Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la pluie

champ-colza.jpg

Vendredi dernier, j'ai publié un billet puis l'ai supprimé dans la foulée.

Finalement trop intime. Rien n'était vraiment précisément dévoilé mais j'y parlais "d'avancer, tomber, se relever".

Et puis juste après sa publication, je me suis dit, non, je ne vais pas le laisser.

Et puis je venais de retomber.

Votre pédégère ne gère pas trop en ce moment. Une belle tempête s'est abattue sur Grand Mari et moi.
Faire face de front quand t'as un vent violent de soucis en pleine figure, c'est pas évident.

Comme j'aime à le répéter, rien de grave, cependant. Et c'est vrai. Mais des événements qui remuent nos tripes de parents.

On s'est relevé. Faut bien. Pas le choix.

Enfin, si le choix du changement. Parce que ça ne pouvait pas continuer.
On doit retrouver de nouvelles marques, de nouveaux repères. Une nouvelle façon de faire, de parler, d'appréhender les problèmes.

Petit à petit, même si mes nuits sont encore bien hachées, je sors la tête du trou. Je vois un peu plus les solutions, je ne jette plus tout à la poubelle. Mais il m'en faut peu pour sombrer à nouveau et retourner me terrer.

Jamais je n'avais imaginé vivre ça.

Je n'avais pas projeté grand chose sur mon rôle de mère, sur ma future famille, sur mon ou mes enfants. Mais ça, non. Pas que ce serait si difficile. Pas que je devrais me remettre en question presque chaque jour, réajuster mes "curseurs éducatifs", lâcher un peu tout en soutenant à 100%, mettre de la distance en étant présente.

Vivement que ce blog, reflet par transparence de ma vie, retrouve ses billets plus drôles. Ce sera le signe du retour du soleil dans l'entreprise.

Commentaires

  • Bonjour Sabine, c'est la 1er fois que je commente sur ton blog que je suis pourtant depuis plusieurs années, je te suis "dans l'ombre". Mais ton billet reflète tellement ce que nous vivons en ce moment que je ne peux m'en empêcher. J'ai 3 enfants: un fils de 13 ans et des jumelles de 7 ans. Notre fils a toujours été plutôt difficile et les problèmes à l'école ont parcouru sa scolarité mais jusque là sans "trop" de gravité. Mais cette année, il a totalement dépassé les limites, a commis des faits dont j'ai vraiment honte car ne sont pas le reflet de l'éducation que nous lui donnons. Il a donc été convoqué en conseil de discipline et exclu définitivement. C'est tout récent et je peine encore à réaliser comment nous avons pu en arriver là. Je dis nous parce que nous sommes jugés, nous les mauvais parents du mauvais enfant. C'est tellement difficile à encaisser quand tu penses faire de ton mieux. Nous sommes une famille unie, équilibrée (enfin je crois!) mais pourtant il a déconné. Nous espérons que cela va s'arranger, nous l'avons inscrit en internat privé mais notre quotidien ne sera plus le même (ne serait-ce que parce qu'on y laisse un bras...) et ce n'est pas simple. J'espère que ton problème n'est pas trop grave et s'arrangera. Je t'envoi toutes mes pensées positives!! Biz

  • Bonjour , Sabrina. Je suis désolée de lire ceci. J'espère que l'internat vous apportera un peu de calme.
    Pas facile de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Je vous souhaite des jours meilleurs. Merci de ton commentaire

  • Sabrina,
    Oh que je comprends ton désarroi et tes mots " nous les mauvais parents du mauvais enfant". Maman de 2 garçons de 11 et 13 ans et habitant un village (c'est un paramètre important pour la case "jugement des autres").
    Mon grand explosait le cadre en primaire , c'est bien mieux au collège...surtout car nous parents avons pris du recul. Il a eu des fiches de suivis, essentiellement pour bavardages et interventions impromptues (fréquentes ++). Et nul n'est à l'abri d'un dérapage des nos zouaves (inexplicable bien souvent pour nous comme pour eux)
    Je bosse aussi avec des ados/jeunes (11 -20ans) et ce m'aide à relativiser BEAUCOUP. Gardons le cap nos enfants seront reconnaissants à long termes....(enfin c'est ce que j'observe au boulot)

  • J'ai lu ton billet vendredi, comme tous les précédents - comme tu le dis, rien n'était dévoilé, mais tu en disais suffisamment pour inquiéter tes chères lectrices - comme dans ce billet et les précédents, d'ailleurs...
    Ce n'est pas un cliché : être parent est le métier le plus difficile au monde - le tout est de chérir les bons moments pour s'en souvenir lorsque c'est plus dur.
    J'espère que le soleil ne tardera pas à revenir dans l'entreprise. Prends bien soin de toi.

  • Mince! Ca fait des mois que je vous inquiète ou quoi? Comme quoi pas facile de faire le clown quand ça ne va pas. Merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

  • Ah non, je voulais pas te culpabiliser en plus, hein !! J'espère juste que ça ira vite mieux :-)

  • ah non pas du tout! t'inquiètes ! ;)

  • Bon courage Sabine, moi je ne sais pas trop lire entre les lignes mais je sais que ce qu'on montre sur Facebook c'est toujours très très loin de la réalité de ce qui se passe dans nos maisons. Tiens bon et si ça t'aide d'en parler ici ne t'en prive pas, cela peut être un bon moyen de lacher la pression. Sinon je sais que ce n'est pas la solution à tous les problèmes mais je viens de tester un w-e seule avec moi même avec du yoga et de la sérénité. J'ai hésité un long moment avant de prendre cette décision mais j'en suis revenue beaucoup plus apaisé et ça m'a vraiment fait du bien, je me suis offert une petite pause juste le temps de respirer. Cela ne règle pas les problèmes mais ça redonne des forces pour les affronter. Prends bien soin de toi Bisous

  • Bisous. Et bisous à tous les parents d'ados qui galèrent. Si on m'avait dit qu'aux nuits trop courtes de la petite enfance, succèdent les nuits hachées d'angoisee de l'adolescence. Ce n'est pas comme ça que je voyais les choses non plus. Et pas comme ça que c'était prévu. Bouhouhou (moi aussi je me lâche tiens ;-) )

  • Oui j'ai testé le week-end en solo l'année dernière et ça m'a fait beaucoup de bien. Cette année (enfin en mai) je ne sais pas si je vais pouvoir le refaire... à suivre. Merci pour ton commentaire

  • @isabelle : oui en fait se lâcher ça aide un peu. Nous et les autres. Genre "je ne suis pas seule" :P

  • Pas facile de trouver que dire dans ces moments là... Juste qu'on pense à toi et à vous, que nous sommes certainement nombreus(e)s à te soutenir dans l'ombre. Bon courage et vivement le retour du soleil !

  • merci

  • Je n y comprends rien... je t envoie du soutien. Rachel

  • merci

  • gros gros bisous Sabine. je te lis tellement souvent et commente rarement. du courage pour te relever trouver des ressources, des solutions...
    je n ai que deux enfants (des garçons) , un boulot à plein temms et un mari très absent : c est dur dur aussi certains soirs.
    et je soutiens autant que possible ma soeur qui viens d apprendre que sa fille a des symptomes autisme.
    oui etre parent c est tellement dur et rien ni personne ne vous y prepare...
    je pense à toi
    à tres bientot pour des billets plein d humour et d espoir

  • Merci. Bon courage à vous tous aussi.

  • Pas toujours facile d'être parents, de faire les bons choix.
    Courage à vous.

  • Merci Odile.

  • Ces textes un peu plus tristes, reflètent aussi la réalité de mère et c'est ce qui fait que j'aime vous suivre(même si je vous souhaite que du bonheur). Tout n'est malheureusement pas toujours rose et de savoir que c'est aussi parfois la tempête chez les autres nous permet de continuer à lutter et de savoir que c'est aussi normal de trouver ça difficile d'être parent. Je vous envoie des rayons de soleil.

  • Merci! Et merci de vos paroles, ça me réconforte beaucoup.

  • Je lis toujours et ne commente pas souvent. Je suis contente de lire qu’avec Grand Mari vous faites bloc. Rien de mieux pour aider ses enfants. Mais je vous souhaite bon courage parce que nos enfants on les aime d’un amour inconditionnel mais il faut une énergie folle pour les aider à avancer.

  • Oui on essaie autant que possible d'être soudés et ça n'est pas toujours facile. Merci de vos mots.

  • Bonjour Sabine, s'exprimer (à l'écrit ou à l'oral) fait toujours du bien, en posant des mots sur une situation, on peut voir la vie sous un autre angle mais quoi qu'il arrive, c'est vital d'évacuer pour éviter de se renfermer. Votre blog reflète la vraie vie, avec ses moments joyeux et ses "petits" tracas et c'est pour cela que j'aime tant vous lire (en plus de votre style d'écriture). Donc, non, vous ne nous ennuyez pas lorsque vous nous confiez que "c'est pas le top" en ce moment. Bien au contraire, alors continuez, ne changez rien et libérez vous ... Et si ça va toujours pas, on vient toutes chez vous pour vous remonter le moral !!!!!!! :-)))))))), ;-)))))))))). Allez courage mais ne fuyons pas ;-). Bises .

  • Merci, c'est sympa de vous manifester quand ça va moins bien. Ca me remonte le moral ;)

  • Chère Sabine, difficile de savoir exactement ce qui te remue tellement, mais en tout cas il faut un sacré courage pour oser dire que non, ça ne va pas, qu'on s'engueule avec son mari, que les enfants causent des soucis, des vrais, qui empêchent de dormir la nuit. En tant que maman - entre autres- d'un enfant à besoin particuliers je comprends ton billet et je ne peux que te souhaiter de trouver la bonne solution pour votre équilibre. J'espère que tu nous referas très vite des billets drôles mais ça prend du temps parfois et c'est pour le bien souvent, de remuer tous les jetons pour essayer une nouvelle formule. Bon courage pour tout! et haut les coeurs!

  • Merci! Ce n'est pas facile de livrer son intimité sans trop en dévoiler.

  • Ma Sabinette, le soleil reviendra !! Et d'autres orages (soyons réalistes !)
    Comme évoqué dans d'autres échanges...je SAIS que notre soutien auprès des enfants, en traversant les diverses crises/étapes/galères "paiera " à long termes.
    Je suis là (ou chez les palmipèdes) si tu as besoin...
    Parents d'ici et d'ailleurs cessons de douter de nos éducation et tenons !! (mode Mélanchon on Pffff)
    Câlinsssss

  • Oui tu as raison, ça ira mieux un jour et nous aurons toujours été là.

  • Je t'envoie plein de chaudoudoux.
    Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans ta petite entreprise mais j'espère que le soleil reviendra vite.
    Dernièrement je me disais que si je n'avais eu qu'un seul enfant, j'aurai eu du mal à me rendre compte que mon aîné est si complexe, si difficile à comprendre, tellement différent. Mais plus Chichi grandit (parce qu'avec un seul exemple, fille en plus, ce n'était pas assez suffisant pour m'ouvrir les yeux), plus je vois que T-Biscuit a un raisonnement et comportement différent (sauf qu'on ne fait rien puisqu'il ne veut voir personne) .
    Avec l'adolescence, Chupa devient casse-pied mais d'une façon normale ;)
    Plein de courage.
    Oui, être parent est beaucoup plus compliqué que ce que j'avais imaginé (et quand je vois ma mère qui s'inquiète encore pour mon frère de 27 ans, je me dis que c'est peut-être loin d'être fini pour nous)

  • j'ai souri avec ta dernière ligne. Car des parents de mon entourage en bavent encore avec leur fille de ... 43 ans!!
    Et comme pour ton fils, le notre a un fonctionnement complètement différent de "la norme" et c'est très compliqué à appréhender. Merci pour ton commentaire et tiens bon!

  • Bonjour. J'ai trous enfants et je suis maman solo. Ils ne vont que 4semaines par an chez leur papa. Bref...mon second à eu des soucis de santé des sa naissance, ulcère transfusion... il a toujours été différents des autres plus inquiet, plus fragile, plus différent. Il a été diagnostiqué dyspraxique l'année dernière. Enfin j'ai eu des réponses à mes questions. Enfin on a pu poser des mots sur ses difficultés à écrire. Il est mieux dans sa peau. Malgré tout sa vie sera toujours beaucoup plus compliquée que les autres. Il devra se battre 10fois plus our parvenir au même résultat. Mais c'est un enfant sui me pousse à réfléchir, m'adapter à lui, être inventive, intuitive et savoir répondre à ses attentes sans qu'il arrive à verbalisé forcément ce qui ne la pas.
    Courage on a des capacités étonnantes enfouis en nous. Bises

  • Merci Marie! C'est exactement on a des capacités incroyables, nos enfants aussi. Et on a aussi quelques gros coups de mou. C'est la vie... je vous souhaite le meilleur à vous et vos enfants.

  • :( J'avais vu ce message... Mille pensées et soutien à toi et tous les parents d'ados :(
    A côté les nuits pourries des dents qui poussent ce n'est rien ;)
    Courage et persévérance, même si oui c'est très dur, j'ose espérer que ça paiera.
    Et bravo, parce que moi quand ça ne va pas, je ne lâche rien en ligne, je me terre.
    Bisous

  • Ben, chacun-e sa façon de faire. Mais j'espère que tu en parles quand même à ton entourage. En parler ça fait du bien. Bon courage!

  • Bonjour Sabine,
    Je viens de prendre connaissance de votre post...
    Je vous suis depuis quelques temps déjà et je souris a chacun de vos messages...
    Celui ci est bien triste!
    Mais le vent va tourner...
    Je vous avais déjà raconté j’ai deux enfants dont un garçon...
    Au collège il a sombré, nous aussi, notre famille.
    Il a fallu se recomposer et agir en conséquence des événements durement.
    Nous avons fait front.
    Aujourd’hui cela a payé notre fils passe son bac et il a changé dans le bon sens.
    Nous nous ferons toujours du souci pour nos enfants, quoi de plus normal.
    J’ai repris mes études j’ai un document de lecture en psychologie de l’ado susceptible de vous aider à y voir plus clair si cela vous intéresse. À l’epoque j’aurai aimé comprendre.
    Libre à vous de me contacter.
    Je pense à vous et aux votres! Courage!

  • Bonjour Sabine,
    Je viens de prendre connaissance de votre post...
    Je vous suis depuis quelques temps déjà et je souris a chacun de vos messages...
    Celui ci est bien triste!
    Mais le vent va tourner...
    Je vous avais déjà raconté j’ai deux enfants dont un garçon...
    Au collège il a sombré, nous aussi, notre famille.
    Il a fallu se recomposer et agir en conséquence des événements durement.
    Nous avons fait front.
    Aujourd’hui cela a payé notre fils passe son bac et il a changé dans le bon sens.
    Nous nous ferons toujours du souci pour nos enfants, quoi de plus normal.
    J’ai repris mes études j’ai un document de lecture en psychologie de l’ado susceptible de vous aider à y voir plus clair si cela vous intéresse. À l’epoque j’aurai aimé comprendre.
    Libre à vous de me contacter.
    Je pense à vous et aux votres! Courage!

  • Bonjour Sabine,
    Je te lis souvent. C'est la première fois que je commente. Le parcours de ton fiston me touche beaucoup. Ainsi que le tien par truchement. Je suis enseignante au Québec. J'ai fait toute ma scolarité en France ( j'ai immigré il y a huit ans). Je suis dyslexique, dysorthographique, dyspraxique , dyscalculique et j'ai un TDA. Je suis aujourd'hui enseignante en art plastique et j'enseigne uniquement à des élèves atteint de TA. Je comprends tout à fait ton garçon... Il y a des méthodologies qui permettent de compenser en utilisant les forces de son style cognitif. Si ses enseignants systématiquement s'appuient sur ses faiblesses (sans le savoir) ton fils s'épuise et se décourage. Je peux éventuellement te donner quelques astuces si tu le souhaites. Bon courage, être parent de TA est tellement intense : mes parents m'ont soutenu tout le long de mon parcours, ils ont pleuré de découragement et d'épuisement souvent ( devoirs sans fin, lutte avec les enseignants qui voulaient me bouler dans une filière poubelle...)Au final j'ai bouclé une maitrise et trois licences...et je viens d'obtenir une bourse d'excellence. Il faut s'accrocher, mais on y arrive: il faut que ton fiston prenne conscience de ses forces . Il va réussir, de tout coeur avec vous.

Écrire un commentaire

Optionnel