Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au retour du collège...

#dyslexie #dysorthographie #amenagementdys #collegedys #parentenfantdys #enfantdys #dys #troublesdelapprentissage #troublesdys
A la bibliothèque

 

Voilà maintenant trois semaines que Rosette et Pierrafeu sont entrés en 6e et Zorro en 4e. Trois semaines que mes soirées (et parfois elles débutent dès 15h30) sont souvent proches de l’enfer. Eh ouais, pas moins. Et vraiment, je vais tout faire pour être la plus sage possible parce que si c’est vraiment ça l’enfer, j’ai pas envie d’y retourner (même morte) !

En fait je ne sais pas comment vous raconter ce que je vis. Je sais juste que je suis usée, que j’ai sommé Grand Mari d’être un peu plus présent le soir mais bon ça marche moyen genre je l’appelle à 17h15 (déjà à bout de nerfs) et il me dit « j’arrive » pour rentrer à 19h30.

Sans entrer dans les détails, les troubles dys de Pierrafeu lui demandent beaucoup d’efforts en journée et le soir, il n’a pas du tout envie de se remettre au boulot. Et donc chaque fin de journée (et il arrive qu’il rentre à 15H30, car fin des cours), je récupère un bientôt 11 ans, crevé et gravement frustré qui me mène la vie dure dès la porte d’entrée franchie. En gros, j’ai déjà tout essayé, le laisser s’amuser avant de travailler avec lui, le faire travailler tout de suite, le laisser travailler tout seul… Rien ne fonctionne, lui ne veut pas faire ses devoirs mais il sait qu’il doit les faire, alors ça le rend dingue. Il crie, hurle, se roule par terre quelquefois, me provoque, me dit « ok » et prend 30 min pour sortir sa trousse et le bon cahier.

En début d’année, j’ai fait le point avec sa prof principale sur la mise en place d’aménagements pour toutes les matières. Elle est prof d’anglais, et l’anglais est une des matières les plus compliquées pour les enfants dyslexiques. Elle ne tient jamais en compte l’orthographe des mots par exemple quand il est évalué à l’écrit.
Et j’ai remarqué que la prof de français fait de même.

Bref les profs semblent aller dans le bon sens des aménagements mais il doit encore aller lui même photocopier les cours de sa pote pendant les pauses (la secrétaire le fait pour lui, il revient chercher le cahier et les photocopies après). Ce qui le marginalise un peu. Heureusement leur collège utilise Pronote, une interface où l’on peut voir en ligne, les emplois du temps, les devoirs, les notes et communiquer avec les profs par messagerie. Pronote me sauve la vie, Pierrafeu a beaucoup de mal à noter ses devoirs (enfin il n’a juste pas le temps) et aussi je peux y retrouver certains cours et docs de travail déposés par les profs sans faire la chasse aux infos à coup de sms et de photo des cours que je recopie ensuite moi-même.

Pierrafeu n’accepte toujours pas cette situation « pourquoi je ne suis pas comme les autres ? ». Ben, oui pourquoi ? J’ai beau lui expliquer que les différences sont partout (quelqu’un de très myope est handicapé aussi par exemple) et que ce n’est pas un problème d’intelligence ou de compréhension de sa part. Mais il reste rongé par ce sentiment d’injustice et termine souvent par « je suis bête de toutes façons ». Et ne veut pour l’instant pas entendre parler de l’utilisation de l’ordi en classe.

Et moi je suis sa mère, pas sa psy. Je suis aussi son punching-ball émotionnel.

Dès le matin, j’en prends plein les dents. Pas le bon pantalon, des cheveux qui rebiquent et c’est le drame.

Je suis sa mère et je suis la mère de ses trois frères et sœur aussi. Rosette et Zorro sont très autonomes mais Rosette demande quand même de l’attention et ce n’est pas rare que je lui dise « écoute, on voit ça après ». J’ai limite les larmes aux yeux en l’écrivant, parce qu’après je n’ai plus aucune énergie. Je suis aussi vidée qu’une truite prête à griller.

Et puis bon, je vous passe sur l’ambiance pesante à la maison, chacun pâtit de cette situation. Et puis il y a Milou aussi, en Ce2 très lent pour son travail qui suit des séances d’orthophonie, le diagnostic de la dyslexie n’est pas encore posé, je garde espoir.

Certains jours, je ne suis pas loin de baisser les bras. Mais je ne le fais jamais. J’ai beau me dire « eh ben tant pis, ça passera ou ça cassera » je ne lâche jamais. Je passe des heures sur des sites spécialisés, je fais partie de groupes facebook d’aide aux parents d’enfants dys, mais je sors parfois complètement angoissée de ces consultations.

Je m’interroge, je me dis que j’ai tout faux. Comment encourager, motiver quand moi-même je ne sais plus?

J’ai l’impression que jamais on n’y arrivera. Il ne rentre pas dans cette case là.

En fait ses « soucis » de dyslexie et dysorthographie parviennent à occulter que mes trois collégiens ont quand même fait une bonne rentrée, leurs premières évaluations sont bonnes et qu’ils se sont inscrits l’un en atelier théâtre, l’autre à l’UNSS, l’autre à une asso humanitaire. Qu’ils ont des copains, que Pierafeu ne se laisse pas faire quand on l’attaque sur ses cheveux roux, et même qu’il peut compter sur le renfort de son frère et de sa sœur.

Même si rien n’est grave, je suis fatiguée.

Je vous invite à lire ce billet de Rita le Chat au sujet des troubles dys chez les enfants, il est bien moins larmoyant que le mien et raconte bien le combat mené.

J'ai écrit ce billet avant le retour d'école des associés. ce soir Pierrafeu avait un devoir de maths. Mais pas la leçon "elle diffuse la leçon au rétroprojecteur et ça va trop vite pour moi". Rien sur l'ENT. Merci les internets et Zorro. Je m'en vais donc me fendre un mail à la prof de maths. Sinon cette soirée s'est bien passée, ouf!

Suite : en allant sur l'ENT, je découvre un message de la prof de maths :

Bonjour.
 
Je voulais vous prévenir que la semaine dernière nous avons fait une évaluation en Mathématiques. J'avais préparé un devoir adapté pour Pierrafeu (écrit en plus grand, moins de questions et moins d'écriture). Il a refusé de le prendre, il a donc fait la même évaluation que les autres.
En ce qui concerne les leçons, je les copie au tableau ou je les projette et les élèves doivent les copier sur leur cahier. La semaine dernière j'ai proposé à Pierrafeu une photocopie de mon cours (tapé à l'ordinateur), il a refusé.
Comment faire pour l'aider alors qu'il refuse toutes mes aides? De plus pendant ce temps il n'a pas la deuxième leçon dans son cahier.
 
Cordialement.
 
Melle Prof de maths
 
 
Voilà où j'en suis.

PS : ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas aux commentaires de chacun. Je n'ai plus le temps et puis certaines questions resteront peut-être sans réponse car trop intimes. Et puis ici j'ai vidé mon sac et voilà.

Commentaires

  • Merde. Je sais juste pas quoi te dire, à part t'envoyer des chaudoudoux et te dire qu'on pense à toi. T'as déjà dû avoir 50 000 conseils que t'as pas forcément envie d'entendre, alors juste courage. C'est pas facile (oh, le doux euphémisme...), j'espère que Pierrafeu trouvera doucement sa place et sa façon à lui de fonctionner. Et continue donc de vider ton sac ici, ça fait du bien!

  • merci ;)

  • merci Tiote

  • Bonjour, comme je comprends ce que vous ressentez. Mon fils a un TDA et une très grande sensibilité. Les difficultés ressemble beaucoup à celle de votre fils. Les phrases du type "je suis nul" "je sers à rien" ...... je connais et c'est très dur à entendre de la bouche de son enfant. L'année dernière à été l'année des tests et ça été encore pire. Mais on a trouvé nos sauveurs. Ça a été le psychologue et l'ergothérapeute . En privé bien sûr sinon c'est 2 ans d'attente. Alors je sais que tout le monde ne peux pas se le permettre. Et peut être que Pierrafeu voit peut être déjà quelqu'un. Je vous demande pas si c'est le cas. Je vous fais part de notre expérience qui n'a pas tout régler mais qui nous a aidé+++++. Ce qui m'a aidé moi c'est de lacher prise sur mes exigences envers lui. Je vous souhaite beaucoup de courage. Et j'espère que vous trouverez du temps pour vous et que les choses iront mieux rapidement. Je vous envoie pleins de pensées positives et de motivation.

  • oui il est déjà suivi par ces 2 spécialistes. Et je sais que c'est ce que je dois faire, lâcher prise... pas facile mais il va falloir. Merci de votre commentaire et bon courage à vous aussi.

  • Il me semble que l'école s'est invitée de manière permanente dans votre maison et vous devez vous rebeller contre ça. Pieraffeu subit sa 6eme et il faut absolument sortir de cet engrenage qui pourrit la vie de tout le monde. Il n'a pas dAVS? Peut-être qu'il ne l'accepterait pas non plus.
    Que souhaite t-il? À t-il lui même des réponses?
    Vous allez craquer ou juste survivre et c'est juste pas possible. Vous voulez l'amèner où? Et lui où veutil aller? Il reste du temps jusqu'au vacances d'automne. Vous pouvez peut être essayer de laisser faire jusque là Toussaint. Ca sera presque sûrement la catastrophe niveau notes et suivi. Mais dites lui que pour le moment, vous baissez les bras sur l'école. Et ne le laissez pas de côté pour autant. Investissez le au quotidien dans autre chose et occupez vous des devoirs des autres de manière ostentatoire s'ils le demandent. Atmosphère apaisée, un Pierrafeu détendu, vous voyez comment ça évolue en lien avec les profs.
    C'est dur la sixième. Courage.

  • on a déjà essayé cette méthode mais bon, il veut que je sois près de lui. Et puis non pas d'AVS car de toutes façons on a même eu un refus pour une aide pour un ordi de la part de la MDPH.

  • Ça m'a toujours fait marrer les proverbes du genre petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes. J'en avais déjà tellement bavé quand ils étaient petits et ne dormaient pas pendant des années. Et puis est venue l'année dernière et la 5eme qui s'est on ne peut plus mal passée. Ça m'a très, très affectée en tant que parent. Et je me sentais l'enfoncer. Ce qui me rassure, c'est que tu gardes le sens de l'humour. Tu vas y arriver. Garde espoir. Vous allez y arriver. Bises

  • Marie (Mamans testent) m'a dit exactement la même chose : ils avaient raison, les cons ! (au sujet de petits enfants, petits soucis...) . Ouais, on a beau se dire que l'important c'est qu'ils s’épanouissent , la réussite ou du moins que ça se passe au mieux à l'école nous met dans une drôle de position, nous les parents. Ca va mieux cette année?
    bises zossi

  • merci, d'ac ? ;)

  • Mon Dieu que c'est compliqué comme situation.
    Juste une idée (qui n'est pas forcement adapté au cas de Pierrafeu, mais pourrait peut-être aider) que une de mes collègues a trouvé pour son ado qui refusait de faire ses devoirs : elle a pris une jeune fille qui l'aide a les faire. L'ado ne se rebelle pas avec elle, ne fait pas de crise et fait même des efforts pour lui plaire... alors ça lui coûte des sous, mais au moins les soirées sont moins pénibles... Bon courage !

  • Ce serait une bonne solution et on a déjà cherché mais vivant en pleine campagne.... on a trouvé personne .

  • Si à la campagne, chercher une aide aux devoirs en wwoofing ?

  • oui solidarité ;)

  • Bonjour,

    Vider son sac est une chose normale et nécessaire. Je ne connais pas ce type de situation. Je trouve juste bien que la prof de Maths discute avec vous via les applications de communication entre parents et professeurs.
    J'espère sincèrement que des solutions seront trouvées pour Pierrafeu. En attendant je vous envoie tout plein de pensées.

    Isabelle / Mamanlune

  • je viens de voir sa prof justement en allant chercher Rosette au collège et vraiment elle est super. On a discuté encore de comment elle allait s'y prendre discrètement pour l'aider. Je vais déjà mieux! En plus elle en parle avec les autres profs de Pierrafeu. Il a de la chance justement, je voudrais tellement qu'il accepte l'aide.

  • Ouch! Effectivement, pas facile.
    Je note quand même que les profs, même s'ils ne sont pas parfaits, cherchent à proposer des solutions, c'est un bon point pour eux et pour vous, pour la suite.

    Tu parles de psy, est-ce que c'est une option envisageable pour Pierrafeu?
    Pour passer le cap de l'acceptation de la situation et aller de l'avant.
    J'imagine que tu y as déjà pensé et peut-être qu'il trouve aussi que ça le marginaliserait d'y aller (si c'est hors cadre scolaire, personne n'est obligé de le savoir, mais les ados...)
    Dans une structure CMPP ça serait gratuit.

    Je vous souhaite bon courage à tous, vous allez trouver vos marques!

  • Il est suivi déjà depuis.... très longtemps.

  • Je te souhaite du courage, et aussi de la patience même si tu as l'impression d'avoir utilisé tout ton stock. Et n'oublies pas que tu as le droit de déposer les armes de temps en temps, laisser couler, juste accepter. Je t'embrasse.

  • En écrivant ce billet, c'est un peu ce que j'ai fait... déposer les armes. Et en fait, ma patience doit se renouveler chaque nuit. Chose que je n'aurais jamais cru possible avant d'avoir des enfants. ;)

  • Déléguer à une tierce personne a été miraculeux pour mon fils...encore faut il trouver quelqu'un me direz vous?

  • exactement ! on a cherché mais ici en pleine campagne on a pas d''étudiants ou d'asso. Ou alors il faudrait l'emmener en ville (à 20 mn) et ce n'est pas possible. Enfin sans y perdre toute notre santé!

  • Lorsque j'avais suivi ma formation de Mind Mapping, j'avais échangé avec la formatrice sur l'utilisation que pouvaient en faire les enfants. Je trouvais cette méthode géniale pour moi qui ait besoin d'une représentation dans l'espace pour mieux visualiser et retenir les choses. Elle m'avait alors dit que c'était un outil très utile pour les enfants rencontrant des difficultés à l'école.
    Voilà, je ne sais pas si cela peut être une piste mais j'espère sincèrement que les choses se passeront mieux pour lui, pour toi, pour votre famille.

  • J'essaie d'en faire avec lui de temps en temps quand il est ... réceptif.

  • Je t envoie une Cargaison de chaudoudoux...
    Même sensation face aux devoirs le soir...
    RV hier soir avec les instits pour numéro 4 bis, ... RV à prendre avec l horthophoniste, évaluation dys à envisager.....
    Mon homme me libère de la ferme pour que je sois prèsente le soir pour les leçons....

    Des fois... souvent...je préfererais aller traire... Ça déchire pas ses cahiers une vache ...et ça n insulte pas ses frères quand c est fatigué .....

  • ahahha, je souris de ton commentaire mais ô combien je vois EXACTEMENT ce que tu veux dire. J'envie tellement parfois Grand Mari d'être au boulot. Courage!

  • bisous aussi. Suis pas trop dispo en ce moment. j'espère bientôt

  • Ouch c'est dur. Pour lui, pour toi, pour ses frères et soeur... Je n'ai rien à suggérer, pas d'expérience à relater.
    Parce qu'en fait, moi, j'attends le CP de mes enfants avec angoisse. Leur père est multiple DYS, marqué par une mauvaise prise en charge à l'époque... Ces troubles étant pour certains, en partie héréditaire, je fais tout pour accompagner et préparer mes enfants. Certains signes sont déjà présents : le CP sera un révélateur et mon fils ayant un caractère très affirmé et très sensible, ça risque d'être chaud aussi ici.
    Alors courage et plein de câlins serrés !

  • j'espère que tout se passera bien!

  • Courage ma belle ! La prof a l'air de se sentir concernée par la situation, c'est déjà un point positif ! J'espère que vous allez trouver la solution (peut-être les photocopies passées en douce pas devant toute la classe, ce qui peut mettre Pierrafeu mal à l'aise ?)

  • justement je viens de la voir en allant chercher Rosette au collège. Elle est super et c'est ce qu'elle veut faire, lui passer les cours discrètement. Et elle m'a dit qu'elle n'allait pas le "lâcher"

  • Franchement, parfois ça fait du bien de vider son sac.
    Chaudoudoux.
    J'en ai que 3 donc 2 au collège et sans troubles particuliers mais parfois j'en ai ras le bol également. Chupa a l'impression que je fais passer ses frères avant elle et râle. T-Biscuit fait ses devoirs avant d'aller dormir . Les mettre au lit est toujours un enfer.
    Et pareil pour le papa qui rentre à 19h30 (et demande si le repas est prêt parce qu'il a faim)

  • ouais t'as pas l'impression d'être bouffée crue?

  • Et surtout l'impression de ne plus avoir d'énergie pour le reste, pour avancer sur mes projets perso.

  • Bon courage! J’ai quelques points communs avec toi, 4 enfants également, une au lycée ( seconde), une au collège. ( 4 e) et 2 en primaire, et la dernière en ce2 semble présenter une dyslexie également ( pas encore officielle!), pas facile de lui faire lire quelques lignes ou apprendre une poésie !

  • Bonsoir,
    Je suis votre blog régulièrement mais plutôt en sous marin.
    Je passe vous faire un clin d'oeil d'encouragement.
    Maman de trois enfants dont l'un est atteint de TSA avec les dommages collatéraux que cela occasionne, j'imagine bien votre quotidien. Notre Loulou à nous, entrera en 6ème l'année prochaine mais est déjà dans ce souhait d'atténuer au maximum les différences pour être "comme les autres". Son degré de fatigabilité lié à la concentration est quelques fois bien difficile à gérer. Enfin bref, je comprends que vous soyez épuiser. Je vous souhaite de pouvoir trouver quelques temps de ressources. Le quotidien avec des enfants comme les nôtres, c'est accepter d'être une fois en haut de la vague, une fois au creux de la vague. Et puis de temps en temps, une mer d'huile...... Bon courage....

  • On ne se connaît pas, mais je vous lis depuis plusieurs années avec beaucoup de bonheur (sans jamais commenter.
    Ce billet me touche vraiment beaucoup. Je m'y retrouve. La conciliation avec les autres enfants, le regard que nos enfants portent sur leurs différences. Le découragement et en même tant tout cet amour pour nos enfants...
    Merci de si bien écrire ce que vous vivez.

  • Oh que je comprends le besoin de poser "ton paquet". Ce que tu décris ici du point de vue maman est mon quotidien pro (refus d'adaptation, difficulté -légitimes- à digérer le fait d'être "différent"...) , tu as donc tout mon soutien (oui les ondes ça aide...un peu ).
    Ton implication et ta mobilisation porterons leurs fruits. De plus d'après ce que tu dis dans le billet et les réponses aux com' l'équipe du collège semble à l'écoute et bienveillante (ce qui est le plus gros nœud parfois !).
    Petit "tuyau" qui pourrait éviter à Pierrafeu de "rater" la récré en allant au photocopie : avec accord de l'équipe collège il peut photographier avec son portable le cours de sa pote OU utiliser une règle scan (investissement trèèèès utile selon les retours des familles )
    Des caisses de câlins et une louche de sauce blanche ;-)

  • bonjour, j'ai lu ton billet hier et depuis ça me trotte dans la tête. Je voulais t'écrire le seul conseil qui m'était venu à l'esprit mais il a déjà été proposé (demander à un tiers qui n'a pas de lien affectif avec ton fils) et je comprend que cela est compliqué à la campagne. Je t'envoie plein de courage.

  • Bonjour Sabine,
    Cela fait longtemps que je vous lis sans jamais poster de commentaire, mais cette fois, je ne peux pas ne pas vous écrire.
    Ca vous paraîtra peut-être saugrenu (pour le moins), mais j'ai découvert un livre et une méthode passionnants à propos de la dyslexie l'été dernier. Le titre-même du livre est, je trouve, excellent : "le don de la dyslexie", de Ronald Davis, dyslexique lui-même. Un trésor à partager absolument.
    Si vous le souhaitez, je vous propose que nous échangions par mail.
    Pauline

  • Ben non, même si on a fdait le quioproquo que tu sais sur facebook, je te dis, c'est bien ce que tu fais, déjà tu es là pour lui et c'est déjà beaucoup ;-)

    je pense à deux petit trucs :
    es ce que un scanner comme ça pourrait éviter les déplacements pour les photocopies ?
    https://www.youtube.com/watch?v=MpYp_B-GSeQ
    je te soumets juste l'idée, ej ne sais pas si elle est bonne, je te dis juste que ça existe au cas où ?

    sinon (j'y ai repensé après t'avoir écrit les mails) j'imagine qu'il ne va pas couper à la lecture de bouquins en français donc kdo :
    http://www.inshea.fr/sites/default/files/fichier-orna/CG_litt%C3%A9rature_audio1.pdf#overlay-context=fr/users/jramatchandran

    Evidemment il faut encore qu'il accepte... pour le deuxième lien peut être que la solution serait d'abord que d'autres personne de la famille (sa soeur, toi,... n'importe) se mettent à écouter des bouquins sans avoir l'air de lui demander quoique se soit puis comme de par hasard lui dire "oh ben ! tu veux que je te télécharge un truc à toi aussi ?". Ben je sais pas, mais p-e que ça peut marcher !
    Bon courage, c'est très dur mais dans 20 ans il sera vraiment très fière et heureux que tu ais été là pour lui et que ce soit tu sois sa mère, aucunes doutes là dessus !

  • ps : surement qu'il voudrait être comme les autres mais il a quand même un truc en plus que les autres : il est très courageux et un jour il se rendra compte qu'en supportant l'insupportable grâce à toi, il a acquis un mental d'enfer et quand on a ça... ;-)

  • Juste plein de courage et d'ondes positives pour vous tous. Ici avec un CP, un CE1 deux Moyennes Section et un bébé les devoirs se passent encore vite mais je crois que je repenserai à toi dans quelques années...

  • Bonjour,

    Je suis une lectrice de l'ombre mais ce post m'a vraiment touchée car on sent toute votre "détresse" face à cette situation. Avez-vous entendu parler de la "règle scan" qui permet à l'enfant de scanner rapidement à la fin du cours tout ce qu'il n'a pas pu recopier et de l'imprimer tranquillement à la maison ? Un enfant dans mon entourage l'utilise dans son collège car il connait les mêmes problèmes que votre fils et en est très satisfait. Je vous souhaite bon courage en espérant que vous trouviez rapidement des solutions qui puissent convenir à tous. Aude

  • Bonsoir,
    Je n'ai pas d'enfant dys mais un fils autiste atypique (fratrie de 3), je comprends donc facilement ce sentiment d'impuissance. Il n'a qu'un an de retard (qui remonte à la maternelle) et une AVS depuis le CP. Il est aujourd'hui en 4ème (toujours avec une AVS mais pas à tous les cours).
    Quand il est entré en 6ème, il était incapable de travailler seul à la maison. Il avait énormément de mal (c'est toujours le cas) avec les consignes écrites (d'ailleurs, pour les interro, les profs les adaptaient pour qu'il ait accès au sens, si son avs n'était pas là), et puis le passage à l'écrit était tout aussi compliqué (en clair, il connait les réponses mais n'arrive pas forcément à faire des phrases écrites correctes et ayant du sens pour synthétiser sa pensée). Rechercher des infos sur le net, il ait faire bien-sûr, mais face à un flot de texte, très compliqué pour lui de comprendre le sens intégral et d'aller y piocher la réponse dont il a besoin)...etc...
    Donc, en 6ème, apprendre une leçon par cœur relevait du parcours du combattant. Du coup, JE devais résumer TOUS ses cours pour n'en garder que l'essentiel. Puis apprendre tout seul, il ne savait pas faire. Pour qu'il puisse apprendre, je devais lui faire répéter phrase après phrase pour qu'il enregistre... une phrase répétée 10 fois, 20 fois. Puis on passe à la 2ème, puis la 3ème..etc... fastidieux et interminable.
    Des livres à lire en Français ? Concentré sur sa lecture, il n'en retenait pas le sens. Donc JE lisais, il écoutait, puis me résumait à l'oral pour que je sois sure qu'il ait compris...etc...
    Du travail de recherche en Histoire/Géo ? Il cherchait, on en discutait, JE synthétisais.
    Malgré les difficultés, il tournait à 15 de moyenne générale avec beaucoup de travail, on n'a rien sans rien effectivement.

    A côté de ça, ses 2 sœurs, en 2nde et CE2, à ce moment là. La 2nde, elle se débrouillait toute seule, elle a toujours été très autonome. La CE2, elle avait besoin d'aide, et parfois, j'avoue, j'étais claquée, tellement qu'on faisait l'impasse sur les devoirs, mais elle s'en est toujours bien sortie.
    Pour te donner du courage : aujourd'hui donc, mon fils est en 4ème, et il a évolué, beaucoup.... En 5ème déjà, je résumais encore ses cours en début d'année mais il apprenait seul... en cours d'année, je n'ai plus eu à résumé. Là, en 4ème, il ne m'a encore pas demandé de l'aide. Je le laisse gérer, et ses 1ères notes ont été un 17 en français et un 15 en maths.

    Bien que je n'ai pas d'enfant dys, je peux simplement te dire que ton Pierrafeu va grandir, gagner en maturité (si, si) et en autonomie. Et aussi compliqué et aberrant que cela puisse te paraître, il faut parfois juste les laisser se débrouiller (bon, pas sur toute l'année évidemment, sinon on court à la catastrophe). Mais par exemple, quand toi, tu te sens éreintée, au bout du rouleau, sans plus aucune patience, c'est le moment de lâcher prise quelque temps, pour votre bien à tous les 2. De toutes façons, quand on n'en peux plus, on ne peut qu'empirer les choses... alors qu'en lâchant prise, on s'aperçoit que finalement, il ne s'en sort pas si mal... et lui de voir qu'il est capable d'arriver seul à faire une toute petite chose, il gagne en confiance.

    Ton fils dit qu'il est bête ? Parfois, ils le pensent vraiment et c'est la vérité, mais parfois... ils s'en servent comme excuse ! Le mien m'a souvent dit (et me le dit parfois encore) : "c'est pas ma faute, je suis autiste !" Bah on, ça marche pas comme ça... et je lui montre des exemples d'autistes qui ont fait des études, ont réussi leur vie professionnelles, vie de famille...etc... en rajoutant "mais s'ils avaient passé leur vie à se cacher derrière l'autisme pour ne pas se donner les moyens d'y arriver.. effectivement, ils n'y seraient pas arrivés".
    Après, c'est vrai que je suis dure parfois. Chacun est comme il est et personne n'est pire, ni meilleur qu'un autre.

    Ton Pierrafeu deviendra un grand homme et toutes ces années scolaires de galère seront derrière lui.
    Courage !!!

  • Sabine,
    je pense que tu dois connaître mais on ne sait jamais... As-tu entendu parler de problèmes de proprioception qui entrainent la dyslexie???
    Mon ophtalmo a Amiens s'est specialisé dans ce domaine, il teste les enfants et après les oriente (port de semelle, port de lunette avec prisme et aussi intervention sur les dents). La dyslexie peut etre liée à un déséquilibre postural et peut donc être amélioré grâce à toutes ses prises en charge. Je ne suis pas la mieux placer pour en parler, mais je suis professeur des écoles et à chaque fois que je le dis les médecins me parlent de ce qu'ils font!!
    Tu peux te renseigner sur ce site http://www.dysproprioception.fr/pages/1_les_dys.html et me contacter en mp si tu veux plus de détails, j'ai notamment le questionnaire à remplir avant la consultation si tu veux jeter un oeil.
    Bon courage.
    Joséphine

  • Ma petite sabinette

    Là tu vas tomber sur le cul ( comme ça tu auras peut-être moins mal au cœur..) en voyant qui t'écrit!!
    Tu sais par où nous sommes passés et cette chienne de loi de Murphy a décidé que la vie avec nous c'était juste le feu, alors..
    Willow a presque 9 ans maintenant, putain 9 ans, j'en reviens pas. Problèmes ++ à l'école on a TOUT entendu: traits autistiques, TDAH, mutisme extra -familial, j'en passe et des plus raides..
    Depuis la petite section de maternelle je n'ai pas arrêté , ortho, spécialistes, spécialistes des spécialistes.. Et puis un jour j'ai tout à fait par hasard suivi une formation en analyse systémique, ça a été une révélation.
    Il ne s'agissait pas de régler le problème que nous n'avons toujours pas repéré à ce jour, mais de changer radicalement de comportement par rapport à elle. C'est un travail difficile , compliqué, en gros je te donne un exemple: si elle ne veut pas faire ses devoirs c'est ok, le tout est de rester disponible et de l'autonomiser au max : " j'entends que tu ne veux pas faire tes devoirs maintenant, tu feras ce que tu peux quand tu pourras et je serai là pour regarder avec toi si tu le souhaites"
    Ça peut paraître dingue dit comme ça, évidemment je raccourcis à l'extrême, mais force est de constater que nos relations autour de la scolarité se sont considérablement améliorées.. J'ai même convaincu l'instit ( en même temps c'était ça où je lui pétais les rotules)
    Je reste à ta disposition pour en parler par mail.
    En attendant reçois les tonnes de bisous de retard que je te dois

  • Bonjour Sabine,
    Je ne commente que très rarement mais je viens de découvrir le unschooling. En gros pas d'école l'enfant reste à la maison, est inscrit à plusieurs activités et apprend ce qu'il a envie d'apprendre. Concrètement ça donne: Tu veux faire un gâteau? ok il faut trouver une recette = apprendre à faire des recherche sur internet. Suivre la recette et aller acheter les ingrédient = lire, préparer une liste de course. Préparer le gâteau = mesurer, calculer, etc. Pendant que le gâteau cuit la question peut venir (de l'enfant bien sur) "mais comment ça marche un four?" ou "pourquoi il gonfle le gâteau?" etc. Et c'est reparti pour des recherches, des expériences et ainsi de suite. Je ne sais plus si tu travaille chez toi mais ça peut être une bonne façon pour ton petit de devenir très autonome (pendant que tu fais des courses ou autre, tu le dépose à la bibliothèque ou à une expo en ville ou au musée....). Ne pas croire que ton gamin sera seul grace aux activités auxquelles il sera inscrit (par exemple du judo avec les mamies du quartier lol ou de la peinture, ou pétanque, ou musique ou juste se retrouver avec d'autres enfants de son age et en unschooling comme lui lors d'un spectacle.) Ces activités permettent que l'enfant garde un lien avec le monde et en plus le lien est intergénérationnel. Lili aime le nougat en parle beaucoup et a créé une BD "Les jolis sauvages" à ce sujet: https://www.facebook.com/JolisSauvages/
    Ce n'est pas un conseil que je te donne juste une porte vers un autre horizon pour ne plus se sentir coincé et bête comme le dit ton fils. Personne n'est bête. Bon courage

  • Rien à ajouter pour t'aider, mais juste t'envoyer un milliard de force et d'amour pour tenir !! (et puis pète les phrases du tracteur de Grand Mari, avec la nuit qui tombe il devrait commencer à rentrer plus tôt

Écrire un commentaire

Optionnel