Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a mis les associés au boulot

 

calendrier.jpg

Avec quatre associés dans la famille, avec Grand mari on s'est dit qu'on pouvait mathématiquement les mettre au 3x8 sans craindre de fronde ouvrière.

Non parce que même s'il y a dans l'entreprise un calendrier de "tour de table" et des missions comme vider le lave-vaisselle, débarrasser la table, aspirer quand on a mangé comme un goret (super efficace pour obtenir d'un associé de manger AU-DESSUS de son assiette), vider les poubelles de tri, ranger sa chambre et la nettoyer, aller nourrir les poules et ramasser les œufs ....

il faut bien reconnaitre que les associés lèvent bien trop les yeux quand on leur demande un coup-de-main.

Ce week-end, on peut considérer que nous les parents sommes devenus de vieux cons. On a servi du "à mon époque et à ton âge" à tour de bras à nos associés. Pour leur plus grand bonheur "ouais, c'est bon vous l'avez déjà raconté" avec yeux levés et pffffff réglementaires ed'dans.

Mais force est de constater qu'on les cajole un peu trop nos petits associés. Qu'on fait beaucoup à leur place parce que 1) ça va plus vite 2) il-joue-tellement-bien-je-vais-pas-le-déranger 3) on est trop bons

Ce week-end, on a sérieusement constaté qu'on en fait trop. Trop pour eux comme les allers-retours au collège pour moi, parce que Zorro sort une heure plus tôt du collège. Même s'il n'y a que 3 km pour aller le récupérer, il faut bien que je stoppe ce que je suis en train de faire. Bref, c'est fini (depuis plus d'un mois d'ailleurs ;). Il reste en étude et je ne vais le chercher que le vendredi parce qu'il termine à 14h20.

Trop pour les activités, cherchant toujours une solution pour les y emmener. Courant toujours x4 associés.

Trop sur l'écoute. Oui on écoute trop nos associés. Souvent à table, on ne peut pas en placer une. Plusieurs personnes nous conseillent de manger de temps en temps sans eux. Pour l'instant nous n'avons pas encore réussi. C'est tellement plus pratique de manger avec eux. Et plus marrant aussi, malgré tout.

Donc même si les associés participent déjà aux tâches de la maison, on a décidé de leur en demander plus. Pour qu'ils voient que la vie c'est aussi ça, aider quand ce n'est pas son tour. Aider les autres même si on n'en a pas envie.
Alors ce week-end, il y a eu du jardinage, le balayage de l'escalier de la cave, Pierrafeu a même aidé son père pour la réfection de la terrasse. Et puis il y aura la vaisselle, tour à tour, plus d'aide en cuisine, le nettoyage de la salle de bain. Faudra juste que je me contienne sur le côté "c'est pas nickel". L'important étant que ce soit fait.

Et qu'ils comprennent le travail que ça nous demande.

Bref, on va faire gaffe à leur en demander plus. Peut-être qu'à la lecture de ce billet, vous vous dites que tout ça est normal, logique ou qu'il est grand temps pour nos associés de mettre plus la main à la pâte.
Bizarrement, le fait qu'ils soient quatre nous freine sur certaines demandes, toujours pressés que nous sommes.

Alors, allons-nous tenir nos bonnes résolutions?

A suivre...

Commentaires

  • Chez nous, ils ne font que mettre au lave-vaisselle.
    Ca avait surpris, déjà, qu'on leur demande ça. Pourtant elle avait 4 ans et lui 7. Maintenant le dernier réclame de le faire à 2 ans... mais chez Mamie, elle a toujours une excuse pour dire "mais elle sait pas où c'est! il est trop petit..." Bref, ça ne suit pas le mouvement.
    Il n'y a rien qui m'énerve plus que le "c'est toujours moi qui fait tout!!" balancé avec rage pour une broutille qu'on leur demande. OK, ils ne peuvent pas être partout et c'est notre choix de vie que d'avoir des enfants à assumer, mais parfois ils poussent le bouchon un peu loin (Maurice!). :-)

  • ici il y a 3 associés ( 3 , 6 et 11 ans ) , ça fait longtemps que j'ai décrété que j'étais pas la boniche ( le mari paysan n'est JAMAIS là ) alors ça fait longtemps qu'ils font des trucs dans la maison . j'ai une copine qui appelle ça " des corvées pour la communauté " . mon 11 ans est très impliqué , je me sens moins seule , j'ai l'impression de leur rendre service pour plus tard et ça m aide beaucoup au quotidien . après c 'est pas l esclavage ils font des petits trucs ,( étendre le linge , vider le lave vaisselle , ranger leurs chambres ,vider les courses de la voiture , 2 fois par an on fait les carreaux de toute la maison ) par contre je me sens pas dans l'air du temps parce que j'ai l impression que les autres gamins ne font rien chez eux . voilà voilà .

  • Ici, deux associés de 8 et 10 ans. ça fait maintenant deux ans qu'ils mettent le couvert et vident le LV, le mois suivant débarrassent la table et remplissent le LV. C'est un mois chacun, ça évite les éternelles discussions sur à qui c'est de le faire....la semaine de vacances où y'a plus de repas à la maison et donc plus de boulot, celle où mamie est là et aide... bref.... ça aide à grandir aussi, ils se sentent responsables, on leur fait confiance; Bien sûr, je dois souvent passer derrière celui qui débarrasse, tout n'est pas nickel non plus, mais c'est fait, c'est ritualisé et c'est bien.

  • Ici trois filles de 10 7 et 3 ans... si la crois zans aide encore volontiers les 2 grandes rechignent evidement... J'ai le droit a des crises de : J'en ai marre ! C'est toujours moi qui fait tout ici ! ...
    Elles doivent a tour de role (mais on a pas de planning ) débarrasser la table et la mettre. emplir et vider le lave vaisselle. emmener le seau au compost. ramasser et débarrasser ou ranger les jouets... la 2ieme est experte pour la SDB (meme si elle colle tout au sale sans distinction)
    Elles doivent aussi se charger de leur chambre... et je demande a ce qu'elles rangent leur linge, quand je l'ai plié. et me descendre leur linge sale...
    Je leur demande de temps en temps un coup de main en cuisine mais pas si souvent..(la grande pour l'pluchage des légumes)
    La grande s'occupe aussi très bien de sa petite soeur sans que je lui demande vraiment.
    Pas d'argent de poche sauf ce qui leur est offert par certains pour les anniv ou noel ...
    Pour le jardinage, cette année, je les y met .
    Grè ou force ... je peux pas etre partout et je ne suis pas SHiva !

  • Chez nous ils sont 2 associé 10 et 9 ans. Ils doivent débarrasser le lave vaisselle et parfois ils le remplissent, mettre et débarrasser la table, essuyer la table ranger leurs chambres, ranger leur linge que j'ai plié et qui est repassé, la grande plie elle même ses petites culottes. Ils aident pour ranger les courses et pour ranger le salon et pour passer l'aspirateur.
    Ils râlent c'est sûr mais je leur dis que c'est la vie ensemble il doivent participer. Et quand vraiment ils exagèrent en disant qu'ils font tout je leur dis OK tu veux rien faire pour m'aider dans la maison alors moi je fais pareil pour toi, je ne te laverai plus ton linge je ne te ferai plus ton repas.... et la ils comprennent et font ce que je demande.
    Je sais que quand ils auront leur chez eux ils seront bien content d'avoir l'habitude de faire tout ça.

  • Bon courage, ce n'est pas évident.
    Le point positif c'est de se remettre en question et de changer les habitudes.
    Ici pour nous aider, nous faisons le point environ tous les 6 mois. Souvent ça nous prend à Noël et aux grandes vacances. Aux grandes vacances on s'aperçoit souvent que les enfants gagnent en autonomie alors on emboîte le pas à la rentrée.
    Au jour d'aujourd'hui, nous leur demandons de :
    vider le lave-vaisselle, débarrasser et mettre la table, aérer les lits et mettre les habits au sale, ranger les habits dans l'armoire, plier les chaussettes, descendre les poubelles, écraser les cartons et porter les PMC au garage, passer l'aspirateur.
    Sous ma présence, il y a le petit qui est capable de laver ses draps à 3h du matin quand il a fait pipi.
    Ils ont 7 et 9 ans et je pense sérieusement qu'ils devraient faire plus.

  • coucou
    ici 4enfants encore à la maison de 6 à 22 ans. On avait déjà instauré des tours pour mettre/ débarrasser la table et faire le lave vaisselle, avec force commentaires : "nos copains ils font pas ça chez eux!". Depuis 1mois et demi, j'ai mis un "planning" où chacun se voit attribuer une pièce à faire "à fond" le samedi matin. Ca tourne toutes les semaines, on s'y met tous en même temps après la grasse mat' et le p'tit déj' et ma foi, ça rechigne pas trop, vu que tout le monde bosse en même temps (les parents aussi bien sûr!)et nous, on n'a plus l'impression de faire le ménage tout le week-end.Il ne faut pas être trop regardant quelques fois, mais j'ai eu de très bonnes surprises. Pour l'instant ça marche.

  • Je suis tombée sur cet article il y a quelques temps :
    http://www.lemonde.fr/m-amour-consequences/article/2015/04/20/les-enfants-premiers-de-corvee_4619332_4497959.html
    Maintenant, tu pourras en plus leur dire que c'est pour leur bien!

  • Comme toi ca rale pour aider
    Comme toi je cours au coollege parceque y a pas de car avant 16h30 comme hier et aujourd'hui. . Allors que je bosse et que j ai une coupure. .
    Et comme toi j en ai marre..

  • Bon courage Sabine pour tes bonnes résolutions ! Je pense que les enfants, comme nous, râlent pour les tâches mais tous, on se sent content quand c'est fini et qu'on a participé à la vie de la communauté ! J'ai pris l'habitude de le dire quand j'ai fini un truc que j'ai repoussé longtemps, genre la serpillère parce que je n'avais pas eu le temps et que ça devient dégueu. A force de m'entendre dire "Qu'est-ce que c'était ch**nt ! Je suis contente que ça soit fini ! Allez, je m'offre un moment de lecture pendant que ça sèche." Maintenant, ici, ils aident volontiers. Il a quand même fallu dire à mon grand de 8 ans qu'il n'y avait pas besoin de mettre l'apéro à chaque fois qu'il met la table ! Bah oui, il nous a dit, il aime bien aider alors il fait la fête ! Du coup, maintenant, je leur demande de participer à passer l'aspi, la serpillère... Comme on met tous la main à la pâte, ça se fait bien. Surfer sur la vague pour qu'ils prennent de bonnes habitudes :)

  • Ma mère ayant toujours TOUT fait pour ma soeur, mon frère et moi et même si mon père n'était jamais là, j'ai beaucoup de mal à demander à mes enfants de participer.
    Chupa a tendance à aider d'elle même et avec plaisir.
    Chichi ça va encore. Mais le grand, c'est une cata ! Ramener son assiette dans la cuisine après manger est son maximum. Mon frère était du même genre ... jusqu'à ce qu'il vive seul et soit bien obligé de faire.

  • Ouf ! Je ne suis pas la seule à "exploiter" mes héritiers... 10 ans et demi et 8 ans.
    Ils mettent la table, aident à débarrasser (on le fait tous ensemble) et mettre au lave vaisselle, vident ou aident à vider le LV, rangent leur linge propre que j'ai plié (et parfois aident au pliage, tri des chaussettes...), trient (presque...) leur linge sale et descendent la corbeille les jours de lesssive, rentrent les poubelles vides, rangent leur chambre.
    Evidemment, ce n'est pas du tout spontané, mais j'ai décidé (même si j'ai parfois du mal à tenir) qu'il valait mieux que je passe du temps à leur demander de le faire plutôt que le faire moi même (ça irait pourtant souvent plus vite !). Il n'y a pas de tour défini, ça permet de gérer plus facilement les imprévus (les miens comme les leurs : le coup de fil de mamie à l'heure de pointe, l'Homme coincé dans un embouteillage, le prof de judo qui finit son cours avec 15 minutes de retard...).
    Et ma fille, à sa demande, commence à s'occuper du lave-linge et du sèche linge (surtout ne pas décourager les bonnes volontes avec des formules malheureuses du type "tu es trop jeune tu ne vas pas savoir et ca va tout abîmer"... merci belle maman !, mais au contraire en profiter pour faire passer les messages sur le tri du linge, clair /foncé, sèche linge ou surtout pas... que donc l'Homme ne maîtrise toujours pas... merci belle maman toujours!).
    Donc oui je suis une esclavagiste et je l'assume !
    Merci a toutes de partager mon club !

  • Go, go gooo au boulot les Associés !
    Au poulailler nous sous traitons quelques taches aux zouaves : lave vaisselle, faire leur lits, mettre la table et quelques menus coup de main autres.
    Pour la rentrée je pense faire un tableau , pour éviter les sempiternels "c'est pas à mooooooooooooiii j'ai vidé le lave-vaisselle hier" et autre"c'est toujours moooooooi !".
    Tant pour soulager les parents que pour les rendre autonomes et impliqués (hum 2 gars je rappelle), leur déléguer des tâches semble important.
    Chez nous c'est le repas du dimanche soir (période scolaire) qui se fait en duo et on y tient !

  • Je crois que j'ai du mal à "déléguer" des "tâches ménagères" à mes filles (5 ans et 8 ans et demi), toujours parce que "ça va + vite et c'est mieux fait quand c'est moi qui fait" ! :-) Du coup, j'ai tendance à râler sur le thème "Non je ne peux pas venir jouer avec vous, j'ai encore du rangement/une lessive/le repas à faire !"
    Certes, elles rangent leurs jouets, leurs chaussures et leurs manteaux, et la grande m'aide à étendre le linge (mais pas encore à le plier ni à le ranger), à remplir le lave-vaisselle, à ranger les courses, et à trier le linge sale avant de remplir le lave-linge. Elle fait - à peu près - son lit, mais il ne faut pas être trop regardant sur le résultat.... La petite sait déjà trier les déchets (verre/papier-carton/le reste...), mettre elle-même ses vêtements sales dans le panier à linge, mettre la table (avec un adulte pour attraper les verres sur l'étagère !), et adore passer le plumeau, mais c'est tout...
    En lisant l'article de Sabine et les commentaires, je me dis qu'il faudrait que je leur fasse faire plus de choses. Nettoyer les WC et ranger leur linge propre peut-être ?

Les commentaires sont fermés.