Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zorro, mon héros

zorro mon heros.jpg

Dernièrement, j'ai failli chialer quand Zorro m'a raconté comment il avait failli être puni en anglais.

J'ai pas pleuré, et heureusement il faisait noir car nous étions en voiture, mais j'avais les yeux embués autant que le pare-brise.

Au fond de moi, je le savais comme ça. Mais j'ai pu douter me remémorant ma propre adolescence et son côté cruellement moutonnier.

En cours d'anglais, la prof a diffusé un documentaire sur la junk food (ah! Tu sais ce que ça veut dire Maman, ça existait déjà quand t'étais petite?) et la première image (fixe) montrait "un ado assez gros en train de manger genre un macdo". Et puis l'idiot de la classe, la grande gueule montre un autre élève du doigt et dit bien fort (mais pas trop non plus pour ne pas de faire choper par la prof) "eh regardez c'est Q.!"

Et mon Zorro, qui lui répond bien fort, assez pour se faire choper par la prof, "non mais ferme-la toi, tu t'es vu!"

La prof réagit et lui prend son carnet en lui disant que ce comportement est inacceptable et de venir le récupérer à la fin du cours.

En fin de séance donc, la prof s'est étonnée de cet éclat de voix de Zorro. Mais il ne s'est pas démonté et a expliqué que Q. est toujours la cible de moqueries de la part de pas mal d'élèves de l'établissement, qu'il a justement pris sa défense parce qu'il en a ras le bol que d'autres élèves s'en prennent " à des élèves plus faibles avec des complexes ou parce qu'ils ont une différence". La prof, après ces explications, l'a félicité et encouragé à continuer "tu es un des rares à défendre les autres".

J'ai, quant à moi, le cœur qui s'est gonflé de fierté.

Mon 13 ans est ami avec beaucoup d'enfants pas "du tout populaires". Il mange avec eux à la cantine, fait équipe avec eux en sport "je choisis de faire équipe avec Q. sans qu'on me demande rien, tu comprends maman, je ne calcule pas qu'il est beaucoup moins fort en bad".

Et pourquoi je suis hyper fière en fait? Parce qu'il ne moutonne pas en se mettant sur le dos d'un plus faible pour amuser la galerie, il a vraiment de l'empathie et dit " Q. est vraiment sympa, je ne reste pas avec lui par pitié".

A son âge, ça m'arrivait d'aboyer avec la meute et de me moquer d'un autre juste pour faire comme tout le monde et être dans le groupe des forts. Pourtant je savais qu'il était facile d'être mise de côté, puisque ça m'est souvent arrivé. Sans avoir été à proprement harcelée, j'ai été de nombreuses fois écartée sans raison valable. Seule en récré, seule à la cantine.

Et grâce à son attitude, certains de ses copains et amis changent, ils n'ont plus ou moins la moquerie facile, le geste déplacé.

A la maison, on parle beaucoup du harcèlement et simplement de la tolérance, on ne laisse pas beaucoup passer les jugements, les moqueries.

Mais j'avais quand même des doutes parce que je sais que c'est parfois plus facile de se ranger du côté des grandes gueules.

Et puis mon grand m'a prouvé que nous faisions du bon boulot, que le message était passé. Peut-être aussi à cause des réflexions que son frère subit chaque jour au sujet de ses cheveux roux.

Peut-être aussi parce que c'est simplement un bon gamin.

Mon fils n'est pas parfait, mais il est bienveillant, ça c'est certain.

Commentaires

  • Ton fils est déjà une belle personne et ça me fait chaud au cœur de lire ces lignes.
    D'autant plus chaud que ce matin, Ti'Loulou, du haut de ses 8 ans, me disait qu'il trouvait que certains des enfants de la classe se moquent souvent de G. parce qu'il n'est pas pareil qu'eux. Et que la dernière fois, ça l'a énervé alors il a dit à l'un d'entre eux "Arrête d'embêter G. parce que toi, tu t'es pas vu !". Voilà, c'est ça qui me touche chez nos enfants alors merci de nous partager ces moments qui me redonnent foi en l'avenir de nos enfants.

  • et il y a de quoi être fière, d'autant plus quand il confirme qu'il reste avec car Q est intéressant et non par pitié!!!

    "ne deviens pas un grand homme, sois juste un homme grand, c'est suffisant " (C. Capéo)... j'adore l'idée et Zorro sera de ces hommes grands!! :)

  • Bravo à Zorro, le héros non masqué d'avoir osé prendre la défense d'un autre.
    Je sais que T-Biscuit déteste ceux qui se moque gratuitement comme ça et ne se mêle pas à ceux qui le font, cependant il ne défendra pas non plus celui qui subit. Mais il ne le rejettera pas.

  • Tu peux etre fière de toi, chaque jour j'essaie d'apprendre à mes enfants à être empathique et j'espère qu'ils sauront avoir ce genre de réaction.
    Bises

  • Mince ! J'ai la petite larme à l'oeil de lire ça dis donc...
    Ici , j'apprend à ma fille à ne pas persécuter . Je n'ai jamais subi de harcèlement. Mais quand je lis ou vous qu'un gamin s'est suicidé à cause d'autres gamins, je ne peux m'empêcher de penser à ces parents , qui perdent leur chair , leur sang et dieu que ça me brise le coeur...
    Félicitations à Zorro ! C'est un bon gamin !

  • Tu peux être fière de lui. La violence des "codes" et des "cases" de l'enfance et de l'adolescence me terrifie. Et ça commence dès le primaire ... Bravo Zorro, sa réaction est plus que précieuse pour faire avancer la cause du harcèlement scolaire !

  • Les petites graines mes amis... On les sème et on attend, parfois ça pousse vite (ou pas ) et parfois il faut plus de patience. Merci à ton Zorro de montrer la voie ❤❤

  • Il est clair que la bienveillance ne fait pas partie des qualités rencontrées à cette période là chez les gamins. Bravo à lui, mon grand a toujours été du côté des plus "faible" également, il a toujours pris leur défense et pourtant il est loin d'être bagarreur ou sûr de lui mais il ne supporte pas l'injustice. Ils sont biens nos enfants hein ;-)

  • Tu diras a Zorro que c'est un petit gars extra et que si il est comme ça, c'est aussi je pense parce que ses parents lui ont inculqué de jolies valeurs.
    Tu m'as fichu les larmes aux yeux c'est malin
    Et j'y ai retrouvé un peu de l'empereur qui lui serait plutot a la place de Q et qui heureusement tombe sur des filles et des garçons comme ton fils.

  • Le meilleur pote de mon n° 3 est roux. C'est pas pour ça qu'il est son meilleur poto. C'est parce qu'ils s'entendent super bien, qu'ils sont perchés tous les 2, qu'ils se comprennent et jouent bien au foot et aux billes. Et chaque fois qu'un des miens, pour parler de L, dit "ah ouais, ton meilleur copain roux", je leur dis "mais non putain (ouais, je sais…), c'est pas "son copain roux", c'est son copain ! Quand je parle de vous, je dis pas mon fils brun, ou ma fille qui a les yeux marron ! Les moqueries basées sur les critères physiques, ça me déglingue. Je répète tous les jours, "dites-moi que vous n'aimez pas bidule parce qu'il est bête, ou méchant, ou qu'il n'a pas d'humour, mais pas qu'il est moche, ou petit, ou grand, on s'en FOUT ! Bordel ! Et à part ça, le cœur de ton fiston a l'air débordant… Je l'aime déjà.

  • Et bien moi je lis ça quand il ne fait pas nuit et j'ai l'air maline avec mes yeux tout embués.
    Bravo, à toi, à lui. On essaie tous en tant que parent d'aiguiller nos enfants vers ce genre de comportement, mais c'est pas évident d'y arriver (pour l'ado comme pour les parents)!

  • Ouah ! Bravo à Zorro et à ses parents pour ces belles valeurs que vous avez su faire passer. Et merci de partager cet évènement avec nous. Ca fait vraiment chaud au coeur.

  • bravo !!!! vraiment bravo zorro.
    ça fait chaud au coeur le collège peut être tellement violent, pour avoir eu mon cadet qui mangeait tout le temps seul à la cantine ( les profs le voyait mais ne faisait rien, il a fallu attendre le lycée pour avoir des profs et cpe qui se posent des questions, et ont résolu ça, bref ) et qui était seul en récréation qui finissait par tourner en rond dans la cour pour qu'on le remarque et au lieu de ça il passait pour le debile.
    bref bravo, nous aussi à la maison on essaye d'expliquer, d'être tolérant et je pense que pour l'instant on y arrive.

  • Zorro a une force suffisante en lui pour ne pas suivre la meute ! Belle preuve de maturité et fruit du respect inculqué chez vous.
    Tu imagines bien l'impact "ressourçant" et positif que je peux ressentir en lisant ça !
    MEGA COEUR sur Zorro

  • Je viens de lire cet article, juste après le plus récent...
    Rien que le comportement de ton fils devrait te rassurer sur le fait que tu fais ton job de maman à merveille :)
    Je souhaite de tout mon coeur que dans quelques années ma fille ait ce type de valeur. En tous cas, il peut être fier de lui ton fils.

Écrire un commentaire

Optionnel