Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les associés ont testé le Center Parcs du Lac d'Ailette

cottage-ailette.jpg

 

Bon en vrai, nous étions déjà allés au domaine du Lac de l'Ailette dans l'Aisne en juillet 2012. Le côté pratique de ce Center Parcs c'est qu'il est à 1H10 de la maison.

Contrairement à ce que vous pensez (si, je vous vois ricaner), le dépaysement est au rendez-vous, tant la nature est différente de celle que nous côtoyons tous les jours. 

Mais revenons à ce long week-end. Donc nous avions déjà séjourné à l'Ailette en 2012 et avions été hyper déçus.

Parc pas entretenu (mauvaises herbes à gogo, structures de jeux super usées, détritus par terre), cottage pas très propre et vraiment fatigué. Les associés, eux n'avaient rien vu de tout ça, et avaient bien entendu a.do.ré.

Center Parcs c'est vraiment le paradis des enfants. Il suffit juste de dire "Aqua Mundo" pour les voir entrer en transe. Bref, il ne fallait pas rester sur cette déception et voir de nos propres yeux les changements (rénovation des cottages bien entamée) comme m'en avait informée le Directeur du Parc.

Voici donc mon avis sur le Center Parcs du Lac d'Ailette.

Le cottage

Première bonne surprise pour toute la famille, nous étions logés au bord de l'eau. Je vous dis pas les cris de joie des associés, tous les oiseaux bien peinards jusqu'à notre arrivée sont allés crécher ailleurs. Ahem.

cootages-centerparcs-ailette.jpg

Nous étions dans un Premium rénové. Le premium est entre le Comfort et le VIP. Toutes les infos sur ces trois niveaux de confort sont ici.

A retenir toutefois : en choisissant le premium (ou le VIP), vous avez les lits faits à l'arrivée et ça c'est quand même le top du top quand justement tes associés n'ont qu'une envie : filer à l'Aqua Mundo. En plus également : un kit cuisine avec des pastilles (3) de lave-vaisselle, éponge, une serpillère, une lavette et deux torchons. Le gros hic, pas de liquide vaisselle! C'est quand même dommage, sérieusement Center Parcs, un kit cuisine sans liquide vaisselle, c'est pas top. Comme nous étions invités, nous avions également les serviettes de bain et des produits de toilette (gel douche, shampoing...). Sinon ce n'est pas inclus dans le Premium mais dans le VIP, oui.

intérieur-cottage-ailette1.jpg

interieur-cottage-ailette3.jpg

interieur-cottage2.jpg

La rénovation du cottage est vraiment réussie, rien à voir avec notre logement de 2012. Propre, peintures refaites, mobilier et literies nickels, placards dans les chambres. Une salle de bain avec double lavabo, baignoire à remous équipée d'une douche, et toilette à l'étage et une seconde douche au rez-de-chaussée et toilettes séparées. Nous n'avons utilisé que la salle de bains du haut. Trois chambres : deux associés par chambre et une avec un grand lit pour nous. Cuisine assez petite mais équipée d'un lave vaisselle, d'un frigo, d'une plaque de cuisson (4 feux) et d'un micro-ondes grill. Il manquait des bols et des couverts et après l'avoir signalé, on nous a livré un complément.

Bon clairement, t'es pas Center Parcs pour y pratiquer la grande cuisine car justement, elle est un peu petite (la cuisine). On a quand même mangé des hamburgers maison et des pâtes au saumon!

Il y a également un lit bébé mais je n'ai pas vu de chaise bébé, ni de marche-pied pour le lavabo. L'escalier est sécurisé par une barrière à l'étage. La terrasse est aussi sécurisée.

Le WIFI est disponible mais payant. Perso, je ne l'ai pas pris, j'ai préféré me battre avec le réseau aléatoire ^_^

La terrasse, couverte, est équipée d'une grande table avec 6 chaises et de deux transats. C'était super agréable de prendre l'apéro dehors et de voir les oiseaux évoluer dans leur environnement naturel. 

terasse-ailette.jpg

vue-terasse-ailette.jpg

cygne-ailette.jpg

En résumé, le cottage est pratique et très confortable même si je le trouve toujours un peu petit par rapport à celui des Bois Francs.

A savoir : il faut emmener le liquide vaisselle! Sinon, il y a une supérette dans le domaine.

Le Parc

Des trois Center Parcs que nous connaissons (les Bois Francs et les Trois Forêts) je trouve que c'est le plus chouette. Déjà les cottages sont vraiment mignons de l'extérieur (et bien intégrés à la verdure) et ensuite le site est dingue : le lac, la forêt, la plage (on peut même s'y baigner l'été, d'ailleurs je m'y suis baignée enfant, quand il n'y avait pas encore le Center Parcs), le dépaysement est bien là. Petit bémol (et pourtant l'équipe du parc veille) : les voitures qui restent garées sur le parc alors que c'est interdit. Mais bon, l’incivilité se trouve partout.

La circulation peut y être un peu compliquée parfois avec le monde dans les allées (d'où le grrrrr des voitures qui restent garées sur le bas-côté) il faut donc que les enfants maitrisent le vélo.

Le vélo, justement, indispensable! Nous étions exactement à 1,3 km du centre et de l'Aqua Mundo. Même si nous avions logé à 200 mètres, nous aurions quand même loué des vélos. Grand Mari a préféré ne pas prendre les nôtres, tout simplement parce que les vélos proposés à la location sont parfaits pour ce type de séjour : légers, avec des vitesses et s'il y a un souci l'équipe du Cycle centre est très compétente. Et nous ce que l'on préfère quand on est à Center Parcs, c'est en sortir justement ! Parce que tout comme pour celui des Bois Francs, à l'Ailette, une super voie verte est juste à côté de la sortie du parc est vous emmène en toute sécurité et facilité (sauf une ou deux belles montées) sur des chemins praticables à travers la forêt environnante. Nous sommes allés en vélo jusqu'aux ruines de l'Abbaye de Vauclair (16 km aller/retour environ) et dans l'autre sens vers le lac de Monampteuil.

Le vélo, c'est vraiment notre grand plaisir à Center Parcs, les enfants peuvent en faire seuls à l'intérieur du domaine, ils ne se perdent pas, on fait attention à eux parce que les vélos sont partout. Franchement ça peut réconcilier n'importe quelle personne fâchée avec le bicloune. C'est limite un bonheur que d'avoir mal aux fesses.

Une aire de jeux couverte le Baluba, est en accès libre, pratique pour les jours de pluie (ou pour une pause parentale). En extérieur, ce qui a beaucoup plu aux associés en plus des aires de jeux classique, c'est le skate parc! Pensez à emmener les trottinettes et les skates, si vous en avez. Pour les petits des spectacles sont proposés tous les jours au Jardin d'Hiver.

baluba-ailette.jpg

aire-de-jeux-ailette.jpg

A savoir : le Domaine de l'Ailette compte quelques petites montées.

L'Aqua Mundo

AAAAHHHHHHHHH. Les associés en sont dingues. Avant de partir, ils établissent un plan :

"alors quand on arrive, on fonce à la rivière sauvage. On la descend entièrement une fois, puis on la fait une 2e fois et on prend le toboggan au milieu. Après on fait celui dans le noir. Après on fait la rivière lente. Après on fait les deux toboggans du haut {...} et on finit par le moulin à eau, ok? OKÉÉÉÉÉÉ "

Alors sachez-le, nos " grands associés de presque 12 ans, et 2x9 et demi ont l'âge idéal pour l'Aqua Mundo. Si on avait pas eu Milou à "gérer" un peu, on aurait pu se prendre un transat et bouquiner en attendant qu'ils finissent leur 45e tour de rivière sauvage.

Nous sommes donc allés à la piscine tous les jours. La première fois, le matin à 10H30, et c'était pas une bonne idée puisque tout le monde avait eu la même... les associés ont un peu pesté devant les files d'attente (et ça caille assez vite quand le temps est couvert). Après, nous avons choisi d'y aller pendant midi non sans avoir pris un solide petit déj.

A savoir : une pièce d'un euro est nécessaire pour les casiers. Le pique-nique est interdit au sein de l'Aqua Mundo mais il y a un snack.

Les activités

Vous aurez l’embarras du choix : paintball, location de buggy, poney, tyrolienne, sport de raquettes, trampolines... mais vous aurez peut-être l'embarras d'y laisser un bras. Car oui ça chiffre très vite. C'est pour cela que nous n'avons choisi que le vélo.

plage-ailette.jpg

La plage et la tyrolienne !

 

A l'extérieur

Le domaine du Lac de L'ailette est situé près du Chemin des dames, haut lieu de la Première guerre mondiale et beaucoup de sites sont à voir absolument comme l'espace Muséographique de La Caverne du Dragon (le pass Famille nous a couté 15 euros pour nous 6, visite guidée incluse) il faut penser à réserver sa visite en appelant avant pour éviter l'attente. J'avais un peu peur d'une telle visite pour les associés. Eh bien, ils ont adoré. Milou est resté accroché aux baskets du guide, le suivant à la trace pour ne pas en perdre une miette. Après la Caverne, nous avons rejoint à 5 minutes de là (en voiture) le plateau de Californie où la vue est époustouflante.

craonne.jpg

le village de Craonne

 

Une tour observatoire y a été installée, une bonne occasion (supplémentaire) pour fatiguer les associés. 

 

tour-observatoire-craonne.png

Nous sommes également allés en vélo jusqu'aux ruines de l'Abbaye de Vauclair en passant par la forêt de Vauclair.

velo-foret-vauclair.jpg

ruines-abbaye-vauclair.jpg

A voir également à 15 km de du Domaine, Laon, ville médiévale avec sa cathédrale construite sur une butte, ce qui donne le surnom à la ville de "montagne couronnée".

Près de l'Ailette, il y a également, le lac de Monampteuil et ses nombreuses aires de jeux en bois.
En plus de la voie verte, il y a de nombreuses randonnées à découvrir à pied, à vélo ou à cheval.

Un point un info sur les activités du département est présent dans le hall du jardin d'hiver ou vous pouvez vous renseigner avant ici.

En résumé :

On a passé un super week-end prolongé! Les associés adorent Center Parcs et une nouvelle fois, ont été ravis. Pour 3 jours, le cottage petit est bien assez suffisant et le confort est bien au rendez-vous. Nous ne sommes pas des bons élèves de la consommation sur place, à part les vélos aucune activité (mais le bowling et le pédalo valent le coût/coup), pas de restau, histoire de nous changer du quotidien, on a profité de la nature (LOL).

Une réservation n'est pas donnée, mais les bons moments sont pratiquement assurés même en cas de mauvais temps (au hasard l'Aqua Mundooooooo!) et Center Parcs propose des réductions pour les jeunes parents, les familles nombreuses, plus des promotions régulièrement.

Bref, merci de l'invitation qui nous a fait changer d'avis sur le Center Parcs Aisne, on y retournera !

Lire aussi l'avis de Papa Cube sur ce Center Parcs du Lac de l'Ailette

Lire aussi mon avis sur le Center Parcs des Bois Francs

 

Commentaires

  • Je suis allée 2 fois au Center Parcs du lac d'Ailette et ravie à chaque fois !

  • En quelle année? Parce que vraiment les changements (parc nickel, cottages au top) sont impressionnants

  • On part lundi pour le Center Parcs des Bois Francs !! J'ai trop envie d'y être. On y est déjà allé l'an dernier, et c'est vrai qu'avec des petits, c'est parfait ! Je ne connais pas celui du Lac d'Ailette mais ton article donne envie de le découvrir :)

  • les Bois Francs est vraiment bien, surtout la voie verte!

  • On est allé 2 fois aux Bois-Francs quand les crapouillots étaient tous petits.
    1ère année cottage non-rénové, l'année suivante, j'ai fait gaffe!
    On y retournerait bien maintenant qu'ils sont plus grands, ton billet me donne bien envie mais c'est looooooin de la montagne!

  • Oui le cottage rénové, c'est incontournable! Mais toi, t'as la montagne, c’est top!

  • Merci pour ce retour. Petite, mes parents n'aimaient pas alors je n'y suis jamais allée et aujourd'hui c'est au dessus de mes moyens même avec réduc donc je savoure par procuration!

  • Je n'y suis jamais allée non plus avant d'être grande ;)
    Peut-être à l'occasion d'un cadeau commun, pour deux jours? C'est vrai que c’est un budget. J'espère que vous pourrez y aller un jour!

  • Nous n'y sommes jamais allé, les centres sont trop loin de chez nous . Donc trajet + prix du parc pour un week c'est raide niveau budget.
    Un centre doit ouvrir dans mon département (si ça se fait !?! le chantier est interrompu pour le moment).
    Bises

Les commentaires sont fermés.