tout genre (souvent fantasmées d'ailleurs, parce qu'en réalité, les gens s'en foutent ;-). On a la sensation d'avoir du temps pour notre couple, du temps pour notre famille, des enfants équilibrés et heureux, et moi, du temps pour moi. C'est génial.

    Et je n'ai jamais compris les "comment tu fais pour ne pas t'ennuyer?": la vie est tellement courte, il y a tellement de livres à lire, tellement de choses à apprendre, tellement de coins secrets à découvrir, tellement d'activités créatrices à faire, tellement d'idées et d'envies dans ma tête.. Je crois qu'on n'a pas besoin d'un patron et é un rythme de travail comme "tuteur" de notre quotidien.. On a toutes les ressources en soi (mais c'est vrai, pour ca il faut une force de caractère et de l'indépendance -dans la tête-... Et c'est vrai aussi qu'on est toutes différentes, et que cela ne correspond pas à tout le monde)

  • Tu peux être fière de toi pour cette remise en question, de t'être écoutée. Faire une pause est parfois nécessaire, vitale.

  • Quel cran !!
    Je te félicite d'avoir oser franchir le pas . Faire le tri dans sa tête, ses émotions , ses envies et savoir déterminer ses priorités n'est pas chose facile.
    Traversant depuis 2 ans les montagnes russes niveau boulot donc ton questionnement fait écho chez moi.
    Tu vas pouvoir te "recentrer" sur toi , tes proches, ta maison... (et tes furets ! :-D)
    Merci de partager ici avec autant de franchise et de simplicité.
    Plein de bises

  • Quel courage !!!
    Je me retrouve dans ce que tu décris... voilà 4 ans que je suis seule avec mes 2 enfants, je travaille a 100%, un vrai car dans le pays ou je travaille c'est 45h par semaine le 100%, j'ai minimum 3h de trajets par jour, je pars a 6h le matin et rentre très rarement avant 19h.
    Alors ton billet me laisse réfléchir, non pas que je ne l'ai pas déjà fait ! Mais j'ai peur, peur de devenir cette fainéante, cette nanti comme tu dis ! Et puis l'argent, faut aussi trouver l'argent pour faire vivre cette petite demi famille à part entière.
    J'ai peur de tout quitter, même si ce serait bien sur une décision mûrement réfléchie. J'ai peur de ne pas faire le bon choix et de ne pas pouvoir revenir en arrière. Les années passent et le dilemme cruel ne fait que s'accentuer, j'ai toujours aussi peur !! Peut être ton billet me donnera-t-il du courage !
    Dans tous les cas, j'admire ta décision ! BRAVO !

  • Quelle décision difficile à prendre !
    Tu peux être fière de toi , je te souhaite de trouver ce que tu cherches !

  • Oser prendre la place qui nous convient, malgré les risques. Bravo à toi ! Si cette décision te libère, c'est que c'est la bonne !

  • Bravo ! et re-bravo!
    Je suis passée par différentes phases : chômage sans enfants, boulot à 150% avec un enfant, congé parental avec deux enfants, chômage avec 3 enfants, à mon compte à 80% avec 3 enfants... Et je ne regrette rien. Et je ne sais pas non plus ce qui se passera en Juin. Et en fait, c'est pas grave. J'espère que vous arriverez vous aussi, en douceur à cette conclusion.
    Bonne route !

  • Ben, j'ai fait la même : juste avant les 3 ans de Number 7, j'ai pris 6 mois off, pensant en profiter pour ranger ma maison et mes idées, et envisager la suite.
    Le bilan ?
    6 mois, c'est bougrement COURT !!!
    J'ai fait pleins de choses, mais n'ai jamais eu le temps de faire ce que j'avais prévu.
    Oubliés les rangements, réparations, etc - mais j'étais là pour les dernier mois de ma grand-mère, et c'est ce qui compte.
    Bilan ? Retour au taff, bordel toujours MAIS la certitude que même quand on a (eu) du temps, en fait, on n'en avait pas (assez).
    Et c'est une sacré consolation que de savoir que même si on manque TOUJOURS de temps, ce n'est pas une responsabilité personnelle. On prend du recul, à défaut de pouvoir faire ce que l'on voudrait....

    Bons 6 mois !

  • Une décision pas toujours facile à prendre . Moi aussi je l'ai prise et je ne le regrette pas. Je savoure ces moments de tranquillité passés avec les enfants . Pas de stress ; plus de stress avec des horaires compliqués . Mon mari l'a compris et avoue à demi mot que ça lui facilite aussi sa vie professionnelle ... Papa part et rentre l'esprit tranquille puisque maman est là ! Côté financier , on gère . Je fais quelques impasses sur des trucs que j'aurais acheté avant ( et au fond pas franchement vital ) et je privilegie les articles aux prix intéressants . Comme vous , je ne sais pas combien de temps ça va durer mais j' ai besoin de cette pause , de cette bulle de sérénité. Profitez en bien aussi ;-)

  • Bonsoir,
    comme vous/toi j'ai un Mari agriculteur mais seulement 2 enfants de 6 et 10 ans ;-) et il y a 18 mois j'ai accepté qu'effectivement je ne pouvais pas être SuperWoman au travail comme à la maison, d'être parfaite à tous les niveaux. Il a fallu faire un choix ... évidement celui de la famille :-) Donc avec regret j'ai quitté un travail, des collègues que j'aimais et j'ai pris le temps de faire le deuil de ce que j'avais défini comme être ma vie pro ! 3 mois de chômage, et puis un travail à temps partiel (impensable qq mois auparavant), moins de responsabilités, mais une satisfaction d'avoir fait le bon choix. Tout le monde y a gagné ; les enfants, mon mari et moi-même. J'ai revu mon idéal de vie (qui n'était pas financier mais la reconnaissance par le travail) et je m'épanouie par d'autres biais ! Bonne route à toi :-) et soutenons nos maris agris pour qui, eux aussi, c'est morose en ces temps difficiles !

  • Bonjour Sabine,

    Je dis BRAVO pour ce cran, tu as bien fait. La vie et la famille sont des choses essentielles. Il est important de ne pas passer à côté.
    J'adore ton blog que je lis depuis plusieurs années sans jamais m'être identifié mais cet article me fait sortir de l'anonymat pour te féliciter chaleureusement.

  • Félicitations pour cette décision, et bon courage pour ce nouveau rythme !
    Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les blogs mais je voulais vous partager ce site qui pourra vous être utile : http://fabuleusesaufoyer.com/
    Je n'y ai aucune action financière, mais j'y ai trouvé des conseils et un ressort très positif pour ma vie de mère au foyer (mari très pris par le boulot et 6 enfants- le 7ème pour juillet 2016), alors solidarité de MAF, je partage ! Bonnes journées !

  • Merci pour cet article et bravo pour cette décision qui n'est pas simple! surtout si tu la vis sereinement.
    Je suis moi même en congés maternité pour mon 4eme (qui sera le 6eme de la famille, mes beaux enfants étant présents à mi temps) et avec un mari artisan qui fait 2x35h par semaine je ne trouve plus du tout ma place au travail à 80%. Pas d'épanouissement pro, une gestion à la baguette des enfants pour tenir le coup et surtout un vrai épuisement il y a 1 an.
    Je ne travaille plus depuis 1 mois 1/2 et je note la zen attitude qui s'est installée à la maison, je ne crie plus et les enfants sont tellement plus cool!
    J'ai décidé d'arrêter de travailler également après la naissance de ce bébé mais je suis dans la phase panique/culpabilité alors lire des témoignages comme ceux qui sont là me fait le plus grand bien; MERCI

Les commentaires sont fermés.