Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faire (de ses associés) après l'école?

Avec ces nouveaux rythmes que j'adore (ahemm), les associés sont de retour à 16h05 (précises). Devant le bide total des TAP (temps d'accueil périscolaires), le syndicat scolaire a décidé de les supprimer.

Je ne peux pas lui en vouloir, les associés ne voulaient pas trop y aller, surtout Pierrafeu et Milou qui n'ont pas trop d'atomes crochus avec les travaux manuels. Par contre, Rosette aurait bien encore confectionné des pots à crayon en carton recyclé. Et deuxième point, ça coutait assez cher aux communes pour peu d'enfants présents.

Bref, ils sont à la maison dès 16h05 et rejoints par Zorro qui rentre du collège à 16h45 (il commence à 8h) quand je ne vais pas le récupérer à 15h15 (voire à 14H30).

Et à même pas une semaine de la rentrée, c'est déjà le casse-tête pour votre pédégère.

occuper ses enfants après l'école, échec nouveaux rythmes soclaires

"Tiens, si vous alliez compter les nuages, hein?"

Déjà ça me fait des journées hyper courtes et très coupées. Genre aujourd'hui, j'ai du emmener Grand Mari dans les champs puis chez le concessionnaire agri à 25 km de l'entreprise puis rentrer et conduire Pierrafeu pour sa séance d'orthophonie à 11H15 à Saint-Robert (20 km de chez nous).

Nous sommes revenus à 12h20 et OH MY GOD Grand Mari avait préparé le repas! Bon, ok il a fait cuire du riz. Mais quand même avec la tranche de jambon et le fruit en dessert c'était parfait.

Mais je m'égare. A 13h10 j'ai accompagné les associés à l'arrêt de bus et à 13h20 j'étais devant mon évier pour ranger.

Je peux donc conclure qu'à 14h45, de ma journée je n'avais rien fait. A part vider un lave-vaisselle, le taxi et la vaisselle. C'est pas ne rien faire, je vous l'accorde. Cependant hier, j'ai fait le doux rêve d'abattre un boulot de dingue le matin avant le rendez-vous orthophoniste.

C'était sans compter les aléas de la vie de femme de paysan.

Mais je m'éloigne encore. A 15h00, j'étais enfin installée à mon bureau (quoi, quelle sieste de 15 minutes?) et enfin j'allais pouvoir bosser un peu.

Ah mais tiens, qu'entends-je? N'est-ce pas le doux bruit de la grille rouillée qui m'annonce le retour des associés?

Si. Il est déjà 16h05.

D'abord le goûter. Quand ils rentrent de l'école, j'ai juste l'impression de les avoir laissés affamés 2h plutôt. Pourtant ce n'est pas ce que m'indique la case "budget bouffe".

Vers 16h30, on attaque les devoirs de Milou. Pierrafeu et Rosette n'en ont jamais. Zorro se débrouille seul après son banquet euh gouter.

ET à 16h50, c'est le drame. "On peut joueeeer à la tablette? Je peux jouer à Farming simulator? On peuuuut regarder Netflix?"

Des fois je dis oui même s'il ne pleut pas.

Et là comme ce soir, j'ai tenu bon.

"Allez jouer à farming pas simulator dans la cour Milou et Pierrafeu. Et toi Rosette, fabrique moi un joli pot à crayons, j'en ai besoin pour mon bureau."

Les dents ont grincé. J'ai ignoré. Suis sortie fumer restée calme.

Je ne réussirai pas chaque soir (comme hier où ils se sont lamentablement collés à la télé). Et ça m'angoisse un peu de devoir les occuper :

>j'ai un peu de boulot aussi et être dérangée 30 fois pour un cahier à signer, une anecdote "mais si je te jure maman faut que je te le raconte tout de suite"... ça vous coupe l'inspiration

>je n'ai pas spécialement toujours envie (je les vois déjà le midi, quoi!)

>c'est toujours la lutte pour un jeu de société, Rosette et Zorro sont toujours partants, Pierrafeu et Milou, non...

Ca relève un peu du casse-tête cette plage horaire entre 17h et 18h30 (l'heure de la douche) et même s'ils vont jouer dehors ça demande de la surveillance ou de l'arbitrage de conflit. Ils bouquinent aussi un peu mais tous préfèrent clairement le faire au moment du coucher pendant une petite demi-heure.

Alors, je suis preneuse de vos bons conseils, de vos astuces pour "autonomiser" un peu les associés (même si je veux garder la tranche devoirs avec Milou et pouvoir aussi aider Pierrafeu, Rosette et Zorro pour les leçons).

Ah et j'allais oublier! j'ai inscrit les " petits à la garderie tous les lundis, je vais les chercher vers 17h30/45. Hier, j'ai retrouvé des associés heureux mais le budget m'empêche de les y mettre plus souvent.

Allez salut, je vais préparer le repas. Gloups.

PS : oui, je sais tous les enfants n'ont pas la chance de rentrer chez eux après la classe et ont de longues journées, école+garderie. Chaque situation est différente.

Commentaires

  • Je récupère les miens à 17h et oui, c est parfois la galère...
    Parce que tout n est pas toujours fini, parce qu ils ne sont pas toujours de bonne humeur, parce que parfois c est moi qui suis infecte...
    Pas de recette miracle malheureusement... il y a les jeux dehors (sans surveillance ou presque et ouf, on a souvent des voisins), un peu d écran de temps en temps (mais normalement c est non), la douche que je fais traîner, la cuisine pour m aider, le jeu de société (mais ça se termine souvent mal), les devoirs... bref, je fais un mix, comme toi :D

  • Ah bah en fait c’est hyper rassurant ton commentaire, parce que oui comme tu dis ça dépend aussi de mon humeur et de la leur. Parfois qu'elle est longue cette tranche horaire!
    Ici ils jouent aussi dehors assez librement mais dans une ferme il faut toujours se méfier alors je ne suis pas tout à fait sereine ...

  • Coucou! Et bien depuis mon arrêt d'activité professionnelle tout neuf depuis la rentrée, je savoure pour le moment les fin d'aprem. Devoirs dans le calme, douche sans hurlements tout ça.
    L'année dernière je les récupérais à 18h/18h30 et c'était tous les soirs ma fête...
    Bon j'avoue, je triche, les filles mangent à la cantoche. alors du coup, j'avance bien (mouais enfin 1 jour sur 2 pour le moment) jusque 14/15h .
    Lundi fin des cours à 15h15, on va acheter un petit gouter sympa à la boulangerie, on rentre, on goute en papotant. Puis devoir, puis douche puis petite activité ensemble du style faire un gâteau ou un jeu ou un puzzle ou papoter. Puis je les autorise à regarder netflix, 1 ou 2 épisodes de leur série du moment. là c'est mia et moi.
    Mardi sortie à 16h. Gouter normal (on va pas aller à la boulangerie tous les jours non plus faut pas déconner lol) devoirs, douche, jeux ds la chambre entre elles.
    mercredi sortie à 12h, repas puis piscine. j'ai lamentablement raté les inscriptions aux cours de natations qui sont overbookés maintenant, dc c'est moi qui m'y colle...joie! retour gouter puis devoirs puis je les laisse jouer. Je précise qu'on est en appart...
    Jeudi, sortie 15h15. Gouter puis cours de guitare de la grande à 16h. puis devoir puis douche puis netflix ou jeu ds leur chambre ou lecture.
    Vendredi sortie 16h, s'il fait beau gouter au parc avec les copains d'école ou bibliothèque si il fait moche, puis cool jusqu'au soir.
    j'ai 2 filles 9 et 6 ans qui s'entendent relativement bien et adorent bricoler tranquillou ou lire donc c'est confortable pour moi.

  • Moi je ne serais d'aucune aide car j'ai des plus petits. Tellement petits que l'activité faire des bulles de savon peut durer 30 min. Je doute que ça intéresse tes associés !
    à partir de la semaine prochaine ca va leur faire des grosses journées parce que je reprend le travail. Je vais les recuperer a 18h et ensuite ce sera la course comme pour beaucoup. Mais je comprends le desarroi, cette réforme c'est juste WTF. Mon fils termine le mardi et vendredi à 15h, et le mercredi à midi. En plus de lui imposer un rythme qui ne ressemble à rien (pas une journée consécutive qui ait le même horaire que la journee suivante ) bonjour les routines. Jai du mal à lui expliquer. Pour les maternelles ils auraient pu garder un rythme normal et ceux qui doivent rester tard auraient juste eu à enchaîner avec la garderie au lieu d'enchaîner ecole-perisco l'aire- centre de loisirs. Ca multiplie les intervenants. Bref. C'est un autre sujets.
    J'avoue que j'abuse un peu de la télé (d'ailleurs les teletubbies sont en route au moment où j'écris) mais sinon jai du mal à gérer le reste (préparer le affaires du lendemain, préparer le repas, s'occuper du Baby) bref, je n'aurai pas beaucoup aidé !

  • Hélas je crois que mon cas ne t'aidera pas. Ici, l'âge de Poupette me permet encore de lui faire des loisirs créatifs simple en semaine et plus complets le mercredi aprèm : dessins, pâte à modeler, perle à repasser, peinture... Je cède aussi aux sirènes de la tablette et à la télé parce qu'étant toute seule, elle s'ennuie vite ou me demande toutes les 5 minutes de "venir voir".
    Le grand, qui n'est pas la souvent, se drive tout seul, je flique juste un peu le temps sur le portable.

  • Hélas je crois que mon cas ne t'aidera pas. Ici, l'âge de Poupette me permet encore de lui faire des loisirs créatifs simple en semaine et plus complets le mercredi aprèm : dessins, pâte à modeler, perle à repasser, peinture... Je cède aussi aux sirènes de la tablette et à la télé parce qu'étant toute seule, elle s'ennuie vite ou me demande toutes les 5 minutes de "venir voir".
    Le grand, qui n'est pas la souvent, se drive tout seul, je flique juste un peu le temps sur le portable.

  • Hélas je crois que mon cas ne t'aidera pas. Ici, l'âge de Poupette me permet encore de lui faire des loisirs créatifs simple en semaine et plus complets le mercredi aprèm : dessins, pâte à modeler, perle à repasser, peinture... Je cède aussi aux sirènes de la tablette et à la télé parce qu'étant toute seule, elle s'ennuie vite ou me demande toutes les 5 minutes de "venir voir".
    Le grand, qui n'est pas la souvent, se drive tout seul, je flique juste un peu le temps sur le portable.

  • Bonne question. perso, je reviens du boulot à 16h30. Elles ont gouté avec mon mari qui me laisse ensuite gérer entièrement seule vu qu'il a gardé la petite (9 mois) jusque là. S'il fait beau, on part faire une grande promenade car j'ai besoin de respirer et d'occuper aussi bien le bébé (une tornade) que les plus âgées (4 ans et 7 ans). Sinon on fait des bricloages/coloriages/et autres dans le genre, elles adorent. Ensuite je fais les bains assez tot puis je leur mets 30 min de dvd (je me rends compte que je suis la seule à ne pas avoir de scrupules à ce propos, ça me questionne! Mais j'ai besoin de ces 30 minutes pour gérer le bébé). Ensuite je les laisse jouer (faire les débiles) à côté de moi dans le salon ou dans leur chambre (elle dansent, elles sautent, elles font des parcours avec ce qu'elles trouvent). On mange super tôt genre 18h30 (mon mari fait le repas!) et je ne m'occupe des devoirs qu'une fois le bébé couché vers 19h. La grande bosse avec moi et celle du milieu fait semblant de suivre elle-aussi. On est levés très tôt le matin donc le soir dodo tôt, c'est l'avantage!

  • J'ai le même soucis que toi! Ici mon CM2, 9 ans, rentre à 15h 30 (15h le vendredi), mes deux grands sont au collège en 6e et 3e et rentrent entre 17h et 18h, alors pour eux ça passe vite entre les devoirs et la douche et c'est l'heure du repas.
    Pour le dernier, c'est plus la galère: il n'a pas de copains avec qui aller jouer (sont au périscolaire ou autre activité )(ou quand il en trouve, il rentre en pleurant ou fâché car ça s'est mal passé) et j'accueille 4 petits de 8 mois à 5 ans(suis assistante maternelle ). Donc pas facile de trouver une activité qui corresponde à tout le monde... J'ai lâché l'affaire, il est souvent sur le PC pour jouer ou regarder des vidéos (entre 16h et 17h30) (je me donne bonne conscience?)il joue aussi avec les deux petits pendant que les bébés dorment ... par moment je culpabilise, à d'autres, non. Et puis je me dis que j'étais souvent devant la télé à son âge à regarder des trucs PAS DU TOUT ÉDUCATIFS et que ça ne m'à pas rendue plus bête (enfin, je crois

  • Pas de recette miracle non plus, désolée.
    En arrêt pour encore quelques jours, je vais les chercher plus tôt depuis une semaine et j'ai tendance à le regretter pour tout le monde... On a fait un tour au parc ( la plaie pour les parents), il y a eu le soir pâte à modeler (ils se gèrent tous seuls, ils "rangent" au bout d'1h) et il y a eu des Astérix en format dessins animés.
    Mais quand il faut les occuper de 16h30 à 19h30, heure du repas, c'est trop long, ça part en vrille.
    Bref, à part un projet manuel qui les occuperait tous, je ne vois pas comment t'en sortir. Une construction de cabane avec de grands cartons, dans un coin de grange ou autre? Avec décoration de la dite cabane.

  • Playmobile ! Je profite que mes filles sont encore petites ( 4 dont une dans chaque niveau de maternelle plus une demi portion de 1 an et des brouettes ). Elles pourraient passer leur journée Entière à jouer aux playmobile ( même que du coup c'est la crise le matin pour aller à l'école et quitter le monde de "en avant les histoires "
    Sinon, quand elles se battent ( fréquemment, comme toute fratrie ) j'en fou une au bain seule, une qui m'aide à la cuisine, la mini scotchée avec moi et bien souvent la dernière, qui n'a plus personne avec qui se battre se trouve une occupation.
    En vrai, je tente de les laisser se trouver une occupation, un jeu seule. Je propose - met en évidence des boîtes de jeux fraîchement ramenée de la ludothèque en évidence - des jeux, et elles disposent. Les travaux manuels en semaine, très peu de pour moi. J'ai pas assez d'énergie pour prévoir une super activité et ensuite gérer la vrai vie : douche - repas - dents.... Avec son lot de difficultés quotidiennes.

  • Bonjour Sabine !
    Ici aussi c'est un peu la question que je me pose.. Je suis consultante marketing indépendante et je bosse donc de chez moi. Je les récupère à l'école à 16h30 (les TAP sont regroupés le jeudi après midi, ça c est top!) on est donc de retour à la maison à 16h45, le coucher est à 20h15... 3h30 c'est long!
    Apres le gouter et les devoirs je les laisse s'occuper seuls, ils ont bientôt 8 et bientôt 6 ans. Je ne peux pas trop faire autrement, il faut aussi que je bosse, et ils préfèrent être à la maison qu au périscolaire les miens :-/
    La plus jeune, qui vient de rentrer au CP arrive + ou moins à s occuper, elle adore dessiner, faire des colliers de perles, des perles'à repasser, jouer avec ses poupées ou barbies.. Elle est tres indépendante. Par contre mon aîné qui vient de rentrer au ce2 c est autre chose ! Il tourne en rond .. J essaie de résister à la TV et de limiter à 1h/jour, alors je lui propose différentes choses qu il peut faire seul (legos, lire, dessins, trampoline dans le jardin...)mais rien ne lui va, alors il passe son temps à embêter sa sœur ou courir après le chat.. Quand il fait beau heureusement il y a une piscine (chauffée !) mais dès qu'il fait gris (ce qui est + courant en Picardie..) j ai un ptit gars qui ronchonne et ça me stresse de ne pas le voir s épanouir et utiliser son temps pour faire qq chose d intéressant :-( et des fois je craque, je lui laisse la tablette ou regarder la TV un peu + ...

  • Coucou Sabine! 5 marmots à la maison de la maternelle au College ! Pour ma part , j'ai opté pour journée courtes sans garderie mais cantine pour tous. Avec mon mi temps et la gestion de ma pme familiale , ça me laisse un peu de temps pour réfléchir au calme , disons une demie heure par jour. Du coup je suis plus zen et quand ils rentrent à 16h15 je me sens dispo ible pour eux. La tablette n'est autorisée que 20 min avant le repas , et encore s'ils ont pris leur douche ( hé hé !)! Du coup ça les obligent à trouver des jeux : Lego, dessins, Velo dans le jardin etc etc ...pour l'instant ça fonctionne bien.

  • Bonjour, je serai preneuse aussi, moi sur 4 j'en ai que 3 qui rentrent. Ma numéro 1 interne, ma numéro 2 est rentrée au lycée donc rentre maintenant à plus de 18h mais numéro 3 qui au cm2 et numéro 4 au ce1 c'est tous les soirs cette maudite phrase maman je peux faire quoi??? Entre joué dehors, la console, la tablette, jeu de société on navigue mais j'aimerais certains soirs aussi trouvé de quoi les occuper différemment ou qu'ils trouvent eux même histoire de me laisser tranquille un peu ( l'espoir fait vivre)

  • Bonsoir,
    Je vous suis en sous marin depuis un moment.
    Me permettez-vous de vous conseiller Fabuleuses au Foyer.
    Jettez y un coup d'oeil. Bonne route.

  • J'avoue que je me retrouve dans tous vos commentaire. Et ce même à l'autre bout du monde. Je m'accorde juste le luxe de laisser les enfants à la cantine, même si j'ai des doutes sur ce qu'ils y mange. Quand je vais les chercher j'ai toujours l'impression qu'ils n'ont rien mangé de la journée. Ensuite, je rentre ou je vais à la plage (oui climat ici) c'est un peu l'avantage de vivre dans un pays ou il fait presque toujours beau avec 25 degrés. J'habite pour le moment au dessus d'un parc et je peux laisser les enfants y aller seuls (encore une fois pas de problème de sécurité, l'enlèvement d'enfants n'existe pas en Calédonie, la personne ne ferait pas 100 mètres) . Mais j'avoue que ce n'est pas tous les jours le cas, ils se chamaillent, tablette, ordi........toujours la même rengaine ! Je vais les remettre à la piscine dans 15 jours car c'est une activité peu chère et pratique. Mais je suis un rare cas de personne qui ne fait rien faire le soir......musique, sport, activités en centre de loisir.
    Je n'ai actuellement pas les moyens financiers, mais ici c'est la course aux multiples activités. Je fais comme je peux mais je n'ai pas l'impression que mes enfants soient moins épanouis que les autres. Mais j'ai des fins d'après-midi assez crevantes et des mercredis après-midi assez longs parce que je ne peux rien faire pour moi :)

  • Un atelier tricot, canevas ou pompon peut être ? Ca occupe bien ça... tu les mets en compétition ça les motivera ;-) PLus sérieusement je ne sais que te dire je me pose déjà la question avec mon "petit" de 7 ans qui ne cesse de dire qu'il s'ennuie ...

  • Ah ah ah, l'éternelle question avec l'éternelle remise en cause de ce qu'on s'était promis quand on était enceintes : "moi, les miens, ils ne regarderont la télé qu'exceptionnellement et ils ne joueront à la tablette que lorsqu'ils auront les moyens de s'en payer une..." (c'est ça ouais, et ils joueront aves des jouets en bois, ils ne porteront pas de marques parce que bon, ça va hein, on va pas hypothéquer la maison pour leur payer des fringues !) Alors, jusque là, je tiens bon sur...les marques !! (merci pour les applaudissements :-) ) Pour le reste, je suis comme vous, je tâtonne... Nous, ils ont les TAP (quelle invention super hyper géniale, j'en veux encore des trucs comme ça qui respectent le rythme de l'enfant toussa toussa)le vendredi après-midi. À raison d'un certain montant par mois et par enfant pour apprendre à décorer un magnifique pot de yaourt toutes les semaines ou presque, j'ai trouvé que ça faisait cher le yaourt (que je ne mangeais même pas...) Donc, l'année dernière je récupérais les deux miens plus les deux d'une copine dès 11h30, et quand il faisait beau je lâchais les fauves dans le jardin et quand il faisait moche, je les envoyais dans la salle de jeu et, ça se passait plus ou moins bien (je devais parfois monter pour séparer les combattants : 2 filles 2 garçons). Cette année, je vais voir, les deux garçons sont en CE2 et CM1 et les deux filles sont en 6e MAIS, elles finissent à midi (c'est là que c'est drôle, non ?), donc je pense que je vais faire la blasée ;-) Allez, courage, et attendons avec impatience la prochaine réforme scolaire ;-)

  • Mon collégien finis à 16h20 , autonome dans les devoirs, gérable
    Mon écolier finis tous les jours à 15h30 Fu**ing réforme, plus compliqué
    Habitant un village donc la gestion cantine et TAP est plus que discutable, cette année pour le bien de mon zouave et (aussi/surtout) ma tranquillité psychologique nous avons décodé de ne pas l'inscrire.
    L'écolier est content. Mais (ben oui y a du mais) cela induit qu'il doit s'occuper après l'école. Jeux dans le jardin avec son frère et /ou ds voisins, jeu au stade (200m de la maison) et livre et....ennui !
    Bossant à plein temps j'arrive autours des 18h, donc quand papa est là c'est lui qui gère. Et parfois (très régulièrement) les gars sont seuls (bouhhh me dirait une mère "au dessus") alors la TV peut jouer les nousnous, ils lisent, cris, jouent...Pas de tablette les jours d'école c'est la règle ici et nous resistons, mais le grand à un portable donc si nous sommes pas là difficile de "cadrer" cela.
    Pas de "tuyaux" donc. Quand j'arrive c'est devoirs (check pour le grand et accompagnement pour le kiki), et parlotte.
    Bises

  • purée, a part t'envoyer une odse d'énergie pour ce créneau je ne sais pas quoi dire.... Et la cantine, ce n'est pas possible un jour de temps en temps? parce que ce qui tue c'est dêtre interrompue tout le temps, non?
    Je pense bien à toi
    Bises

  • Je compatis ... Et encore, je mets Chichi à la cantine 3 fois par semaine même s'il chouine pour n'y aller que 2 fois parce que sinon, les journées, ce n'est même pas possible.
    Quasi tous les jours, j'ai 1 de mes 2 collégiens qui finit à 14h15 ou 15h10. Ils sont TOUT le temps à la maison et vident le placard à goûter, comme les tiens ... puis ils me parlent TOUT le temps aussi. Bref, pour être concentrée, il faut être fortiche.

  • C'est vrai que le créneau horaire allant de la sortie d'école au dîner peut se transformer en vraie galère, à la longue !! Mes enfants ont 5 ans et 8 ans, pour l'instant j'ai la chance qu'elles aiment jouer ensemble - d'où de longues heures de Playmobil, même si ça occasionne souvent des disputes fortes en décibels. Mais la Grande a de plus en plus envie de s'isoler dans sa chambre avec un bouquin, et la Petite est assez difficile à occuper seule, pas encore capable de "s'inventer des histoires" toute seule pendant plus de 5 minutes avec des poupées ou des figurines...
    Je me suis résignée à les mettre devant un écran, avec trois règles strictes et simples, valables même pendant les vacances : 1° le "temps d'écran" est limité à 45 mn maximum (le temps que je m'occupe du dîner, du ménage et du rangement du linge sec...), et "écran" recouvre ordi, smartphone et télé donc il faut choisir un des trois ; 2° il y a de "l'écran" seulement les jours pairs ; et 3° jamais d'écran entre le dîner et le coucher. J'applique ces deux règles depuis deux ans et elles sont bien intégrées maintenant. Mais ça ne règle pas le problème des jours impairs :-D Coloriages, gommettes, Playmobil, Lego, puzzles, sorties au parc (très casse-pieds pour les parents, mais encore appréciées pour le moment par les petites), sorties à la bibliothèque municipale... Avec quelques parents d'élèves on s'est constitué une sorte de "ludothèque privée", chacun emprunte des livres et des jouets aux autres familles en échangeant avec les siens pendant trois semaines. Le système marche très bien pour l'instant. Ca permet de "renouveler" le stock d'activités possibles...

  • Ecoute, je les récupère à 18h parfois plus tard... ils regardent la télé mais jamais de tablette... parfois je dis non, parfois je laisse (en ce moment je laisse, c'est la rentrée ils sont déjà claqués...) parfois j'ai des coups de sang où je me dis "mais bon sang c'est pas vrai, s'ils n'ont pas d'écrans ils ne savent rien faire !!!" "moi quand j'étais jeune..."... bref. Bonne question. En plus le grand (ado de 14 ans) est aussi beaucoup sur les écrans... donc c'est compliqué d'expliquer que eux (10 et 7 ans) n'ont pas le droit... mais ils comprennent quand même, parfois ils râlent, parfois non... bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais çà je pense que tu le sais. Bizzz

  • Ecoute, je les récupère à 18h parfois plus tard... ils regardent la télé mais jamais de tablette... parfois je dis non, parfois je laisse (en ce moment je laisse, c'est la rentrée ils sont déjà claqués...) parfois j'ai des coups de sang où je me dis "mais bon sang c'est pas vrai, s'ils n'ont pas d'écrans ils ne savent rien faire !!!" "moi quand j'étais jeune..."... bref. Bonne question. En plus le grand (ado de 14 ans) est aussi beaucoup sur les écrans... donc c'est compliqué d'expliquer que eux (10 et 7 ans) n'ont pas le droit... mais ils comprennent quand même, parfois ils râlent, parfois non... bref, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais çà je pense que tu le sais. Bizzz

  • Moi j'ai des tout-petits qui s'occupent une demi journées avec une caisse en carton, donc c'est pas dans mon expé de maman que je puise.
    Mais quand on était enfants, si on voulait allumer la téloche, ma maman nous disait : "tu t'ennuies? -> va donc :
    - me chercher toutes les poubelles de l'étage
    - plier le linge qui est dans le séchoir
    - faire un rangement dans le salon
    - etc etc (évidemment, on était 5 enfants donc il y avait de l'ouvrage).
    Résultats, après l'école : on vivait notre vie et surtout, on mettrait qu'on était occupé :) :)

  • Bonjour,
    pas de recette miracle, ici je rentre tard donc ils sont soit au périsco jusque 18H45, soit à la maison avec la baby sitt à qui j'ai donc délégué le casse-tête (1h d'écran, max...c'est dc un vrai travail pr elle de gérer, en particulier le 11ans qui n'est pas du tout d'accord ! ) . Rassure-toi, il reste le mercredi. Mais pr les parents de plus grands, à quel âge lâcher prise sur les durées d'écran (parce qu'en effet, difficile de séparer totalement les règles qd ils sont d'âge rapproché...)

  • Bonjour,
    pas de recette miracle, ici je rentre tard donc ils sont soit au périsco jusque 18H45, soit à la maison avec la baby sitt à qui j'ai donc délégué le casse-tête (1h d'écran, max...c'est dc un vrai travail pr elle de gérer, en particulier le 11ans qui n'est pas du tout d'accord ! ) . Rassure-toi, il reste le mercredi. Mais pr les parents de plus grands, à quel âge lâcher prise sur les durées d'écran (parce qu'en effet, difficile de séparer totalement les règles qd ils sont d'âge rapproché...)

Écrire un commentaire

Optionnel