Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roux

pierrafeu-roux.jpg

Pierrafeu est roux. 
Le dire comme ça c'est presque essayer de se justifier comme si c'était une tare ou faute.
Moi je suis rodée aux remarques, deux de mes frères et ma soeur sont roux. Quand on était petits et qu'ils se prenaient des réflexions, j'avais envie de péter les dents à tous ces connards.

Aujourd'hui je me suis un peu calmée mais…

 

pourtant les remarques n'ont pas cessé de fuser. Déjà à leur naissance par césarienne, une idiote avait eu cette réaction "ooooh y'en a un qu'est roux". Alors que je n'avais même pas encore vu mes bébés, elle se permettait de les découvrir avant moi et de m'en faire part. Un quart de seconde j'ai espéré que ce soit la petite qui soit rousse. Je me disais que ce serait plus facile pour elle, alors que je sais bien ce qu'a subit ma soeur. Je savais bien que mes frères et ma soeur ont, enfants, supplié notre mère de leur teindre les cheveux, je me souvenais bien de mon petit frère, qui rentrant du foot, se frottait le visage pour faire disparaître ses tâches de rousseur.

Les insultes, les réflexions stupides, le racisme quoi. Les enfants ne sont pas tendres entre eux et que dire des adultes! Soit carrément des cons comme ce mec d'une trentaine d'années qui nous croisant mon grand frère et moi a dit "j'aime pas les roux" en crachant à nos pieds, soit carrément des clowns, option école du rire bac +10, "han, il pleut avec tes cheveux ça va sentir le poireau".

Bien souvent j'ai eu envie de péter des tibias pour défendre mes frangins, pour leur faire fermer leur gueule à ces sombres abrutis. Bref, ça m'agaçait légèrement. 

Quand mon frère s'est pratiquement fait cracher dessus en pleine rue à cause de sa couleur de cheveux, je me suis retournée pour coller une patate au connard et j'étais en train de lui hurler que moi je n'aimais pas les connards quand mon frère m'a rattrapée par l'épaule "viens, laisse tomber".

Ca m'a mis en colère, à deux on pouvait lui casser la gueule, même si on avait la moitié de son âge et qu'il était bien plus costaud.  

Mardi dernier, à la piscine, c'est Pierrafeu qui rattrapé Rosette par le maillot de bain, prête à en découdre avec un gamin qui avait dit à son frère jumeau "t'es moche" en lui montrant ses cheveux. 

Quand Pierrafeu m'a raconté ça, j'ai félicité Rosette… et Pierrafeu. Normal que sa soeur veuille le défendre, comme l'ont déjà fait aussi ses frangins dans le bus par exemple et j'ai été fière que Pierrafeu laisse couler (il a pas coulé le môme!).

A chaque fois qu'on vient lui chercher des poux dans ses cheveux roux, on en reparle ensemble et on tente de lui apprendre la répartie.

Par exemple, pour l'épisode à la piscine, je lui ai dit qu'il aurait du répondre "je suis moche? Bah comme ça on est deux!" ou quand quelqu'un lui dit "han t'es roux", lui dire qu'il est observateur, bravo.
Mais de lui même, il laisse glisser la plupart du temps. 

A l'inverse, quand les associés se moquent d'un autre enfant, on retourne la situation en prenant exemple de ceux qui se foutent de Pierrafeu pour leur faire comprendre que tout peut-être sujet aux moqueries et que ça lasse ceux qui les reçoivent.

Apprendre la tolérance, quoi.

 

Commentaires

  • Ah c'est compliqué ces histoires de moqueries... Sujet super sensible pour moi, j'ai pas hâte que mes enfants y soient confrontés, ou même d'aborder le sujet avec eux! Bon mon fils n'a que 5 ans, et il me semble qu'en maternelle ça va encore. J'ai moi-même beaucoup souffert de moqueries à l'école et au collège, principalement parce que j'avais des lunettes et que je ne portais pas les vêtements à la mode. Mes parents m'avaient dit "ignore-les, ils vont se lasser, ne réponds pas sinon ça sera pire", mais je pense que ce n'était pas la bonne stratégie, ça a duré des années, je le vivais très mal et je ne savais pas comment réagir. Il me semble que j'aurais été mieux respectée si je m'étais mieux défendue. C'est ce que je conseillerai à mes enfants s'ils ont des problèmes : se défendre ou au moins opposer une répartie à l'insulte! Ce genre de méchanceté gratuite "je te connais même pas, mais je t'aime pas", je ne comprends toujours pas. Bon courage à tes enfants! J'avais bien aimé aussi le billet sur Zorro qui essaye de résister à un "copain de copain" qui essaye tout le temps de le rabaisser. Pas facile, la vie, même pour les mômes!

  • oui voilà, il faut trouver une juste mesure entre "laisser glisser" et se défendre quand on en peut plus.

  • Quand j'étais petite j'étais rousse alors pas autant que Pierrafeu mais rousse quand même, j'ai un peu eu droit à poil de carottes forcément, la vieille voisine m'appelait Angélique (pour le film Angélique Marquise des Anges, Michèle Morgan y était rousse) ça c'était adorable, bref ça allait, j'assumais... jusqu'à ce jour où au collège un certain Sébastien dont j'étais folle me dise "je veux pas sortir avec toi parce que t'es rousse". Ca avait l'air de tellement le gêner de s'associer à moi, alors qu'il me draguait bien mine de rien. Je m'en suis voulue d'avoir cette couleur de cheveux, j'ai eu envie de les teindre forcément. Je n'ai pas aimé porter de vêtements de couleur pendant bien longtemps, pour ne pas me faire davantage remarquer, le complexe/la gêne est restée très longtemps. En vieillisant mes cheveux sont devenus plus châtains je n'avais plus que des reflets cuivrés et tu sais quoi... j'ai trouvé ça dommage mes cheveux étaient si beaux avant ;-) Bon maintenant ils blanchissent et je cherche désespérément à retrouver ma couleur, comme quoi :-) Il a bien réagi ton fils inutile de perdre du temps avec des cons, autant les laisser parler.

  • Moi j'adore les roux, je trouve qu'ils ont un charme fou ! Quand je les regarde je suis émerveillée, je trouve qu'ils sont magnifiques et que cette couleur les illumine. Comme quoi...
    Mais merde qu'est ce que les mômes sont vaches.....la faute aux parents. On dirait que le mot tolérance vient d'une autre planète. J'ai moi-même un enfant handicapé et j'aurai, il fut un temps, défiguré tous ces imbéciles qui ont une langue de vipère, mais je me suis calmé....

  • Oui ça doit parfois être difficile avec un enfant porteur de handicap ! Les moqueries qu'ils subissent nous arrachent le coeur et t'as bien fait de te calmer, tu dois être un peu plus sereine ;)

  • Bon, c'est presque aussi con que les commentaires qu'il entend, mais c'est moins méchant : moi j'adooooore les cheveux roux, ça a toujours été mon rêve (en fait, j'ai même essayé de les teindre en roux moi-même à 20 ans mais ça été le massacre). J'arrive pas à comprendre que les gens ne trouvent pas ça magnifique ! On dirait une forêt en automne, un feu, quelque chose de vital, plein d'énergie, j'en rêve encore ! C'est si banal des cheveux châtains. Allez, bon courage Pierrafeu, faut se dire que si ce n'était pas les cheveux, cela aurait été autre chose (les gosses trouvent toujours, on m'a traitée de garçon toute mon enfance et je souffrais de cette différence, les enfants sont redoutables)... Et courage la pédégère ...

  • en fait, on veut toujours ce que l'on a pas ;) merci pour ton commentaire

  • Ma grand-mère était rousse, j'ai un cousin roux aussi (il a été élevé chez ma grand-mère, et quand je regarde ta photo de Pierreafeu, je le revois je me retrouve immédiatement dans la cuisine de ma grand-mère, pour le goûter, après l'école...) Si ça se trouve, on est lointaine cousine, en fait ;-)
    Du coup, j'ai toujours pensé que j'aurais peut-être des enfants roux... et puis non... mais ils ont quand même les petites tâches de rousseur qui apparaissent aux premiers rayons de soleil... et c'est tellement mignon !
    En fait, l'histoire des roux, c'est l'histoire de l'acceptation sociale de la différence... et des minorités... Pierrafeu porte sur sa tête l'histoire de toutes les sociétés humaines, l'histoire du monde... C'est un privilège !

  • je vais lui lire ton commentaire, ça va lui faire une motivation supplémentaire pour être fier de ses cheveux ;)

  • Mes enfants sont noirs (je sais pas si t'avais remarqué) ... et on se permettrait pas de dire la moitié de ça sur eux ... parce que c'est politiquement incorrect, alors que sur les roux, on peut ...
    c'est dingue !

  • C'est tellement vrai! Merci de partager un fait, le racisme prend des formes très variées. Et merci à Sabine pour ce bel article sur la tolérance.

  • Non? je ne le savais pas :)
    Oui voilà, on se permet des choses mais bon on sait très bien que malheureusement, tes enfants auront aussi des réflexions. On se fait un groupe de "réparties" ?

  • Tu as la même façon de conseiller tes enfants que moi :) La répartie c'est bien. Il faut juste l'avoir sur le coup.
    La meilleure amie de Chupa est rousse. Elle aussi se prend parfois des réflexions -_-
    C'est tellement joli le roux pourtant.

  • oui pas toujours facile de l'avoir au bon moment… c'est pour ça que j'essaie de lui en reparler s'il en a besoin. Et tes enfants, ils ne sont pas trop embêtés?

  • Pour répondre à ta question, mes enfants ont déjà eu des réflexions de leurs amis par rapport à la religion, surtout par rapport à ce qu'ils mangent ou pas. Le coolégien a déjà eu des remarques sur le fait que je ne sois pas musulmane (et qu'il soit issu du ventre d'une chrétienne), mais on en parle à la maison, on explique, on dédramatise et ça passe. La mixité, être entre les 2, ce n'est pas toujours simple.

  • Il va apprendre à gérer ça, il sera plus fort que les autres guignols.
    Ma fille a les oreilles décollées. Très très.
    (Et elle m'a toujours dit qu'elle aurait voulu être rousse comme sa copine! ;-P )
    Elle sait comment répondre quand on lui dit qu'elle a des oreilles de singe (ou dans le genre), "c'est pour mieux entendre!" tout simplement (8 ans)..
    L'autre jour, un copain qui est dans sa classe depuis la petite section (ils sont en CE1) lui dit :"oh t'as les oreilles décollées?!" Il n'avait jamais remarqué! Et je me suis dit que ça allait être un mec bien! (C'est déjà un gentil petit gars) Si tous les enfants pouvaient être comme ça... Et tous les enfants devraient être comme ça!

  • ooohh c'est mignon ton histoire. les enfants ne sont pas tous à chercher la petite bête. En fait il suffit d'un … Pierrafeu n'a pas trop de soucis dans sa classe, c'est plus de la part des enfants dans le bus ou au centre aéré.

  • J'aime ta manière d apprendre la répartie
    notre Best avec mon grand de 8 ans c'est "merci, toi aussi!"

  • impeccable ;)

  • C'est la première fois que je commente sur un blog et pourtant je te lis régulièrement. En jetant un coup d'œil à l'écran mon fils m'a demandé "hey, c'est moi?" . Je suis rousse, mes deux frères le sont aussi. Comme pierrafeu nous avons connu les crachats, les surnoms, les insultes et les humiliations. Quand j'ai rencontré mon mari je ne pensais pas possible de pouvoir être aimée. ( mes deux frères sont toujours célibataires). Quand j'ai su que j'attendais un petit garçon j'ai pleuré car je savais par coeur les épreuves qu'il va devoir traverser. Et comme toi à la maternité, alors qu'il n'était pas encore sorti j'ai eu droit à sa première réflexion sur sa couleur de cheveux! J'ai maintenant aussi une petite fille, qui a les cheveux roux de la famille...
    Alors malheureusement je ne peux pas te mentir pour te rassurer, des coups durs il en vivra encore beaucoup. Par contre tu as raison: tout cela forge un coeur en or, une grande sensibilité, beaucoup de compassion contre toute forme de méchanceté gratuite et une cohésion hors pair dans la famille !

  • ton commentaire est très émouvant pour moi parce qu'on y sent la souffrance mais aussi l'unité familiale. Ca te forge aussi une identité! embrasse tes enfants de ma part et une bise pour toi et tes frères aussi!

  • Eh bien moi quand j'ai vu cette photo de ton fils, l'autre jour, je l'ai trouvé très beau. j'adore !!! C'est plus "facile" de venir dire "tu es moche" que de venir vers quelqu'un pour lui dire "t'es beau, j'aime bcp ta couleur de cheveux". Ce ne sont que les cons qui l'ouvrent....
    C'est nul à dire, mais il ne faut pas écouter !!
    Mon fils tirait un peu sur le roux étant petit mais finalement... châtain clair . C'est vrai que ma BM ça ne lui plaisait pas trop .
    Roux , c'est blond vénitien !!!!

  • oui voilà, une suffit d'une seule personne pour faire du mal.

  • Et c'est bien ça qui le rend encore plus unique.
    Perso je trouve ça joli, et tellement rare que c'est encore plus joli
    En souffre-t-il ton Pierrafeu ?

  • oui parfois c'est compliqué, quand par exemple il est dans un groupe où il ne connait personne et que bam il se prend une réflexion. Il a déjà mal à quitter la maison alors bon ça rajoute une couche à son angoisse. Mais il a aussi très souvent sa soeur avec lui. A deux ils sont plus forts ;)

  • j'avoue, je n'ai jamais compris pourquoi il se passait des trucs particuliers "contre" les roux ...
    est-ce que c'est parce que je suis née et ai passé mes 1eres années en Espagne (ce qui fait que pour certains trucs, je n'ai pas les "références", je ne pige pas la "blague") ? peut-être n'avais-je pas de roux dans mon entourage (et du coup je n'ai pas vu/entendu de trucs particuliers à leur sujet) ?

    bref, je suis de tout coeur avec toi, ça doit être super enervant/agaçant/destabilisant de voir/vivre ça au quotidien ...

    je viens de lire quelques temoignages, je suis abasourdie (et me sens tres naïve ?) !!

  • merci de tes encouragements ;)
    ce n'est pas non plus quotidien mais oui les enfants et certains adultes se permettent d'être méchants gratuitement!

  • Et c'est bien ça qui le rend encore plus unique.
    Perso je trouve ça joli, et tellement rare que c'est encore plus joli
    En souffre-t-il ton Pierrafeu ?

  • oui parfois c'est compliqué, quand par exemple il est dans un groupe où il ne connait personne et que bam il se prend une réflexion. Il a déjà mal à quitter la maison alors bon ça rajoute une couche à son angoisse. Mais il a aussi très souvent sa soeur avec lui. A deux ils sont plus forts ;)

  • Moi je suis rousse, petite je détestais ma couleur. heureusement que dans la classe de primaire il y en avait une plus rousse que moi ;) , du coup, ça passait...
    Mais pas facile à assumer à l'adolescence, avec les moqueries, les insultes, les remarques à 2 balles du genre, oh, mais toi t'es rousse (ah bon j'avais pas remarqué ?!), alors tu pues, alors t'es pas comme tout le monde, quoi...
    Et , chose étrange, ça me semblait presque insultant que les coiffeurs s'extasient sur ma couleur (genre j'en remets une couche), alors que moi je voulais juste qu'on l'oublie, cette satanée couleur. En fait, je cherchais surtout à me cacher, à surtout ne pas attirer l'attention...
    Maintenant, adulte, j'assume à fond, et je ne voudrais jamais-jamais-jamais teindre mes cheveux (de toutes façons, pour teindre du roux, accrochez vous... ), qui font complètement partie de moi. Et puis j'ai bien appris à me défendre, et trouvé quoi répondre aux abrutis blonds châtains et bruns.
    Alors quand mes enfants sont nés, s'ils avaient été roux (ce qui n'est pas le cas), je leur aurai appris tout ça, pour qu'ils sachent déjà qu'ils sont parfaitement normaux, les plus beaux, et les plus précieux parce que rares ! et toc ! et que si ça ne plaît pas à quelqu'un, il y a tout plein de gens à qui ils plaisent, et surtout une immense majorité de gens qui, heureusement, ne s'arrêtent pas à ça, et que la meilleure réponse à un " mais toi t'es roux", c'est "ah mais toi t'es brun, et alors !"
    Bon courage à ton petit, de toutes façons les gens trouvent toujours quelque chose, il ne faut pas s'arrêter à la bêtise des autres. A lui de répliquer au tac au tac...

  • Ah, j'oubliais, pour rigoler un bon coup, la réflexion la plus débile que j'ai entendue quant à ma couleur de cheveux :
    J'ai un bon copain qui est lui aussi rouquin. On était à la même soirée, avec plein de monde, et quelqu'un m'a demandé si c'était mon mari...
    Mais bien sûr, on ne se reproduit qu'entre nous...
    Entre blonds ou entre bruns on entendra jamais cette réflexion !!

  • mon frère s'est pris la tête avec un gars dans un bar dernièrement car en le voyant entrer, le gars a dit à ses potes "oooh t'as vu on dirait machin" . Et mon frangin lui a dit "attends, toi, t'es chauve, t'es gros, tu serais pas le frère du mec que je viens de voir dans la rue" :)

  • En toute franchise, à la vue de la photo, je dirais que ton fils a hérité d'un beau roux...

  • ouiiiii ;)

  • Personne n'est roux à la maison.... mais chez nous les têtes sont brunes ou chatain foncé.
    Sauf .... petit dernier qui est tout blond... (et tout mignon, c'est moi la maman chamalow).
    Mais ses cheveux "jaunes" lui posent problème car ils le différencie de toute sa famille, de ses copains. Il est complexé du cheveu !!

  • ah ouais tiens c'est marrant ça! il va peut-être brunir avec le temps?

  • Coucou Sabine. Pas facile...ma belle fille est rousse et s'en prend encore plein la tronche mais c'est en évolution (c'est une jolie adolescente maintenant avec de grandes jambes - ça aide). Je t'avoue quand mon dernier est né et que j'ai vu le reflet roux, j'ai retenu ma respiration pour qu'il ne soit pas défintif . Le reflet est parti mais finalement les enfants trouvent toujours un angle d'attaque bien méchant, moi c'était le poids. Courage à ton fils qui, entre nous, a un roux sublime et profond et bravo à la fratrie qui saute à la gorge du premier con venu.

  • oui voilà, moi aussi au début j'aurais aimé qu'il ne soit pas roux. Et puis maintenant je me dis que ça le rend unique ;)

  • La différence c'est difficile à vivre et ça ne pardonne pas ... Les gens sont des gros cons et ils commencent jeunes.
    Et soit dit en passant, je trouve ton fils beau, les roux en général ont un charme dingue et putain ce que j'aurais aimé être rousse ... D'ailleurs à chaque fois que je me teins les cheveux c'est dans l'espoir de ressembler à Dana Scully (et pouvoir pécho Mulder.) Jessica Chastain est un pur canon et j'adore le mec qui joue Dexter. Je fais mon coming out du roux. Voilà. Des gros bisous à Pierrafeu qui gère comme un chef.

  • je lui transmets ton commentaire

  • Un seul de mes cousins sur la quantité (28!) était roux ... et frisé comme un mouton ! Les vannes, les vacheries et conneries en tout genre, je ne te les raconte pas, tu as déjà tout dit; il faut savoir qu'être frisé EN PLUS d'être roux, c'est limite être taré ^^ J'avais un joli bond vénitien, frisée aussi, mais je n'ai pas eu de remarques particulière (surement parce que j'étais une fille); peut être tout au plus quelques mots par ci par là du genre "elle tire quand même un peu sur le roux non ?!" que mes parents ignoraient superbement ! Aujourd'hui, ben mon cousin et moi ... on est gris tous les deux ! et d'un super beau gris : on nous demande régulièrement si c'est naturel :o) Il est magnifique ton Pierrafeu et si ce n'était pas les cheveux, on se moquerait de sa peau, ou son poids, ou son zozotement ou ... bref, comme dirait Audiard, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait

  • mon frère et ma soeur sont aussi très frisés. Mais ça leur donne un look d'enfer! (sans jeux de mots, uhuhuhu)
    bravo à toi et ton cousin, lancez-vous dans la photo, modèle cheveux gris ;)

  • Salut sabine
    Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire. .. non pas que je ne te suis plus mais je suis un peu, toujours à la bourre. .. et écrire prends du temps

  • ah bah c'est marrant parce que sur mon mail, ton commentaire est complet, regarde :

    "Salut sabine Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire. .. non pas que je ne te suis plus mais je suis un peu, toujours à la bourre. .. et écrire prends du temps

  • aaaah moi aussi ça coupe! c'est à cause des smileys image. attends je réessaie :

    "Salut sabine Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire. .. non pas que je ne te suis plus mais je suis un peu, toujours à la bourre. .. et écrire prends du temps. Mais la je le prends le temps, pis c'est vendredi alors ...et parce que je ne comprends que trop bien ton sentiment...ayant une puce qui tire également vers le roux... Pour le moment elle est jeune et elle aime car nous lui répétons qu'elle est notre puce aux cheveux couleurs d'or mais tout comme toi je crois que j'aurais beaucoup de mal si elle devait en souffrir. .. nous avons déjà eu des petites remarques idiotes de la part d'un membre de ma famille (en même temps je ne la porte pas dans mon coeur par avance) mon mari m'a fait savoir que lorsqu'elle a vu notre puce elle a bien insister sur un petit ton bien à elle... mais c'est vrai elle est rousse...et toi toujours aussi désagréable. .. Si j'avais été la, je crois que ... enfin bref On en fera des enfants plus fort .. en tout cas espérons Biz"

  • Salut sabine
    Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un petit commentaire. .. non pas que je ne te suis plus mais je suis un peu, toujours à la bourre. .. et écrire prends du temps

  • Je suis surprise de ce que je lis.
    Enfin, oui et non, disons que la connerie des gens n'est pas nouvelle. Mais notre fille de 6 ans est rousse et elle n'a jamais eu que des retours positifs sur ça. En ma présence, c'est compliments sur compliments quand on croise une mamie ou un commerçant. Bon, on se doute qu'avec la maman à côté, c'est plus facile. Mais elle ne nous a jamais rien raconté de négatif sur ses cheveux (à part qu'ils ne poussent pas assez vite à son goût) ;-)
    Par contre, on a ce genre de discussion avec notre aîné qui a une malformation au visage. Alors les cours de reparties et les encouragements à laisser couler sont au programme.

  • Dans notre village, j'ai trouvé en arrivant (apres la naissance de notre fille) qu'on croisait bcp d'enfants plus ou moins roux. Je pense que c'est surtout qu'avant je n'y prêtais pas attention.
    Je suis fière (c'est con) que ma perle ait de si beaux cheveux, ça montre un peu aux autres à quel point elle est exceptionnelle. En toute objectivité de maman, évidemment. :-)

  • On vit aussi ça à la maison et ce n'est pas simple. J'ai connu le gynéco qui m'a annonce la couleur des cheveux avant d'avoir vu la bouille de mon fils. Mon mari lui disait que ce devait être la betadine ! ( nous ne sommes pas roux et nous avons mis 14 mois pour faire le lien avec sa famille qui vit à l'étranger). Pas simple quand j'ai toujours entendu ma mère dire qu'elle n'aimait pas les roux... On connaît aussi les mamies qui nous arrêtent pour lui parler de ses cheveux mais lui ne supporte plus, il voudrait avoir les cheveux "comme papa". A 8 ans et demi les copains commencent les réflexions mais ce n'est pas le pire pour lui : precoce, classe sautée, en surpoids certains et probablement atteint d'un trouble de l'attention, des réflexions, ils s'en ramasse tous les jours...
    Pas un seul copain pour le défendre, j'aimerai qu'il puisse balancer des réflexions comme le tien mais parfois certains enfants ont du mal à se blinder. Il faudrait audits que je lui donne quelques répliques types, je vais essayer !

  • Rosette collerai des bourre pifs et Pierrafeu la calme...ce lien est fort et ce sera une force.
    Enfant j'ai, pas longtemps, subit les moqueries (la petite grosse cible de choix), car une bonne répartie (et quelques bourre pifs, je concède) ont vite calmer les ardeurs des petit(e)s con(ne)s.
    Cela la dit les enfants qui ont besoin de se moquer/harceler/emmerder les autres trouvent toujours des "proies" (roux, trop ci pas cela, noirs, ptits, gros, pas à la mode...).
    La tolérance et la répartie sont des discussions qui tournent ici aussi. Après l'épisode de harcèlement scolaire de l'an dernier (concernant A une amie de mon grand), le passage au collège, nous parlons de la différence souvent (mon job est une source intarissable aussi).
    Récemment, mon collégien, m'a raconté qu'il s'est frité avec un camarade de sa classe qui lui a dit "ta mère elle est énorme". Le gars en question ne me connait pas (le collège est dans la ville proche de notre village) mais m'a peut être aperçu à une quelconque réunion, ou qqun lui a souffler..bref. J'ai vu que mon fils était chagriné (et ça m'a noué le bide pour lui). Je lui ai dis ce n'est pas une raison pour le chopper par le colbaque (la prof ayant entendu n'a pas sanctionné mon fils, mais a mis une remarque dans le carnet du couillon) et que en tout objectivité c'est vrai. Donc nous avons réfléchie à des réparties ensemble , il a proposé "ouais ma mère elle est super balaise et dans plein de trucs ,toi tu seras surement toujours un gros nul!" J'ai validé !
    Le poto E, inséparable de mon grand (pti gars du village) qui est dans la même classe (nous avons fais la demande) est roux. Quant il étaient petits, et avant que je le rencontre, mon fils me décrivait ses potos pour parler d'E il avait dit "E il a des petits points plein le visage, tout orange et ses cheveux on dirai le feu, c'est trop classe" (je m'en rappelle car je l'avait noté pour ne pas perdre les "perles d'enfant et jolis mots).
    Ton Pierrafeu traversera les moqueries avec flegme et répartie !

  • C'est bizarre, nous avons plusieurs personnes rousses dans la famille, et aucun d'eux ne nous a jamais dit avoir entendu des réflexions désagréables sur leur couleur de cheveux. Ma cousine qui était "roux carotte" jusqu'à la fin du collège (et dont les cheveux ont foncé ensuite pour arriver à un magnifique auburn dont j'étais follement jalouse !) n'en a, à ma connaissance, jamais souffert, et aujourd'hui deux de ses filles sont des petites rouquines aussi, elle en est très fière. Elle se plaignait seulement de ne pas pouvoir s'exposer au soleil comme ses frères qui sont très bruns !
    Je compatis avec tous les roux/rousses qui ont entendu de telles remarques. Moi ce sont des remarques "anti-lunettes" que j'ai subies toute mon enfance (il faut dire que j'ai commencé à en porter à l'âge de 3 ans... et avec des verres épais) : espèce de taupe, t'es bigleuse, t'as des hublots sur les yeux, t'es moche avec tes lunettes, pourquoi tes parents te font pas opérer, etc. C'est terrible, ça sape la confiance en soi qui est déjà très fragile chez la plupart des enfants. Et quand aux lunettes vient s'ajouter un appareil dentaire à l'adolescence...

  • Bonsoir,je lis votre blog depuis quelque temps je l'ai découvert chez Chaourcinette, je me suis dit: je vais commenter , je tiens à vous dire que vous écrivez bien je trouve vos histoires qui sont pourtant des histoires du quotidien très joliment racontées il y a beaucoup d'amour,d'humour de subtilité, vous êtes naturelle etc ... dans vos écrits . Cette note ci m'a touchée moi qui suis brun caca lol ou pas lol, pendant des années je me suis teins les cheveux en blonds car j'adore cette couleur ainsi que le roux mais maintenant mes cheveux sont tellement abîmés mauvaise santé aidant que je ne sais plus me teindre tout au plus faire des mèches par dessus mon brun caca de temps en temps pour camoufler les gris et blancs. Ma fille étant enfant a souffert d'être très blonde alors que pour moi c'est un don du ciel ainsi que la couleur rousse au moins c'est original, les enfants sont souvent jaloux,envieux même d'une couleur de cheveux que dis-je les enfants les adultes aussi surtout ceux qui ont les cheveux bruns ou noirs quoi de plus banal, tandis que un vrai roux ou blond c'est bien plus rare des gens avec des teintures il y en a tant que l'on veut mais des vrais .... Le mois prochain je fais des mèches rousses je ne sais pas encore quel roux mais bon ... Bien à vous

  • Bonjour !

    J'aime le roux !
    Cette couleur rare, originale, puissante, chaude ! Qui donne de la personnalité aux gens !

    Ma mère était rousse. La tante de mon mari aussi.
    Mais pas de petit roux chez nous :-(
    Nous avons quand même eu la surprise d'avoir un blondinet (maintenant ado châtain) aux yeux bleus alors que nous sommes tous les 2 bruns aux yeux sombres et les deux ainées aussi ...
    Maintenant ma mère est toute blanche, la tantine aussi, et moi je me fais du henné auburn, comme ça mes cheveux blancs (nombreux !) sont roux. Yes !

    Par contre, je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi face à des remarques méchantes, j'ai eu la chance de ne pas en subir, ni mes enfants, malgré les soucis de mon blondinet à l'école ...
    Bon courage pour aider ton loulou à faire face.
    bonne idée la liste de phrases bien cinglantes à répondre !

  • Je suis rousse et les réflexions à la c.. sur mon odeur quand il pleut, sur mes talents en sorcellerie, sur ma filiation avec le facteur (personne dans ma famille n'est roux)... Tout ça, je connais.
    Je suis passée par les colorations quand le ras-le-bol était trop grand. J'ai été brune, j'ai été blonde... et c'est là que moi je me trouvais moche.
    Aujourd'hui, je ne changerais ma couleur de cheveux pour rien au monde, je suis fière d'être rousse. Et encore plus quand je sais que le roux est une couleur en voie d'extinction... le gène roux se raréfie et c'est tellement dommage.
    Aucun de mes fils n'est roux. Ce n'est pas un échec, ils sont beaux comme ils sont mais je crois que j'aurais bien aimé leur léguer ça.
    Et puis, les gens et les enfants sont comme ça... si ça n'était pas sa couleur de cheveux, ils auraient trouvé autre chose. Il y a toujours une raison de se moquer de quelqu'un si on le veut.
    Dis-lui qu'il est une espèce en voie d'extinction et qu'il doit défendre sa couleur bec et ongle ! Parce que ce qui est rare a encore plus de valeur :)

Les commentaires sont fermés.