Je ne le fais pas souvent (ou alors je ne veux pas l’admettre) mais sachez chers lecteurs, que j’ai récemment changé d’avis au sujet d’un dossier de la plus haute importance : j’ai nommé le dessert à base de riz ou de semoule.
Voilà, t’as compris, et j’ose l’avouer publiquement, j’aime le gâteau de riz mais plus encore j’adore le gâteau de semoule.
Des fois dans la vie, il faut savoir reconnaître ses torts et avancer.
Je jure depuis des années que je déteste les gâteaux de semoule et les gâteaux de riz, que j’ai horreur non pas de leur goût mais de leur texture.
Car la Pédégère est très sensible à la texture. Par exemple, j’aime le goût des tripes mais ne supporte pas leur texture caoutchouc en bouche.
Donc revenons à nos pots de desserts.
Quand on m’a proposé de tester les desserts Yabon, je me suis dit « ah ben, on est mal ». Et j’étais donc prête à refuser quand je me suis souvenue que mon Grand Mari adore ce genre de desserts : « toute mon enfance » qu’il dit le vieux.
Pour lui faire plaisir, je lui ai déjà amoureusement préparé du riz au lait (c’était pendant mon congé parental, ce moment où je me sentais obligée de faire à manger tout le temps, histoire d’exister) mais jamais je n’y ai touché (au riz au lait, pas à Grand Mari).
Donc à part ce riz au lait, les associés n’ont jamais gouté à un seul dessert à base de riz ou de semoule. Et pour tout vous avouer, je ne sais même pas dire s’ils avaient aimé. M’en souviens plus.
Donc, j’ai accepté ce test et prévenu Grand Mari qu’il allait devoir bosser. Enfin bosser, quand il a vu la cargaison que Yabon nous a livré, j’ai cru qu’il allait s’évanouir de bonheur.
Des gâteaux de riz nappés de caramel, des gâteaux de riz nappés de chocolat, des gâteaux de semoule nappés de caramel et des gâteaux de semoule nappés de chocolat. En portions individuelles ou à partager.
Le soir même, Grand Mari était au boulot et je peux vous dire qu’il a bien travaillé. Il s’est d’abord enfilé un pot gourmand (celui à partager) de 420g, juste lui tout seul. Tu connais la chanson, encore une petite cuillère, et puis une autre et puis « y’en a pu » !
Devant tant de bonheur au fond de ses yeux, j’ai tenté l’expérience. J’ai demandé à mon 13 ans, s’il était intéressé par l’aventure et on a décidé de ne pas mourir idiot et de partager un petit pot de gâteau de semoule nappé au caramel.
Et c’est ainsi que j’ai changé d’avis.
Incroyable les gars. Avant de commencer la dégustation, j’étais persuadée de camper sur mes positions.
Eh bien en toute sincérité, j’ai trouvé ça bon. Le goût du caramel est dingue (il est doux) et la texture du gâteau de semoule hyper fine.
Zorro a lui aussi aimé « ben c’est bon en fait maman ! » (ouais, oh ça va !).
Et tu connais l’effet boule de neige ?
Pierrafeu et Rosette ont décidé de rejoindre l’expérience et bam, un autre gâteau de semoule avalé, et cette fois nappage chocolat.
Milou n’a pas tenté. Faut pas pousser non plus.
La super astuce de Grand Mari c’est de mettre les Yabon au frigo ! C’est vrai que c’est bien meilleur quand ils sont bien froids.
Alors pourquoi j’ai changé d’avis ?
Parce que déjà Yabon c’est les pubs de mon enfance (qu’elle dit la vieille), et ça me disait bien d’avoir le goût de l’enfance. Vous vous souvenez?
La marque revient avec un nouveau packaging et surtout une recette revisitée !
Les produits sont tous fabriqués en France à Verneuil-sur-Avre en Normandie. Sans conservateurs, ni colorants ni arômes artificiels mais à base d’ingrédients naturels, ces desserts ont gagné en onctuosité (ah ! je le savais !) grâce à l’ajout de lait entier en plus de la crème. Oui bon, niveau calories, on n’en parle pas, hein ?
Et les nappages ! Ils sont dingues. J’avais un peu peur du nappage au chocolat mais vraiment, il est aussi très bon !
Et pour finir, toujours au niveau de la texture, Yabon a bossé la cuisson des grains de semoule et de riz (qui est d’ailleurs camarguais) pour que l’effet soit comme enrobé, et qu’on ne sente pas trop les morceaux, vous voyez ?
Clairement, je préfère quand même les desserts à la semoule car le grain est plus fin et les associés ont le même avis. Un énorme soulagement pour Grand Mari qui peut s’envoyer tranquillou les pots de gâteaux de riz.
Alors, tentés ?
PS : pour suivre l’actu de Yabon direction la page Facebook de la marque.
Article écrit en collaboration avec la marque (mais sans morceaux).
Commentaires
mais que de souvenirs en effet!!!!!!!!
le gâteau de riz au chocolat, voilà celui dont je me souviens
texture spéciale mais mangeable et puis le chocolat, c'est jamais degueu!
bon je vais peut être tenter la nouvelle recette ;) :P
je préfère le caramel. Mais le chocolat est vraiment bon, il est doux, crémeux.
J'ai vraiment été épatée ;)
je préfère le caramel. Mais le chocolat est vraiment bon, il est doux, crémeux.
J'ai vraiment été épatée ;)
Merci pour cet article !
J'adore le gâteau de riz au caramel ( le chocolat je ne peux pas mis à part en ganache ou tablette, oui je suis chiante...) Chérie lui c'est la semoule au chocolat.
Ça me rappelle aussi toute mon enfance (mouahahaha parole de vieille).
Je vais peut être les faire découvrir à mes zouaves... ou pas j'avoue c'est mon plaisir. Je suis aussi capable de me taper un pot à partager toute seule le soir devant la tv ou pour le goûter.
Bref merci pour cet article plein de souvenirs er de gourmandise.
Tu fais chier Sabine... je vais en acheter maintenant c'est malin... nous aussi on en.mangeait petits mais je ne sais pas si les enfants ont déjà goûté.. déjà que l"autre jour j'ai acheté du maroualles à cause de toi..allez je ne t'en veux pas je te laisse je file acheter les yabon..
Bouuhou y en pas au magasin. .
Bouuhou y en pas au magasin. .
Ah Groumf ! Maintenant j'ai trop envie de goûter !
Alors que je déteste les billets publicitaires et que d'habitude je résiste sans peine !
Bon , y a pas cette marque chez moi ! Ça aide !
Eh mais j'y crois pas, c'est la 1ère fois qu'un de mes commentaires passe ! !!
Rhaaa j'en veux j'en veux !! Gâteau de semoule me fait saliver, je ne savais pas qu'il existait nappage chocolat.
Je vais les chercher aux prochaines courses !
Bises de la vieille itou (puisque née la même année qu GM !)
Même sur les gateaux de riz et de semoules, j'arrive à me marrer. Conclusion: tu es poilante!
(surtout la vanne : "mais jamais je n’y ai touché (au riz au lait, pas à Grand Mari)"