Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collègien qui ne voulait pas de portable

L'année dernière en 6e, Zorro et son meilleur pote étaient les seuls de la classe à ne pas avoir de téléphone. Enfin même l'on peut parler de smartphone car tous les autres en possédaient un avec internet et tout.

Pendant l'année, on a vécu quelques mercredis rock'n'roll où l'on a attendu 1 voir 2 heures parce qu'il rentrait en retard des rencontres UNSS (le sport au collège).

 

Alors cette année on a voulu l'équiper d'un téléphone pour téléphoner (enfin nous prévenir), sans internet. Comme l'a fait Isabelle pour sa fille.

"Oh, non s'il te plaît Maman, j'en veux pas, j'en ai pas besoin". Et d'argumenter "quand j'ai besoin, j'appelle du bureau de la secrétaire (là, big up au collège qui laisse les élèves appeler même parfois parce qu'ils ont une heure de cours qui saute en fin de journée), et promis j'emprunterai celui de Germain (il s'en fout il est en illimité, Maman) pour les sorties UNSS. Et puis, le soir si je veux appeler quelqu'un j'appelle chez les parents, non?"

" -Bon, ok Zorro, mais ce serait quand même plus pratique, au cas où.
  -Non, mais ça va m'encombrer, faut déjà que je pense à ma carte de cantine, de bus, aux cahiers, aux livres..."

J'ai bien évidemment souri. Zorro, dont le meilleur pote a changé de collège, est désormais le seul à ne pas avoir de téléphone portable.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique, ça ne l'intéresse pas beaucoup. A part les jeux sur la tablette et des recherches sur internet, il ne voit pas l'intérêt de pianoter, de créer un document, de l'enregistrer, en gros ça l'ennuie franchement.

Il trouve ça compliqué et chope des sueurs froides quand il "doit faire une page de garde et l'enregistrer dans un dossier" en techno.

Clairement, je vais tenter de lui mettre le pied à l'étrier pour l’utilisation de l'ordi et lui fiche la paix pour le portable, c'est un bon compromis, non?

fourche-selfie.jpg

Pourtant il passe à côté de la fourche à selfie!

Photo trouvée sur la page de Golem 13

Commentaires

  • Il est très mature ton Zorro. et ne se laisse pas influencer par ce que font les autres, bravo.

  • Je ne pense pas que ce soit de la maturité, il s'en fout, c'est tout ;)

  • Jolie force de caractère ce jeune homme ! Il a raison et déjà compris là où est l'essentiel...

  • il voit surtout que ça va l'encombrer :)

  • Bravo Zorro ! Je pense aussi qu'il faut penser à tellement de choses au collège que le portable n'est pas une priorité.
    Je crois que chez nous, je n'aurais cédé que dans votre configuration (bus scolaire, sport etc). Autrement j'étais plutôt frileuse avant...16 ans. Aujourdhui, je suis pas contre mais comme tu l'expliques, seulement pour un portable pour téléphoner.

  • non mais il a raison. Le bus, c'est à 50 m de chez nous, c'est tjs le même bus, voire le même chauffeur. Et pour l'UNSS il y a Germain! :)

  • Ca me rappelle 1997, mon départ de la maison, et mon père m'obligeant à prendre un portable parce qu'il avait du mal à me joindre via le fixe du foyer de jeunes filles... #coupdevieux
    Je trouve ça bien, les enfants non connectés. Après, pour le PC, ça serait bien de le guider quand même, il aura du mal à faire complètement de nos jours, mais la plupart des jeunes sont en overdose de tout ça!
    (oui, ça fait vieille conne ça aussi, je sais) ;-)

  • Oui pour l'ordi je vais m'y coller avec lui ;)

  • Mon grand a aussi fais sa rentrée de 6eme en 2015 sans téléphone (# il à pas de bol sa mère est vieux jeu parfois !).
    Ses efforts et ses bon résultats (et son insistance aussi !!) ont gagné la bataille au printemps. Mais sa reum était je cite "relou" l'utilisation du net est limitée .
    Zorro a bien raison si il n'en a pas l'utilité pourquoi s'encombrer ?
    La photo déchire.

  • C'est parfait je le trouve super ton Zorro moi, dans l'ancien collège de mon fils les enfants pouvaient aussi appeler de la vie scolaire dans le nouveau c'est impensable, ça les saoule. Aujourd'hui il a un portable mais sans internet un téléphone qui fait téléphone quoi et il est le seule en effet ;-)

  • mon premier en a eu un en 3ème, le deuxième fin de 4 ème , on déroge pas pour le troisième qui vient de rentrer en 6ème, il le sait ne réclame pas, et peux appeler de l'accueil aussi.
    On est vieux jeux on ne cède pas et je pense qu'ils ne s'en porte pas plus mal, quand je vois toute les histoires que ça créer, ça leur permet vraiment de couper avec le collège.

  • Hum, ben perso je suis bien contente qu'il l'ait, son portable...... Ça me permet de garder un lien avec lui même quand il est chez son papa, je ne l’inonde pas de textos mais je peux faire un coucou de temps en temps juste pour dire que je pense à eux (avec sa sœur) sans être intrusive pour son papa. Ça me rassure aussi pour les trajets en bus/tram dans la ville, ça me rassure parce qu'ils viennent de changer d'école, que je ne connais aucun parent dans le quartier et donc je peux le prévenir si j’arrive en retard (je prévois tjs de l'avance mais les bouchons sont parfois surprenants). Et je crois que ça le rassure aussi. (heu aujourd'hui maman, je rentre en bus ou tu viens me chercher ou je vais devant l'école de ma sœur ??? )
    Je n'arriverais plus à faire sans, non pas pour regarder des vidéos ou des bêtises mais pour l'organisation, qui s'en trouve allégée surtout pour les angoissés des retards (et si je ne suis pas au bon endroit ? Pas le bon jour ? et s'il était arrivé quelque chose à la personne que j’attends, quelle qu'elle soit...)
    Les règles ont été claires dès le départ, ne pas donner son numéro aux copains qu'on vient de rencontrer, il ne l'a pas avec lui pour les devoirs, pour dormir, ou dans sa chambre. Pour l'instant ça roule, pas d'excès pas de problème, que des avantages (ça fait 3 semaines hein, et il n'est qu'en 6ème, on verra avec l'adolescence...... je ne crie pas victoire de suite !)
    Je me rends compte que tous les parents disent qu'ils préfèreraient que leur enfant n'ait pas de portable mais force est de constater qu'ils en ont quasiment tous un...... Je ne juge pas du tout hein, je suis moi même pleine de paradoxes éducatifs, et mon 1er réflexe était d'avoir peur des soucis, mais finalement je suis plutôt contente !

Écrire un commentaire

Optionnel