Eh! C'est moi votre Pédégère! Je n'ai pas encore envoyé de carte postale de mes vacances, mais elle est en chemin (dans ma tête) et sera postée très bientôt ici.
Aujourd'hui je viens juste faire un petit saut sur le blog parce que cet été j'ai vu fleurir les mères parfaites sur les réseaux sociaux (et ailleurs aussi) et elles m'ont un peu empêché de dormir.
Certains la voient comme celle servant au goûter des gâteaux maison sur une sweet table dressée différemment chaque jour. Sa maison est bien décorée et bien rangée, elle ne semble pas crier sur ses associés et poste des photos de bouille pleine de chocolat, de sourires. Ses associés ont l'air de passer leur journée dehors, vêtus simplement (bien que tout soit tendance), ils rient avec elle, elle joue avec eux, y trouvant du plaisir.
Elle se régale de ces longues journées d'été qui lui "permettent de profiter de ses enfants", de "passer du temps avec eux", de "casser la routine, lâcher prise".
Alors, je ne vais pas vous le cacher, moi des fois ces photos là me foutent bien les boulettes.
Moi, cet été je l'ai trouvé méga long. Très difficile, épuisant.
A moins d'une semaine de la rentrée, je suis sur les rotules, comptant dès la fin de mâtinée le temps qu'il me reste avant que les associés n'aillent au lit. Très loin de ces images que je fais défiler sur Instagram ou de ces articles que lis ici ou là.
Pour autant, je ne considère en rien ces mères comme parfaites.
Je sais très bien que hors du cadre de la photo, le panier de linge dégueule.
Comme chez moi.
Et je sais aussi que même si leur vie est exactement aussi douce et rangée que sur la photo, elles ne sont pas pour autant parfaites, car comme le prince charmant, les mères parfaites n'existent pas.
Tous les associés de la terre sont pénibles. A un moment ou à un autre, leurs enfants en ont peut-être ras-le-bol de leur gâteau au yaourt et rêvent de se baffrer de Savane aux deux chocolat arrosé de soda. Ils salivent devant les cordons bleus du Père Dodu. Et font donc la tronche comme les miens.
Je veux dire par là qu'on a la mère parfaite que l'on mérite. Et pour moi ces mères là sont simplement des mères qui s'éclatent dans ce qu'elles aiment faire, elles le partagent avec leurs enfants. A chacune sa vision "douce" de la maternité.
Moi, la douceur des journées serait de moins crier. Moins fort surtout.
Pas les gâteaux maison posés sur une table en bois sans toile cirée dégueulasse avec le petit bouquet de fleurs des champs au centre.
Pourtant j'en ai vu plein cet été, des mères parfaites.
Enfin, non pas des parfaites mais des "au-dessus" comme je les appelle.
Les réseaux sociaux sont leur terrain de jeux. Elles y partagent des statuts forts en gueule et scandalisés.
Elles se sentent "au-dessus" du lot des parents merdiques et le font pleinement font savoir. Elles disent tout haut ce qu'elles pensent de l'éducation d'un enfant qu'elles ont croisé 1mn30 au supermarché. Il pleurait et sa mère lui criait dessus, "alors que ça n'arrange rien dans cette situation". En direct, elles partagent leur opinion "Ah bah voilà, ils le gavent de bonbons pour qu'il se tienne tranquille dans le train. Alors que le sucre ça excite!"
Elles sont outrées que le parent merdique de base trouve les vacances d'été trop longues.
Elles ont avis sur tout. Sur toi, tes enfants, même si tu leur as rien demandé. Surtout si tu ne leur as rien demandé.
Comme cette mère "au-dessus" qui a commenté d'un " Pitié, je n'ai jamais rien noté... Elles ont survécu et je n'ai jamais confondu l'une avec l'autre #quellegalere" quand j'ai posté cette photo avec comme légende : "parents de jumeaux ça ne vous rappelle rien?"
Cette mère au-dessus ne m'a pas dit "ah tiens c'est marrant je ne l'ai jamais fait moi", non, elle m'a demandé pitié! Elle ne m'a pas dit "ah tiens c'est marrant, je ne l'ai jamais fait, je m'en sortais sans", non, elle m'a jugée d'un "quelle galère". Moi la mère en-dessous, je me suis ajoutée de la galère à l'arrivée de mes jumeaux. Et peut-être même que je les ai confondus!
Elle est certaine qu'elle a fait mieux que moi.
Je suis consciente que cette remarque n'était pas bien méchante mais elle était l'illustration parfaite de ce que je ressens depuis longtemps. Au lieu d'avoir de l'empathie, de la compassion ou tout simplement parfois un peu d'humour, on écrase l'autre mère. Pas forcément très fort, elle respire encore très bien.
Mais elle a mal au cœur.
{Petite précision : je n'ai absolument rien contre les belles photos, les beaux gâteaux et autres moments de bonheur partagés. Je crois que je me suis mal exprimée, comme certains commentaires m'en donnent l'impression}
Commentaires
Big hug...
Une maman très imparfaite.
ce sont les meilleures ;)
Finalement je crois qu'on peut être tour à tour au-dessus et en-dessous, sans même le vouloir ou en être consciente. Quand je n'avais qu'un associé (que je nomme Mini) je levais souvent les yeux au ciel en voyant ces Mums ouvrir le paquet de gâteaux à même le magasin pour empiffrer leur associé trop braillard et/ou coléreux. C'est qu'une question d'éducation, me disais-je en regardant mon Mini, sage installé dans son caddie. Aujourd'hui avec mon 2e associé je suis la première à devenir cette mère "en-dessous" et faire ce que je voyais comme un sacrilège, juste pour éviter la crise...
Le jugement est si facile, mais peut-être que la compassion, au contraire, vient avec l'expérience et lorsqu'on a aussi subi le jugement des autres? Ceux qui savent mieux, qui font mieux, qui se montrent si parfaits...
Ah ça oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il y a un monde entre le penser et le crier sur tous les toits pour se rassurer sur sa propre éducation, je trouve.
Bien sûr Sabine! Surtout si c'est pour se rendre compte, trop tard, qu'on aurait mieux fait de la fermer ^^
On fait bien tous comme on peut et avec les enfants qu'on a!
C'est facile de juger sans savoir....mais maintenant ça me passe au dessus! Je ne suis pas parfaite et alors? Les autres non plus et à l'adolescence ils auront tous quelque chose à nous reprocher! ;)
Et j'ai fait comme toi pour mes Twins...je noeud tout! J'avais meme préparé des tableaux! Et je l'ai fait pendant presque 4 mois....
Pour mon 3eme j'ai noté les heures de tétée sur une appli pendant 7 mois....et il était seul!
Aller courage J-6 ...!!! ;)
oui voilà, finalement on fait du mieux qu'on peut. Parfois c'est pas facile de se le dire....
Bonne rentrée aussi!
Perso, on a rempli presque 1 cahier entier, en notant qui avait fait dans sa couche et quand en plus des heures de bib et de la quantité prise. Je ne les ai jamais confondus, malgré le fait qu'ils soient monozygotes, et à chaque fois que je retombe sur le cahier, j'ai un petit pincement au cœur (alors qu'à l'époque, je croyais que j'allais devoir remplir ce foutu cahier le reste de ma vie)...Je ne me sens pas moins bien qu'un(e) autre. C'est grave ?
ah non c'est pas grave :)
Moi aussi, j'avais un cahier pour savoir qui avait tété quand ! Je me trouvais vachement "en-dessus", super-organisée (pour une fois dans ma vie !). Tout ceci sans les confondre (un blond et un brun, une voix grave et une voix de soprano)... Mais je me suis souvent sentie "en-dessous", quand j'ai partagé les vêtements par couleur (les premiers mois, maintenant qu'ils ont 11 ans ils choisissent leurs vêtements eux-mêmes) pour pouvoir les ranger sans avoir à réfléchir. Et je me sens encore souvent "en-dessous" quand je crie, quand ma maison est tellement sale et en bazar que je n'ose plus inviter qui que ce soit, quand il y aurait tellement de choses à faire que je ne sais plus par où commencer et que je laisse tout comme cela...
Mais j'ai eu honte cette semaine, j'aurais bien pu jouer la mère "en-dessus" dans ce cas-là, sans savoir, juste pour pouvoir me rassurer sur au moins un plan : http://www.huffingtonpost.fr/cheyenne-dean/temoignage-parent-enfant-autiste_b_11660912.html?utm_hp_ref=france
Merci Sabine pour tous ces billets qui nous ressemblent et qui nous font du bien !
Une maman qui lit assidûment mais qui commente rarement, je ne saurais pas dire aussi bien et je ne sais pas quoi ajouter.
Je me sens d'un seul coup moins seule dans ce monde de brutes "parfaites" ;)
Il est tellement facile de juger sans connaitre la vie des autres.
voilà et aussi même si on connait des fois, un peu de compréhension...
Ces mères parfaites qui jugent de si haut sont tellement flippees de ne pas atteindre la perfection qu'elles préfèrent attaquer avant d'être elles-mêmes prises en défaut. Elles sont tres agaçantes mais surtout bien à plaindre : zéro copine et les mêmes galères que les autres !
Oh mais non, la fin de ton billet m'a tiré les larmes des yeux...
Si tu savais comme en lisant certains de billets, je me sens "la mère en dessous". Non pas parce que tu portes un jugement sur la vie des autres, oh non, tu es bien trop empathique pour cela, mais parce que je me demande comment tu fais pour gérer ta petite entreprise comme tu le fais.
Alors oui, j'ai bien conscience que ce n'est pas facile tous les jours, qu'il y a des hauts et des bas mais j'ai envie de dire qu'on est toutes la mère en dessous de quelqu'un comme on est toutes la mère au dessus de quelqu'un. A défaut d'être toutes au même niveau, il faudrait en effet nous regarder les unes et les autres avec de l'empathie et non de la jalousie ou du faire-valoir.
Des bisous à toi, la mère "au dessus"de bien d'autres :-)
oh bah non ... tu m'aurais vu hurler et pleurer après mes associés lundi....
T'as raison on est toujours la mère au-dessus ou la mère en-dessous de quelqu'un mais je ce que je pointe ici c'est la façon dont certaines mères jugent les autres. J'en peux plus de ça en fait. Là, où on devrait se serrer un peu les coudes ;)
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Franchement je ne comprendrais jamais certaines femmes! Elles savent à quel point il n'est pas évident d'être maman et pourtant elles ne loupent aucune occasion de vous juger et de juger et de montrer qu'elles font mieux!
D'ailleurs bientôt je compte écrire un petit guide croustillant sur la mère parfaite!
aaaaahhhhh MERCI!!!!!!!
J'ai tellement eu cette impression tout l'été, deux mois non stop avec les 3 et les deux grands qui ont passé leur temps à se chamailler. à pleurer pour tout ce qu'ils n'avaient pas sans profiter de ce qu'ils avainet......... et autour de nous des enfants sages ou des regards sévères devant les cris des enfants (et des parents).... ou ma BM qui jure ses grands dieux que JAMAIS ses fils ne se sont disputés. JAMAIS. Ou lire des articles sur les parents "fantômes" qui cherchent sans arrêt à refourguer leurs enfants au centre aéré, aux grands parents ou devant l'ordi...
aaaahhhhhh se sentir comme une merde en dessous de tout...
et puis lire ici et là des articles pour dire qu'en fait, il y en a des mères qui avouent qu'elles en bavent... ou après un insta d'enfants choupis, m'assurent qu'il s'en est suivi une bagarre.... et ça fait du bien d'entreapercevoir, à un moment, que finalement on est juste normale, qu'on fait ce qu'on peut, qu'on le fait bien malgré les pleurs et les cris.... et que de temps en temps tout s'efface avec un je t'aime ou un bisou baveux.
MERCI de me mettre du baume au coeur.
MERCI pour la douceur de l'imperfection :-)
Claire, maman débordée :-)
on est bien sur la même longueur d'ondes toi et moi ;)
On sait que derrière le beau il y a aussi des déceptions, des pleurs, des frustrations, des cris des, "jenpeuxplus" ...
Et ta BM ment, évidemment.
Tu le dis très bien: chacune fait ce qui l'éclate, ce en quoi elle est bonne. Mes enfants m'ont tellement vu faire de gâteaux qu'ils les font tout seuls maintenant, mais par contre, ils n'ont jamais touché un pinceau avant l'école (et tu sais qu'ils y vont tard), et je n'ai jamais fait de Monopoly avec eux. Fou: cet été, j'ai fait 2 parties de Memory!!! On ne va pas au cinéma, très peu au musée. Mais j'ai plus qu'adoré cer été. On est toutes les meilleures mères... pour nos gosses à nous. Point barre.
ouais ben des fois, même pour mes associés, j'ai l'impression d'être la dernière des nulles.
Je pense, profondément et sincèrement, qu'être une mère "imparfaite" leur permet d'être des enfants "imparfaits": pas toujours d'humeur égale, pas toujours dans les temps, pas toujours polie et policée,... Le contraire leur mettrait une pression folle, ne les autoriserait pas à être tout simplement des enfants.
Maintenant, on peut choisir (ou subir, parce que parfois c'est notre nature comme ça) de focaliser sur les moments chouettes, plutôt que de retenir les cris, les disputes, le bordel qui traîne...
Allez, courage, plus que 2 jours! ;-)
Dans mes observations, ce ne sont pas les mères qui postent des jolis bouquets et des goûters maison qui ont la critique facile sur les réseaux sociaux. Je suis souvent heurtée par les commentaires sur les prénoms "non mais à quoi pensait les parents, franchement, pauvre môme ?" ou les jugements à l'emporte-pièce qui n'appellent aucune discussion : "#vegan, si tu l'es pas tu sèmes la mort sur ton passage, le lait de vache c'est pour les veau" mais tu connais ma nouvelle technique pour ne plus subir cela : je pars. Autant discuter m'intéresse beaucoup, autant subir des jugements me fatigue (je trouve d'ailleurs que depuis un an ou deux, les gens se lâchent beaucoup, comme s'il n'y avait plus de filtre) et ce que je n'accepterais pas dans ma vraie vie de tous les jours, je ne veux pas le vivre sur le net.
Je rejoins Mentalo, on s'éclate chacune dans nos domaines et c'est ce que j'aime le plus je crois sur Instagram par exemple : voir les jolies choses chez les autres. Tout en sachant que c'est pareil que chez moi hors-champ. Parce que pour le linge sale et les cris de putois, j'ai ma dose à la maison et comme toi. Les commentaires acides ? Les remarques sur ce que font les autres parents ? ça ne m'intéresse vraiment pas. On a tellement de trucs cool à faire en vrai, ne perdons pas de temps avec ça !
PS : un truc que j'aime bien faire avec les gosses, c'est faire "une réunion" le soir avant de se coucher pour savoir quel a été le moment préféré de leur journée. En général, je suis épatée par leur réponse et je me rends compte que même sans en faire des caisses, on partage plein de choses avec eux. Bisous.
Moi il m'est arrivé régulièrement de me désabonner des comptes des mères parfaites quand je me rendais compte que cela pesait sur mon humeur. Parfois, j'avais la tentation de laisser un commentaire, mais je sais que tous les commentaires un peu réservés sont le plus souvent très mal perçus sur ce type de compte / blog, donc je préfère dans ce cas là ne plus suivre, et me dégager de cette impression extrêmement désagréable de ne pas être à la hauteur dans ma propre vie... Et je pense que les photos de voyages idylliques, de vacances parfaites où tout n'est "que du bonheur", ou ces images de familles où forcément toute la fratrie s'adore et n'est que bienveillance et câlins doivent démoraliser beaucoup de lectrices qui forcément se disent qu'elles ne peuvent pas se payer ces vacances là, que leurs gamins à elles braillent et se disputent, et s'envoient à la figure les pires insultes... alors qu'en fait, la vraie vie, c'est ça. Il suffit de lire, d'observer autour de soi, d'écouter les psys (et les notaires !) pour comprendre que la vie de famille, ce n'est pas le monde des bisounours, ce n'est pas que de l'amour, ce n'est pas que des bons moments... J'avais lu un jour que les mères qui se croient parfaites sont les plus dangereuses pour les enfants... et plus j'avance dans la vie, plus j'observe, plus je crois que c'est vrai... Alors vive les mères qui doutent, les mères qui n'en peuvent plus, les mères qui veulent et savent respirer sans leurs enfants !
faut vraiment que tu t'arrête toi, la prochaine fois
avec un "s" à arrêtes
Ou la la comme ca fait du bien de lire ça. Moi qui me suis sentie obligée de quitter les réseaux sociaux cet été parce que toute cette perfection sur les tables de goûter alors que j'ai nourri mon deux ans de gnocchis ketchup matin midi et soir (et goûter) tout l'été me hurlait que j'étais une mauvaise mère. Je comprends ce ras le bol, et je le partage. Je trouve ça difficile d'être mère (et épouse et femme) dans ce monde ou tout le monde affiche sa perfection dans les petites choses du quotidien qui moi, me rendent chèvre. Ce jugement incessant sur celle qui donne des frosties A son enfant au dejeuner, ou celle qui ne réprimande pas son enfant en public quand il fait une crise (de caprice ? ) non d'angoisse. Bref comme tu le dis très bien les gens jugent en 30 secondes dans un parc ou supermarché alors que toi tu connais ton enfant et le pratique 30/24H (comment ca la journées ne font que 24h?)
Bref, bon courage pour affronter tout ca, je ne sais pas (encore) mais j'imagine que c'est pire avec l'école et les parents d'élèves. Je vais découvrir ca dans une Semaine Ahahah
oui voilà on peut s'éloigner de ce qu'on trouve "perfection" sur les réseaux sociaux si ça nous pèse. Après ces comptes là ne me dérangent absolument pas si on ne vient pas me dire comment faire ;)
Je viens d avoir des jumeaux, fille et garçon. Ils ont bientôt 2 mois. Et je note tout: caca, pipi, heure du biberon, le fluor.
Il y a trop d info au quotidien avec les bébés, je dois noter car j ai l impression de ne plus avoir de mémoire. C est horrible.
Chacune fait comme elle peut avec la méthode de son choix.
Et moi aussi, je me sens pas forte, en dessous de tout, quand je vois, lis, les mamans qui assurent.
J viens d aller chez médecin pour le 1et rhume de mon petit garçon, j étais dans tous mes états.
Faut avoir de la distance, facile à dire quand on est encore sous l effet des hormones.
les hormones, ces sa... félicitations pour tes jumeaux!
Voilà il faut prendre du recul! et faire du mieux que l'on peut. Même si des fois on fait juste ce que l'on peut et que c'est déjà pas mal! Bon courage à toi ;)
Mais qu'elles aillent se faire cuire des œufs, pour rester polie. C'est la maladie des réseaux sociaux, intervenir tout le temps, sur tous les sujets et très maladroitement, bêtement et parfois méchamment.
Helene mère de famille nombreuse, sur les réseaux sociaux pour y glaner du réconfort.
:)
Merci.
Merci de me rassurer
Merci,car grace à ce post vous m'avez sortie un peu de mon" il n'y a que chez moi que ça tangue?????"
Ma vie n'est pas a bisounoursville.... Je pense que la leur non plus (en vrais) mais a force de ne lire que des blogs ou tout est parfait on perd un peu ses certitudes....
bah c'est là l'erreur! bien sûr que tout ne peut pas être parfait! il faut savoir regarder hors du cadre ;)
J'ai tout noté pendant plus d'1 an, j'ai confondu mes twins (et ça m'arrive encore), et présentement, ils sont devant la téloche pendant que je glandouille sur FB. Je dois être rendue au centre de la Terre, non?
Ben, si! purée toi tu vas trop loin.
Ha c'est drôle en faisant du rangement j'ai retrouvé les 2 petits carnets de la naissance des enfants où je notais tout. Je les garde précieusement. Et les mères "parfaites" (je rigole car il y en a qui ont quand même commenté ci-dessus), on leur chie au nez. En-dessous, au-dessus ou à côté, de toutes façons, à l'adolescence (ET AU-DELÀ) on s'en prend plein la tronche (appelle-moi "L'Optimisme").
AHAHAHAHAHA. I LOVE YOU.
Merci pour cette article et pour les précédents qui montrent la vraie vie et qui m'aide aussi à dédramatiser mes moments de solitudes face à deux moustiques de 5 et 2 ans durant cet été sans voyage... Moi perso, j'ai adopté le #parentalitebiencrevante parce que ça me fait du bien !!
Maman de un garçon puis feux jumeaux puis un garcon... J ai marqué pour le premier le poids avant et le poids après chaque tétée... Alors ta photo ne me choque absolument pas... D ailleurs pour les jumeaux j ai tenu le même carnet... J avoue que le dernier... On n a rien fait
Je lis svt ton blog, j'aime bcp ce que tu offres de la vraie vie. Nous aussi on est agriculteurs, je me reconnais bcp ds tes journées ( les journées à ralonge, les sandwichs, 4 enfants, et six ans de congé parental, choisis mais pas tjrs facile...)
Pour ma première fille, je notais toutes les heures des tétées, quel sein....j'ai fais ça lgtps, et je n'en avais qu'une! et j'ai fais ça aussi pour ma deuxième fille. J'ai arrêté pr le troisième...
C'est comme tu dis, les mères parfaites ça n'existe pas, et heureusement comme disait Freud, sinon ce serait terrible pr les enfants. Et puis en plus c'est chiant à force ces blogs "parfaits", même si on sait que c'est pas leur vraie vie, autant feuilleter le catalogue d'Ikéa.
Toi, tu es "parfaite" comme tu es ; )
La mère parfaite que je suis stresse d'avance pour cette nouvelle année c'est pour te dire ;-) Râler, crier, avertir, punir on a l'impression de faire que ça ici, les enfants c'est QUE du bonheur ... dans les pubs, les films ou les photos oui! Allé courage Sabine, on fuit ensemble ????
Et moi aussi je crie bcp, et fort (sinon ils n'entendent pas!!!), et oui, comme toi ça me fout svt les boules, je me prends des fois la tête, j'essaye autre chose, je me radoucit, mais je constate quand même au fil des années (l'ainée a bientôt 15 ans) que ça ne les traumatise pas....parce que qd ils abusent vraiment, ben, moi je suis pas leur bonniche, et c'est pas leur rendre service de leur faire croire que dans la vraie vie les gens leur parleront tjrs avec des paquerettes au coin des lèvres
Coucou.. maman du dessous.(j'en ai souvent eu l'impression) mes 2 affreux sont devenus des jeunes adultes charmants, équilibrés, heureux de vivre...et de revenir à la maison très souvent; q'ils avaient un gâteau "industriel" pour la fête d'école et non une merveille cuisinée maison.. ou le pique nique préparé à l'arrache.. la course chaque matin et les retards le soir.. dernier à quitter l'école!! on en rigole bien ensemble!! J'ai encore dans un petit carnet, les doses de lait bues à chaque bib lors d'un démarrage difficile!! Ils ont 25 ans!! On fait selon son coeur!!
Rassurez-vous et soyez fières de vous!!
Coucou,
Moi aussi j'ai tout noté pour mes jujus et cela m'arrive encore (pour le doliprane) quand ils sont malades alors qu'ils ont maintenant 4 ans. En voyant ta photo, j'ai souri parce que cela m'a rappelé des souvenirs.
Pour ne pas les confondre, je leur ai laissé le bracelet de la maternité jusqu'à 4 mois .
Et je n'ai pas honte de le dire.
Parce qu'il n'y a pas de mère imparfaite, il y a juste des mamans qui aiment leurs bouts de choux et c'est bien le principal.
Maman fois quatre
Tout pareil Mireille ! (copyright toi)
J'ai cessé depuis fort longtemps de lire des blogs de mère "je vous en mets pleine la vue avec mes enfants sage et mes fraisiers à étages". Je suis complétement détachée de ça, et pas (ou très peu) sur les réseau sociaux. Mais pas épargnée pour autant par les donneuses de leçons qui jugent sans connaitre, voir, réfléchir et piapialle sur les autres. Des "au-dessus" y'en a plein mon village et à maintenant 40 piges peu me chaut (pour être polie).
On fait avec les moyens, les envies, le temps, l'énergie, l'amour, la disponibilité, le feeling...et ça va le faire.
Sabine t'es une warrior pour moi et basta.
bises
"les mères parfaites" , je me gausse ... tu parles , une fois la porte de leur maison parfaite fermée et leurs photos parfaites postées sur insta , j'aimerais bien les voir gérer leur quotidien ... pas de jalousie , surement pas ... simplement de la lucidité ;-) allez décomplexe , va !!
Lorsque la mère au-dessus est ta propre soeur qui t'écoute parler de tes difficultés du jour avec tes "boulets
Et si tout cela n'était qu'un effet de mode ? Je dis ça sérieusement, hein. Regarde, il y a encore 5 ou 6 ans, c'était la déferlante des mères "indignes". Pour être une mère cool, il fallait lâcher prise, assumer un peu (beaucoup) son côté désordonné, revendiquer le fait d'avoir recours à Baby TV trois heures par jour pour calmer son bébé nourri au Guigoz tout en rendant l'aîné accro aux Pepito Pockitos (mes préférés). Quelques années plus tard, c'est la tendance inverse qui s'impose : les mères allaitent, on des enfants parfaits, ne leur crient jamais dessus et de toute façon, elles n'ont pas besoin de le faire puisqu'ils sont naturellement parfaits dans leurs jolis vêtements bohêmes (mais ça, c'est sans doute grâce à leur régime sans gluten).
Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue, tout cela n'est qu'un effet de mode.
Et qu'à tous les coups, dans 3 ou 4 ans, on se sera toutes lassées de lire Flow en mangeant du quatre quart sans gluten pendant que les enfants s'amusent avec leurs jouets Montessori sur le beau parquet cérusé. Parce que d'ici là, une nouvelle tendance aura submergé les mamans et on reprendra tout à zéro, une fois encore.
Tout à fait d'accord! Les modes passent et repassent... même en terme d'éducation. Ma mère me le dit souvent!!
Et notre monde est ainsi fait : avec les réseaux sociaux, on se sent finalement tout le temps jugé, harcelé, culpabilisé, sommé de faire comme ci ou comme ça...
Je pense qu'il faut parfois couper internet, et faire comme on le sent NOUS. Et surtout, en parlant en vrai avec les gens, on se rend vite compte qu'on est tous sur le même bateau, nous parents.
C'est tellement facile de poster de jolies photos sur un mur virtuel, de partager un article... La réalité n'est pas virtuelle ;-)
Merci Sabine pour ce blog plein de vie bien réelle!
"On fait comme on peut, avec les enfants qu'on a!"
Bien vu. La différence entre ces deux "tendances" contradictoires, c'est que l'une des deux est beaucoup plus crédible que l'autre :-D
Coucou ! Tu as raison, et c'est pourquoi je ne me ballade quasiment plus sur les blogs / fb etc... parce que je trouve que quasiment tout y est globalement "faux", et particulièrement lorsqu'il s'agit des enfants. Si on ajoute que l'on ne doit exprimer que ce qui est de bon ton, et ne surtout pas sortir du moule sous peine d'être littéralement lynchée... finalement la vraie vie est sans doute moins lisse, mais aussi bien plus enrichissante. Bises !
Je n'en avais qu'un à chaque fois, mais je notais aussi. Avec le sein donné aussi, pour ne pas oublier (ah, les premiers mois, cette régalade...)
Les mères parfaites d'Instagram, il faudrait se demander ce qu'elles pensent avoir à prouver et à qui. Les enfants (les leurs aussi) sont des ingrats et nos BN ne paraissent pas moins bons à nos nains sous prétexte que les leurs mangent un fraisier (de toute manière ils n'ont pas vu les photos) ;-)
Soyons déjà indulgentes avec nous-mêmes, et laissons vivre (principe de base des réseaux sociaux : hors agression directe, si on n'a rien de gentil à dire en commentaire on ne dit rien)
Sabine, je lis sans commenter, et je continue de te lire parce que ton blog me réconforte . Maman de 4 garçons, mon quotidien s'allège en te lisant. Aujourd'hui, ta photo de carnet de suivi m'a tout rappelé ..., nous avons 3 garçons du même jour..., ce carnet fut notre meilleur ami pendant 6 mois, et j'étais très en dessous parce que je ne notais même plus la date, juste une suite de bibs, de changes, de médocs et le reste. Mais tout passe et toi, comme moi, nous faisons du mieux que nous pouvons, chaque jour avec ce que nous avons ... Et crottes aux mères au dessus, mes gosses ont mangé du taboulé en boîte tout l'été et ils vont bien. Haut les cœurs, non mais.
Moi ce genre d'article me fait très plaisir... Surtout en ce moment, où notre rôle de parents est bien remis en cause avec l'ado de 13 ans et demi qui vit chez nous... on traverse des moments pas rigolos, et on essaie de s'accrocher (on a 3 garçons de presque 14, presque 10 et 7 ans)...
bisous et merci
Je suis la mère la moins parfaite du monde entier. Deux mômes, c'est pas beaucoup, mais pour moi c'est l'Everest. Deux dyslexiques, deux précoces, un dysgraphique hypersensible, et la dernière tdah comme son père. Mon fils aîné a un autre père qui lui a ruiné sa petite enfance jusqu'à ce qu'il décède prématurément. Je n'ai pas vu que j'étais sur la mauvaise pente avant de me retrouver mère auprès d'un homme très toxique... Depuis, je me sens toujours en défaut, alors je fais tout pour que mes enfants aient une belle vie. Avec deux dys, en bossant à temps plein, c'est très dur. Psy et psychomot, orthophoniste, bilans... L'année j'ai la tête sous l'eau. Les remarques qui font mal sur le comportement de ma fille, déjà épuisante, les étiquettes qu'on lui colle et qu'on me colle. Je l'éduque mal, j'envisage de la droguer... Ses déceptions quand elle fait tout ce qu'elle peut et qu'elle est sanctionnée pour ses excentricités me brisent le cœur. J'ai fait une croix sur la perfection.
Avec mon aînée, je ne retenais pas quel sein j'avais donné en dernier et je pestais quand, dans le noir, mon mari me disait "celui-là", en désignant le sein à donner ;) Donc des jumeaux, je n'ose imaginer. Les parents sont des héros et les mères un brin plus !
May The Force be with us...
Surtout le "Dark Side" alors ! :-D
Je voulais mettre un commentaire vénère mais je suis tellement claquée que je n'ai pas l'énergie. Ce qui me sidère c'est la méchanceté gratuite des mères donneuses de leçons qui se croient meilleures que les autres parce que leurs gosses bouffent du fait maison, parce que leurs gosses sont plus beaux, plus équilibrés, pas capricieux pour 2 balles, qu'ils jouent du Chopin à 5 ans ou connaissent toutes les constellations à 12.
Je peux comprendre que l'on poste des photos du joli, de l'agréable, des petits bonheurs du quotidien pour éviter de se focaliser sur ce qui nous fait chier. Je fais ça moi. Je fais même des yaourts maison hautement instagramables dis donc. Mais la méchanceté je ne la tolère pas; surtout quand elle est là pour rassurer une pauvre nana en mal de reconnaissance et affublée d'un complexe de supériorité.
N'écoute pas les connasses, tu es une super maman, tu doutes, tu cries, tu te remets en question, tu pleures. Comme moi, comme nous toutes, nous qui savons.
(Finalement je suis un peu vénère)
Il est drôlement chouette ton billet. Et perso, j'ai tout à fait compris le sens.
Comme tu le sais (puisque j'avais mis un comm sous ta photo) nous aussi on a note sur un carnet qui avait bu quand et quoi etc... Car on était en mode "pilote automatique"... Et je n'aurai pas non plus apprécié la remarque de cette maman.
Sur les réseaux sociaux, ce ne sont pas les clichés "parfaits" qui me dérangent mais celles et ceux qui les postent pour te donner l'illusion que leur vie est parfaite, qu'elles sont de supers mamans qui déchirent et que toi tu es pourrie.
Alors qu'en fait c'est aussi le bronx dans leur vie...
Bref, c'est malheureusement de plus en plus le cas sur les réseaux sociaux : donner l'apparence.
Bisous cocotte, moi je sais que tu es une maman imparfaite (comme moi) mais qui déchire
J'ai été très très énervée par une mère qui a crié au scandale sur Facebook parce qu'une mère filait des bonbons à un jeune nain et qui était très méprisante quand on l'enjoignait de ne pas juger sans savoir. Du coup ton billet me fait TELLEMENT plaisir ! Big hugs !
Ben moi je suis une mère parfaite mais juste pour étendre le linge : c'est un toc j'aime le linge bien étendu et puis ça évite de repasser. Pour le reste ben j'ai fait comme j'ai pu : j'ai confondu les prénoms (et même pas l'excuse d'avoir des jumeaux), j'ai parfois oublié de signer les cahiers, j'ai jamais eu de kways pour les enfants (ce qui pour un de leurs enseignants semblait être le comble du mauvais traitement) enfin tout ça quoi ... la vie ....
Et puis j'allais oublier :je suis méditerranéenne donc je crie et tt spécialement quand j'ai peur pour eux, je sais c'est pas futé futé !!
PS : je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter donc je peux fournir une photo de mon linge étendu ! Bonne rentrée à tous les parents et tous les enfants !
C'est en partie pour éviter ce genre d' "anti-émulation" que je ne suis sur aucun réseau social. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, mais j'ai l'impression que ce qu'on montre sur les réseaux sociaux est une sorte de miroir déformant. Comme le dit parfaitement Sabine, avec des enfants personne ne peut raisonnablement espérer voir le fond du panier à linge chaque semaine, et après tout, les "galères" liées aux enfants sont toujours un sujet de conversation inépuisable entre amies... Galère des modes de garde, galère des trajets, galère des emplois du temps, des devoirs, des visites médicales, des allergies, des "phases" de comportement difficile, de répartition des tâches avec l'autre parent, du prix des chaussures... Cela ne fait jamais de mal d'en parler avec d'autres parents, mais pas forcément pour se vanter des solutions toutes personnelles qu'on trouve au cas par cas ! Mère imparfaite, oui, "à fond". Et sans scrupule. Et vive la fin du "24/24 avec les gosses" que sont les vacances. Na.
Va écouter ça...
https://www.youtube.com/watch?v=qM1XxVZH-I0
je découvre ce blog avec grand intérêt / c'est mon 1er comm'. Je suis + âgée ; mes 2 enfants (non-jum) ayant + de 20 ans. J'ai tenu pour chacun un carnet où je notais tout, bien pratique aussi quand le médecin pose ensuite des questions, ou pour se relayer avec le mari (en cas de fièvres, la nuit, etc.)... ou quand un enfant est + fragile et enchaîne les pb de santé... C'est comme un petit carnet de bord, pour une pédégère c'est logique ;o) Vous savez les mots désagréables sur les réseaux sociaux = version moderne des commérages et médisances habituelles. Peut être aussi que la société ne valorise pas assez la solidarité entre filles, dans les contes, la littérature pour enfants, les dessins animés, etc. il y a probablement trop peu d'images de filles ou de femmes qui font des choses constructives et se soutiennent mutuellement... mais plutôt la rivalité...
En tous cas votre blog est apprécié vu le nombre de commentaires ;o) bravo je m'y reconnais, ayant été une mère qui travaillait (par nécessité), a mis ses enfants à la crèche à 2 mois 1/2, ai géré ses angoisses et le reste comme elle le pouvait... imparfaitement donc ! ce qui génère des angoisses car tout doit être "parfait" bien entendu...
Coucou,
J'ai toujours noté pour mes enfants les biberons avec les quantités (qui ne sont pas jumeaux, donc, je n'avais qu'un bb à m'occuper à la fois). Avec 2 enfants, ça me paraît bien, pour avoir l'esprit tranquille.
Réseaux sociaux: royaume des donneurs de leçons.
Pffff...tu fais bien d'en parler pour qu'on leur rabatte le caquet. Je préfère 1000 fois lire ton blog que de zieuter un instagram de mère parfaite, léché et bien mis en scène.
Bises
Pour mon premier, j'étais tellement HS que je devais tout noter sinon je ne savais plus 10 mins après ce que j'avais donné !! Pour la deuxième je n'ai eu besoin de rien !!
Le problème des réseaux sociaux aujourd'hui c'est que derrière le partage, tu as des gens qui pensent avoir le fonctionnement ultime.
bon courage à toi
je me revoie encore, fille aînée était bébé et était donc ma seule enfant à ce moment-là, toute seule devant l'évier, avec les 8 biberons de la journée alignés devant moi parce qu'on m'avait dit "si tu veux t'en sortir faut faire tous les biberons de la journée". Alors je comptais les cuillères de lait en poudre (oui, parce que je n'allaitais pas et m'en sentais vaguement coupable. encore aujourd'hui, d'ailleurs, c'est dingue) en pleurant car j'étais vannée. Et je perdais le compte au milieu du biberon alors hop, je vidais le tout dans l'évier. Et je recommençais. Et je re-vidais le biberon. Et je me disais que vraiment j'allais jamais y arriver. Et puis aujourd'hui ils ont 26 et 28 ans et j'ai - enfin - acquis un peu de sérénité... comme quoi tout arrive ! En fait je crois que le jour où arrive enfin à se regarder avec bienveillance et surtout à ne plus regarder les autres en attente de leur jugement, c'est gagné.