Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca me toque

Déjà le mois de juin.
Avec un temps pareil, votre Pédégère a le moral bien entamé. Et je pense bien à tous ceux qui sont frappés par les inondations. En fait c'est plus ma motivation qui est bien entamée. Parce que bon, comme j'aime me le répéter "rien de grave".

Et quand je ne suis pas motivée, histoire de ne pas culpabiliser totalement, je cuisine.

tagliatelles-saumon.jpg

Un personne bienveillante m'a dit "quand vous aurez trouvé votre voie, vous achèterez des gâteaux au supermarché, pour le moment si vous réfugier dans votre cuisine vous fait du bien, faites-le".

Voilà, lundi, devant la tonne de boulot qui m'attendait j'ai baissé les bras et sorti les casseroles : cookies aux flocons d'avoine, gâteau recette tupperware et soufflé au fromage pour le dîner. Plus les radis, la salade, les carottes à préparer. Plus la vaisselle donc. Non pas que ça me détende, mais ça m'occupe l'esprit.

Et j'ai d'ailleurs découvert un concept super chouette en matière de cuisine : le panier Qui toque.

panier-qui-toque.jpg

Le panier est un carton donc

 

Ca m'a grave toquée les gars!

Le principe : choisir en fonction des recettes proposées sur le site une semaine de menus et commander un panier classique pour 2 ou 4 personnes ( 1 plat de poisson, 2 plats de viande ou volaille et 1 plat végétarien), soit un panier végétarien pour 2 ou 4 personnes (plats végétariens, avec des laitages de sources de protéines (soja, céréales...) soit un panier famille pour 5 personnes ( plat de poisson, 3 plats de viande ou volaille et 1 plat végétarien).

Je ne vais pas vous détailler ici le prix de chaque repas par personne, ni les menus car tout est très bien expliqué sur le site, non ce que je vais vous dire ici c'est que c'est génial!

Fini, le "qu'est-ce qu'on mange ce midi/ce soir?" Grâce à l'abonnement flexible, l'on peut choisir la semaine qui nous intéresse en fonction des recettes (30 mn maxi de préparation) proposées sur le site. Mais attention toutefois :

"L’abonnement est flexible et sans engagement. Une fois votre inscription enregistrée, nous prévoyons par défaut un panier pour vous chaque semaine. Depuis votre espace client, vous pouvez gérer vos livraisons comme vous le souhaitez pour qu’elles s’adaptent à votre emploi du temps et à vos envies.

Les modifications doivent simplement être enregistrées au plus tard le lundi soir à minuit de la semaine qui précède la livraison."

Donc voilà la précaution à prendre, si l'on ne souhaite pas recevoir de panier une semaine précise, il faut en avertir Qui Toque le lundi soir avant minuit la semaine d'avant (oui je répète ce qui est écrit plus haut).

Et autre bon point, l'on peut suspendre l'abonnement quand on veut. Et par exemple, prendre un panier de temps en temps. Quand j'ai repris mon boulot après mon petit congé parental, ne pas penser à ce que je devais faire à manger (plus les courses!) m'aurait bien aidée!

Dans mon panier j'avais de quoi cuisiner ces 4 recettes (l'une d'elle comptant pour deux repas) :

-Tagliatelles au saumon à la crème (et épinards)

ingrédients-pates-saumon.jpg

avant

tagliatelles-saumon.jpg

après


-Poulet au four à la moutarde, pommes de terre sautées et salade : j'ai remplacé les pommes sautées par des frites (le méga miam)

ingredient-poulet.jpg

avant

poulet-moutarde-au-four.jpg

après


-Courgettes farcies (pour 2 repas)
-Salade de lentilles vertes à la saucisse

Ce que j'ai aimé (pour le cas de mon panier) :

>la non prise de tête pour savoir ce qu'on mange ce soir. Un livret de recettes hyper détaillé est fourni avec la commande : il y est indiqué les menus de la semaine, la liste des produits et leur origine, les recettes pas-à-pas, l'astuce de la semaine pour utiliser les produits qu'il reste, les menus de la semaine suivante, la liste des ustensiles à prévoir pour les recettes, des recettes avec des produits de saison (hors panier), une page jeux pour les enfants.

livret-qui-toque.jpg

>les produits : majoritairement français pour les légumes et entièrement français pour la viande, la crèmerie, la moutarde, une partie des produits est bio. 

>la fraîcheur : tous les produits étaient extra-frais. D'ailleurs pour ne pas casser la chaîne du froid, ils sont livrés dans une poche isotherme avec deux gros blocs de congélation (selon la distance du point de livraison). J'avoue ça m'intriguait que Qui Toque livre partout en France et je confirme que la chaîne du froid a été préservée.

>la qualité des ingrédients : pour notre panier nous avons eu pas mal de produits bio et les légumes étaient "beaux et bons"

>l'originalité des recettes : simples mais changeant de ce qu'on à l'habitude de faire, les recettes ont épaté mes associés. Faciles et rapides à réaliser.

Ce que je n'ai pas aimé (toujours dans le cas de mon panier):

>j'ai du congeler certains produits, leur date de péremption étant trop proche. Il faut quand même veiller à organiser ses menus. Bon, comme les produits sont extra-frais, il n'y a pas eu de "dépréciation" sur le goût du poulet et du saumon.

>la farce pour les courgettes : 100 % pur porc. Moi je mélange obligatoirement sinon c'est indigeste

>le sirop de glucose : aïe, aïe. Dans les saucisses et la farce (viande et production françaises), il y a du sirop de glucose. Comme dans énormément de produits salés, viande et j'en passe, vérifiez les étiquettes c'est édifiant. Donc bon, comme je vais chercher ma viande (jambon et charcuterie aussi) chez un pote producteur, je ne suis plus habituée quoi! Même si ça m'arrive encore d'acheter du jambon sous vide où il y a du glucose. je l'ai signalé à QUi Toque qui a bien pris note.

A améliorer (toujours toujours dans le cas de mon panier)

>l’emballage plastique des légumes : un peu dommage que les légumes ne soient pas dans des sachets papier.

>l'équilibre dans les recettes : deux fois de la saucisse (salade lentilles vertes et saucisses et courgettes farcies) euh... burp?

>ce serait bien d'indiquer les calories par portion de chaque recette, ainsi que le temps de préparation et de cuisson de chaque recette (alors que c'est indiqué pour les menus de la semaine suivante)

Mon bilan : il est plus que positif notamment à cause du bonheur de recevoir vos courses à domicile, du fait de ne pas à chercher "ce que l'on mange" et parce que l'abonnement est flexible. J'ai réalisé deux menus : les tagliatelles  au saumon et le poulet au four à la moutarde. Je n'ai pas fait la salade de lentilles car j'en avais fait une la semaine d'avant et pour les courgettes farcies, pas moyen, elles étaient trop petites, début de saison oblige. J'ai donc congelé les saucisses (je les fais demain) et pareil pour la farce. Quand les tomates et les courgettes seront vraiment arrivées, je la mélangerai avec du bœuf et du jambon fumé.

Si vous êtes intéressés par Qui Toque, profitez du code SABINE20 valable jusqu'au 15 juillet 2016 et gagnez 20 euros sur votre commande.

Et si vous le faites, je veux voir les photos de vos plats!

Allez bon appétit !

 

Commentaires

  • L'idée me plait !
    La livraison est possible dans ta campagne, cela doit donc être jouable chez nous aussi et ça c'st un super bon point.
    Si je me lance je ne manquerai pas de te transmettre des photos (prises avec mon APN bien entendu)
    Bises

  • Et bien là c'est bien beau tout ça,merci beaucoup ça me réchauffe le coeur avant mon opération,j'attends que l'on m'appelle pour fixer une date. Encore merci je vais faire la première recette ! Bises

Les commentaires sont fermés.